Winnipeg (ours)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Winnipeg (homonymie).
Harry Colebourne et Winnipeg (1914).

Winnipeg dit « Winnie », né en 1914 et mort le 12 mai 1934, est le nom donné à une ourse noire qui a vécu au zoo de Londres à partir de 1915 jusqu'à sa mort en 1934.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'ourse est achetée comme un petit animal pour 20 $ près de White River en Ontario par le lieutenant Harry Colebourn (en) du Fort Garry Horse, un régiment de cavalerie canadienne, alors qu'il est en route pour le front de l'Ouest de la Première Guerre mondiale. Elle est introduite clandestinement en Grande-Bretagne comme une mascotte officieuse du régiment. Colebourn, vétérinaire du régiment, lui donne le nom de sa ville natale : Winnipeg dans le Manitoba. Avant de partir pour la France, Colebourn laisse « Winnie » au zoo de Londres.

Postérité[modifier | modifier le code]

La destination définitive de « Winnie » devait être le zoo du parc Assiniboine à Winnipeg, mais à la fin de la guerre, Colebourn décide de laisser l'ourse rester au zoo de Londres où elle est très appréciée du public. Parmi ce public se trouve Christopher Robin Milne (en), le fils d'Alan Alexander Milne. Ce dernier change par conséquent le nom de son ours en peluche dans ce qui deviendra le personnage de littérature d'enfance Winnie l'ourson.

Une statue de « Winnie » et de Colebourn se trouve dans le parc Assiniboine à Winnipeg et en 1996, la Poste du Canada émet un timbre de « Winnie » et du lieutenant Colebourn. L'histoire de « Winnie » est également dépeinte dans le téléfilm Winnie, un ourson de légende (2004) avec Michael Fassbender dans le rôle de Harry Colebourn.

Notes et références[modifier | modifier le code]