Windhoek Observer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Windhoek Observer
Image illustrative de l'article Windhoek Observer

Pays Drapeau de la Namibie Namibie
Langue Anglais
Périodicité Hebdomadaire
Format Grand format
Genre Généraliste
Prix au numéro 5 NAD
Diffusion 12 500[1] ex. (2009)
Fondateur Hannes Smith[1]
Date de fondation
Date du dernier numéro en cours
Éditeur Kuvee Kangueehi[1]
Ville d’édition Windhoek

Propriétaire Paragon Investment Holdings[1]
Site web www.observer.com.na
Supplément
  • Windhoek Observer Business
  • Windhoek Observer Entertainment

Windhoek Observer (en anglais : L'observateur de Windhoek) est un journal hebdomadaire namibien fondé par Hannes Smith en 1978. Il est publié tous les samedis. Il est, en termes de diffusion, le premier journal hebdomadaire et le plus ancien du pays.

Les bureaux de Windhoek Observer à Windhoek

Le journal a été dirigé par son fondateur Hannes Smith de ses débuts à la mort de ce dernier en 2008[2]. Ensuite sa fille, Yanna Smith, a repris le flambeau quelque temps[2], Kuvee Kangueehi a pris les rênes du journal.

Windhoek Observer a bâti sa renommée par une plume acerbe vis-à-vis de l'occupant Sud-africain jusqu'en 1990, puis, une fois l'indépendance acquise, envers le pouvoir en place, et notamment la SWAPO[2].

Le journal était vendu de 12 000 à 13 000 exemplaires chaque semaine au moment de son rachat par Paragon Investment Holdings[1], en février 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Andreas Rothe, Media System and News Selections in Namibia, Berlin, Lit Verlag,‎ 2010, 219 p. (ISBN 9783643111944), p. 36
  2. a, b et c (en)afrik.com, « Founder of Windhoek Observer, Hannes Smith, dies at 75 »,‎ 5 août 2008 (consulté le 11 décembre 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]