Wimpy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la marque Wimpy
Un restaurant sur l'île de Wight

Wimpy est une chaîne internationale de restaurants créée à Chicago dans les années 1930 par Eddie Gold.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom Wimpy provient du célèbre ami de Popeye J. Wellington Wimpy (Gontran en version française), grand amateur de hamburgers, créé en 1931 par E.C.Segar.

Le premier pays à prendre une licence pour cette marque fut l’Angleterre en 1954.

En France[modifier | modifier le code]

Wimpy est la première chaîne de restauration rapide montée en France par Jacques Borel en 1961. La décoration est la même que dans les fast-foods des États-Unis d’Amérique. Jacques Borel apporte dans ces restaurants une part de rêve américain : hamburger, cheeseburger, milk-shake. Cependant, il faudra attendre plus de 20 ans pour que la restauration rapide réussisse à susciter l’intérêt des Français avec les marques O'kitch, Burger King, Free Time, WhataBurger, Quick, McDonald's, KFC et bien d'autres...

Jacques Borel croit simplement qu’à côté de la restauration traditionnelle peut s’épanouir une nouvelle forme de restauration mieux adaptée aux familles modernes et citadines : réduction du temps consacré au repas, décor décontracté où l’on peut manger rapidement à sa faim, à toute heure.

On y mange des hamburgers cuisinés devant le client par le cuisinier coiffé d'un bob en papier, les steaks cuisent sur plaque-grill en fonte, les oignons cuisent sur le côté de la plaque. La moutarde et le ketchup se trouvent sur les tables et sur le bar dans de gros flacons en plastique souple, à discrétion de la clientèle.

Parmi le choix important, on peut avoir des options « à cheval » ; le hamburger est présenté ouvert dans l'assiette, avec un œuf au plat posé dessus.
La musique est disponible sous forme de juke-boxes à télécommande sur le mur à portée de chaque table.

Cette chaîne de restauration ne va pas connaître le succès attendu et ferme ses portes en France en 1969.

Au Maroc, Wimpy a fermé tous ses points de vente en 1998 devant la domination de McDonald's.

Liens externes[modifier | modifier le code]