Willow Garage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 27′ 08″ N 122° 09′ 58″ O / 37.45224167, -122.16618889

le robot PR2 de Willow Garage

Willow Garage est un laboratoire de recherche en robotique créé fin 2006 qui conçoit des robots et développe des logiciels pour la robotique[o 1]. Il est principalement connu pour son robot de taille humaine PR2, qui possède deux bras, se déplace sur des roues, et peut accueillir toutes sortes d'applications. Il développe également Robot Operating System (ROS), un système d'exploitation open source pour robots[o 2],[1], et OpenCV, une bibliothèque graphique open source [o 3].

Willow Garage est situé à Menlo Park, en Californie[o 4],[2], et emploie une cinquantaine d'employés[3].


Historique[modifier | modifier le code]

Willow Garage est créé fin 2006 par Scott Hassan, ancien employé de Google[4],[5],[2]

Durant l'été 2009, Willow Garage atteint son deuxième objectif : construire un robot qui peut ouvrir les portes, découvrir les prises électriques et s'y brancher[6],[7],[o 5].

Le troisième objectif, créer une plateforme pour le développement d'applications robotiques[o 6], est atteint en janvier 2010, avec la publication de ROS en version 1.0[o 7].

Le quatrième objectif, distribuer onze robots PR2 afin que des institutions extérieures au projet développent de nouvelles applications, est réalisé en juin 2010[o 8]. L'estimation du prix de chacun de ces onze robots est de 400 000 dollars américains[8],[2]. Les entités suivantes ont reçu un exemplaire du robot : l'université de Fribourg-en-Brisgau (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg), Bosch Research and Technology Center aux États-Unis, Georgia Institute of Technology, Katholieke Universiteit Leuven en Belgique, le Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT, université Stanford, Technische Universität München (Université technique de Munich) en Allemagne, University of California, Berkeley (Université de Californie à Berkeley), University of Pennsylvania (Université de Pennsylvanie), University of Southern California (Université de Californie du Sud), le laboratoire Jouhou System Kougaku (JSK) de l'université de Tokyo[o 9].

En septembre 2010, le PR2 est mis en vente, au prix public de 400 000 dollars américains, ou 280 000 si l'acheteur peut démontrer son engagement passé et futur envers l'open source[9],[10]. En france le premier PR2 a été acheté par LAAS/CNRS Toulouse et livré en décembre 2010.

Les robots conçus par Willow Garage[modifier | modifier le code]

PR2[modifier | modifier le code]

Le PR2 possède deux bras qui possèdent chacun sept degrés de liberté, se déplace sur des roues, et a une taille proche de celle d'un humain. Il embarque une caméra et un détecteur de distance laser. Il pèse environ 200 kg pour environ 1,5 m de haut[3]. Bien que les applications développées pour le PR2 par Willow Garage soient sous licence open source, le robot en lui-même est protégé par des brevets[3].

Il est capable d'ouvrir les portes grâce à leur poignée, et sait repérer une prise électrique pour se recharger[3].

Willow Garage a développé plusieurs applications pour le PR2, en utilisant ROS : une application pour jouer au billard, une application pour aller chercher une bouteille de bière dans un réfrigérateur, une application pour plier des serviettes[11] ...

Texai[modifier | modifier le code]

Le Texai est un robot destiné à la visioconférence. Il est vendu pour un prix de quelques milliers de dollars américains[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ros.org »
  2. a, b, c et d "Willow Garage veut créer l'industrie du robot personnel" sur lexpansion.com, publié le 21 juin 2010, consulté le 9 juillet 2010
  3. a, b, c et d « PR2, le robot que le monde entier éduque », lire en ligne sur le site web du Monde
  4. (en) « Robotics start-up Willow Garage believes open source OS will soon put robots in our homes »
  5. (en) « Life after Google, with millions » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  6. (en) « Willow Garage PR2 robot navigates through office, plugs itself into electrical outlet »
  7. (en) « New Robot Opens Doors, Plugs Self In »
  8. Willow Garage dévoile les 11 récipiendaires du PR2 sur robotshop.com
  9. (en) « Take Home an Open Source Robot from Willow Garage for $400,000 » lire en ligne sur xconomy.com
  10. (en) « Willow Garage now selling the PR2 for $400k a pop », lire en ligne sur engadget.com
  11. « Willow Garage donne des robots aux chercheurs », lire en ligne sur ubergizmo.com
  • références issues directement du site officiel

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]