Williams-Sonoma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo Williams Sonoma

Williams Sonoma est une entreprise de distribution de meubles, fournitures de cuisine, de linges de maison, et de toutes accessoires pour l'habitat. L'enseigne vend également des produits d'alimentation spécialisés, des savons et des crèmes de soin. Le groupe est basé à San Francisco en Californie.

Historique[modifier | modifier le code]

Un magasin Williams-Sonoma dans le quartier d'Union Square à San Francisco

Williams-Sonoma a été fondé en 1956 par Charles E. (Chuck) Williams, un commercial spécialisé dans les fournitures de cuisine de qualité professionnelle et à destination des foyers. Chuck Williams fût l'un des titans de la révolution alimentaire aux États-Unis. Ayant grandi pendant la période de la Grande Dépression, il a dû travailler dans une ferme en dehors des heures de lycée pour subvenir à ses besoins. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il réparait des avions en Afrique de l'Est et en Inde. En 1953, il fit son premier voyage à Paris. Il eut alors un coup de cœur pour les fournitures de cuisine française comme les casseroles en cuivre: « Je savais que ces objets étaient introuvables aux États-Unis, alors que tant de gens les désiraient ». Il a alors élaboré un plan pour importer des fournitures de cuisine françaises outre-Atlantique. En 1947, il s'est établi à Sonoma en Californie, et s'est éduqué sur la construction de maisons avant d'ouvrir son propre magasin à quelques pâtés de maison du centre de la ville. En 1958, après un lancement satisfaisant, le magasin a été relocalisé à San Francisco. En 1971, Williams-Sonoma débute la publication d'un catalogue de produits destinés au publipostage pour développer son activité commerciale au-delà de la Baie de San Francisco.

En 1973, Williams-Sonoma développe ses points de vente. Cinq ans plus tard, en 1978, l'entreprise en faillite, et rachetée par W. Howard Lester, entrepreneur originaire d'Oklahoma. En 1983, l'entreprise rentre sur les marchés publics. En , Williams-Sonoma rachète Pottery Barn qui devient une filiale du groupe.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Les produits Williams-Sonoma ont souvent été présents sur le plateau de l'émission populaire américaine The Oprah Winfrey Show. Oprah a plusieurs fois ajouter des produits Williams-Sonoma à sa liste Oprah's Favorite Things (Les objets préférés d'Oprah).
  • Dans la série Sex and the City (Saison 1, épisode 3: La baie des cochons mariés), Carrie Bradshaw aide son rencart à trouver "une rape à fromage de premier choix" à Williams-Sonoma.
  • Dans la série animée American Dad! (Saison 2, épisode 16: La femme de sa vie), Stan dit à Francine que lui et Joanna sont inscrits à Williams-Sonoma car "elle préfère la qualité".
  • Dans la série Friends, Chandler Bing abîme un pot Williams-Sonoma appartenant à Monica Geller. Lorsque Chandler se plaint du coût de replacement du pot, Monica lui suggère qu'il casse un objet acheté à Pottery Barn à la place.
  • Dans Weeds (Saison 5, épisode 10), Nancy évoque à Andy qu'elle a une carte chez Williams-Sonoma, et qu'elle et Esteban "aurait bien besoin d'un nouveau chauffe-tortilla".

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]