William Van Alen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Van Alen
Présentation
Naissance 10 août 1883
Brooklyn
Décès 24 mai 1953
Mouvement(s) Mouvement moderne
Diplôme diplômé du Pratt Institute de Brooklyn
Œuvre
Réalisations Chrysler Building
Chrysler Building

William Van Alen (né le 10 août 1883 à Brooklyn, mort le 24 mai 1954) était un architecte américain, surtout connu pour avoir réalisé le Chrysler Building, qui fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931. Van Allen suivit des études au Pratt Institute de Brooklyn, avant de travailler dans le cabinet de Clarence True. Il travailla ensuite pour de nombreuses entreprises new-yorkaises, avant de remporter en 1908 le Lloyd Warren Fellowship, qui lui permit de commencer des études en Europe. Van Allen étudia ainsi à Paris, dans l'atelier de Victor Laloux, ainsi qu'à l'école de beaux-arts.

En 1911, Van Allen retourna à New York, où il s'associa à H. Craig Severance. Leur partenariat devint célèbre grâce à leurs constructions de centres commerciaux à plusieurs étages, qui rompaient avec les règles classiques en la matière. En 1925, les deux partenaires se séparèrent, mais Van Allen continua ses activités à son compte à New York. Van Allen fut ensuite contacté par Walter Chrysler (créateur de la marque de voiture Chrysler) pour construire un gratte-ciel à la gloire du magnat qui désirait posséder le plus haut bâtiment au monde. Afin de réaliser cet objectif, face à une impitoyable concurrence, Van Allen imagina une arme secrète pour distancer tous les éventuels concurrents : une flèche en acier inoxydable de 58,4 mètres de haut, qui serait construite dans le bâtiment, puis hissée au sommet du gratte-ciel une fois le building terminé.

Van Allen aurait ainsi, lors d'un bal des Beaux-Arts en 1931, porté un grand chapeau de la forme de la flèche, symbole de sa victoire.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]