William Moseley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moseley.

William Moseley

Description de cette image, également commentée ci-après

William Moseley en 2008.

Nom de naissance William Peter Moseley
Naissance 27 avril 1987 (27 ans)
Sheepcombe, Gloucestershire
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Le Monde de Narnia, Chapitres 1 (2005) et 2 (2008)

William Peter Moseley, né le 27 avril 1987 à Sheepscombe dans le Gloucestershire en Angleterre, est un acteur britannique. Il est surtout connu pour son rôle dans la trilogie Le Monde de Narnia.

Biographie[modifier | modifier le code]

William Moseley est né le 27 avril 1987 à Sheepcombe, dans le comté de Gloucestershire en Angleterre. Il est l'aîné d'une famille de trois enfants. Il a une jeune sœur qui se nomme Daisy (née en 1989) et un jeune frère qui se nomme Ben (né en 1992). Son père, Peter Moseley, est cinéaste. De 1991 à 1998, il fréquente l'école primaire de Sheepcombe, sa ville natale[1]. Il vit actuellement à New York.[réf. nécessaire]

Carrière[modifier | modifier le code]

L'envie d'être acteur lui prend à l'âge de dix ans. En 1998, il est figurant pour le téléfilm britannique Cider with Rosie. En 2001, il est auditionné pour le rôle d'Harry Potter dans la série de films du même nom, mais il n'est pas retenu, son physique étant assez éloigné de celui du personnage. En 2002, à l'âge de quinze ans, il décroche un petit rôle dans le téléfilm britannique Goodbye, Mr. Chips. C'est en 2005 qu'il rencontre le succès alors qu'il est choisi pour incarner Peter Pevensie dans l'adaptation du célèbre roman Le Monde de Narnia. Dix-huit mois plus tôt, lors de son audition, la directrice de casting, Pippa Hall, qui l'avait déjà auditionné pour son rôle dans Cider with Rosie l'avait reconnu et recommandé pour ce rôle. Il est ainsi choisi parmi mille autres candidats.

En 2005, très pris par le tournage de Narnia, William Moseley redouble sa « 12e année » de lycée (classe équivalente à une classe de lycée dans le système éducatif britannique). En 2006, à l'issue de sa « 13e année », il a obtenu son A-level (équivalent du baccalauréat au Royaume-Uni) avec pour spécialité l'anglais et le théâtre.

La même année, en automne, il est parti s'installer à New York aux États-Unis pour étudier le théâtre pendant plusieurs semaines auprès de Sheila Gray.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

  • Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique (jeu vidéo, 2005), voix de Peter Pevensie
  • Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian (jeu vidéo, 2008), voix de Peter Pevensie
  • Le Monde de Narnia : Chapitre 3 - l'Odyssée du Passeur d'Aurore (jeu vidéo, 2010), voix de Peter Pevensie.

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie de William Moseley sur IMDb.
  2. Reste de l'équipe : Charlie Nelson (Walt Disney Pictures), Brigham Taylor (Disney vice-president productions), Mark Johnson (producteur), Philip Steuer (producteur), Douglas Gresham (coproducteur), Andrew Adamson (réalisateur), Ann Peacock (scénariste), Christopher Markus (scénariste), Stephen McFeely (scénariste), Georgie Henley (actrice), Skandar Keynes (acteur) et Anna Popplewell (actrice)
  3. Trois autres acteurs principaux : Georgie Henley, Skandar Keynes et Anna Popplewell

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]