William Montagu (2e comte de Salisbury)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

William Montagu (25 juin 13283 juin 1397), 2e comte de Salisbury, fut un noble anglais, commandant de l'armée anglaise durant les campagnes en France du roi Édouard III d'Angleterre lors de la guerre de Cent Ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils aîné de William Montagu, 1er comte de Salisbury, et de Catherine Grandisson, il naquit à Donyatt dans le Somerset. Il hérita du titre de comte à la mort de son père, en 1344. Il épousa Jeanne de Kent, sans savoir qu'elle avait déjà été secrètement mariée à Thomas Holland. Après plusieurs années de vie commune, le contrat de mariage avec Montagu fut annulé par le Pape (1349).

En 1350, Montagu était chevalier de l'Ordre de la Jarretière. Au cours des années qui suivirent, il commanda plusieurs armées anglaises lors d'expéditions en France, notamment à la bataille de Poitiers (1356). En 1360, il était du nombre des émissaires qui négocièrent lors du traité de Brétigny.

Durant les années suivantes où la paix avait été retrouvée, Montagu servi comme membre au Conseil du roi. Toutefois, en 1369, il retourna à la guerre au service de Jean de Gand qui menait des expéditions dans le nord de la France. Montacute participa aussi à d'autres expéditions armées afin de négocier des trèves avec les Français. Il aida aussi Richard II d'Angleterre à mater la rébellion du paysan Wat Tyler. En 1385, il accompagna Richard lors de ses expéditions en Écosse.

Descendants[modifier | modifier le code]

En 1392, il vendit le trône de l'île de Man à William le Scrope de Bolton. Il épousa Elizabeth, fille de Jean de Mohun, neuvième signeur de Mohun de Dunster. Tous deux vécurent à l'abbaye de Bisham dans le Berkshire et eurent un fils et deux filles. Le fils, Sir William Montagu, épousa Elizabeth d'Arundel FitzAlan, fille de Richard FitzAlan, 11e comte d'Arundel, mais fut tué lors d'un tournoi en 1383, ne laissant aucun descendant. Lorsque William Montagu l'Aîné mourut en 1397, son comté fut hérité par son neveu John Montagu, 3e comte de Salisbury. Une des sœurs de William, Philippa (mort le 5 janvier 1382), épousa Roger Mortimer, deuxième comte de March.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]