William Marshall (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis William Marshall (1917-1994))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir William Marshall et Marshall.

William Marshall, ou Bill Marshall, est un acteur, réalisateur et producteur américain, né le 12 octobre 1917 à Chicago (Illinois), mort le 8 juin 1994 à Boulogne-Billancourt[1].

Parcours[modifier | modifier le code]

D'abord chanteur avec les Pennsylvanians (en), l'orchestre de Fred Waring (en), il crée en 1937 son propre groupe. En 1940 il démarre une carrière d'acteur à Hollywood.

Après avoir été sous contrat à la Warner Bros jusqu'en 1941, William Marshall entre dans l'U.S. Air Force avec le grade de lieutenant-pilote. Au lendemain de la guerre, il est sous contrat à la 20th Century Fox, et participe, de 1945 à 1949, comme acteur et metteur en scène, à vingt-quatre films.

En 1942, il épouse, en premières noces, l'actrice française Michèle Morgan, avec laquelle il a un fils, Mike Marshall, lui-même acteur. Ils divorcent en 1948.

En 1946, il se rend en Europe et joue un rôle actif dans les milieux cinématographiques. En 1949, il s'associe avec Errol Flynn pour une série de films qui sont réalisés en Europe.

En 1950, il épouse, en secondes noces, l'actrice française Micheline Presle, qui lui donne une fille, Tonie Marshall, actrice, réalisatrice, scénariste. Ils divorcent en 1954.

En 1961, il épouse, en dernières noces, l'actrice américaine Ginger Rogers. Ils divorcent en 1969.

En 1966, il fonde la Motion Picture Studios qui s'installe à la Jamaïque.

C'est en 1967 que William Marshall entreprend d'écrire La Combine (The Deal), roman fondé sur son expérience du milieu cinématographique en Europe et à Hollywood.

Pour ce livre, l'auteur s'est vu décerner le Critics Circle Award et l'Editors Award. Il essaie alors de l'adapter ou le faire adapter cinématographiquement notamment en France, sans succès.

En 1983, il retente l'aventure de l'écriture avec La Sixième Saison, qui se veut un récit autobiographique depuis son arrivée à Los Angeles de sa carrière hollywoodienne peuplée de super-stars, de producteurs milliardaires et de réalisateurs; ses rencontres avec les plus grands, ses productions, ses mariages successifs - avec Michèle Morgan, Micheline Presle, Ginger Rogers, ses réussites, ses échecs. Le livre sera amputé de plusieurs pages par décision de justice.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Acteur

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]