William LeBaron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William LeBaron

William LeBaron, (16 février 1883, Elgin (Illinois) - 9 février 1958, Santa Monica, Californie), est un producteur de cinéma américain. Il a notamment produit La Ruée vers l'Ouest, film qui a remporté l'Oscar du meilleur film à la 4e cérémonie des Oscars en 1930/1931.

Biographie[modifier | modifier le code]

LeBaron étudie à l'Université de Chicago et à l'Université de New York. Il écrit de nombreuses pièces pour Broadway, des livrets et des chansons. Il travaille comme journaliste et de 1919 à 1924 en tant que directeur de la société de production cinématographique new-yorkaise Cosmopolitan Productions.

En 1924 LeBaron s'installe à Hollywood et commence à produire des films pour la Famous Players-Lasky. Il est alors à la tête du studio FBO et en cette même année 1929 est fondée la RKO Pictures, qui est cédée à David Selznick dès octobre 1931. Il est ensuite à la Paramount où il reste jusqu'en 1942, puis à la 20th Century Fox

LeBaron était marié à Mabel Hollins, actrice britannique de comédies musicales. Il repose dans la Chapel of the Pines Crematory (en).

Filmographie[modifier | modifier le code]

(liste partielle)

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]