William Landsborough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

27° 28′ 33″ S 152° 58′ 52″ E / -27.4759, 152.981 ()

William Landsborough

William Landsborough (vers 1825 - 1886), est une explorateur né dans le comté d'Ayrshire, en Écosse.

Encore jeune, il immigre en Australie dans la colonie de Nouvelle-Galles du Sud. Quand de l'or est découvert en 1851, il devient prospecteur avec quelque succès. En 1853, il s'établit au Queensland. et en 1859 explore les affluents du Fitzroy avec Nathaniel Buchanan. Des mauvaises saisons entraînent la perte de son exploitation. Il réalise quelques explorations, découvrant les sources des rivières Gregory et Hebert. En août 1861, il prend en charge l'expédition de secours à Burke et Wills à partir du golfe de Carpentarie.

Il visite ensuite l'Inde et l'Europe. Il reçoit une montre en or de la Royal Geographical Society pour avoir découvert une route praticable traversant nord-sud l'Australie.

Il retourne en Australie et en 1865 devient membre du conseil législatif du Queensland. Il est nommé magistrat du district de Burke. Trouvant la ville de Burketown particulièrement insalubre, Il installe son quartier général à Sweers Island, et de là réalise de nombreuses explorations locales.

Quelques années avant sa mort, le parlement du Queesland lui accorde une prime de 2000 livres pour services rendus comme explorateur, ce qui lui permet d'acquérir une propriété à Caloundra.

Source[modifier | modifier le code]