William Gull

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Witley Gull

Sir William Witley Gull, né à Colchester le 31 décembre 1816 et mort à Londres le 29 janvier 1890, 1er baronnet, est un célèbre médecin britannique, proche de la Reine Victoria.

Éminent clinicien[modifier | modifier le code]

Ce vénérable médecin anglais a produit de remarquables observations cliniques, en particulier sur les dysfonctionnements graves de la glande thyroïde qui ont permis l'identification du myxœdème en 1882[1]. Il meurt le 29 janvier 1890 après plusieurs attaques cardiaques.

Jack l'Éventreur[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, le travail d'enquêteurs comme Stephen Knight évoque le nom du médecin comme hypothétique coupable des meurtres de Jack l'Éventreur[2] à l'automne 1888. Les rapports d'autopsie insistent sur la netteté des plaies des victimes, comme si le meurtrier connaissait parfaitement l'anatomie. Les historiens se mettent sur la piste d'un chirurgien et découvrent que Sir Gull est mort peu après le dernier meurtre. Son acte de décès est signé par son gendre et confrère, ce qui est contraire à la déontologie. Sir Gull bénéficiait de plus d'une berline aux insignes royaux, lui évitant ainsi d'être stoppée par la police.

En 1988, les scénaristes du téléfilm Jack l'Éventreur présentent Sir Gull comme l'assassin. Cette accusation - sans réels fondements - sera reprise dans de nombreuses fictions comme la bande dessinée From Hell d'Alan Moore et son adaptation cinématographique.

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Great Doctors of the 19th Century - Sir William Hale-White (1935)
  2. Jack the Ripper: The Final Solution -Stephen Knight (1976)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]