William Forsyth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Forsyth
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forsyth.

William Forsyth est un horticulteur, arboriste et botaniste britannique, né en 1737 à Old Meldrum, dans l'Aberdeenshire en Écosse et mort, probablement à Londres, en 1804.

L'écossais William Forsyth est formé au jardinage au Chelsea Physic Garden dont il prend la direction après la mort de Philip Miller (1691-1771). En 1779, l'horticulteur chevronné est nommé directeur du jardin royal de Kensington et de St James's.

La première édition de son Treatise on the culture and management of fruit trees, imprimée à mille cinq cent exemplaires, est vendue en huit mois. L’ouvrage de Guillaume Forsyth connaîtra sept éditions et sera traduit en français en 1803.

Ce surintendant des jardins royaux fait partie des fondateurs de la Société royale d'horticulture. Un genre botanique d'arbustes décoratifs originaires de Chine et du Japon, remarquables par ses fleurs précoces, lui est dédié en 1804, le Forsythia.

Liste partielle des publications[modifier | modifier le code]

  • 1824 : A Treatise on the culture and management of fruit trees, 4e édition (Longman, Londres).

Source[modifier | modifier le code]

  • Anne-Marie Bogaert-Damin et Jacques A. Piron (1992). Livres de fruits du xvie au xxe siècle : dans les collections de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin, Presses Universitaires de Namur (Namur), collection Publication de la bibliothèque universitaire Moretus Plantin (Namur) : 265 p. (ISBN 2-87235-013-6)
Forsyth est l’abréviation botanique officielle de William Forsyth.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI