William Butler Ogden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Butler Ogden
Illustration.
William Butler Ogden en 1837.
Fonctions
1er maire de Chicago

(1 an)
Prédécesseur
Successeur Buckner Stith Morris
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Walton (État de New York, États-Unis)
Date de décès (à 72 ans)
Lieu de décès New York (État de New York, États-Unis)
Sépulture Cimetière de Woodlawn
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate (avant 1860)
Parti républicain (après 1860)
Conjoint Marianna Tuttle Arnot
Diplômé de New York University School of Law
Profession Homme politique, ingénieur, promoteur immobilier
Religion Catholicisme
Résidence Chicago (1836-1871)
New York (1871-1877)

Signature de William Butler Ogden

William Butler Ogden
Maire de Chicago

William Butler Ogden (né le à Walton dans l'État de New York – mort le à New York) était un homme politique américain qui fut le premier maire de la ville de Chicago de 1837 à 1838[1] et membre du conseil municipal de Chicago de 1840 à 1841 pour la 6e circonscription et de 1847 à 1848 pour la 9e circonscription. Il fut membre du Parti démocrate (avant 1860) et du Parti républicain (après 1860).

Outre sa carrière politique, William B. Ogden était également ingénieur, promoteur immobilier et philanthrope. Il lança des projets de modernisation des infrastructures urbaines de la ville de Chicago et contribua également au développement du transport ferroviaire américain dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'abord dans la région de Chicago puis dans le reste des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ogden est né à Walton, une petite ville du comté de Delaware dans le centre de l'État de New York, au sein d'une famille originaire du New Jersey[2]. Alors qu'il était encore un adolescent, son père mourut et Ogden a repris l'entreprise immobilière de la famille. Il a aidé Charles Butler, son beau-frère, avec des questions commerciales liées à l'ouverture d'un nouveau bâtiment pour l'Université de New York, et il a lui-même fréquenté la faculté de droit de la New York University School of Law pour une brève période.

Il était marié à Marianna Tuttle Arnot (1825–1904)[3]. Marianna était la fille de John Arnot et Harriet (née Tuttle) Arnot, tous deux d'origine écossaise. Ogden était le fils d'Abraham Ogden (1771–1825) et d'Abigail (née Weed) Ogden (1788–1850)[3]. Ogden fut à cette époque l'homme le plus riche de Chicago[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1834, il devient représentant à l'Assemblée législative de l'État de New York (dans le comté de Delaware), où il a aidé à la construction du canal Érié. Il a également été élu au Sénat de l'État de New York sur un programme soutenant le financement par l'État de la construction du chemin de fer du New York and Erie Railroad. Le projet de loi qu'il avait soutenu à cet effet a été adopté.

Maire de Chicago (1837-1838)[modifier | modifier le code]

Peu après son installation à Chicago en 1836, Ogden a rejoint le comité chargé de rédiger la charte de la ville à soumettre à l'Assemblée générale de l'Illinois.

Le 4 mars 1837, Chicago est incorporée en « municipalité » et passe du statut de village (administré par un conseil d'administrateurs ; Board of Trustees) à celui de ville (administré par un maire et un conseil municipal), ce qui lui confère beaucoup plus de compétences. Le 2 mai, William Butler Ogden est élu premier maire de Chicago pour un mandat d'un an. De 1840 à 1841, il siège au conseil municipal de Chicago en tant que conseiller de la 6e circonscription. De 1847 à 1848, il siège en tant que conseiller de la 9e circonscription.

Ogden faisait l'éloge de Chicago pendant et après son mandat. À l'époque où il est arrivé à Chicago, les bâtiments étaient en grande partie des constructions en bois, la ville manquait de trottoirs, de ponts et d'espaces verts décents, elle n'avait pas de routes pavées et n'avait pas d'infrastructures d'approvisionnement en eau potable[5]. En tant qu'homme politique, il a plaidé pour que la ville lève des impôts afin de construire de nouvelles voies de communication, des trottoirs en planches et des ponts (pour lesquels il a présenté ses propres plans)[5]. Il a également utilisé sa propre fortune pour financer les améliorations des infrastructures urbaines, fournir des systèmes d'alimentation en eau potable et d'assainissement et pour la création de parcs municipaux dans la ville[5].

Ogden conçoit le premier pont tournant sur la rivière Chicago et fait don du terrain pour la construction du Rush Medical Center. Ogden est également l'un des fondateurs du Chicago Board of Trade (CBOT)[6], la bourse de commerce de Chicago.

Le 5 mars 1838, Buckner Stith Morris succède à William Butler Ogden en tant que maire de Chicago[7].

Carrière dans les chemins de fer[modifier | modifier le code]

W. B. Ogden vers 1865.

Dès son ouverture en 1836, la ligne de chemin de fer du Galena & Chicago Union Railroad est rentable et s'étend jusqu'au Wisconsin, acheminant les céréales des Grandes Plaines jusqu'à la ville de Chicago. En tant que président de l'Union Pacific Railroad Company[8], Ogden étendit la portée des lignes ferroviaires de Chicago à la côte ouest.

En 1853, la Chicago Land Company, dont Ogden est l'un des administrateurs, achète un terrain situé dans un coude de la rivière Chicago et commence à creuser un canal, officiellement connu sous le nom de « North Branch Canal », mais également appelé « Ogden Canal »[9]. L'île artificielle qui en résulte est aujourd'hui connue sous le nom de Goose Island et constitue un quartier industriel de Chicago.

En 1857, Ogden crée la Chicago Dock and Canal Company.

Plus tard, Ogden a siégé au conseil d'administration du Mississippi & Missouri Railroad et a fait pression, avec beaucoup d'autres, pour que le Congrès approuve et finance le premier chemin de fer transcontinental. En 1862, à la suite de l'adoption de la loi sur le chemin de fer du Pacifique (Pacific Railroad Acts), Ogden a été nommé premier président de l'Union Pacific Railroad. Ogden était un bon choix pour le poste de premier président, mais son expérience dans le domaine ferroviaire n'était probablement pas la raison principale pour laquelle il a été choisi ; Ogden était un homme intelligent qui avait de nombreuses relations politiques. Lorsqu'Ogden est arrivé à la tête de l'Union Pacific, le chemin de fer n'était pas entièrement financé et n'avait pas encore posé un seul kilomètre de voie ferrée.

Après la guerre de Sécession, Ogden a participé au développement du deuxième chemin de fer transcontinental du pays, la Northern Pacific Railway.

Fin de vie[modifier | modifier le code]

Sépulture d'Ogden au cimetière de Woodlawn (Le Bronx, New York).

À la suite du Grand incendie de Chicago qui ravagea la ville en octobre 1871, Ogden perdit de nombreux biens. Après avoir vécu à Chicago durant 35 ans, il quitta la ville avec sa femme pour s'installer à New York.

Le 3 août 1877, Ogden meurt dans sa maison de l'arrondissement de Manhattan à New York[10]. Il avait 72 ans. Il est inhumé au cimetière de Woodlawn (section 32), dans l'arrondissement du Bronx à New York[11].

Ogden, qui n'avait pas d'enfant, laissa derrière lui un patrimoine évalué à 10 millions de dollars en 1877 (soit l'équivalent de 287 462 857 dollars en 2023[12]), dont une partie servit à financer une école supérieure de sciences à l'ancienne université de Chicago, et une autre partie fut léguée à sa nièce Eleanor Wheeler qui épousa Alexander C. McClurg, un libraire et conseiller militaire américain[13],[14].

Hommages[modifier | modifier le code]

William B. Ogden a donné son nom à un tronçon de l'U.S. Route 34, appelé Ogden Avenue (à Chicago et dans ses banlieues ouest), à l'école publique de l'Ogden International School of Chicago (située sur Walton Street à Chicago), et à Ogden Slip, un port artificiel près de l'embouchure de la rivière Chicago. Ogden Avenue, dans l'arrondissement new-yorkais du Bronx, porte également son nom, tout comme la petite ville d'Ogden, dans l'Iowa. L'Arnot-Ogden Memorial Hospital, fondé par sa femme Marianna, porte également son nom.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chicago Public Library - Mayor William B. Ogden Biography (consulté le 28 avril 2023)
  2. Chicagology : William Butler Ogden (consulté le 30 avril 2023)
  3. a et b Lawrence Van Alstyne, The Ogden Family, Elizabethtown Branch, New Haven, Tuttle, Morehouse & Taylor Press, (lire en ligne)
  4. (en) John B. Jentz et Richard Schneirov, Chicago in the Age of Capital: Class, Politics, and Democracy during the Civil War and Reconstruction, University of Illinois Press, (ISBN 9780252093951, lire en ligne), p. 41
  5. a b et c (en) Donald L. Miller, City of the Century: The Epic of Chicago and the Making of America, Rosetta Books, , 97–99 p. (ISBN 978-0-7953-3985-1, lire en ligne)
  6. Taylor, Charles Henry. History Of The Board Of Trade Of The City Of Chicago. Chicago: R. O. Law, 1917.
  7. Chicago Public Library : Mayor Buckner Stith Morris Biography (consulté le 16 juin 2023)
  8. (en) US National Railroad Hall of Fame : William B. Ogden (consulté le 30 avril 2023)
  9. James L. Merriner, Grafters and Goo Goos: Corruption and Reform in Chicago, 1833–2003, Carbondale, IL, Southern Illinois University Press, , 20 p. (ISBN 0-8093-2571-3)
  10. « A Representative American. », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Find a Grave - William B. Ogden Memorial (consulté le 28 avril 2023)
  12. https://www.in2013dollars.com/us/inflation/1877?amount=10000000
  13. Megan McKinney, « William Ogden Dynasty in Chicago | Classic Chicago Magazine », sur www.classicchicagomagazine.com, Classic Chicago Magazine, (consulté le )
  14. Megan McKinney, « The City's Earliest Enduring Dynasty », sur www.classicchicagomagazine.com, Classic Chicago Magazine, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]