William Aiken Walker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir William Walker (homonymie).
Cueilleurs de coton, peinture à l'huile sur toile.

William Aiken Walker (11 mars 1839 - 3 janvier 1921) est un artiste peintre américain né d'un père protestant irlandais et d'une mère de Charleston en Caroline du Sud.

Une jeunesse à Baltimore[modifier | modifier le code]

En 1842, à la mort du père, la mère de William Aiken Walker emmène la famille vivre à Baltimore dans le Maryland, où ils demeurent jusqu'à leur retour à Charleston en 1848.

Soldat de la Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Bombardement du Fort Sumter sur le littoral de Charleston, Caroline du Sud, 1863. Huile, 1886.

En 1861, durant la Guerre de Sécession, Walker s'est enrôlé dans l'Armée confédérée et a servi dans la légion de Hampton, du nom de son Général Wade Hampton . Il a été blessé à la Bataille de Seven Pines (31 mai 1862 - 1er juin 1862). Après son rétablissement, il a été transféré à Charleston, où il a été assigné aux postes de garde, ce qui lui a laissé du temps pour observer et peindre.

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

Afro-américain devant un panier de coton, sd.

Durant les dernières années de la guerre civile, il a réalisé des cartes et des dessins de la défenses de Charleston. Il a été libéré de ses services militaires fin 1864.

Durant la période de la Reconstruction, après la Guerre civile, Walker s'installe à Baltimore, où il vit de la vente de petits tableaux du « vieux sud » peints pour satisfaire la demande des touristes.

Dans le même temps, Walker réalise des œuvres plus ambitieuses et qui lui vaudront d'être reconnu. Ces toiles dépeignent la vie et la misère des Afridescendants émancipés, particulièrement des métayers du sud des États-Unis. Deux de ses peintures ont été reproduites par Currier et Ives comme Chromolithographies. Walker a continué à peindre jusqu'à sa mort survenue à Charleston. Il est enterré dans le caveau familial au cimetière Magnolia.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « William Aiken Walker » (voir la liste des auteurs)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :