Willem van Enckenvoirt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Willem van Enckenvoirt
Image illustrative de l'article Willem van Enckenvoirt
Biographie
Naissance 1464
à Utrecht
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Décès 19 juillet 1534
à Rome
Flag of the Papal States (pre 1808).svg États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
10 septembre 1523 par le
pape Adrien VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Ss. Giovanni e Paolo
Évêque de l’Église catholique
Archevêque d'Utrecht
Camerlingue du collège des cardinaux
Évêque de Tortosa

Blason

Willem van Enckenvoirt (né en 1464 à Utrecht, aux Pays-Bas, et mort à Rome le 19 juillet 1534) est un cardinal néerlandais du XVIe siècle .

Biographie[modifier | modifier le code]

Van Enckenvoirt étudie à l'université Sapienza de Rome et entre la cour du pape en 1495. Il reçoit des prébendes à Aix-la-Chapelle, Xanten, Tongres, Maastricht, Bois-le-Duc, Anvers, Malines et Utrecht. Van Enckenvoirt est chanoine à Anvers et à Liège, prévôt à Malines et à Utrecht et doyen de Saint-Jean-Baptiste de Bois-le-Duc. Il joue un rôle important dans la restauration de l'église S. Maria dell'Anima à Rome et est dataire du pape en 1522-1523. Après son ordination il est prêtre à Schijndel.

Willem van Enckenvoirt est créé cardinal par le pape Adrien VI lors du consistoire du 10 septembre 1523. Il est le deuxième cardinal néerlandais et le seul créé par Adrien VI. Le cardinal van Enckenvoirt est camerlingue du collège des cardinaux en 1529-1530 et est nommé archevêque d'Utrecht en 1529, mais il ne visite jamais son archidiocèse, qui est gouverné par l'administrateur Jacques Utening. Van Enckenvoirt est un ami intime du pape Adrien VI. Il participe au conclave de 1523, lors duquel Clément VII est élu.

Willem van Enckenvoirt est enterré en l'église Santa Maria dell'Anima à Rome.

Voir aussi[modifier | modifier le code]