Willem Piso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Historia Naturalis Brasiliae - Guilherme Piso

Willem Piso (1611-1678) était un médecin et un naturaliste néerlandais qui a conduit une mission d'exploration scientifique au Brésil.

Chargé par Johan Maurits van Nassau-Siegen, gouverneur-général de la colonie hollandaise du Brésil, il forme une équipe de scientifiques, en particulier Georg Markgraf (1611-1644), et d'artistes Frans Post (1612-1680) et Albert Eckhout (1610-1665), dans le but de découvrir la géographie du pays et de mettre en valeur ses richesses.

Il fait paraître le fruit de ces recherches en 1648 sous le titre d’Historia naturalis Brasiliae ... : in qua non tantum plantae et animalia, sed et indigenarum morbi, ingenia et mores describuntur et iconibus supra quingentas illustrantur. De fait, après la mort de Johannes de Laet (1581-1649), il réécrit toute la partie consacrée à l'histoire naturelle et fait disparaître le nom de Georg Markgraf, le véritable auteur, des éditions ultérieures. Les gravures accompagnant l'ouvrage devinrent si sommaires, que la détermination précise des espèces citées fut délicate, jusqu'à la redécouverte des 133 originaux en 1786.

Piso est l’abréviation botanique officielle de Willem Piso.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI