Willem Claeszoon Heda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nature morte avec coupe Nautilus (1654)

Willem Claeszoon Heda (il signe en abrégeant son prénom en Claez.), né probablement à Haarlem en 1593/94 et mort vers 1680/82 à Haarlem, est un peintre spécialisé dans la peinture de natures mortes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heda travailla toute sa vie à Haarlem et fut le président de la Guilde de Saint Luc, mais la fin de sa vie est assez peu connue. Heda eut de nombreux élèves dont son fils Gerrit Willemz Heda (actif entre 1642-1702).

Style[modifier | modifier le code]

Sa peinture montre son excellence dans le rendu des reflets et dans la qualité de la reproduction de la surface des objets. Les natures mortes de Heda ont souvent une composition en forme de triangle, dans laquelle les objets les plus hauts sont placés sur un côté. Heda utilise assez peu de couleur dans ses peintures qui semblent presque être des monochromies. Heda utilise souvent les mêmes objets dans ses tableaux. Il montre, dans ses œuvres d’avant 1635, l’influence de Pieter Claesz (1596 ou 1597-1660) ainsi que de Floris Van Dyck (1575-1651).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Le Rijksmuseum d’Amsterdam, le musée Boymans-van Beuningen de Rotterdam et le Museum voor Schone Kunsten de Gand possèdent environ 70 œuvres de Heda.

Galerie[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Traduction-adaptation de l’article en néerlandais de Wikipédia.