Will Steger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Will Steger, né en 1943 à Richfield dans le Minnesota aux États-Unis est un grand explorateur américain des mondes polaires et un porte-parole pour la préservation de l'Arctique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Will Steger a réalisé de nombreuses expéditions polaires en traineau et sans assistance, comme le premier voyage pour atteindre le pôle sans assistance et avec des chiens de traineau (1986), la première traversée avec chiens du Groenland du sud au nord en passant par le Pôle Nord sur environ 2300 km en 1988. C'est au cours de son expédition vers le pôle en 1986 qu'il rencontre Jean-Louis Étienne et qu'ensemble ils envisagent les bases de l'expédition Transantarctica[1] qu'ils réaliseront dans un cadre international en 1989-1990. Cette traversée du continent Antarctique à pieds et avec des chiens de traineau, reste unique dans l'histoire de l'exploration du continent blanc. En 1995, il réalise l'International Arctic Project, qui consista en une traversée de la totatilé de l'Océan Arctique de la Russie à Ellesmere Island au Canada.

En 1995, il est récompensé de la John Oliver La Gorce Medal de la National Geographic Society, comme le furent avant lui Amelia Earhart, Robert Peary, Roald Amundsen et Jacques-Yves Cousteau notamment.

Will Steger est également l'auteur de nombreux livres, et cofondateur d'institut de recherche et de centre éducatifs dans différentes universités américaines.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Over the Top of the World
  • Crossing Antarctica
  • North to the Pole
  • Saving the Earth

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Defait, « Ce que nous avons fait est monstrueux ! », Article, Quotidien l'Humanité,‎ 1990-03-22