Will Sampson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sampson.

Will Sampson (né le 27 septembre 1933 à Okmulgee, dans l'Oklahoma, et décédé le 3 juin 1987 à Houston, au Texas (États-Unis) est un indien creek, à la fois acteur et peintre. Il est surtout connu pour son interprétation des rôles du « Chef Bromden » dans Vol au-dessus d'un nid de coucou et de « Taylor le medicine-man » dans Poltergeist 2.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il incarnait le rôle de Harlon Twoleaf dans la série TV Vega$, et son gabarit hors norme (2,04 m pour 120 kilos) lui valut les premiers rôles de Fish Hawk, The Outlaw Josey Wales, et Orca au cinéma.

Sampson a joué à Tulsa (Oklahoma) dans la pièce Black Elk Speaks de l’American Indian Theater Company, aux côtés de David Carradine et d'autres acteurs indiens comme Wes Studi et Randolph Mantooth.

Sampson était aussi peintre : ses grands tableaux représentant la danse traditionnelle Creeks du Ruban sont exposées au Creek Council House Museum d’Okmulgee (Oklahoma). Il y a une présentation en ligne proposée par l’Association Kvskvnv (“kuskuna”).

Dans une interview du programme télé canadien Film 101 Hollywood Asylum, Explored or Exploited?, Brad Dourif (qui jouait le demeuré Billy Bibbit dans Vol au-dessus d'un nid de coucou) indiqua que le personnage joué par Sampson avait été incarcéré pour un crime qu’il n'avait pas commis.

Will Sampson mourut en 1987 à l'âge de 53 ans des suites d'une défaillance rénale après une greffe du cœur et du poumon[1]. Il a été inhumé au Graves Creek Cemetery de Hitchita (Oklahoma).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D'après « Will Dies After Transplant. », Herald-Journal, no 4 juin,‎ 1987 (lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]