Wilhelmstraße (Berlin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wilhelmstraße
Image illustrative de l'article Wilhelmstraße (Berlin)
Vue de la Wilhelmstraße, avec l'ambassade de Grande-Bretagne à droite. Cette partie est piétonnière, afin de protéger l'ambassade des attentats
Situation
Coordonnées 52° 30′ 35″ N 13° 23′ 03″ E / 52.509722, 13.38416752° 30′ 35″ Nord 13° 23′ 03″ Est / 52.509722, 13.384167  
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville Berlin
Quartier Berlin-Mitte
Morphologie
Type Rue
Longueur 2400 m

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Wilhelmstraße

Géolocalisation sur la carte : Berlin

(Voir situation sur carte : Berlin)
Wilhelmstraße

La Wilhelmstraße (littéralement : « rue Guillaume »[1] d'après Frédéric-Guillaume Ier) est une rue du quartier de Mitte, dans le centre historique de Berlin qui, entre le milieu du XIXe siècle et 1945, abrita nombre d'administrations du royaume de Prusse, de l'Empire allemand, puis du Troisième Reich.

La Wilhelmstrasse en français était l'équivalent du Quai d'Orsay à Paris, puisque c'est ici que se trouvait le ministère des Affaires étrangères. La plupart des bâtiments ont été détruits pendant la bataille de Berlin de 1945, mais il reste encore une quinzaine d'immeubles de l'époque, aujourd'hui protégés. C'est ici que se trouvait le palais du prince Albert, bâtiment aujourd'hui disparu, ainsi que l'office impérial aux Colonies, lui-aussi détruit en 1945.

La Wilhelmstraße en 1946

Cette rue faisait partie de Berlin-Est, à l'époque où la ville était la capitale de la république démocratique allemande[2], et était l'adresse de plusieurs missions diplomatiques auprès de l'Allemagne de l'Est. Elle mesure 2,4 km de longueur et s'étend du nord au sud, commençant au Reichstagsufer (quai du Reichstag) au nord, près d'Unter den Linden qu'elle coupe, et se terminant au Hallesches Ufer (quai de Halle à Kreuzberg). Elle est coupée par la Dorotheenstraße.

Au nos 70-71, se trouve l'ambassade du Royaume-Uni[3].

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elle s'appelait auparavant la « rue des Hussards », Husarenstraße et a été rebaptisée à la mort de Frédéric-Guillaume Ier
  2. Sauf une partie au sud appartenant à Berlin-Ouest
  3. (en) (de) UK and Germany

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]