Wilhelm Gotthelf Lohrmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wilhelm Gotthelf Lohrmann

Wilhelm Gotthelf Lohrmann (31 janvier 1796 – 20 février 1840) était un cartographe, astronome et météorologue saxon, impliqué dans l'enseignement des sciences.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wilhelm Gotthelf Lohrmann est né à Dresde, fils d'un maçon. En 1810, il suivit des études à la Pfeilschmidtschen Garnisonsschule, puis étudia l'architecture. Sa mère mourut en 1812, son père en 1817 et sa première épouse, Christiane Amalie, en 1827. Le couple s'était marié en 1819 et ils eurent six enfants. Wilhelm se remariera en 1828 avec Henriette.

En 1821, il fit des observations de la Lune, ce qui lui permit d'établir une Mondkärtchen (carte lunaire). Cette carte fut ensuite améliorée en 1824 sous le nom Topographie der sichtbaren Mondoberfläche ("Topographie de la surface visible de la lune"), et les quatre sections sont maintenant conservées en tant qu'œuvre historique à la bibliothèque de la Technische Universität Dresden. Ses cartes ont été achevées en 1836, mais ne furent pas publiées avant sa mort. En 1878, Johann Schmidt édita et publia l'ensemble des 25 sections de la carte sous le titre Mondkarte in 25 Sektionen. Elles furent republiées en 1963. Ses cartes utilisaient une projection orthographique de la surface vue à la libration moyenne.

Il est à l'origine de la création de la Technische Bildungsanstalt Dresden (École technique de Dresde) le 1er mai 1828, et il fut le premier directeur de cette institution.

L'instrument de Wilhelm sera plus tard utilisé par Samuel Heinrich Schwabe pour ses observations du Soleil et des taches solaires. L'astéroïde (4680) Lohrmann porte son nom, ainsi que la cratère Lohrmann sur la Lune.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lohrmann, WG, "Topographie der Sichtbaren Mondoberflache", Dresden-Leipzig, 1824.
  • Lohrmann, Wilhelm Gotthelf; Schmidt, Johann Friedrich Julius; Ahnert, Paul, "Mondkarte in 25 Sektionen", Leipzig, J. A. Barth, 1963.
  • Birmingham, J., "Review (Lohrmann's Lunar Map)", Astronomical Register, vol. 16, 1878.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :