Wilfried Urbain Elvis Endzanga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wilfried Urbain Elvis Endzanga (né le 28 mars 1980 au Congo) est un footballeur international congolais. Il évolue au poste d'attaquant durant les années 2000.

Formé au Diables noirs de Brazzaville, il évolue ensuite à l'Étoile du Congo, au Cotonsport Garoua avec qui il remporte le championnat du Cameroun en 2003. Il rejoint ensuite la JS Kabylie et gagne avec ce club le championnat d'Algérie en 2004 puis joue à l'USM Blida avant de terminer sa carrière au Kawkab de Marrakech.

En équipe nationale, il compte quinze sélections pour deux buts inscrits.

Biographie[modifier | modifier le code]

Endzanga débute au club congolais des Diables noirs de Brazzaville. Il joue ensuite en faveur de l'Étoile du Congo.

Après un passage dans le club camerounais du Cotonsport Garoua, il rejoint l'équipe algérienne de la JS Kabylie en 2003. Il inscrit alors quelques buts[1] mais est barré par Hamid Berguiga. Lors de sa 2e saison au club, il décide alors de quitter la JSK pour l'USM Blida. Puis, en 2008, il s'engage finalement avec le club marocain du marocain du Kawkab de Marrakech.

Endzenga est international congolais. Il dispute sept matchs de qualifications pour la Coupe du monde : 2 pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2006, et 5 pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010[2]. Il inscrit un but face au Soudan en 2008[3], puis un autre contre le Mali la même année[4].

Parcours sportif[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de Willyfred Endzenga sur national-football-teams.com
  2. Fiche de Willyfred Endzenga sur fifa.com
  3. Feuille du match Congo - Soudan sur fifa.com
  4. Feuille du match Congo - Mali sur fifa.com