Wilfred LeBouthillier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouthillier.

Wilfred LeBouthillier (né le 12 mai 1978) est un chanteur acadien et gagnant de l'édition 2003 de Star Académie, une émission de télé réalité québécoise pour les chanteurs et chanteuses aspirants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de la ville de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Son premier album Wilfred LeBouthillier fut publié à l'automne 2003. Produit avec l'assistance du chanteur cadien Zachary Richard,il obtient des ventes de plus de 200 000 copies, un chiffre de ventes exceptionnel pour un chanteur de la péninsule acadienne.

L'auteur compositeur interprète a reçu plusieurs prix, nominations et distinctions. Il a notamment remporté de nombreux prix Étoiles (Acadie) et le Juno de l'album francophone de l'année en 2004. Il a été en nomination dans de nombreuses catégories au gala de l'ADISQ 2005 dont celle de Album de l'année - Meilleur vendeur. Lors de la 16e édition du gala de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la pièce Je ferai tout, écrite et composée par lui est récompensée pour avoir figuré parmi les dix chansons québécoises francophones les plus jouées à la radio.

Le 3 avril 2006, Wilfred LeBouthillier présente son deuxième album, Poussières. Le premier extrait de cet album, Avec toi, est resté plus de 12 semaines de suite, dans les dix premières positions du Top 100 BDS Francophone. Ce qui lui a valu de recevoir en 2007 le Prix de la chanson populaire ; distinction remise par la SOCAN. En novembre de cette même année, Wilfred a débuté une nouvelle tournée de spectacles. Cette version acoustique de Poussières et de quelques titres de son premier album rencontre un vif succès. Cette tournée s'est poursuivie jusqu'en mars 2008.

Le 14 avril 2009, son troisième album Droit devant voit le jour, coréalisé par Serge Lapointe, Marc Dupré et lui-même. Cet album très rock propose aussi son lot de ballades.

En Novembre 2010, Wilfred arrive pour la première fois en France avec le titre ALLEZ VIENS, spécialement adapté au marché Français. Seulement quelques jours après l'envoie du titre aux radios, Wilfred est déjà joué par quelques radios françaises. Du 10 au 14 novembre, il se produit sur la scène de la CIGALE à Paris en première partie de Veronic Dicaire. Il réalise donc son rêve : Chanter devant un public français.

Le 8 et 9 janvier 2011, il réalisera un autre de ses rêves, chanter devant un public français, sur la scène mythique de l'Olympia de Paris.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2009: Droit Devant
    1. Droit Devant
    2. Sur L'océan
    3. Allez, Viens
    4. J'y Crois Encore
    5. Je Reviens
    6. Déraciné
    7. Près De Toi
    8. Jimmy Joue
    9. Un Petit Morceau De Moi
    10. L'odyssée
    11. La Reine Du Bingo
  • 2006: Poussières (Près de 50 000 copies vendus.)
    1. Tant qu'il y aura
    2. Avec toi
    3. Poussières
    4. Ma vie tourne autour de toi
    5. Ils reviennent
    6. Ne vois-tu pas?
    7. Dans mon village
    8. Le bouffon
    9. Je continue de croire
    10. Toute sorte de monde
    11. L'insignifiant
    12. Dis-moi que tu viens
    13. Le monde a bien changé
  • 2003: Star Académie (530,000 copies vendues)
    1. Et c'est pas fini
    2. Amène-toi chez nous

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]