Wikirating

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Wikirating
Wikirating Logo used by the website www.wikirating.org and by the Wikirating Association (see www.wikirating.net)

URL www.wikirating.org
Slogan The transparent world rating organization.
Commercial Non
Publicité Non
Type de site à but non lucratif
Langue(s) anglais
Inscription Gratuite et optionnelle
Siège social Zurich
Drapeau de la Suisse Suisse
Créé par Dorian Credé, Fondateur,
Erwan Salembier, cofondateur
Lancement 3 octobre 2011
État actuel En activité

Wikirating est une plateforme communautaire et collaborative dédiée à la notation financière (« credit rating »).

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le but de Wikirating est de mettre à disposition de tous une source transparente utile pour la notation financière des états, des sociétés et des produits structurés. C'est la première plateforme de notation financière indépendante basée sur la contribution des membres de la communauté internet qui alimentent le site en données et informations afin d’établir des notations indépendantes, impartiales et transparentes[1],[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dorian Credé, mathématicien de formation d’origine autrichienne, et son partenaire Erwan Salembier, d’origine française, ont commencé le développement de la plateforme débuta au printemps 2010. La plateforme, basée sur le moteur de wiki MediaWiki, fut mise en ligne en octobre 2011. À la fin de l’année 2011, environ 2100 utilisateurs avaient contribué à la publication de notations[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Wikirating utilise une classification des notations similaire à celle utilisée par les agences de notation traditionnelles, depuis la note « AAA » (meilleure notation) jusqu’à la note « D » (défaut de paiement)[1],[4].

Méthodes de notation[modifier | modifier le code]

La plateforme propose trois méthodes de notation[1],[5].

Public Sector Credit Framework[modifier | modifier le code]

Article principal : Public Sector Credit Framework.

Notations des utilisateurs[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs de Wikirating peuvent voter une notation pour chaque pays, société et produit structuré. Les votes sont limités à un seul par utilisateur afin d’éviter toute manipulation.

Sovereign Wikirating Index[modifier | modifier le code]

La méthode « Sovereign Wikirating Index » (SWI), ou Indice Wikirating Souverain, est une formule mathématique simple et transparente prenant en compte plusieurs facteurs ayant une influence sur la capacité d’un pays à rembourser sa dette.

En janvier 2012, la méthode SWI contient les 5 critères de notation suivant (avec pondération) :

La valeur résultante est ajustée en la multipliant à un « facteur d’ajustement » composé par l’indice de développement humain (IDH)[6] (pondération 60 %), l’indice de perception de la corruption[7] (pondération 20 %) et l’indice de stabilité politique[8] (pondération 20 %).

Calcul

Chaque critère de notation est calibré par rapport à la valeur minimum et maximum de chaque pays. Pour certain critères, une valeur marginale est définie afin d’éviter de trop grandes distorsions. Ces valeurs sont calculées à l’aide d’un tableur [9].

Les fondateurs espèrent mettre à contribution la communauté Wikirating pour améliorer la méthode SWI et fournir ainsi des notations optimisées

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]