Wikipédia:Rencontres/Aquitaine/Archives/2020

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page de la Cubale — Archives 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023 - 2024


Résumé des ateliers de la Cubale sur l'année 2020

  • Janvier : divers, dont présentation de Victor Stouvenel, numérisations.
  • Février : activités diverses, dont numérisations de documents.
  • Mars-juin : arrêt des activités suite à la pandémie.
  • Octobre : activités dans le cadre du Master patrimoine et musées de l'Université Bordeaux-Montaigne.
  • Réunion : en distanciel suite aux mesures de confinement.
  • Novembre : atelier en distanciel dans le cadre des wikipermanences.

Atelier du 28 novembre 2020[modifier le code]

Atelier en distanciel dans le cadre des wikipermanences, de 10h30 à 12h00. Séance du mois de novembre.

Réunion du 7 novembre 2020[modifier le code]

Réunion du samedi 7 novembre 2020 par visioconférence avec Jitsi dans le cadre des wikiPermanences 2020 en partenariat avec la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck.

Cette réunion s'est déroulée en distanciel suite aux mesures de confinement.

Participants

Compte rendu

Petit tour de table informel.

Wikipermancences hebdomadaires à la bibliothèque

  • Les séances en présentiel de mars, avril et juin 2020 ont été annulées suite aux mesures du confinement du 17 mars ;
    De même, la séance d'octobre, suite aux mesures du second confinement.
  • Les wikipermancences sont réalisées dans le cadre d'un partenariat entre la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck et le groupe local la Cubale (liste de diffusion, quoi), via Wikimédia France. Le projet consiste à mettre à disposition les ressources de la bibliothèque pour créer ou développer les pages liées aux collections patrimoniales.

Edit-a-thon

  • Présentation par Sébastien (de la Direction de la documentation de l'Université de Bordeaux) d'un projet d'edit-a-thon au printemps 2021 : l'Université de Bordeaux participe au projet européen INOS qui a pour objectif de recenser, de définir une méthodologie pour, et d'impulser des initiatives de promotion et de réalisation de connaissance ouverte, de science ouverte et d'innovation ouverte. Dans ce cadre de la participation au groupe de travail Connaissance ouverte, la Direction de la documentation a proposé la réalisation d'un éditathon Wikipédia.
  • Piste évacuée : journée climat en avril 2021, car la nature controversée des problématiques de changement climatique demandent d'être un wikipédien chevronné ; de nature à décourager de bonnes volontés de la part d'apprentis wikipédiens
  • Piste retenue : échange avec des doctorants, public qui possède par nature une très bonne connaissance du domaine de leur thèse, et dispose d'un état des sources à jour en ce domaine : excellente base pour contribuer à l'enrichissement de Wikipédia.
  • Il est essentiel de familiariser les étudiants avec la philosophie de Wikipédia et ses principes-clés (neutralité, critique des sources et sourçage systématique des affirmations, pas de plagiat, contenus libres de droit...) qui convergent en grande partie avec la démarche scientifique et la méthodologie de recherche à l'université.
  • Déroulement cible de l'éditathon :
    • Avant : événement nécessairement sur inscription. Rendez-vous individuel avec chaque participant avant l'éditathon pour repérer avec lui les types de contributions qu'il pourrait effectuer le jour J.
    • Pendant : L'éditathon proprement dit aurait lieu sur une journée du printemps, un samedi. La matinée serait réservée à une formation des participants à la philosophie de wikipédia et aux outils d'édition, et l'après-midi à des activités d'édition proprement dite, choisies pour être relativement simples à prendre en main (ajout de sources, ajout d'une bibliographie sur un sujet...). En guise d'ouverture en fin de séance, discussion avec les participants sur les endroits dans Wikipédia qui nécessiteraient des tâches plus lourdes (pages à créer, pages à restructurer ou modifier...)
    • Après l'événement : possibilité aux participants de poursuivre l'aventure avec création/modification de pages à la clef
  • Modalités pratiques à préciser en fonction de l'évolution de la situation sanitaire au printemps : le plan A resterait le présentiel en petit comité, mais un plan B en distanciel doit absolument être envisagé.

Bibliothèques de Bordeaux

  • Actualités :
    • Les bibliothèques municipales de Bordeaux offrent à partir du lundi 9 novembre un service de retrait de commandes Bib en clic : possibilité d'emprunter la documentation nécessaire pour de nouvelles pages par ce biais (possibilité également de s'inscrire à la bibliothèque pour l'occasion).
    • Pour les documents patrimoniaux, tant que les ateliers sur place sont suspendus, possibilité également de demander la numérisation d'un document particulier.
    • Refonte du site Séléné (lien), bibliothèque numérique patrimoniale. Une page pourra être dédiée au partenariat bibliothèque / Cubale (présentation du projet, méthodologie, exemple de page réalisée…).

Projet du groupe

  • Organiser des actions participatives en distanciel
    • avec une présentation (à l'occasion de la wikipermancence du 28 novembre),
    • et un suivi de pages brouillons sur Wikipédia.
  • Publics concernés : élargir aux médiateurs numériques des bibliothèques de quartier pour voir comment ils peuvent se saisir du projet (via Clotilde) et aux étudiants/doctorants (via Sébastien). Ces étudiants/doctorants pourraient jouer un rôle de parrain/tuteur auprès d'autres doctorants, et assurer un rôle d'accompagnement des participants aux côtés des intervenants le jour de l'éditathon.

Octobre 2020[modifier le code]

Comme chaque année, des membres de la Cubale apportent leur concours aux activités du Master 1 Patrimoine et Musées de l'Université Bordeaux Montaigne, dont l’objet est « de travailler collectivement à l'enrichissement de Wikipédia et de Wikimédia Commons tout en valorisant des contenus patrimoniaux et en approfondissant ses connaissances sur le fonctionnement d'une institution publique culturelle et son travail documentaire ». En raison de la Covid 19, cette intervention se fait désormais en visioconférence pour la préparation (24 septembre) et pour les cours (2-9-16-23 octobre & 6 novembre 2020). Le suivi des travaux des étudiants utilise les pages de discussion de Wikipédia.

Mars-juin 2020[modifier le code]

En raison des mesures sanitaires mises en place dans le cadre de la pandémie de Covid-19 en France, les wikipermanences des samedi 28 mars, 25 avril et 27 juin ont été annulées.

De même, suite au second confinement, la wikipermancence du samedi 31 octobre a été annulée.

Wikipermanence du 29 février 2020[modifier le code]

Permanence et animation à la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, de 10h00 à 12h00. Wikipermanence mensuelle de février.

Wikipermanence du 25 janvier 2020[modifier le code]

Permanence et animation à la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, de 10h00 à 12h00. Wikipermanence mensuelle de janvier.

Jeudi 23 Janvier 2020[modifier le code]

Ubic (Université Bordeaux Inter Culture) a organisé, jeudi 23 janvier 2020 à la MECA (Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle Aquitaine) un séminaire et des ateliers sur le thème : Numérisation et valorisation Patrimoine d'auteurs #1. L'objet de cette rencontre était d'imaginer les moyens de diffusion et de valorisation du patrimoine des auteurs néo-aquitains dont les œuvres ont été numérisées. Cette activité a réuni des enseignants, des professionnels de la culture, des bibliothécaires, des maisons d'auteurs, et des responsables du tourisme, etc. Trois wikipédiens (Christian, Sylvain, William), constituaient l'élément d’extranéité, supposés représenter le point de vue des utilisateurs en cette assemblée de spécialistes. A cette fin, ils figuraient chacun dans un des trois ateliers consacrés respectivement aux sujets suivants: - Parcours des usagers en ligne ; - Faire exister le patrimoine d'auteurs sur le territoire ; - Permettre l'appropriation des patrimoine d'auteurs. Le auteurs en question sont : Mauriac, Antoine d'Abbadie, Giraudoux, Loti... Il s'agit de leurs œuvres mais aussi de leurs maisons -ou château- qu'il convient de faire connaitre pour leur intérêt intellectuel autant que touristique ou patrimonial.

Les participants étaient donc conviés à imaginer tous les moyens utiles pour ce faire, en faisant appel aux techniques modernes de la communication en ligne, y compris dans ses aspects ludiques (jeux, escape games, quizz...). Une nouvelle réunion est annoncée pour le 24 novembre 2020, pour finaliser les projets et leur financement.