Wikipédia:RAW/2021-03-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mathias Damour, — fondateur de Vikidia, une encyclopédie pour les enfants de 8 à 13 ans, discute de la professionnalisation de plusieurs métiers dans les pays industrialisés, rendue possible grâce à la richesse de ces pays. Il donne comme exemple l'éducation : au XIXe siècle par exemple, elle était informelle ; au XXIe siècle, elle est financée et coordonnée par l'État, qui fait appel à des professionnels rémunérés. « Cette professionnalisation a sans doute été particulièrement significative autour des enfants et adolescents. Alors qu’ils étaient ou qu’ils sont souvent intégrés rapidement à la vie sociale commune dans les sociétés traditionnelles, quoiqu’avec leur place particulière, on a fait appel de plus en plus à des institutions ou à des professionnels non seulement pour la scolarisation, mais pour les garder, les aider ou pour leurs loisirs. » Les sociétés modernes ayant largement adopté cette professionnalisation, les adultes seraient réticents à donner des responsabilités aux enfants. Vikidia, surtout rédigée par des enfants de 8 à 13 ans, est un exemple d'enfants qui peuvent rédiger, de façon responsable, une encyclopédie.

Pour Mathias Damour, Wikipédia « est de l’anti-professionnalisation dans un sens, un mouvement à contre-courant de ce point de vue : le secteur des encyclopédies dont la rédaction reposait sur des professionnels ultra-qualifiés a basculé vers un fonctionnement où il n’y a besoin de salariés qu’à la marge extrême, pour assurer une infrastructure et un peu de représentation, de relations publiques. » Malgré l'indéniable réussite de Wikipédia, il admet que son modèle de production participative est difficilement reproductible. Il cite deux exemples : le journalisme citoyen et la diffusion de nouvelles dans les réseaux sociaux.

Dans la communauté Vikidia, la charge des enfants augmente selon leur ancienneté et leurs contributions. Les adultes y sont aussi bienvenus, mais l'acquisition de responsabilités pour eux suit un autre processus. Selon Damour, la Vikidia en français répond à 3,5 millions de consultations mensuelles.

Il croit que les créations de Wikikids en néerlandais et de Vikidia en français, arrivées cinq ans après la naissance de Wikipédia, seraient la conséquence à la fois du souhait qu'une encyclopédie pour enfants soit rédigée par des professionnels et du refus de donner suffisamment de responsabilités aux enfants. Ce démarrage « tardif » expliquerait que les encyclopédies pour enfants soient insuffisamment développées. Il indique que Vikidia en français comprend 30 000 articles, mais que les autres versions linguistiques par importance (italien, anglais et espagnol) ne jouissent pas du même nombre de consultations [NdE : Vikidia se décline en plus de 12 langues. [2]] Damour se désole des tentatives en allemand, qui sont en pratique au point mort en 2021, et de l'existence de la Wikipédia en anglais simple (simple english), qui entraverait la progression de Vikidia en anglais. Il mentionne que la Wikimedia Foundation a fait réaliser une étude portant sur la possibilité de créer un Wikijunior de Wikipédia, mais la recommandation de créer ce type de wikis n'a pas suscité l'intérêt des instances décisionnelles du mouvement.

« Les deux wikis encyclopédiques pour enfants les plus développés actuellement ont donc été lancés en 2006, indépendamment d’un hébergement par la Wikimedia Foundation et par là sans avoir besoin de l’aval d’une communauté circonspecte voire effrayée par ce projet. »
— Mathias Damour

Damour explique que les adultes et les enfants ont régulièrement de la difficulté à se comprendre, ce qui constitue un obstacle à la rédaction conjointe d'une encyclopédie et il doute que la professionnalisation permette de réduire ce fossé. Pour lui, la rédaction d'une encyclopédie pour enfants passe « par la pratique, l’exemple des autres écrits et par les interactions avec les autres contributeurs », peu importe l'âge des rédacteurs. Il explique que Wikikids, ouvert à tous les internautes dès ses débuts, a été fondé par des enseignants néerlandais avec la collaboration d'une « institution de soutien du numérique à l’école ». Pour sa part, Vikidia a été lancé sans le soutien de professionnels de l'éducation, tout en suivant le modèle de fonctionnement de Wikipédia. Encore aujourd'hui, Vikidia fonctionne sans professionnels, y compris en éducation, mais sa communauté a ses règles et ses usages. « Les wikis ouverts, dont ceux pour enfants, enrôlent les participants comme acteurs de leur projet dans un cadre défini plutôt que de leur offrir une activité cadrée et préparée pour eux ».

Le recours à des professionnels garantit un certain niveau de service, mais les besoins sont infinis et les ressources, finies. En ce qui concerne les relations humaines, le partage de vécu avec un professionnel ou une voisine peut être équivalent. Par ailleurs, les professionnels ne sont pas nécessairement disponibles aux moments propices et ils doivent conserver une distance affective/émotionnelle avec leurs clients. « Le besoin d’encadrer le temps que les adolescents passent en dehors de leur foyer et de l’école est peut-être d’autant plus fort qu’on leur donne peu de rôles, on leur demande peu de services où ils puissent se rendre utiles. » Selon Damour, si les enfants avaient un rôle plus significatif à jouer, il y aurait un moindre besoin de les encadrer et ils pourraient satisfaire en partie leur désir de participer à la vie sociale.

Damour termine en indiquant que les populations des pays industriels modernes aspirent à une « société résiliente et durable », utopie qui pourrait être réalité dans un monde en décroissance. Dans la foulée, il faudrait diminuer l'intensité de la professionnalisation dans l'entourage des jeunes, valoriser les liens sociaux plus traditionnels et confier des rôles plus consistants aux adolescents et aux enfants.

[NdE : Vikidia est soutenue par Wikimedia France. [3] En février 2021, Vikidia affirme souffrir de sous-financement et demande aux internautes de donner. [4] ]

Alexis Kauffmann — Dans une entrevue donnée à Wikimédia France, l'un des créateurs de Framasoft, Alexis Kauffmann, livre quelques réflexions sur Wikipédia (où il collabore) et le mouvement libre. « Prenez une grande idée, une idée folle mais motivante et fédératrice, par exemple coder ensemble un système d’exploitation ligne par ligne, cartographier le monde rue après rue ou créer une encyclopédie article après article. Ajoutez-y un cadre de confiance : la licence libre, permettant à tout un chacun d’utiliser ou contribuer sans risque de fermeture ou d’appropriation. Mettez toutes les personnes de bonne volonté en capacité d’interagir et participer grâce à Internet. Et vous obtenez des trucs aussi cools que Linux, OpenSteetMap ou… Wikipédia ! » Pour Kauffmann, « libre » devrait avoir préséance sur « gratuit » lorsqu'on parle de Wikipédia. Ce qu'il aimerait voir en consultant l'encyclopédie libre du futur ? Diversité et inclusion comme d'autres internautes, mais il se distingue en mentionnant des fichiers qui permettraient par exemple d'imprimer en 3D Le Penseur de Rodin.

Rémi Mathis — Pour souligner les 20 ans de Wikipédia, Rémi Mathis, archiviste, conservateur et contributeur de Wikipédia, a publié un livre : Wikipédia, dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde. En quarante chapitres, il tente de répondre aux questions les plus courantes sur l'encyclopédie libre. (fr)[5] [NdE : L'article de L'Est républicain indique que Rémi Mathis a été nommé « Wikipédien mondial de l’année », honneur qui n'existe pas. Il a été nommé Wikimédien de l'année 2013.]

Lors d'un entretien, il déclare que Wikipédia « est la seule œuvre que tout le monde lit ». Selon Rémi Mathis, l'encyclopédie libre est « l'œuvre littéraire la plus importante du début du XXIe siècle ».

Wiki Loves Monuments 2020... — a complété son neuvième concours annuel. L'évènement a permis de récolter des photos d'au moins 40 pays. Vous pouvez voir les dix plus belles photos par pays, plusieurs à couper le souffle.

En Allemagne
En Géorgie
En Croatie
En Irlande
En Grèce
En Iraq

Wikipédia abstraite — Cette infolettre a mentionné la création de la Wikipédia abstraite, un projet de wiki qui « propose une nouvelle manière de générer du contenu encyclopédique à enrichir de manière indépendante de la langue, ce qui permettra à davantage de contributeurs et de lecteurs de partager davantage de connaissances dans plus de langues ». Il est composé de deux parties : la Wikipédia abstraite même (création et maintenance d'articles encyclopédiques, peu importe la langue utilisée ; une sorte de Wikidata survitaminée) et Wikifunctions (création et maintenance de code partageable sur tous les wikis). (fr)[6] Le mouvement a été appelé en février à proposer des logos pour Wikifunctions. Le vote sur un logo a lieu du 1er mars 2021 au 15 mars 2021. (fr)[7]

Don de données — Le Pressearchiv 20. Jahrhundert (de) numérise depuis plusieurs années sa vaste collection de documents provenant de l'Allemagne, mais aussi d'anciennes colonies. Parmi les 19 millions de documents de la collection, au moins 5 millions sont entrés dans le domaine public. La ZBW – Leibniz-Informationszentrum Wirtschaft (de), bibliothèque dépositaire de la collection, publie les données bibliographiques sous CC0, ce qui permet de les noter dans Wikidata. Ainsi, les recherches des documents de cette collection seront facilitées. [8], [9], [10]

VLC — Le lecteur vidéo VLC a fêté ses 20 ans le . Créé par des étudiants français, son code source a été officiellement libéré le par le directeur de l'École centrale Paris. Maintenu par un OBNL français, il est utilisé par des centaines de millions de personnes, ayant été téléchargé plus de 3,5 milliards de fois. Le groupe de développeurs publie aussi des codec, également distribués sous une licence libre. [11]

En mars 2020, Katherine Maher, en lien avec la Stratégie Wikimedia 2030, a fait une présentation aux salariés de la Wikimedia Foundation sur le « futur de la connaissance ». Entre autres, elle a posé deux questions et a fait un constat : « Comment maintenir cette culture de lecture et d'écriture ? », « Qu'est-ce qui permet à la connaissance libre de prospérer ? », « La connaissance libre peut exister n'importe où ; elle n'est pas obligée d'exister dans nos projets ».

Départ de Katherine Maher — Après sept ans comme directrice générale de la WMF, Katherine Maher a annoncé qu'elle quitte officiellement son poste le 15 avril. Elle indique qu'elle ne le fait pas par obligation, ni à cause de soucis avec l'organisation, bien au contraire. Selon Maher, le mouvement continue de grandir, la situation financière est bonne, le personnel est efficace et le mouvement peut compter sur des bénévoles enthousiastes. De façon imagée, elle quitte parce qu'elle craint de ne plus être accueillie avec enthousiasme. Elle a annoncé son départ au début février 2021 ; à partir de ce moment, elle prévoit surtout soutenir la transition, puis se reposer et effectuer des recherches. [12]

Surreprésentation française — Wikipédia est surtout rédigée par les citoyens des pays industrialisés. Dans l'ensemble de la francophonie, la France est le pays qui compte le plus de francophones. Ces deux facteurs expliquent que la Wikipédia en français est majoritairement rédigée par des francophones de ce pays. Les contributeurs de Wikipédia sont des bénévoles, qui contribuent selon leurs intérêts. Ces trois facteurs expliquent que la couverture des pays hors francophonie et hors pays industrialisés est nettement plus faible, dans la Wikipédia en français, que celle de la France. Devrait-on mieux couvrir les pays en fonction de la taille de leur économie, de la taille de leur population ou de leur importance historique ? Un contributeur, s'appuyant sur ces critères, se désole de la couverture anémique de pays qui ne sont pas industrialisés, par exemple. Un contributeur réplique qu'il faut plutôt comparer Wikipédia aux autres corpus informationnels. Un autre contributeur suggère de mieux couvrir par exemple l'Océanie en tenant compte de la taille de la population des pays de cette région du monde. Un contributeur écrit : « À ce compte-là, on ne devrait avoir aucun article sur les exo-planètes, puisque tous les contributeurs habitent sur Terre. ». Pour réussir l'exploit de mieux couvrir ces régions disons exotiques, il faudrait dans l'idéal des sources rédigées en français et des contributeurs qui connaissent bien ces régions. (fr)[13]

Mars500 — Lors d'une expérience du début des années 2010 visant à évaluer les défis d'un voyage et isolement à long terme lors d'une éventuelle mission habitée vers la planète rouge, Mars500, l'un des participants a emporté comme objet personnel un téléchargement de Wikipédia. Selon le témoignage d'un autre participant, « [...] ça été énorme ! Parce que c'était la seule chose qu'on avait, quand on se posait une question, pour trouver une réponse, à part envoyer un message au centre de contrôle, pour que eux cherchent et nous envoient la réponse, ça prenait du temps... » <On en parle sur le Bistro>

Wikipédia en Turquie — La libre diffusion en Turquie de la Wikipédia a repris le . Depuis, au moins un groupe d'utilisateurs a créé des activités en lien avec l'encyclopédie libre, dont Wiki Loves Earth, Wiki Loves Caucasus (créer le plus d'articles possibles sur le Caucase dans les langues régionales), des edit-a-thons et des formations données en milieu universitaire. Le groupe indique que, régulièrement, ses auditeurs croient que les articles sont rédigés par « eux » au lieu de « nous ». Les rencontres qu'il organise permettraient, selon le groupe, d'« associer un visage » à la contribution wikipédienne.

Logo de la Wikipédia en turc pour souligner les 20 ans de la Wikipédia.

Quand ? — La Wikipédia en français fêtera bientôt ses 20 ans. La date du est souvent avancée, mais elle provient d'un blogue. Cette date serait plutôt celle de la création de www.nupedia.com/fr/. La première page de la Wikipédia en français aurait été créée le 19 mai 2001. (fr)[14], (fr)[15], [16]

Toutes ces Wikipédias linguistiques ont atteint 20 ans en 2021[1]
allemand anglais français japonais
Logo Wikipédia en allemand
Logo Wikipédia en anglais
Logo Wikipédia en français
Logo Wikipédia en japonais
italien néerlandais polonais portugais
Logo Wikipédia en italien
Logo Wikipédia en néerlandais
Logo Wikipédia en polonais
Logo Wikipédia en portugais

Articles de qualité, des listes thématiques[modifier le code]

La Wikipédia en français, c'est presque 20 ans d'articles de qualité. En effet, le premier article labellisé, Écriture hiéroglyphique égyptienne, a été jugé de ce niveau en février 2003. Toutefois, tous les articles labellisés en 2003, au nombre de 23, ne le sont plus ; les critères ont été relevés et ces articles n'ont pas été suffisamment améliorés. Sur les 73 initiaux de la cuvée 2004, il n'en reste plus qu'un seul : Pluton (planète naine). De 2005, il en reste 14 sur les 161 initiaux. Il en reste au moins 70 sur les 149 articles labellisés or en 2006. Le score continue de s'améliorer dans les années ultérieures. Par exemple, la cuvée 2007 comprend 27 articles déchus, sur un total de 167.

Malgré le nombre élevé d'articles déchus (400 à la louche), il reste plus de 1 940 articles de qualité à consulter. Les sujets abordés sont très variés et les listes actuelles ne se prêtent guère à une consultation thématique (la maintenance des articles labellisés est déjà un gros travail). Pour améliorer la recherche, Cantons-de-l'Est a regroupé les articles de qualité sous différents « chapeaux » : peintures, faune, mathématiques, transport... Ce regroupement est imparfait, mais il fallait conjuguer exhaustivité, rapidité de consultation et taille des sections. Par ailleurs, le classement de plusieurs articles prête à débats ; par exemple, Abbaye d'Hautecombe, édifices ou religion ?

Même s'il y a place à améliorations, nous espérons que vous y trouverez une étoile de qualité qui vous fera apprécier davantage Wikipédia Émoticône sourire.

Voir la liste d'articles de qualité

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Code de conduite universel — Le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation a publié le Code de conduite universel (CdCU ou CoC pour Code of Conduct). D'une longueur de 1 600 mots en anglais, il a été traduit en français. « La nouvelle politique vise à contrecarrer les efforts de distorsion et de manipulation des contenus sur Wikipédia »[trad 1]. [17]

La communauté de la Wikipédia en français mène une consultation visant à améliorer sur la façon d'intégrer le CdCU dans les règle et recommandations de la Wikipédia en français.
La communauté de Wikidata mène une consultation visant à améliorer le CdCU.

Hélicoptère de Son Altesse — À la suite d'un message de Ctruongngoc sur Le Bistro [18], la communauté a débattu de la teneur de ses propos. Le collège des administrateurs a débattu pour sa part de sanctions. [19] Les propos sont chargés et les avis sont partagés. [20] Le collège a voté pour une sanction de 12 h à Ctruongngoc. [21]

Fragments souvenirs de Bistros de Saint-Valentin 2021. <allégorie>
- Collectif fragmenté

Modifications par mobiles — Quel pourcentage des modifications de la Wikipédia en français ont été effectuées en 2020 grâce à des appareils mobiles ? 6,68 %. Il n'est pas représentatif de l'ensemble des « grosses » Wikipédias. Par exemple, en allemand, c'est 3,86 % ; en espagnol, 17,54 % ; en italien, 12,72 % ; en anglais, 10,66 %. Parmi les 137 Wikipédias linguistiques étudiées, les pourcentages vont de presque 0 % à presque 50 %. [22]

Référence wikidatienneWikiCite vise à automatiser la présentation des sources. Pour y parvenir, le projet s'appuie sur les données stockées dans Wikidata. Pour le moment, le projet ne veut référencer « que » les livres et les articles scientifiques. [23]

Lorsque les données d'un livre sont inscrites dans Wikidata, il est possible de citer ce livre en utilisant {{Bibliographie}}. Par exemple,

{{Bibliographie|Q79457115}}

donne

(en) Kameron Hurley, The Geek Feminist Revolution, Tor Books, (ISBN 978-0-7653-8624-3)Voir et modifier les données sur Wikidata

Moteur de recherche Commons — Ce site comprend plus de 65 millions de médias, et ce nombre est appelé à grandir. La recherche de médias dans Wikimedia Commons est, disons-le, régulièrement décevante. Les développeurs de la WMF travaillent sur un meilleur moteur de recherche. [24] En février 2021, MediaSearch est utilisé par défaut dans l'ÉditeurVisuel, peu importe le wiki. Ce moteur de recherche, multilingue, devrait être amélioré dans les mois qui viennent. Vous pouvez l'utiliser dès maintenant (la réponse peut prendre plus d'une minute présentement) ; sous la barre de saisie, regardez les paramètres offerts : licence, type de fichier... Vous aimeriez indiquer des améliorations ou rapporter un bogue ? C'est possible sur cette page (en anglais de préférence).

Les développeurs de la WMF souhaitent également modifier le moteur de recherche du Wiktionnaire en français. Il renverrait des illustrations. Un contributeur explique qu'il voit mal l'utilité de proposer des images pour un dictionnaire en ligne et se plaint que la présentation d'illustrations fera augmenter la consommation énergétique. (fr)[25]

Publier le brouillon — Depuis début février 2021, les contributeurs ont accès à la fonction « Publier le brouillon » dans leur sous-page /Brouillon. Elle fonctionne, peu importe l'âge du compte. (fr)[26] Dans l'habillage Vector, elle apparaît sous l'onglet « Plus ».

En 2014, quel pays étaient les plus wikiliés dans les articles de la Wikipédia en français ? La France et les États-Unis menaient, puis venaient l'Allemagne, l'Italie, le Canada, le Royaume-Uni...

Déconnexions intempestives — Vers la fin janvier 2021 et jusqu'à mi-février 2021, des contributeurs de la Wikipédia sont régulièrement déconnectés du site. Les raisons sont inconnues. (fr)[27], (fr)[28]

Il s'agit peut-être d'une version défectueuse de MediaWiki.

Wiktionnary4bot — Un contributeur du Wiktionnaire en français indique que « Nous sommes un dictionnaire au format numérique, nous ne sommes pas un dictionnaire numérique [...] notre contenu pourrait très bien [figurer] sur papier que ça ne ferait que très peu de différence. » Selon son analyse, les entrées sont structurées de telle façon que les bots ne peuvent aisément parcourir les pages du Wiktionnaire faute d'indicateurs pertinents. La structure des pages d'intérêt empêche, également, de les relier aux entrées de Wikidata. Le Wiktionnaire est donc condamné en quelque sorte à demeurer un îlot informationnel. Un autre contributeur suggère de créer un wiki uniquement modifié par des bots, lesquels tireraient leurs informations du Wiktionnaire actuel tout en ajoutant des indicateurs. Il pense que le matériel ainsi créé serait plus propice à la consultation automatisée. Un troisième contributeur explique que le Wiktionnaire est conçu pour des internautes humains. L'exigence d'augmenter la richesse informationnelle pourrait mener aux départs de contributeurs ou aux refus de contribuer. De plus, le contenu actuel est déjà exploité par des programmes. (fr)[29]

Image « automatique » — Supposons que vous inscriviez une infobox dans un article et qu'il existe une image dans Wikidata pour cet article. Comment l'afficher dans l'article sans insérer par exemple « Sinopharm COVID-19 vaccine (2021) K (cropped).jpeg » vis-à-vis du champ image= ? Réponse : insérez {{#property:P18}} à la place. Le moteur de Wikipédia sait que l'information provient de Wikidata, {{#property:...}}, et qu'il doit recopier le texte de P18 (dans ce cas-ci, le nom d'une image). Voyez ce court exemple. Cette technique est valable pour toutes les propriétés indiquées dans chaque entrée Wikidata.

Requête Wikidata — La base de connaissance libre comprend plus de 92 millions d'entrées. Comment extraire des informations utiles ? Vous pouvez utiliser le moteur de recherche, évidemment. Il y a plus polyvalent : SPARQL. Par exemple, vous pouvez obtenir la liste de tous les animaux de compagnie de tous les chefs d'État. Toutefois, ce langage exige de penser autrement les recherches. Si vous ne souhaitez pas apprendre SPARQL, vous pouvez demander la création d'une requête (en anglais de préférence).
Depuis quelques mois, la WMF travaille au développement du Simple Query Builder, visant à faciliter les requêtes de la banque de connaissances libres. Encore rudimentaire, l'outil permet néanmoins de faire quelques requêtes simples. Vous pouvez expérimenter celui-ci ici : https://query-builder-test.toolforge.org/ .

Comité ombuds — La Wikimedia Foundation a annoncé à la fin janvier 2021 le renouvellement du comité ombuds chargé d'étudier les plaintes sur des violations de la vie privée, notamment à la suite de décisions prises par les checkusers et les oversighters de n'importe quel projet de l'écosystème Wikimedia. [30]

Cette infolettre a déjà mentionné les travaux en cours sur les modifications apportées à l'interface des wikis. L'un des prochains changements porte sur la place du sélecteur de langues. En février 2021, il est situé à la gauche parmi les menus. Il devrait apparaître sur la même ligne que le titre de la page, mais à la droite complètement. (fr)[1]

Appel de projets et idéesWikimédia France (WMFr) demande à la communauté wikimédienne de partager « un besoin technique, un besoin de formation, un projet d'amélioration de certains contenus ou de l'organisation d'un évènement ». WMFr entend étudier chaque proposition dans le but de déterminer si elle est viable et si l'organisation peut la soutenir. Les demandes sont reçues jusqu'au 10 mars 2021. (fr)[31]

Rust — Ce langage de programmation a été conçu par des salariés de la Mozilla Foundation. Devant sa popularité, d'autres développeurs ont poursuivi le développement et, aujourd'hui, il est régulièrement utilisé. Ressemblant par plusieurs aspects au C++, le langage Rust se distingue par une gestion plus rigoureuse de la mémoire. [32] Des développeurs de la WMF soutiennent son usage dans l'écosystème Wikimedia et recherchent la collaboration d'utilisateurs pour tester des trucs. [33]

57 000 — C'est le nombre de pages que WikiPanti, un wikipédien indien, a modifié en utilisant son smartphone. [34], [35]

Longueurs des articles — La Wikipédia en français comprend au moins cent millions de caractères (lettres, chiffres, symboles...). Est-ce qu'un article peut comprendre trop de caractères ? Cette question a suscité des échanges sur Le Bistro. Les tailles maximales de 300 ko et de 500 ko ont été évoquées, mais plusieurs articles de la Wikipédia en français excèdent ces tailles. Est-ce que ces pages peuvent être consultées par l'internaute lambda ? Oui, s'il accepte d'attendre plusieurs secondes.

Le moteur de Wikipédia reconnaît Unicode — exemples : ↭⇇ 🐕❄🏂 Àéî ūñ Đứ — ; dans ce système, un caractère peut occuper un octet, deux octets ou plus. En tout temps, il impose une limite au nombre total d'octets d'une page (que les modèles aient été évalués ou pas). En février 2021, c'est 2 Mio. Par exemple, allez à [36], cliquez sur le bouton « Prévisualiser » en bas de la page, recherchez ensuite « Données d’optimisation de l’analyseur » (encore dans le bas de la page), cliquez pour développer, puis recherchez « Taille d’inclusion après expansion », où vous lirez « 0/2 097 152 » (soit 2 Mio ou 221). Si le rendu d'une page excède cette limite, le moteur de Wikipédia refusera d'afficher la page.

Page la plus longue pour quelques langues
Langue Taille (ko) Commentaire Source
allemand 1 779 Chronologie de la Covid-19 [2]
anglais 469 Liste de personnages du cycle littéraire La Guerre des clans (Warriors) [3]
arabe 709 Liste de pays censurant et surveillant Internet [4]
chinois 916 Chronologie de la Covid-19 [5]
espagnol 756 Liste d'entités politico-administratives de par le monde selon leur superficie [6]
français 1 416 Liste d'œuvres vocales de Vivaldi [7]
italien 708 Liste de personnages de La Roue du temps (La Ruota del Tempo) [8]
japonais 1 383 Liste de personnages de The Legend of Heroes: Trails [9]
polonais 822 Liste de formules chimiques (molécules...) [10]
portugais 993 Liste de municipalités du Brésil par leur taille [11]
russe 1 157 Liste de timbres commémoratifs de l'URSS [12]
ukrainien 1 264 Probablement une liste des biographies de Жизнь замечательных людей (Vies de gens remarquables), publiées dans une série d'ouvrages amorcée par Florenty Pavlenkov [13]
vietnamien 758 Un article sur les anime, comportant plus de 830 références [14]

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)

Commentaire de JN8[modifier le code]

Salut Bonjour, et merci pour ça. Juste une remarque à propos de #Code de conduite : la consultation ne vise pas tant à améliorer le CdCU (si un contributeur a une amélioration à proposer, le mieux est qu'il le fasse sur la page de Meta, et je doute qu'on soit capable de porter vers la WMF « la » voix de la communauté francophone), qu'à réfléchir à comment l'intégrer dans nos règle et recommandations. — JohnNewton8 (SysOp) [Viens !] 1 mars 2021 à 08:51 (CET)[répondre]

+1 Trizek bla 1 mars 2021 à 10:29 (CET)[répondre]
JohnNewton8, Corrigé. Merci d'avoir attiré mon attention sur cette erreur. — Cantons-de-l'Est p|d|d [‌sysop] 2 mars 2021 à 14:25 (CET)[répondre]

Commentaires d'Ypirétis[modifier le code]

Concernant les articles longs, la discussion au bistro citée à l'appui ne permet pas de conclure que 300 ko serait une limite raisonnable ; je ne voudrais pas que cet article des RAW contribue à entretenir une telle doxa. Un intervenant parle de 300, un autre de 500, et tout le reste porte sur le "poids" des modèles, indépendamment du volume du texte informatif proprement dit. Ypirétis (discuter) 1 mars 2021 à 10:52 (CET)[répondre]

Ypirétis, Vous avez raison. J'ai modifié en conséquence. — Cantons-de-l'Est p|d|d [‌sysop] 2 mars 2021 à 14:31 (CET)[répondre]
Merci, cordialement Ypirétis (discuter) 2 mars 2021 à 17:33 (CET)[répondre]

Commentaire de BamLifa[modifier le code]

Je ne trouve pas de lien vers l'appel à projet de la WMFr. --BamLifa (discuter) 1 mars 2021 à 12:25 (CET)[répondre]

Notification BamLifa : : Voici le lien :) Rémy Gerbet WMFr (discuter) 1 mars 2021 à 15:30 (CET)[répondre]

Commentaire de Saguameau[modifier le code]

Le système de votes sur le logo de la Wikipédia abstraite est têtu. J'ai réussi après avoir rechargé la page (Ctrl+F5), et avoir choisi de lire le texte de présentation en anglais. Saguameau (discuter) 3 mars 2021 à 16:44 (CET)[répondre]

[Les contributeurs ne] cherchent pas à en faire un outil commercial
et n’ambitionnent pas de devenir le W qu’il manque à GAFAM[15].
 – cyrano66
Rédigé/traduit par Cantons-de-l'Est
Citations originales
  1. (en) « The new policy aims to thwart efforts to distort and manipulate content on Wikipedia »
Notes
Références