Wikipédia en norvégien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Wikipédia en norvégien (bokmål + riksmål).
Logo de Wikipédia en nynorsk.

Wikipédia en norvégien est constituée de deux éditions en norvégien : l'une pour les articles rédigés en bokmål ou en riksmål, et l'autre pour les articles rédigés dans le standard nynorsk.

Wikipédia en norvégien originel, lancé le 26 novembre 2001, acceptait la rédaction des articles dans n'importe quel standard écrit du norvégien. Le 31 juillet 2004, une version spécifique au nynorsk fut lancée et se développa rapidement. À la suite d'un vote en mars 2005, le site principal devint réservé seulement au bokmål et au riksmål. Aucun consensus ne permit une restriction au seul bokmål. Bien que le code ISO 639 pour le bokmål soit nb, le site principal continue d'être hébergé sous no.wikipedia.org, puisqu'il est également dédié au riksmål, et parce que le code no est beaucoup plus connu. Le site en nynorsk est hébergé sous nn.wikipedia.org.

Le l'édition bokmål/riksmål compte 388 866 articles et 275 529 utilisateurs, ce qui en fait la 18e version de Wikipédia en nombre d'articles.

Comme le bokmål est très proche du danois et du suédois, les administrateurs du site collaborent avec leurs homologues des autres versions scandinaves de Wikipédia sur le projet Skanwiki de Wikimedia. Sur la page d'accueil apparaît par exemple le Dagens skandinaviske artikkel, « l'article scandinave du jour » issu du Skanwiki ; il peut s'agir d'un article en suédois, en danois, ou parfois en féringien ou islandais. De manière similaire, des articles en norvégiens apparaissent sur les autres versions scandinaves de Wikipédia : Page d'accueil, section Voir aussi et les articles de qualités sont immédiatement traduits.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]