Wikipédia:Wikipédia est libre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'idée que Wikipédia est libre, directement issue du troisième principe fondateur, signifie que l'ensemble des pages des espaces encyclopédique et non-encyclopédique est placé sous les licences libres Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported et licence de documentation libre GNU, respectivement abrégées GFDL et CC-BY-SA. L'encyclopédie se place donc dans le domaine du libre, au sens où n'importe qui peut la copier, modifier la copie, la réutiliser à des fins commerciales ou non, dans la limite des conditions des deux licences précitées, notamment le crédit aux auteurs et la publication des œuvres dérivées sous la même licence.

Par voie de conséquence, il n'est pas possible sans autorisation préalable de copier sur Wikipédia des textes, des photos et autres matériaux protégés par le droit d'auteur, sauf dans le cadre restreint des exceptions à ce droit d'auteur, et sous certaines conditions.

Ce que cette liberté n'est pas[modifier | modifier le code]

Contrairement à une idée largement répandue dans le grand public, « libre » ne signifie donc pas que l'utilisateur peut faire ce qu'il veut. Wikipédia est soumise à un ensemble de règles ; entre autre l'encyclopédisme, les critères d'admissibilité des articles et ce que Wikipédia n'est pas. Il n'est donc pas possible de créer par exemple des articles sur des sites internet peu consultés, des associations de trois personnes, ou une entreprise ou une personne inconnue (notamment soi-même ou ses proches), et ce malgré ce terme d'encyclopédie « libre ».

En fin de compte, et même si l'expression « encyclopédie libre » a ici un sens précis expliqué ci-dessus, c'est un peu comme dans le monde réel : être « libre » - en France, aux États-Unis ou dans n'importe quel pays démocratique - n'autorise pas à faire n'importe quoi et n'implique pas non plus qu'il n'existe aucune règle.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]