Wikipédia:Il n'y a pas d'urgence

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
À l'instar du puzzle de son logo, Wikipédia ne sera jamais complète.

Wikipédia est, en nombre d'articles, une des plus vastes encyclopédies ayant jamais existé. Elle a été éditée et lue par des millions de personnes, dont beaucoup l'ont trouvée utile. Malheureusement, une bonne part de son contenu n'est pas de si bonne qualité. De nombreuses personnes se sont empressées de le démontrer — souvent sans considérer que Wikipédia a été créée entièrement par des volontaires, en partant de rien, en seulement 12 ans — et certains ont même suggéré que le web serait mieux sans elle. Quoi qu'il en soit, ces critiques ignorent généralement un détail crucial : Wikipédia n'est pas achevée. Loin de là : Wikipédia débute à peine.

Si le but de Wikipédia est d'avoir tous ses articles labellisés, et d'assurer une certaine qualité à l'aide d'un processus de relecture rigoureux, alors 2,24 ‰ de ses articles sont achevés. Ce qui signifie que Wikipédia a encore de belles années de travail devant elle.

La plupart des articles ont commencé par une création sommaire, qu'il serait impensable d'utiliser comme source d'information. C'est ce que l'on appelle « l'effet piranha » : un nouvel article est très vite modifié par un grand nombre de wikipédiens. Il est ainsi très rapidement étoffé et de façon efficace. Lors de sa création en 2002, l'article kiwi tenait en neuf mots. Pomme affichait simplement « Une pomme est un fruit. »

En résumé : Wikipédia est une encyclopédie que vous construisez, en collaborant avec des milliers de bénévoles. Les pages de discussions des articles accueillent vos critiques ; chaque article que vous trouvez incomplet est une occasion de cliquer sur le lien modifier et de participer à la construction de l'encyclopédie.

Où est l'urgence ?


Histoire et discussions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Andreas Kaltenbruner et David Laniado, « There is No Deadline - Time Evolution of Wikipedia », arXiv,‎ 10 juillet 2012 (lire en ligne)