Wikipédia:WikiLovers, Histoire et Stratégies

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un wikipédien joyeux~
Résolution de conflit
Faites-le vous même
Ayez la bonne attitude
Code de bonne conduite
Être cordial
Pas d'attaque personnelle
Règles de savoir-vivre
Supposer la bonne foi
Négociation
Appel à commentaires
Médiation
Espace de médiation
Arbitrage
Comité d'arbitrage

Bienvenue aux « Wikilovers », en tout cas à tous les Wikipédiens qui veulent défendre une bonne ambiance sur Wikipédia.

Pour refaire l'historique des « WikiLovers », il faut se rappeler d'une affaire houleuse et idiote sur « Endive ou Chicon », deux appellations différentes d'un même légume pâle qui provoqua une guérilla d'édition : les accusations volèrent, un administrateur bannit à la va-vite un Wikipédien ayant déjà longuement démontré qu'il était un bon Wikipédien, et considéré comme un gentleman de la médiation.

À l'époque, il y avait déjà eu une recrudescence de conflits futiles, entre Wikipédiens de bonne volonté mais maladroits, et il était déjà apparu des « tendances de pensée », avec les « Stricts et efficaces », et les plus « Joyeux et tolérants ». Nicnac25 était de ces tolérants joyeux, et il y eut une période d'incompréhension lorsque Nicnac25 fut étrangement banni (son compte était bloqué).

Au conflit suivant, les joyeux se sont mis à poster des WikiLove Bordel !, des « Nous sommes là entre nous, une centaines de bonnes volontés, seuls, alors continuons ». Beaucoup de Wikipédiens ont alors repris le cri de « Wikilove Bordel ! » afin de défendre leur Wikipédia, une Wikipédia joviale où nous, infime nation, sommes réunis pour construire joyeusement, sereinement, et sérieusement une encyclopédie pertinente.

Finalement, la Catégorie:WikiLover fut créée, les Wikipédiens qui hurlaient « WikiLove Bordel ! » sont devenus des "Wikipédiens-WikiLovers", ont agi avec les autres Wikipédiens afin de faire reprogresser la courtoisie et la modération, se sont organisés, ont discuté : et cela a marché ! Wikipédia sourit ^0^y


Des discussions, on peut garder les conclusions :

  • Hurler « WikiLove Bordel ! », c'est surtout prôner une certaine courtoisie et modération : on est là pour construire Wikipédia pépère !
  • Les accusations et les accusateurs à la va-vite perdent rapidement en crédibilité.
  • Nous sommes une infime communauté ici avec la même volonté honnête de construire Wikipédia, alors continuons à construire.
  • Un utilisateur actif, loggué, et s'étant visiblement investi dans le projet fait par ceci la preuve de sa bonne volonté, et des accusations hâtives à son encontre dans le but d'effet d'annonce sont simplettes.


Les stratégies à adopter :

  1. Déjà : rire ! Un Wikipédien Joyeux en fait Rire 2 !
  2. Lorsque des boulets rouges sont tirés, encourager une discussion posée, souligner que l'on est isolé et avec le même but.
  3. Mépriser et sourire des accusations infondées et des accusateurs à tout-va : souligner que cela rend ridicule.
  4. Fuir les conflits, ne pas chercher la bête. Les conflits sont une perte de temps. Fuir les longues argumentations face à un mur qui sont une perte de temps.
  5. Appeler d'autres Wikipédiens, plusieurs, et si possible réputés pour le domaine.
  6. Offrir de Belles Images aux Wikipédiens Sympas !!

Il faut encourager les bons comportements, la courtoisie, le sérieux. Il faut rester efficace. Il faut sourire des mauvais comportements, des ronchons, des têtus.

Et il faudrait rajouter des smileys joyeux dans ce texte !! ^,..,^y
Un Wikipédien~