Wikipédia:Wikipédia prend Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:WPQC)
Aller à : navigation, rechercher
Accueil   Liste des cibles (La Cité-Limoilou)   Liste des cibles (Québec)   Liste des cibles (Lévis)
Wikipédia prend Québec

Wikipédia prend Québec est une chasse photographique organisée dans les rues de la ville de Québec. Le point de départ sera au Campus Québec du Cégep Limoilou à Québec le 16 juin 2012. L'objectif est de téléverser dans Wikimedia Commons le plus grand nombre de photos de qualité à propos de Québec.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le Château Frontenac sera certainement une cible de choix pour le concours. Attention! L'originalité du sujet est un critère important de choix pour les grands prix.
Auteur: Antoine Letarte, CC BY 3.0

Les objectifs de l'événement est de téléverser des photos de qualité dans Wikimedia Commons et de faire la promotion du don d'images libre auprès des participants. La course photographique s'adresse aux personnes qui utilisent déjà Commons, Wikipédia ou les médias libres, tout comme à ceux qui veulent en apprendre plus sur ce sujet. Dans le cadre de Wikipédia prend Québec, la qualité des images primera sur la quantité d'images.

Objet du concours[modifier | modifier le code]

La journée se déroulera sous la forme d'un concours photographique. Des gagnants seront choisis pour la qualité de leurs photos ou pour la qualité de leur contribution générale à Commons pendant cette journée. Chacun des gagnants se verra remettre un prix. Ils seront choisis par un jury qui délibérera en fonction des critères suivants :

  • Qualité technique de l'image ;
  • Utilité pour Commons ;
  • Choix du sujet ;
  • Qualité esthétique de l'image.

Les gagnants seront annoncés au cours de l'été suite aux délibérations des membres du jury.

Deux prix seront attribués dans les deux catégories suivantes:

  • Meilleure photo (image unique répondant le mieux aux critères de jugement);
  • Meilleur port-folio (qualité générale de la catégorie d'un participant).

Des prix de présence seront aussi remis au retour de la chasse le soir de l'événement.

Déroulement[modifier | modifier le code]

  1. Au début de la journée de la compétition, les participants s'inscrivent et montrent leur carte mémoire vide ;
  2. Entre 10 h 15 et 16 h 0 le jour du concours, les participants font la chasse aux photos ;
  3. À partir de 16 h, les concurrents remettent leurs photos aux organisateurs pour fin de sauvegarde ;
  4. Suite à la remise des photos et jusqu'au 30 juin 2012 à minuit, les participants téléversent eux-mêmes leurs photos dans Commons, en faisant correctement la description de leurs images. Ils peuvent faire des modifications techniques à leurs photos avant de les importer. Sur place, le jour du concours, une connexion internet sans fil et des ordinateurs seront disponibles. L'importation pourra donc se faire immédiatement après la chasse. Des organisateurs seront aussi sur place pour aider les participants.
  5. Après le 30 juin, un comité de wikimédiens fera une préselection des images qui seront soumises au jury.
  6. Après cette préselection, le jury évaluera les photos candidates et annoncera ses choix au cours de l'été 2012.

Se déroulant au Québec, ce concours est régi par les Règles sur les concours publicitaires.

Réglements[modifier | modifier le code]

  • Tout le monde peut participer, membre de Wikipédia ou non.
  • Les participants font la chasse seuls.
  • Une seule carte mémoire par participant. Elle peut être utilisée dans plusieurs appareils si compatibles.
  • Seules les images prises entre le début et la fin de la chasse photographique sont admissibles pour le concours.
  • La carte mémoire doit être vide au début de la chasse.
  • À la fin de la chasse, les participants doivent obligatoirement verser leurs images dans le disque dur des organisateurs avant minuit le jour de la chasse.
  • La résolution des photographies doit être au minimum 2 mégapixels.
  • Les photos horodatées (date et heure sur l'image) seront rejetées. NB : Cet horodatage est différent de celui des métadonnées cachées dans les propriétés de la photo.
  • Les participants sont autorisés à utiliser le moyen de transport de leur choix (marche, patins, vélo, bus, voiture...)
  • Les participants sont autorisés à se munir de téléphones intelligents, PDA ou GPS.
  • Ne pas prendre des photos où c'est prohibé. Ne pas prendre des gens en photo sans leur consentement.
  • À la fin de la chasse, les participants doivent téléverser les photos dans Commons eux-même. Des ordinateurs seront disponibles sur place. Il est fortement recommandé d'amener son ordinateur si possible. Une connexion internet sans fil sera disponible. Seules les images importées entre le 16 juin et le 30 juin 2012 seront admissibles au concours.
  • Les participants doivent accepter de publier leurs images sous une licence compatible pour Commons. Les organisateurs proposent la licence CC BY-SA 3.0. Les organisateurs pourront répondre à toutes les questions sur les licenses.
  • Les présents règlements peuvent changer sans préavis.
  • Tout participant ne respectant pas les réglements de la chasse photographique pourra être exclus du concours sans préavis.

Cibles[modifier | modifier le code]

Le tour de Beauce présentera son étape de Québec le même jour que notre événement et sera certainement un bel endroit de prendre des photos de qualité
Auteur: Antoine Letarte, CC BY 3.0

Toute photo prise dans la ville de Québec et ses environs immédiats est admissible pour le concours. Les organisateurs proposent une liste de cibles qui peuvent être photographiées. Ces cibles sont des objet ayant un intérêt encyclopédique. Cette liste se veut un guide pour des personnes à la recherche d'inspiration, non une obligation.

Date de l'événement[modifier | modifier le code]

L'événement a lieu le samedi 16 juin 2012. Les activités commenceront dans la matinée et se poursuivront jusque dans la soirée.

Déroulement de la journée[modifier | modifier le code]

La journée consacrée à Wikipédia prend Québec est en trois étapes : accueil, chasse et retour. Dans chacune de ces étapes, les participants sont invités à prendre part à des activités.

Accueil[modifier | modifier le code]

Les participants sont reçus et enregistrés au fur et à mesure de leur arrivée sur les lieux. Une brève explication du déroulement de la journée est donnée individuellement. Ensuite, une fois tous les participants enregistrés, une courte conférence sur la photo libre et Wikimedia Commons est donnée. Cette présentation sera suivie d'une période de questions et réponses pour permettre au public de s'informer.

Ensuite, un rappel de l'horaire, des consignes et des réglements sera donné.

h : Accueil des participants et inscriptions.

h 30 : Conférence de Letartean (d · c) sur Wikimedia Commons et la photographie libre.

10 h 0 : Rappel des règlements et du déroulement de la journée.

10 h 15 : Début de la chasse photographique.

Chasse[modifier | modifier le code]

L'objet principal de la journée est la chasse photographique. Après que le départ ait été donné, les participants peuvent partir du point de rassemblement par n'importe quel moyen de transport pour atteindre les différentes cibles. Une bonne partie de la journée est consacrée à la prise de photographies. L'objectif de la chasse est de prendre le plus de photographies de qualité possible.

10 h 15 : Début de la chasse photographique.

16 h 0 : Fin de la chasse photographique et retour au lieu de rassemblement.

Retour des participants[modifier | modifier le code]

Le campus Québec du Cégep Limoilou
Auteur: Antoine Letarte, CC BY 3.0

À la fin de la période de chasse, les participants s'enregistrent à nouveau au point de rassemblement. Ils versont une copie des photos prises dans la journée dans les dossiers des organisateurs. Ensuite, une petite formation sur l'importation des images est donnée et les participants ont jusqu'à la fin de la journée suivante pour téléverser leur meilleures photos dans Commons. Des bénévoles sont présents sur place pendant la soirée pour aider les participants.

16 h : Fin de la course photographique et retour au lieu de rassemblement.

16 h à 18 h : Sauvegarde des images dans les disques durs de l'organisation.

16 h 30 : Atelier sur l'importation d'images dans Wikimedia Commons et remise des prix de présence.

À partir de 16 h : Importation des images dans Commons par les participants.

À partir de 18 h : Sortie et ventilation de la tension dans un restaurant/bar.

Gagnants[modifier | modifier le code]

Après avoir passé au travers des photos importées, des gagnants ont été choisis dans la catégorie de la meilleure photo et du meilleur portfolio. Étant donné la grande qualité des images produites lors du concours, les organisateurs ont décidé de remettre des prix au participants ayant terminé deuxième et troisième dans le concours de la meilleure photo. Les gagnants recevront leurs prix le plus rapidement possible. Les organisateurs les contacteront pour faire la distribution.

  • Meilleure photo (Prix: Un iPad)
    Les juges provenant de 5 clubs photo de partout au Québec ont noté les 25 photos qui avaient été présélectionnées par les organisateurs et ont choisi la photo Vue du Moulin Marcoux et de la rivière Jacques-Cartier - Pont-Rouge.JPG de l'utilisateur Sylvainbrousseau comme étant la meilleure. Les juges ont félicité l'ensemble des participants qui ont su produire des photos d'une qualité hautement supérieure à celle du concours organisé à Montréal.
  • Meilleur portfolio (Prix: Un iPad)
    Le choix pour le prix du meilleur portfolio a été fait en concertation entre les membres de l'équipe d'organisation et des Wikipédiens spécialistes en photographie de la France. Le prix du meilleur portfolio a été décerné à l'utilisateur Malimage pour son portfolio de qualité, varié, fourni et représentatif de la ville de Québec et de ses environs.
  • Deuxième place - Meilleure photo (Prix: 50$ en certificat cadeau chez un marchand)
    La deuxième place du concours de la meilleure photo a été remportée par l'utilisateur EliasTouil pour sa photo Québec Course De Cyclisme.jpg.

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

Le concours Wikipédia prend Québec, c'est:

Remerciements[modifier | modifier le code]

Toute l'équipe d'organisation du concours tient à remercier toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce concours. En particulier, nous remercions les participants qui ont permis à Commons de gagner une grande quantité d'images de qualité pour illustrer la ville de Québec. Aussi, nous aimerions remercier les partenaires qui se sont joint à nous dans le cadre de cette activité: Wikimédia Canada, la Wikimedia Foundation, le Cégep Limoilou et le magasin Zone 5 Photo. Merci aussi à tous ceux qui se sont joints à nous dans l'organisation et le déroulement de la journée du concours. Finalement, nous aimerions remercier publiquement les juges qui ont pris le temps de faire la sélection de la meilleure photo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Contact[modifier | modifier le code]

Pour contacter l'organisation, vous pouvez écrire un message sur la page de discussion des organisateurs ou à l'adresse courriel wikipediaprendquebec@hotmail.ca

Organisateurs

Revue de presse[modifier | modifier le code]