Wikipédia:Vous n'êtes probablement ni linguiste ni lexicographe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En résumé : Le dictionnaire est une meilleure source que vous.
Publicité de 1910 pour Le Petit Larousse illustré

Lorsque des guerres d'édition se produisent à propos de la rédaction de l'introduction (ou des premiers paragraphes) d'un sujet controversé, il est souvent pertinent de se tourner vers une source neutre, comme le dictionnaire. Le dictionnaire est une source considérée généralement comme faisant autorité à la différence d'une opinion personnelle.

Parfois, pour des sujets complexes l'usage du dictionnaire semble inapproprié. Les wikipédiens débattent alors pour savoir si la définition est exacte, ou bien quel sens d'un mot prévaut dans le langage courant. Mais quelle que soit votre opinion sur cette définition du dictionnaire, si ce dictionnaire a une bonne réputation, elle est plus importante que votre définition personnelle. Vous ne pouvez donc pas la faire disparaitre de l'article, au prétexte que ce serait une « mauvaise définition », en vous basant sur votre statut prétendu d'expert. Parce que vous n'êtes probablement pas linguiste ni lexicographe.

Faites-vous une raison : vous n'êtes probablement pas formé à la lexicologie ou la linguistique. Vous pouvez avoir des opinions sur la sémantique (comment les mots sont définis et utilisés au sein d'un lexique), ou comment vous auriez rédigé la définition du mot dans le dictionnaire, mais votre avis ne corrige pas le travail des lexicographes professionnels.

Que faire ?[modifier | modifier le code]

Face à une définition du dictionnaire que vous contestez, vos alternatives sont limitées : vous pouvez trouver un meilleur dictionnaire avec une meilleure définition, ou bien vous pouvez citer des sources de bonne réputation qui traitent de la signification changeante du mot donné. Ce que vous ne pouvez pas faire, c'est actualiser la définition d'un terme, en prétendant en savoir beaucoup sur le sujet de l'article ou sur les mots et l'écriture du dictionnaire. Vous n'êtes probablement pas un linguiste ou un lexicographe. Et même si vous l'êtes... vous devez toujours citer vos sources.

Arguments contre l'utilisation du dictionnaire[modifier | modifier le code]

Les wikipédiens ne sont pas tous d'accord sur la pertinence de l'usage du dictionnaire, dans la rédaction de l'introduction. Leurs arguments sont les suivants :

  • l'usage (ou la citation) d'une définition d'un dictionnaire moderne peut s'opposer au droit d'auteur. Et les dictionnaires dans le domaine public, généralement anciens, peuvent avoir des définitions dépassées ;
  • Wikipédia n'étant pas un dictionnaire, certains éditeurs pensent que l'utilisation de définitions de dictionnaires pour commencer un article ne correspond pas aux exigences du style encyclopédique ;
  • les définitions du dictionnaire, bien qu'elles soient précises, ne développent généralement pas toutes les connotations et tous les contextes d'usage du mot, parce que l'exposé est condensé. Au contraire, le large espace d'un article nous permet d'explorer ces détails. Si la définition du dictionnaire peut être appropriée pour l'introduction, elle n'est pas un exposé suffisant du sujet de l'article ;
  • les dictionnaires sont très prudents dans ce qu'ils reconnaissent, et descriptifs d'une définition déjà énoncée, et non les créateurs de celle-ci. Des sources actuelles, comme les livres ou les écrits universitaires sont souvent plus directes et fidèles, surtout quand elles sont à l'origine de la définition du dictionnaire ;
  • en outre, d'autres sources peuvent avoir une approche plus nuancée et un traitement plus profond des définitions. Par exemple, La République de Platon et d'autres questions philosophiques sur le sens de la justice, l'emportent parfois en pertinence sur une simple citation de dictionnaire. Mais dans cet exemple encore, l'opinion de Platon est une source publiée et vous n'avez probablement pas la réputation de Platon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]