Wikipédia:Sélection/Laurentides

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deux-Montagnes

Deux-Montagnes est une ville dans la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes au Québec, située dans la région administrative des Laurentides.

La ville de Deux-Montagnes est ainsi nommée depuis 1963. Appelée auparavant Saint-Eustache-sur-le-Lac, le nom de Deux-Montagnes lui fut attribué à cause du lac des Deux-Montagnes qui longe une bonne partie de la municipalité. Utilisé également pour nommer le comté, le toponyme de Deux-Montagnes est aussi employé pour désigner de nombreuses entreprises privées et publiques de la région.

Lire l'article

Mont-Tremblant

Mont-Tremblant est une ville du Québec située dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides et la région administrative des Laurentides. La ville tient son nom du mont Tremblant.

Elle compte près de 9000 habitants pour une superficie de 256 km². La ville fut constituée en au terme d'un projet contesté de fusion entre les municipalités de Saint-Jovite, Saint-Jovite-Paroisse et Mont-Tremblant-Village.

Au XVIIe siècle, les Algonquins identifient, l'élévation Manitou Ewitchi Saga, la montagne du redoutable manitou ou encore Manitonga Soutana, montagne des esprits ou du diable.

Lire l'article

Parc national d'Oka

Le parc national d'Oka, d'une superficie de 23,7 km², est situé dans le village d'Oka tout près du lac des Deux Montagnes dans la région des Laurentides, au Québec. Le parc abrite l'une des plus grandes héronnière au Québec ainsi que le site historique du calvaire d'Oka. Avec plus de 800 000 visiteurs par année, c'est le parc le plus fréquenté au Québec.

Le parc est géré par le gouvernement québécois à travers la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Panorama du lac des Deux Montagnes depuis la plage de Oka
Lire l'article

François-Xavier-Antoine Labelle

Antoine Labelle, 1864, par William Notman

François-Xavier-Antoine Labelle (24 novembre 1833 à Sainte-Rose-de-Lima - 4 janvier 1891 à Québec) était un homme d'Église québécois, le responsable de la colonisation des Laurentides. Il est surnommé le curé Labelle, et parfois, le roi du Nord.

Né à Sainte-Rose, le fils d'Angélique Maher et d'Antoine Labelle, pas très prospères, il étudie au séminaire de Sainte-Thérèse. Les premières années de sa vie sont mal connues, mais on sait qu'il aimait lire Auguste Nicolas et Joseph de Maistre. Il ajoute François-Xavier à son nom car il s'inspire de saint François-Xavier. Il est ordonné prêtre le 1er juin 1856 après une brève formation théologique de 1852 à 1855. Sa grandeur physique fait de lui un géant : il mesure 1m 80 et pèse 152 kilos.

Lire l'article

Marc-André Thinel

Photographie de Thinel avec le maillot noir de l'équipe de Rouen.
Marc-André Thinel avec le Rouen Hockey Élite 76.

Marc-André Thinel (né le à Saint-Jérôme dans la province du Québec au Canada) est un joueur de hockey sur glace professionnel. Il est le frère jumeau de Sébastien également joueur de hockey professionnel. Après avoir fait ses débuts en Amérique du Nord, il est le 145e choix au total du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1999 par les Canadiens de Montréal.

N'ayant jamais joué dans la LNH et après quelques années dans les championnats mineurs, il rejoint pour la saison 2005-2006 l'équipe des Dragons de Rouen qui évolue dans la ligue Magnus en France. Avec les Dragons, il connaît la consécration en remportant une coupe continentale, quatre fois le titre de champion de France, une coupe de la Ligue, une Coupe de France, un match des champions et deux titres de meilleur pointeur du calendrier.