Wikipédia:Sélection/Détroit (Michigan)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Red Wings de Détroit

L'équipe des Red Wings de Détroit lors de la saison 2005-2006.
L'équipe des Red Wings de Détroit lors de la saison 2005-2006.

Les Red Wings de Détroit (en anglais Detroit Red Wings) sont une franchise professionnelle de hockey sur glace des États-Unis. Ils évoluent dans le championnat principal d'Amérique du Nord : la Ligue nationale de hockey (souvent désignée par le sigle LNH). Les Red Wings – littéralement en français les « Ailes Rouges » – font partie de l'Association de l'Est dans la Division Atlantique.

Située à Détroit dans l'État du Michigan aux États-Unis, la franchise existe depuis 1926 et est devenue, au fil des années, l'une des équipes les plus titrées du championnat de la LNH, avec onze Coupes Stanley. Seuls les Canadiens de Montréal avec vingt-quatre titres et les Maple Leafs de Toronto avec treize sacres ont plus de victoires.

Plus de huit cents joueurs ont porté l'uniforme rouge et blanc de l'équipe depuis ses débuts, dont une trentaine ont été ensuite admis au Temple de la renommée du hockey. Parmi ces joueurs, Gordon Howe est celui qui a inscrit le plus de points mais également joué le plus de matchs pour l'équipe. Avec plus de 1 600 rencontres disputées, il compte une centaine de matchs de plus que Stephen Yzerman, autre figure importante de l'histoire de l'équipe. Dans les années 1990 et 2000, le défenseur suédois Nicklas Lidström est un joueur emblématique de l'équipe remportant à quatre reprises la Coupe Stanley.

Antoine de Lamothe-Cadillac

Statue de Lamothe-Cadillac à Détroit (Michigan).
Statue de Lamothe-Cadillac à Détroit (Michigan).

Arrivé à 25 ans en Amérique, Antoine Laumet (1658-) change d'identité et devient le sieur Antoine de Lamothe-Cadillac. Aventurier et visionnaire, son ascension et sa réussite dans la société de la Nouvelle-France lui attirent autant de soutiens que d'antipathies. Commandant du fort de Michillimakinac en 1694, il fonde le fort Pontchartrain en 1701 en prévoyant un grand avenir à ce qui deviendra la ville de Détroit. Il deviens gouverneur de la Louisiane de 1713 à 1716, et gouverneur de la ville de Castelsarrasin de 1722 à 1730.

Il débarque en Acadie en 1683 et connaît un destin extraordinaire en Amérique. Tour à tour flibustier, explorateur, coureur des bois, trafiquant d'alcool et de fourrures, Cadillac est également un officier des troupes de marine que ses connaissances des côtes de la Nouvelle-Angleterre et de la région des Grands Lacs font apprécier de Frontenac, le gouverneur de la Nouvelle-France, et de Pontchartrain, le ministre de la Marine du roi Louis XIV, à une époque d'intense rivalité entre la France et l'Angleterre sur l'Amérique du Nord. Sur leurs conseils, Louis XIV lui accorde diverses gratifications, dont ses grades d'officier, la seigneurie de Détroit, le poste de gouverneur de la Louisiane et la croix de Saint-Louis.

Son nom est donné à la célèbre marque automobile américaine en 1902, à la suite des commémorations du bicentenaire de la fondation de Détroit. En 2001, pendant les commémorations du tricentenaire de la ville, une statue est érigée en son honneur.