Projet:Sciences de l'information et des bibliothèques
[modifier]
Sciences de l'information et des bibliothèques
Le projet Sciences de l'information et des bibliothèques est un projet Wikipédia. Ce projet a pour but de coordonner le travail encyclopédique dans le domaine des Sciences de l'information et des bibliothèques. Il vise en particulier à lister les articles à rédiger ou à compléter.
N'hésitez pas à apporter vos mises à jour, critiques, commentaires et suggestions (laisser un message).
[modifier]
Pour les nouveaux venus :
Si vous n’avez jamais participé à Wikipédia, prenez le temps de lire ces articles :
- Tout l'indispensable…
- Principes fondateurs de Wikipédia
- Premiers pas sur Wikipédia
- Comment modifier une page
- Comment rédiger une page
- Comment créer une page
- Syntaxe de Wikipédia
Règles générales :
- Ne recopiez jamais un texte protégé par un droit d’auteur, quel qu’en soit le support (ouvrage papier ou publication sur internet) ;
- Indiquez toujours les sources des informations contenues dans un article, notamment en insérant les références à l’intérieur des balises
<ref>Référence</ref>, qui sont appelées dans une section== Notes ==en bas de l’article par la balise<references/>ou le modèle {{références}} ; - Vérifiez les liens afin de minimiser les mauvaises directions ;
- Vérifiez l’orthographe avant de publier votre contribution.
Quelques liens :
- Wikipédia:Atelier graphique, pour créer/améliorer des illustrations sur demande (schémas, cartes, amélioration d’image)
- Wikipédia:Atelier de lecture, pour demander une relecture
- Wikipédia:Atelier typographique, pour poser une question relative aux règles typographiques de la langue française
[modifier]
N'hésitez pas à enrichir l'encyclopédie dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Les cadres présents sur cette page peuvent vous donner quelques pistes.
Pour une meilleure cohérence de l'ensemble, voici quelques recommandations spécifiques au projet, destinées à faciliter la navigation des utilisateurs et des contributeurs :
- Ajouter le lien portail {{portail SIB}} à la fin des articles du domaine ;
- Penser à classer chaque nouvel article dans la catégorie Sciences de l'information et des bibliothèques ou dans une de ses sous-catégories ;
- Penser aussi à signaler les nouveaux articles dans le Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques, à droite dans le cadre "Enrichissements récents" (ou ci-contre), et à gauche dans la partie thématique ;
- Dans cette page de projet, retirer les articles créés de la section "Articles à créer" ; de même retirer les articles des rubriques où ils n'ont plus leur place.
- Mettre sur la page de discussion {{Wikiprojet Sciences de l'information et des bibliothèques|avancement=?|importance=?}} et même évaluer l'article si l'on veut le faire immédiatement.
[modifier]
Les modèles utilisés au sein du projet sont listés dans la catégorie:Modèle Sciences de l'information et des bibliothèques. Les modèles généraux du projet sont :
- le modèle permettant de renvoyer au portail (à mettre en bas des articles)
- code à entrer : {{Portail Sciences de l'information et des bibliothèques}}
- effet produit :
- le modèle d'ébauche correspondant (à mettre en haut)
- code à entrer : {{ébauche SIB}}
- le modèle pour les catégories (à mettre dans le volet modifiable des catégories du projet)
- code à entrer {{Catégorie SIB}}
- le modèle d'évaluation (pour la page de discussion)
- code à entrer {{projet SIB}}
[modifier]
- Novembre 2006 : Création d'un cadre d'actualités sur le portail : n'hésitez pas à l'enrichir...
- Mars 2007 : Création d'un modèle pour identifier les catégories liées au portail et constitution d'un index des articles et des catégories.
- Juin 2007 : Le projet entre dans le processus Wikipédia 1.0 et lance une page d'évaluation.
- Août 2007 : Appel aux bonnes volontés lancé sur Biblio-fr.
- Décembre 2007 : Le nombre d'articles liés au portail franchit la barre des 500.
[modifier]
- Alcazar (Marseille)
- Archimed
- La majorité des archives nationales recensées dans la page Archives nationales
- Bibliophilie
- Bibliothéconomie
- Bibliothèque de l'Arsenal
- Bibliothèque publique d'information
- British Library
Cette liste n'est pas nécessairement exhaustive.
[modifier]
[modifier]
- Agence bibliographique
- biographies d'archivistes canadiens, entre autres Jacques Ducharme, Jacques Grimard et Robert Garon
- Bâtiment d'archives
- Bibliographie nationale courante
- Bibliothèque de comité d'entreprise
- Bibliothèque de l'Institut
- Bibliothèque nationale de la Diète (Japon))
- Bibliothèque de l'Université Harvard
- Détenteur principal (définition)
- EBLIDA
- E-discovery (en)
- ICA-Req
- PRECIS
- Principes généraux de catalogage
- Service de renseignement virtuel
- Si@de
- Théories des trois âges des archives
- certaines des bibliothèques nationales figurant dans la liste des bibliothèques nationales et des archives nationales recensées dans la page Archives nationales sont à créer.
[modifier]
Les articles suivants pourraient être créés, corrigés ou développés à partir de leurs homologues dans d'autres versions linguistiques de Wikipédia.
- (en)en:Colon Classification --> Classification à facettes
- (de)de:Inkunabel --> Incunable
- (en)en:National Archives of Scotland --> Archives nationales d'Écosse
- (it)it:Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze --> Bibliothèque nationale centrale de Florence
- Grande encyclopédie soviétique depuis (en) ou autre
- (en)en:American Library Association --> American Library Association
Cette liste n'est qu'indicative et incitative.
[modifier]
- Alain Caraco 30 jul 2004 à 20:49 (CEST) : conservateur général, directeur de bibliothèque
- Yann, bibliophile
- archeos 11 nov 2004 à 08:47 (CET) : documentaliste en herbe, participant occasionnel
- Ch. Rogel 5 déc 2004 à 18:26 (CET) : bibliothécaire blanchi sous le harnois
- Christopher Boon : documentaliste juridique à Bruxelles
- Fred.th 10 avr 2005 à 21:48 (CEST) : candidat au concours, je testerai la clarté, reformulerai si besoin, avec prudence et pointerai les lacunes rencontrées.
- O. Morand : conservateur de bibliothèques
- EjpH : conservateur de bibliothèque, Paris
- Lazuli : étudiante en DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation
- Rémi Mathis : conservateur des bibliothèques
- David_Benoist : conservateur stagiaire
- Rhizome | Ö | @ 2 novembre 2006 à 00:26 (CET) : Documentaliste
- Antmeyl : bibliothécaire en bibliothèque universitaire
- Mathieu : étudiant en Année Spéciale IUT Métiers du Livre
Gilles W. : futur-ex bibliothécaire (Agent du Patrimoine)- Frédéric Leognany assistant en bibliothèque municipale
- Marie de Bueil : documentaliste
- Figoblog: conservateur des bibliothèques
- Fannie: technicienne en documentation
- O2: ancienne étudiante en DUT info-com, doc d'entreprise. Etudiante "diffusion de la culture". Passionnée par la vulgarisation et la circulation des connaissances.
- Yves Goubatian (d) : bibliothécaire SCD Université Paris 11
- Clairelle Conservateur des bibliothèques.
- Generalelektrix Analyste en informatique, Bibliothèque de l'Université Laval.
- Leszek Jańczuk (d) 15 décembre 2008 à 23:15 (CET) conservateur des bibliothèques
- Claire h Conservateur des bibliothèques
- Aline Crédeville: Candidate au doctorat en sciences de l'information, EBSI (Université de Montréal)
- Jmagine82 : DUT Gido, Master IE, chargé de veille
- Symac : IGE chargé de SID en B.U.
- Culex : bibliothécaire
- Michel Roberge: Conseiller en gestion intégrée des documents (GID)
- Marlenedd : Bibliothécaire
- Thibaut Girard : Archiviste
- Antoine Meissonnier : élève conservateur du patrimoine, spécialité archives.
- Lotteauxfraises : Archiviste
- Janus helveticus : Archiviste et records manager
- Archivchronicle : Archiviste
- Charlotte de Savoie : Archiviste
- E archiviste : Archiviste
- Gilliane Kern : Archiviste
- Aurelianice : Archiviste
- Archivesmasala : Archiviste et bibliothécaire
- JHygh : Attaché de conservation du patrimoine, spécialité archives
- Noé Prat : Archiviste et documentaliste
- Archcollector : Archiviste
Les bonnes volontés seront chaleureusement accueillies. N'hésitez pas à vous inscrire à la suite !
[modifier]
Wikibooks
Il existe un wikibooks intitulé BiblioTIC : l'informatique et l'Internet au service des bibliothèques. Il s'agit à l'origine d'un cours de Philippe Allard, formateur et journaliste, à destination de étudiants bibliothécaires (cf. message posté sur biblio-fr le 23 mars 2005 par Philippe Allard).
Bibliopedia
Bibliopedia est un wiki pour l'échange de ressources et d'expériences entre bibliothécaires et documentalistes francophones.
Wikipoldoc
Wikipoldoc, wiki sur les politiques documentaires et leurs outils.
[modifier]
Pour mettre à jour la liste, ne pas cliquer sur "modifier" dans le titre mais ici même
Cette section signale les articles récents concernant les sciences de l'information et des bibliothèques, ainsi que ceux qui viennent d'être renommés ou fusionnés ou dont l'historique a été purgé. Sont également mentionnés des articles plus anciens qui viennent de se voir apposer le bandeau de rattachement au portail.
Bibliothèque nationale centrale de Rome - La révolution Wikipédia - Bibliothèque municipale de Bordeaux - Bâtiment d'archives - DTD Encoded Archival Context - Chaîne documentaire - Cadist d'anglais - Bernard Lamizet - Archives départementales de la Savoie - Archives départementales de Maine-et-Loire… voir la liste complète.
[modifier]
Liste mise à jour par un robot.
2011
Septembre
Bibliothèque nationale centrale de Rome ; La révolution Wikipédia ; Bibliothèque municipale de Bordeaux ; Bâtiment d'archives ; DTD Encoded Archival Context ; Chaîne documentaire ; Cadist d'anglais.
Août
Bernard Lamizet ; Archives départementales de la Savoie ; Archives départementales de Maine-et-Loire ; Archives nationales hongroises ; Jean-Louis-Saint Edmée-Edmond de Manne ; Bibliothèque universitaire de Ningbo ; Première de couverture.
Juillet
Direction générale des Patrimoines ; Bibliothèque des littératures d'aventures ; Surfing-telling ; Musée de l'espéranto ; Plateforme Isidore ; Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France ; Institut royal des sciences naturelles de Belgique ; Bibliothèque de l'hôtel de ville de Paris ; L'Heure joyeuse ; Centre russe de conservation et d'études des documents en histoire contemporaine ; Archives de l'État à Anvers ; Archives de l'État à Hasselt ; Archives de l'État à Bruges ; Archives de l'État à Beveren ; Archives de l'État à Gand ; Archives de l'État à Courtrai ; Collation (bibliographie) ; Empreinte typographique ; Archives de l'État à Louvain.
Juin
Archives de l'État à Bruxelles ; Archives du Palais royal ; Archives générales du Royaume 2 - Dépôt Joseph Cuvelier ; Archives générales du Royaume ; Archives de l'État à Eupen ; Bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris (BHdV) ; Anobii ; Bibliothèque Jacques Vandier ; Archives départementales de la Creuse ; CeBeDeM ; Jules Cousin (bibliothécaire) ; Marcel Poëte ; Médiathèque Marcel Pagnol ; Bibliothèque historique de la Ville de Paris ; Bibliothèque d'État de Berlin ; André-Samuel-Michel Cantwell ; Nicolas-Joseph Foucault ; Simple Knowledge Organization System.
Mai
WebKiosk ; Édouard-Thomas Simon ; Paul-Mathieu Laurent ; Centre S-A Steeman - Bibliothèque des Littératures d'Aventures ; Bibliothèque Ulysse Capitaine ; Gosfilmofond ; La bibliothèque numérique kurde ; Archives de l'État à Mons ; Médihal.
Avril
Hans Peter Luhn ; LibraryThing ; Archives littéraires suisses ; Marc Quaghebeur ; Bibliothèque du cinéma François-Truffaut ; Vol-au-vent (reliure) ; Surcharge informationnelle ; Bibliothèque interuniversitaire santé ; Droit archivistique en Suisse.
Mars
Archives de l'État à Saint-Hubert ; Archives de l'État à Arlon ; Archives de l'État à Liège ; Archives de l'État à Namur ; Archives de l'État à Louvain-la-Neuve ; Archives de l'État à Tournai ; Bibliothèque du Parlement ; Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France ; Virtual International Authority File ; Personennamendatei ; Queens Library ; Bibliothèque publique de Brooklyn ; Louise Gagnon-Arguin ; Système de bibliothèques valdôtain.
Février
Étienne Mulsant ; Centre de documentation sur les métiers du livre ; Bibliothèque municipale à vocation régionale ; Service historique de la Défense ; Macropædia ; Propædia ; Micropædia ; Absysnet ; Digital Object Identifier ; International Standard Serial Number ; Yves Peyré ; Bibliothèque littéraire Jacques Doucet ; Réseau des bibliothèques publiques de Montréal ; SÉSAME (bibliothèque numérique) ; SÉSAME.
Janvier
Archives des Missions étrangères ; Store norske leksikon ; ISO 14641-1 ; Jules-Antoine Taschereau ; N-grams ; Encyclopædia Britannica 1911 ; Encyclopédie nouvelle ; Encyclopédie populaire (publication belge) ; Encyclopédie capricieuse du tout et du rien ; Encyclopédie du monde actuel ; Encyclopedie van de Vlaamse Beweging ; Encyclopédie Larousse ; Encyclopædia Britannica (édition) ; Encyclopédie Hachette Multimédia ; Encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines ; Histoire de la scientométrie ; Stéphane Pouyllau ; Francis (base de données) ; Carter G. Woodson Regional Library ; Conrad Sulzer Regional Library ; Chicago Public Library ; Prix Jacques-Ducharme ; Yann Sordet ; Bibliothèques publiques de Montréal ; Bibliothèques de Montréal ; Bibliothèque nationale d'Algérie.
2010
Décembre
ALTO (XML) ; Gérard Desrosiers ; Très grand équipement ADONIS ; Classification de la musique ; Constance (archives électroniques) ; Type de musique ; Archives départementales de la Loire-Atlantique ; Bibliothèque d'État de Bamberg ; Libra (logiciel) ; Staatsbibliothek Bamberg ; Geisel Library ; Biodiversity Heritage Library ; George Boole ; Aloys Ruppel ; Pierre Dupuy (écrivain) ; La bibliothèque numérique kurde (BNK) ; Alexandre Pinchart ; Suzanne Briet ; Encyclopædia Britannica ; Fiche (papeterie).
Novembre
Archives de l'Etat de Neuchâtel ; Archives contemporaines de la justice (France) ; Henri Affre ; Document ; Từ điển bách khoa Việt Nam ; Préarchivage ; Priam (système d'information archivistique) ; Fonds de Moscou ; PubMed Central ; Bibcode ; Gabriel Marcel (bibliothécaire) ; Léon Vallée ; Louis Duval ; Alpheus Todd ; Albert Isnard ; Série A des archives départementales ; Archives départementales de la Manche ; Fiche (cartonnée) ; Bibliothèque nationale du Groenland ; Bibliothèque Municipale de Vancouver ; Jacques Perot ; Respect des fonds ; Archives départementales de la Somme ; Archives privées en France ; Taxème ; Liste des bibliothèques de Florence ; Ernest Wickersheimer ; Bibliothèque Riccardiana ; Archives notariales en France ; Haute école de gestion de Genève.
Octobre
Laure Beaumont-Maillet ; Myriem Foncin ; Reconnaissance intelligente de caractères ; Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel ; ADELE ; Bibliographie de la pomme de terre ; Cartulaire de Sauxillanges ; Cartulaire ; Étude de cas ; Service international de recherches ; Durée d'utilité administrative ; Médiathèque de la Communauté française de Belgique ; Centre international de recherches sur l'anarchisme (Lausanne) ; Gervais Charpentier ; Centre national du microfilm et de la numérisation ; Château d'Espeyran ; Jules Mazarin.