Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Japon » lié à ce portail

Portail:Japon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Projet Japon.jpg

Le Japon

29 403 articles sont actuellement liés au portail.

Le Japon, pays du soleil levant
Le portail La catégorie Le projet La maison de thé


Japon

Section de l’encyclopédie Wikipédia sur le Japon


Situation du Japon.



Le Japon (日本, Nihon / Nippon?, littéralement « origine du soleil ») est un pays d’Asie de l’Est constitué d’une chaîne d’îles entre l’Océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la péninsule coréenne. Connu sous le nom de « pays du soleil levant » (c’est une antique référence, due à sa position par rapport à la Chine), ce pays possède une économie très développée et se caractérise également par une histoire et une culture particulièrement riches.

Carte du Japon.

Il y a actuellement 29 403 articles liés au Japon

Lumière sur… modifier ] 

Drapeau du Japon.

Le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil). C'est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du Japon. Il est connu sous le nom de Hinomaru (日の丸の旗, hi no maru no hata?, « drapeau au disque solaire »), ou plus officiellement sous le nom de Nisshōki (日章旗?, étendard japonais) en japonais. Plusieurs bannières militaires sont basées sur le Hinomaru, dont l'emblème naval des rayons du soleil. Le Hinomaru a également servi de modèle pour les autres drapeaux japonais d'usage public ou privé.

Le drapeau Nisshōki est le drapeau national depuis la Loi relative aux drapeau et hymne nationaux, promulguée et effective depuis le 13 août 1999. Bien qu'il n'y ait pas de législation antérieure le désignant comme drapeau national, il est déjà considéré comme le drapeau national de facto du Japon. En effet, un drapeau avec un disque solaire a été adopté comme drapeau national pour les navires marchands le 27 février 1870, et comme drapeau national utilisé par la Marine le 27 octobre 1870. L'utilisation du Hinomaru a été sévèrement limitée pendant le début de l'occupation américaine après la Seconde Guerre mondiale.

Le motif du Hinomaru est parfois présent sur les drapeaux de certains daimyōs et samouraïs. L'antique Shoku Nihongi indique que l'Empereur Monmu s'est servi d'un drapeau sur lequel figure un soleil dans sa cour en 701, ce qui en fait la plus ancienne utilisation enregistrée d'un drapeau à motif solaire au Japon. Le plus vieux drapeau encore visible est préservé au temple Unpō-ji à Kōshū, Yamanashi. Il date d'avant le XVIe siècle, et d'anciennes légendes racontent qu'il aurait été offert au temple par l'Empereur Go-Reizei au XIe siècle. Pendant la Restauration de Meiji, le disque solaire et l'emblème du soleil levant de la Marine impériale japonaise deviennent tous deux des symboles majeurs d'un Empire japonais en développement. Des posters de propagande, des manuels et des films font du drapeau une source de fierté et de patriotisme.

Ces dernières décennies, l'opinion du public sur le drapeau national est partagée. Des contentieux sur son usage ont engendré manifestations et poursuites judiciaires. Pour les Okinawaïens, le drapeau représente les événements de la Seconde Guerre mondiale et la présence militaire américaine qui a suivi dans cette région. Pour certaines nations occupées par le Japon, le drapeau est le symbole de l'agression et de l'impérialisme. Malgré les connotations négatives, les sources occidentales et japonaises indiquent que le drapeau est un symbole puissant et durable des Japonais.

Article de qualité modifier ] 

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles



Classement par thème des articles concernant le Japon modifier ] 

Géographie

Mont Fuji

Nature

Jardin du Tenryû-ji

Histoire

Empereur Go-Daigo par Gekko Ogata

Économie

500 Yens

Langue

Art

La Grande vague à Kanagawa, Katsushika Hokusai, début du XIXe siècle

Architecture et monuments

Santuaire Itsukushima à Miyajima

Musique

Gogen Biwa

Littérature, presse

Morceau de l'emaki du Genji Monogatari (XIe siècle)

Cinéma

Culture

Miyako Odori

Religion

Bassin pour se laver les mains au Tôdai-ji à Nara

Société

Sport et loisirs

Table de jeu de go

Personnalités

Actualités

Divers

Organisation du projet modifier ] 

Le projet Japon Participants

Comment contribuer ?

Il existe de nombreuses manières d'aider à améliorer cette encyclopédie.

Pour toute discussion autour du portail, rendez-vous à la maison de thé.

À lire avant de commencer à rédiger des articles sur le Japon.

Voici la liste des participants au Projet Japon, vous pouvez vous inscrire en bas de la liste. Il est fortement recommandé de mettre la maison de thé dans votre liste de suivi pour faciliter la collaboration entre les membres du projet.

Vous pouvez également apposer le bandeau {{Utilisateur Projet/Japon}} sur votre page utilisateur pour annoncer votre participation :

    

Japon
Japon

ou encore, utilisez le modèle {{Japon mop}}.


Inscrivez-vous !

… et tous les participants à l'encyclopédie Wikipédia.

Archives Archives…
Sur Wikimédia
Wikinews Japon sur Wikinews
Actualités
Wikiquote Japon sur Wikiquote
Citations
Commons Japon sur Commons
Images
Wikisource Japon sur Wikisource
Textes
Wikilivres Japon sur Wikibooks
Manuels
Wiktionnaire Japon sur Wiktionnaire
Définitions


Laisser un message aux participants du projet Japon


Autres portails.

Avertissement

Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 9 janvier 2005 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.