Wikipédia:Politique de confidentialité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La politique de confidentialité décrite ci-dessous est le résumé d'une traduction et ne peut en aucun cas remplacer le texte officiel anglais, approuvé par le conseil d'administration au mois de juin 2006.

La présente page n'est qu'un survol de la politique de confidentialité ; si cet aspect de Wikimedia vous intéresse, vous devriez lire la traduction en français de la version officielle, qui est plus complète. Note : Les demandes de modifications substantielles doivent être soumises sur la page de discussion de la Wikimedia Foundation (anglais).

Consulter et publier des informations[modifier | modifier le code]

En consultant simplement les pages des projets Wikimedia, aucune information n'est sauvegardée dans les journaux des serveurs et vous restez anonyme. Si vous contribuez à l'un des projets Wikimedia sans vous connecter, il s'agit d'un acte public et vous êtes identifié publiquement comme étant l'auteur de cette modification. Vous publiez chacun des mots sous votre adresse IP et vos écrits resteront disponibles pour toujours dans l'historique des pages que vous avez modifiées, publiquement identifiés par votre adresse IP.

Si vous ouvrez une session, vous serez identifié par le nom d'utilisateur que vous avez choisi lors de la création de votre compte et votre adresse IP ne sera pas visible publiquement, sauf en cas d'abus. En contribuant aux projets Wikimedia, vos écrits resteront disponibles pour toujours dans l'historique des pages que vous avez modifiées, publiquement identifié par votre nom d'utilisateur.

Témoins et mots de passe[modifier | modifier le code]

En visitant l'un des projets Wikimedia, le site transmet un témoin (cookie en anglais) chaque fois que vous visitez le site et demeure sur votre ordinateur pour une période de 30 jours. Si vous n'avez pas l'intention d'ouvrir une session, vous pouvez refuser ce témoin. Par contre, il est utile lorsque vous êtes connecté, afin d'utiliser votre nom d'utilisateur. Si vous utilisez un ordinateur public, veillez à fermer la session en cliquant sur déconnexion en haut à droite de toutes les pages, et idéalement supprimer le cache du navigateur Web.

Les mots de passe des utilisateurs sont la seule garantie de l'intégrité de l'historique des modifications d'une page contenue dans l'un des projets. Il est conseillé de choisir un mot de passe complexe et de ne pas le partager avec un autre utilisateur.

Journaux, sécurité et partage d'information[modifier | modifier le code]

Lorsque vous visitez une page Web, des informations sont transmises aux serveurs et une partie est utilisée pour produire des journaux (logs en anglais) et des statistiques.

Les projets Wikimedia n'ont pas l'intention d'utiliser cette information pour surveiller les utilisateurs légitimes et l'information brute n'est pas rendue publique et est normalement détruite après environ deux semaines.

La Fondation Wikimedia ne vendra pas ou ne partagera pas d'information privée avec des tiers, sauf si vous donnez votre accord ou en cas d'abus comme du vandalisme et si la loi l'exige. Cette information demeure disponible pour toute personne ayant accès aux serveurs.

Courriel et listes de diffusion[modifier | modifier le code]

Vous pouvez entrer votre courriel dans votre page de préférences et ainsi autoriser les autres utilisateurs ayant ouvert une session à vous envoyer un courriel. Ces utilisateurs ne verront pas votre adresse sauf si vous leur répondez volontairement, ou si le message est refusé par votre serveur de courriel. L'adresse courriel est utile par exemple pour réinitialiser votre mot de passe si vous l'oubliez.

Si vous vous abonnez à une des listes de diffusion du projet, votre adresse sera visible par tous les autres abonnés. Les archives de la plupart des listes de diffusion de Wikimedia sont publiques, et votre adresse pourrait être contenue dans les messages sous la forme de citations.

Certaines adresses peuvent faire suivre un courriel à une équipe de volontaires en qui la Fondation a confiance et qui utilisent un système de tickets, tel OTRS. Les courriels envoyés à ce système ne sont pas visibles publiquement, mais ils sont visibles pour ce groupe d'éditeurs de confiance.

Voir aussi[modifier | modifier le code]