Aide:Palette de navigation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une palette de navigation est un modèle qui permet de naviguer via un regroupement de liens internes dans un groupe restreint d'articles. Elle est généralement située horizontalement au bas des articles ou plus rarement verticalement à droite des articles.

La modification d'une palette de navigation se fait, comme n'importe quel modèle, dans la page du modèle. La création de nouvelles palettes se fait à partir des modèles {{Méta palette de navigation}} pour les palettes horizontales, et {{Méta infobox navigation}} pour les palettes verticales.

Ergonomie[modifier | modifier le code]

Il est important de ne pas surcharger les articles en palettes de navigation pour faciliter l'accès au lecteur. Sauf cas exceptionnels, on ne doit insérer une palette que dans les articles dont le titre est présent sur la palette.

Il est conseillé de ne pas créer de palettes de trop grande taille ou ayant de trop nombreux sauts de lignes. Pour ce faire, il est parfois préférable de diviser les palettes trop imposantes en créant des palettes sur des thèmes plus limités, à la condition que les sous-thèmes soient pertinents.

L'utilisation des couleurs et des images dans les palettes doit également être limitée et ne pas nuire à la visibilité des liens. Les palettes de navigation ne doivent pas lister de liens externes.

Il est déconseillé d'insérer des liens vers des portails dans les palettes, ceux-ci seraient alors redondants avec les bandeaux de portails situés juste en dessous des palettes.

Exemple[modifier | modifier le code]

Voici un exemple de palette de navigation concernant les plaques tectoniques :

Pour utiliser cette palette, il suffit d'ajouter le code : {{Palette Plaques tectoniques}}

Titre[modifier | modifier le code]

Il faut porter une attention particulière au nom du modèle lors de la création d'une nouvelle palette de navigation. Ainsi, le modèle doit être nommé ou renommé {{Palette <Thème>}}, en respectant la nomenclature débutant par le terme « Palette », suivi du thème débutant par une majuscule, sans tronquer des mots. Il est généralement identique au titre d'un article plus général existant. La convention sur les titres s'applique aussi pour les palettes. Il y a toutefois une différence : préférer le pluriel pour les listes d'éléments. Par exemple : {{Palette Châteaux}}, {{Palette Chats à poil court}}.

Modèle:Palette[modifier | modifier le code]

Le respect de cette convention de nommage est important, il conditionne l'utilisation du Modèle:Palette dont l'objectif est de rassembler en un seul bloc les palettes de navigation.

Éviter les redirections dans les palettes[modifier | modifier le code]

Lors de la consultation normale d'un article ayant une palette, celui-ci apparaît en noir et en gras. Ceci permet de situer l'article par rapport aux autres liens présents dans la palette.

Or, si l'article n'est pas présent dans la palette sous son titre, cette mise en noir et en gras disparaît, en étant remplacée par un lien interne semblable aux autres liens de la palette. Il est donc important, notamment lors des renommages des articles, de modifier les liens vers cet article dans les palettes où il est présent.