Wikipédia:Protection

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:Page protégée)
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit des exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourci [+]
WP:PR
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer un changement majeur.
Blocage et protection
Conflit
Guerre d'édition
Règle des trois révocations
Protection
Semi-protection
Protection
Demande de protection de page
Demande d'intervention sur une page protégée
Blocage
Blocage en écriture

Qu'est-ce qu'une page protégée ?

Certains utilisateurs de Wikipédia, les administrateurs élus par la communauté, ont la capacité de « protéger » en écriture toute page de Wikipédia. Seuls les administrateurs peuvent modifier les pages ainsi protégées – mais tous les visiteurs peuvent voir le contenu d’une page protégée et figée.

L’utilisation de la fonction de protection est limitée à certaines situations bien particulières. Un autre type de protection, la « semi-protection », a été créé pour apporter de la souplesse au système de pages protégées.

Comment modifier une page protégée ?

Il faut faire une demande aux administrateurs sur Demande d’intervention sur une page protégée.

Règles d'usage concernant la protection

Si un administrateur intervient dans le cas d’une guerre d’édition, il ne doit pas éditer le contenu de cette page puisque les autres éditeurs, présentant un autre point de vue, ne peuvent techniquement le faire.

Les fonctions techniques associées au statut d’administrateur ne sont pas des pouvoirs associés à la modification des articles - les administrateurs doivent être au service de la communauté d’une façon générale. Si vous êtes administrateur, et que vous souhaitiez qu’une page soit protégée, alors que vous êtes partie prenante dans la guerre d’édition, vous devez contacter un autre administrateur afin de lui demander de protéger la page.

D’une façon générale, les pages ne doivent pas être protégées pour de trop longues périodes, et les pages de discussion ne doivent pas être protégées.

Si vous souhaitez changer le statut de protection d’une page, faites une demande sur Wikipédia:Demande de protection de page.

Pourquoi protéger une page ?

  • Temporairement, pour arrêter une guerre d'édition et imposer la recherche d'un consensus.
  • Parce que plus aucune modification n'est à apporter à la page :
    • La page est un modèle qui est achevé (exemple : {{!}}).
    • La page est une archive (exemple : décision d'un arbitrage).
    • La page est un squelette consensuel dont le contenu à améliorer est inclus depuis d'autres pages. Exemples : Wikipédia:Accueil principal, portails.
  • Page dont les modifications s'imposent à tous : Spécial:Messages système (dont MediaWiki:Common.js et MediaWiki:common.css).
  • Modèle très utilisé : un vandalisme sur ce modèle aura une visibilité immédiate maximale, et la recherche de l'origine du vandalisme n'est pas facile. Les sous-pages de l'accueil sont protégées pour cette même raison.

Voir aussi les usages de la semi-protection.

Indication

Certains articles protégés sont signalés par l'icône de titre « Cette page est protégée. », qui est obtenue avec le modèle {{protection}}.

Pages protégées

  • Les pages dont le nom commence par Spécial: (dites « pages spéciales ») sont des pages standard du logiciel MediaWiki. Par conséquent elles ne sont pas modifiables directement. Certains messages système permettent cependant de les personnaliser.
  • Tous les messages système (commençant par « MediaWiki:… ») ne sont modifiables que par les administrateurs. Cette protection est gérée de manière globale par un paramétrage du logiciel.
  • Les pages utilisateur dont le nom se termine par .js (hébergeant du code JavaScript) et .css (permettant de modifier l'affichage des pages pour l'utilisateur) ne sont modifiables que par l'utilisateur et par les administrateurs.
  • L'ensemble des autres pages protégées est consultable à l'aide de la page Spécial:Pages protégées.

Voir aussi