Wikipédia:Oracle/semaine 35 2006

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Semaine 35 2006[modifier | modifier le code]

La couette à 200 euros dans la machine à laver[modifier | modifier le code]

Ô racle,

j'avais acheté la couette qui tue, en pur coton, legère mais chaude, sans être trop chaude en été mais super en hiver, et mon coloc a décidé de la mettre dans la machine à laver, alors qu'il y a marqué EN GROS sur l'étiquette: SURTOUT NE PAS LAVER EN MACHINE. Le résultat, la couette a rétréci de moitié, le coton a fait des boules, et elle ressemble plus à une vieille serpillère gonflée qu'autre chose. J'essaye alors que je t'écris, O Râcle de la passer au sèche linge tout en douceur en esperant que ca déboulise le coton mais ça n'a pas l'air de marcher des masses. Ô Racle, aurais tu la solution mi-Râcle mi-raison? Fabwash 28 août 2006 à 04:01 (CEST)

Faire casquer le coloc' tête-en-l'air. --Sixsous 28 août 2006 à 06:11 (CEST)
Essaie de te consoler en te disant que ça devrait simplifier ce problème-là :o) --ArséniureDeGallium 28 août 2006 à 09:42 (CEST)
Un coup sec, derrière la nuque. Eystein 28 août 2006 à 16:08 (CEST)
Le point positif, c'est que pour une fois, l'étiquette disait vrai : il ne fallait pas mettre la couette à la machine. Arnaudus 28 août 2006 à 17:08 (CEST)
Wé mais mon problème n'est toujours pas résolu y a vraiment pas moyen de débouliser? J'ai essayé le sèche linge à l'air froid pendant une heure mais rien n'y fait :( Bouuuuuuuuuuhhhhhhh :(
Bé wé, y a pas de débouliseur ;o| --ArséniureDeGallium 29 août 2006 à 10:21 (CEST)
Sans vouloir te casser le moral, s'ils disent de ne pas passer la couette à la machine, c'est peut-être qu'elle est définitivement niquée parès, non? :-) Arnaudus 29 août 2006 à 14:16 (CEST)
Ouais tu m'a cassé le moral. Si vous ne me voyez plus sur Wikipédia avant 2106 vous aurez compris que j'ai suivi l'option de Eystein Fabwash 30 août 2006 à 05:19 (CEST)

Pour laver mes coussins et mes couettes (à moins de 200€ toutefois), je mets des balles des tennis (3 environ) dans le tambour de la machine. Ça a pour effet d'éviter que la garniture fasse des boules. Tout 31 août 2006 à 14:53 (CEST)

Pas bête mais j'ai une machine américaine avec ouverture en haut bon ben tant pis je la jette :( Fabwash 3 septembre 2006 à 18:04 (CEST)

Découper la couette e en faire des kleenex (ou du papier toilmette si c'est vraiment doux)--¤ Mzelle Laure 8 septembre 2006 à 22:18 (CEST)

Moust!k[modifier | modifier le code]

Bonjour Wikipédia

Je vous implore pour répondre à UNE question. POURQUOI les moustiques, la nuit, VEULENT A TOUT PRIX rentrer dans ma pauvre oreille ?! POURQUOI font ils alors cet espèce de cri de guerre avec leurs ailes qui ressemble à : viiiiIII ?! Et enfin, POURQUOI est ce que ça doit TOUJOURS être la nuit avant une rentrée au boulot comme ce matin ?...

Enfin bon, c'est surtout la première question qui est pertinente, le reste pas vraiment ( enfin si, comment ça se fait que ces ailes font ce bruit là ? )

Merci d'avance, ô oracle de Wikipédia !

Bonjour lecteur. Un élément de réponse sur l'Oracle de la semaine dernière. --ArséniureDeGallium 28 août 2006 à 09:48 (CEST)

La plupart des moustiques sevicent à la tombée de la nuit ou la nuit contrairement au celebre Chi... mbonda qui lui ne frappe jamais. Par contre chikungunya peut sevir en journée. Un moustique c'est generalement nocturne .melusin 28 août 2006 à 21:18 (CEST) M:)

Je te suggère d'utiliser des boules quies, ou bien d'installer une jolie moustiquaire au dessus de ton lit! Pour le chikungunya c'est un virus, le moustique c'est l'Aedes et moi c'est le matin qu'il m'attaque... Grrrrr--80.8.174.20 8 septembre 2006 à 23:15 (CEST)

Nombre de communes[modifier | modifier le code]

s'il vous plait, quel département français compte le plus ou le moins de communes ? Merci à l'avance .

C'est lundi, il pleut, la vie est belle : Commune française#Nombre de communes. --ArséniureDeGallium 28 août 2006 à 09:58 (CEST)

concours[modifier | modifier le code]

bonjour,

pourriez-vous m'aider à répondre à la question suivante ? En 2004 quelle est la superficie boisée du département des Ardennes ? J'ai bien cherché mais j'ai plusieurs réponses. Merci de votre précieuse aide

Peintre[modifier | modifier le code]

Bonjour sur une peinture du peintre Fleury ; representant un

un bouqet de fleur dans un vase poser sur une table.

qui est le peintre "fleury" qui la peint

  • Fleury connait un Lucien Fleury, mais je n'en sais pas plus. --ArséniureDeGallium 28 août 2006 à 17:01 (CEST)
  • Jean-Dominique Fleury (actuel) Il semble qu'il y ait au moins une dizaine de peintres Fleury et d'autres part il doit y avoir plusieurs tableaux avec un bouquet de fleurs dans un vase posé sur une table.
  • peintre Fleury Richard à Château-Bayard en 1809 et 1818
  • Tony Robert-Fleury, Peintre Français Né À Paris Le 1er Septembre 1837

sans mentionner les actuels ? .melusin 28 août 2006 à 21:05 (CEST) M:)


regarde fleury mére régis

thermoplastiques[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je southerais savoir quelle est la matière plastique susceptible de répondre aux critères suivants:

Grande résistane aux chocs difficilement inflammable forte tenue aux UV anti salissures

Merci

La Bakélite !!! c'est pour faire quoi ? un barbecue ?Etc. 28 août 2006 à 13:50 (CEST)
je dirai des polyperfluorocarbones, ca resiste a tout ce genre de composé, mais je suis pas sur que ce soit des thermoplastiques, parce que justement ils resistent bien aussi a la chaleur (c'est preferable on fond de mes poeles ! ) Paul76
 y a mieux ,l'ébonite le truc des vieux téléphone;le pingo
Les polycarbonates sont très résistants aux chocs, auto-extinguibles, et résistent assez bien aux UV. Rigolithe 9 septembre 2006 à 10:29 (CEST)

Tournage de films, Documentaires, et écrans à ligne[modifier | modifier le code]

Salut à toi grand Ô Racle !

Une interrrogation s'est glissée dans mes pensées : Dans les documentaires, on voit toujours des lignes qui défilent du haut vers le bas sur les écrans d'ordinateur qui sont filmés.

En revanche, dans les films, les écrans filmés ont l'air normaux et n'ont pas de lignes !

D'où, Ô Râcle, la grande question ultime sur les films, les documentaires, et les écrans : Pourquoi ? Jean-philippe.mondon 28 août 2006 à 13:57 (CEST)

il me semble que la télé et le cinéma n'ont pas la même fréquence en ce qui concerne le nombre d'image par seconde( voir Cinéma#Techniques de projection) et peut être l'une des deux fréquence est incompatible avec les écrans d'ordi ?
Mais la réponse intuitive que je ferais (mis à part une fréquence dès le départ compatible, ce qui me parait douteux) c'est qu'au cinoche on a peut être plus le temps / les moyens / la volonté d'accorder les fréquences des caméras et des écrans d'ordi alors que pour un reportage si l'écran n'apporte aucune information particulière (à part "regardez ce gars serieux qui bosse sur un ordi" ^^ ) ils vont pas s'amuser à faire des réglages pour 1 min et demi de diffusion. (ceci reste une réponse intuitive, donc non garantie quand à la réalité des faits) Hervée(blabla) 28 août 2006 à 15:20 (CEST)
J'ai vu il y a longtemps un reportage sur le tournage du film Un Indien dans la ville (avec Lhermitte et Timsit, je crois). Ils expliquaient qu'à cause des différences de fréquence, le résultat d'un affichage d'écran sur la pelliciule était désastreux. Maintenant, tous les réalisateurs font attention à synchroniser la vitesse de rafraîchissement des moniteurs avec le film. --NeuCeu 28 août 2006 à 15:26 (CEST)
Même à des fréquences identiques, on ne peut jamais rigoureusement être égal. Du coup il y aurait toujours au moins une ligne qui défile. Les deux solutions utilisées selon les cas sont d'incruster l'image sur le faux moniteur après tournage ou d'utiliser un signal de synchro entre les deux (caméra et écran) qui permet à la caméra de toujours démarrer une image en même temps que l'écran. S'il y en a d'autres, je ne connais pas. / DC2 • 29 août 2006 à 04:40 (CEST)

Merci pout toutes ces précisions Jean-philippe.mondon 29 août 2006 à 10:14 (CEST)

Note : sans me hasarder à donner la raison technique (quoique j'aie mon idée), je remarque que les écrans à cristaux liquides actuels n'affichent pas de balayage lorsqu'on les photographie et, sans doute, lorsqu'on les filme.

DANS QUEL SYSTÈME L'HOMME EST APPARUT?[modifier | modifier le code]

Le système solaire. --NeuCeu 28 août 2006 à 15:27 (CEST)

Et ensuite il s'est cantonné au système D. --ArséniureDeGallium 28 août 2006 à 17:03 (CEST)
42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.
non ?Pallas4 28 août 2006 à 18:54 (CEST)
L'homme moderne n'est apparu que grâce au système métrique : avant, il était fréquent qu'il ait cinq pieds et six pouces. Rigolithe 6 septembre 2006 à 15:48 (CEST)

Qui est le San Lazaro, le Saint Lazare cubain?[modifier | modifier le code]

Dans votre article sur Saint Lazare, j'aurais aimé en apprendre davantage sur ce San Lazaro qui est est l'objet d'un culte très important à Cuba. On croise régulièrement dans les rues de La Havane , souvent sur un petit chariot, la statue d'un viellard accompagné d'un ou plusieurs chiens. On me dit que le 16 décembre de chaque année des milliers de pélerins se rendent à Rincon, un quartier excentrique de La Havane, pour obtenir ses faveurs. En savez-vous davantage à ce sujet? Ce Saint Lazare est-il le même que celui de la Bible? D'apparence iconographique, si je puis dire, il est beaucoup plus vieux.

Merci de me revenir,

Salut au bibliophile (amateur de Bible?)
D'après la description que tu donnes, le Lazare de Cuba a les traits de celui décrit dans Lc 16:19-31: "un vieil homme pauvre, couvert d'ulcères, et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères". C'est le seul personnage de parabole qui reçoit un nom propre, et ce nom propre est probablement générique, puisqu'il signifie "Dieu a secouru". L'autre St Lazare que l'on évoque d'habitude est plutôt le frère de Marthe et Marie, récussité des morts (Jn 11:1-46): c'est le "Lazare de la Bible" classique.

Lazare est normalement fêté le 17 décembre, mais il s'agit du récussité. C'est la fête de "beati Lazari Episcopi, sanctarum Mariae Magdalenae ac Marthae fratris". Celui de la parabole n'a pas de fête, parce que c'est un personnage de parabole, donc fictif (encore que ce ne serait pas le premier personnage allégorique à finir au sanctoral). La procession du 16 (si la date est exacte) correspond donc à une "vigile de St Lazare" dans le calendrier liturgique.

Il peut y avoir deux bonnes raisons que le Lazare de Luc soit particulièrement honoré dans tel ou tel quartier: en tant que archétype du pauvre qui va tout droit au Paradis, il a un côté évidemment sympathique pour les quartiers pauvres. Ses "ulcères" l'ont fait en pratique le Saint Patron des lépreux, d'où le lien probable (mais non certain) avec le mot "lazaret", hôpital de quarantaine reçevant (notamment, mais non exclusivement) des lépreux. C'est un pays où il y a des lépreux... Michelet-密是力 28 août 2006 à 16:35 (CEST)

Pitié, Michelet-密是力, ressuscité !
Le miracle le plus extraordinaire serait que je ne fasse plus de faute ni d'orthographe ni de frappe. Merci pour la correction: qui bene amat bene castigat Michelet-密是力 29 août 2006 à 22:00 (CEST)

Recherche : Georges Roux[modifier | modifier le code]

Je recherche les noms des ouvrages ainsi que celui des éditeurs des livres écrits par Georges Roux (Histoire latine). Quelqu'un peut-il me renseigner merci d'avance.

  • GEORGES-ROUX Néron Fayard, Les grandes études historiques, 1962 pour commencer
  • GEORGES-ROUX : Monsieur de Buonaparte. Fayard, Toute l’histoire, P., 1964
  • LA CHUTE DE MUSSOLINI. 1936-1945 (Collection Le Meilleur Livre d'Histoire)
  • Mussolini, Fayard, Les grandes études contemporaines,1960,
  • G. Roux, Trésors, temples, tholos, p. 153

On trouve sur internet en cherchant un peu le premier est sur l'histoire latine

a continuer

.melusin 28 août 2006 à 20:38 (CEST) M:)

Greffe de gencive[modifier | modifier le code]

J'ai besoin d'une greffe de gencive (bas).

Avez-vous des contacts, des noms à me faire conseiller.

Merci,

Diane de Chicoutimi

adresse: noname@noone.nul

Logo de courriel Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel. Votre adresse a donc été effacée, d'autant qu'elle risquait d'être exploitée à des fins commerciales par le biais d'aspirateurs d'adresses (en savoir plus).
logo de caducée L'oracle ne donne pas d'avis médical : seul un professionnel (médecin, pharmacien, etc.) est habilité à le faire.

Bonjour Diane Un medecin est le mieux placé sinon allez voir à l'hopital le plus proche si vous souhaitez avoir un avis neutre. J'espere que quelqu'un aura une meilleure reponse ou chercher à "greffe de gencive" dans google avec les " ". .melusin 28 août 2006 à 22:17 (CEST) M:)

maire d'arcueil[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous, je lance une bouteille à la mer:

j'ai un blanc dans la liste des maires d'Arcueil de 1964 à nos jours, quelqu'un saurait-il remplir cela, je ne trouve pas l'info. merci d'avance, cela fait pas mal de temps que je cherche et ne trouve pas, ce qui explique ma démarche ici-lieu.--Dude 28 août 2006 à 17:21 (CEST)--Dude 28 août 2006 à 17:11 (CEST)

Vous pouvez demander à municipalite (domaine) mairie-arcueil.fr Le maire actuel Daniel BREUILLER .melusin 28 août 2006 à 20:30 (CEST) M:)

je choisis un metier ou mon metier me choisit ?????[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Boule de cristal L'Oracle n'est pas devin. Comme indiqué en haut de sa page, il ne considère que les questions d'ordre encyclopédique. Compatissant néanmoins aux incertitudes humaines, il espère que vous survivrez à ces tergiversations.

Ça dépend. (en l'absence d'éléments supplémentaires, l'Oracle ne peut trancher) --Sixsous 28 août 2006 à 17:53 (CEST)

« C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme », d'où la réponse pour un marin.--ArséniureDeGallium 28 août 2006 à 18:46 (CEST)
Hé, il manque le « ta-ta-taaaam »... c'est quand même la partie la plus importante de la chanson ! --Sixsous 28 août 2006 à 19:34 (CEST)

Actuellement une personne ne choisit pas son travail. J'estime cela a moins de 1 sur 10. Tous les enfants revent d'etre le pere Noel, docteur, infirmiere journaliste. Quant on rentre dans une boite., on sait tres peu comment elle fonctionne et quel travail on y fait. Il y a des exceptions. Plus on gravie les echelons scolaires plus on se restreint et plus on a l'impression de choisir. Tu choisis eventuellement si tu connais enseignant, travail du pere ou de la mere ... Savais je il y a 10 ans que je serai oracle? .melusin 28 août 2006 à 20:02 (CEST) M:)

Si jamais t'es ford en math au lycée, le système éducatif et l'environnement familial te poussera à faire une classe prépa, après deux ans de bourrage de crâne, tu vas passer des concours, et selon la chance que tu aura tu intéfrera une école d'ingénieur. Tu ne saura pas trop pourquoi tu es là, mais dans le fond c'est mieux que la prépa alors pourquoi se plaindre ? ThierryD 33 28 août 2006 à 21:15 (CEST)

Si t'es fort de manière général, le système va te pousser dans des filières lobotomisantes qui te permettront d'atteindre un rang social assez élevé pour que toi et ta famille n'y trouvent rien à redire, tout en restant assez faible pour que tu ne viennes pas interférer avec les "hautes sphères" réservées à la progéniture de la haute bourgeoisie. Dans l'ordre, on va casser ton autonomie dans la gestion de ton travail par deux ans de classe prépa qui t'inculqueront le culte de la quantité de travail ("ahhh c'est bien tu as beaucoup travaillé" : bien = beaucoup), puis par trois ans d'école d'ingénieur ou on cassera ton autonomie sociale (bizutage puis rentrage dans le moule, sans compter le bourrage de crâne du type "y'a que l'ECACA qui sort des ingénieurs convenables, il faut prendre ceux-là quand vous serez recruteur") et ton autonomie financière (par un gros prêt qu'il va bien falloir rembourser, en exerçant le plus vite possible ton beau métier d'ingénieur).
Si par miracle tu arrives à 18 ans à imposer ton indépendance à ta famille et à ton conseil de classe (bon courage), tu vas pouvoir intégrer une université française où tu vas passer cinq ans voire plus à essayer de t'extirper d'une masse gluante de boulets sociaux et d'étudiants professionnels qui pleurent parce qu'ils bossent plus de vingt heures par semaine. Tu vas aussi passer tes étés à travailler bénévolement dans des labos de recherche sous-financés, dont les locaux tombent en ruine, et donc certains membres attendent --probablement vainement-- leur retraite avec leur salaire de cadre fonctionnaire dix fois inférieur à celui des ingénieurs sus-cités. Tu auras alors l'occasion gigantesque d'être lancé sur un marché du travail complètement fermé, muni de diplômes qui vont faire rire les recruteurs "Un quoi? Un doctorat? ah non, t'es pas ingénieur sorti d'ECACA? Je ne prends que des ingénieurs sortis d'ECACA...". Si enfin tu as la chance qu'un institut de recherche veuille bien t'embaucher à 35 ans, après une dizaine d'années à constituer un CV correct aux quatre coins du globe, tu accèderas à cette indépendance de pensée tant recherchée... Tu seras pauvre, épuisé, mais indépendant. Est-ce du pessimisme? Arnaudus 29 août 2006 à 17:33 (CEST)

Taux d'urbanisation en Afrique de l'ouest.[modifier | modifier le code]

bonjour,

Je viens par cette presente solliciter une information concernant les taux d'urbanisation pour (donnees recentes) pour tous les pays de l'afrique de l'afrique de l'ouest.

Dans l'attente d'une suite favorable de votre part, recevez mes salutations les meilleures

Bonjour. Après 30 secondes de recherches sur Google, voici une liste complète des pays d'Afrique, mais les données sont de 1994. Voici aussi quelques chiffres pour l'année 2000. --Aeleftherios 28 août 2006 à 20:03 (CEST)

sécularisation[modifier | modifier le code]

bonjour que signifie le terme sécularisation?

merci pour votre réponse

wikt:sécularisation
Et Sécularisation, au niveau de la philosophie..
Ceci dit, je vous encourae à investir dans un Dictionnaire si vous n'avez pas internet régulièrement ou alors allez sur : un dictionnaire en ligne ou un autre. Pallas4 28 août 2006 à 21:18 (CEST)

le soleil se couche-t-il d'est en ouest sur toute la planète, même en dessous de l'équateur[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Bah oui, à moins que l'est et l'ouest en dessous de l'équateur ne soient inversés... --Sixsous 28 août 2006 à 21:47 (CEST)

Oui si tu regardes par dessus ton épaule en te regardant le soleil dans un miroir la tête en bas. Fabwash 28 août 2006 à 22:01 (CEST) moi y en a bien causer la france

Oui!!! Aux pôles je ne sais pas comment est le couché de soleil mais dans tous les cas tjrs à l'ouest! ! .melusin 28 août 2006 à 22:07 (CEST)

Oui, le soleil se couche à l'Ouest dans le monde entier. C'est évident pour les habitants de l'hémisphère nord. Imaginons nous en explorateur : je marche tous les jours vers le sud, tous les jours le soleil monte plus haut dans le ciel, mais il se lève dans la même direction. Je passe l'équateur sans le savoir : bien entendu, le soleil se lève toujours au même endroit. Expérience de pensée, il suffit de savoir que le terre est ronde pour répondre à la question. Seymour 28 août 2006 à 22:57 (CEST)
Aux poles c'est pareil sauf qu'il met 6 mois à faire ce que le soleil fait en une journée dans nos lattitudes :). Eystein 29 août 2006 à 01:14 (CEST)
Il se lève et se couche pareil, mais il n'a pas la même apparence (la même taille) partout et son Zénith ne se situe pas au même angle partout. (->Jn) 3 septembre 2006 à 10:13 (CEST)
Leçon d'Astronomie et de Géographie
Les "directions premières" quand on observe la voûte céleste sont l'Orient (Est) et l'Occident (Ouest). L'Orient, étymologiquement, est le lieu où le Soleil se lève. C'est donc par définition que le Soleil se lève côté Est, parce que l'Est n'est à l'origine que le côté où se lève le Soleil. La pratique de "mettre le Nord en haut" ne date que de deux siècles. C'est cette pratique géographique qui lui donne aujourd'hui la prééminence. Auparavant, le Nord étais simplement la direction à gauche de l'Est, la moins importante des quatre.

Cette association symbolique de l'Orient à la "montée de la lumière" et au passage de la Nuit au Jour est très forte. C'est pour cette raison que traditionnellement, les églises sont "orientées" en construisant leur chevet vers l'Est: pour faire face à la lumière montante, qui symbolise le Christ. C'est également pour cette raison que de nombreuses loges maçoniques portent dans leur nom le terme "orient", à commencer bien sûr par le Grand Orient de France: ces désignations font référence à la lumière de la raison se levant sur l'obscurantisme des peuples.

Les trois autres directions ont également une charge symbolique. L'Occident (Ouest) est une direction "maudite" sur le plan symbolique: c'est celle de la mort de la lumière, de la fin, du sol occidens, c'est à dire du Soleil se faisant tuer. On n'a jamais vu de culte à l'Ouest, et l'association avec l'idée de mort est tellement forte que ce type de symbolique ne pourrait guère se trouver que dans des pratiques satanistes. Le Nord (pour les observateurs de l'hémisphère Nord) est la direction où l'on observe le point fixe du pôle céleste, d'où un symbolisme d'immuabilité, et donc de rationalité (que l'on retrouve dans l'expression "perdre le Nord"). Le Sud, pour les observateurs de l'hémisphère Nord, est bien sûr associé aux sensations de lumière et de chaleur que procure le Soleil à son zénith.

Dans sa course annuelle, le Soleil passe plus ou moins haut dans le ciel. Les astronomes primitifs ont vite repéré trois trajectoires particulières. Celle du solstice d'été (Sol-Statio, l'arrêt du Soleil), où le soleil est le plus au Nord de son parcours, est associée à l'entrée du Soleil dans le signe du Cancer. Celle du solstice d'hiver correspond à la limite Sud du parcours, et le Soleil entre dans le signe du Capricorne. Entre temps, il passe deux fois par l'équinoxe, exactement à mi-point entre les deux extrêmes. A l'équinoxe, il se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest (et de plus, la durée du jour égale celle de la nuit, mais c'est moins évident pour des observateurs antiques). Ces trois trajectoires du Soleil dessinent trois cercles sur la voûte céleste, respectivement le Tropique du Cancer, le Tropique du Capricorne, et l'Equateur.

Maintenant, l'homme qui se déplace sur la Terre continue à observer le ciel, et repère ses déplacements Nord-Sud par sa latitude, qui est l'angle entre l'équateur céleste et le zénith du lieu. Quand cet angle est de 23,45°, le tropique du Cancer est au zénith, et le lieu est dit être "sous le tropique" du Cancer. C'est pour cette raison qu'on dit "sous les tropiques" et non "sur". De même pour l'équateur: ce n'est pas une marque terrestre particulière, mais un repère céleste. Les lieux où l'équateur passe au zénith sont "sous l'équateur" (ce que l'on devrait dire en toute rigueur, mais la tradition s'en pert). Bref, le passage de l'équateur ne change rien de fondamental à l'organisation du ciel. La seule chose remarquable qui se passe en le franchissant, c'est que le pôle céleste Nord devient invisible côté Nord, et inversement le pôle céleste Sud devient visible (mais nettement moins spectaculaire). Il n'y a guère que les marins pour y attacher de l'importance, par la fameuse cérémonie du "passage de la ligne". Michelet-密是力 29 août 2006 à 09:02 (CEST)

Une précision un chouilla moins mystique : tout est affaire de conventions. Il parait raisonnable de fixer l'Est du côté où le soleil se lève, et l'Ouest à l'opposé. Par contre, pour le Nord et le Sud, c'est du kif kif; il faut se décider et après on garde la convention. Donc par convention, le Nord est à 90° à gauche quand on fait face à l'Est, soit. Mais dans ce cas, si on se situe sur une planète qui tourne dans l'autre sens (ça existe, je crois bien), alors le Nord pointera dans l'autre direction, par rapport à l'écliptique. Si l'axe de rotation de la planète est dans le plan de l'écliptique, heu... ça revient à avoir un cercle polaire au niveau de l'équateur et euh... ca ne change pas grand chose, si ce n'est que le soleil ne va pas se coucher pendant longtemps, puis à la saison opposée il ne va mëme plus se lever. Rien de particulier, sinon qu'on va voir le soleil au nord pendant un quart de l'année, puis à l'est, au sud, et enfin à l'ouest; mais si mon cerveau 3-d est pas trop pourri, je crois que le soleil se lèvera toujours du même côté --quand il se lèvera. Arnaudus 29 août 2006 à 14:11 (CEST)
C'est un fait: si on change de planète, c'est un changement beaucoup plus remarquable! Michelet-密是力 29 août 2006 à 14:55 (CEST)
Une planète qui tourne dans l'autre sens :D lol pas besoin d'aller loin ! La Terre vue d'en-dessous tourne dans l'autre sens... Apollon 29 août 2006 à 21:35 (CEST)
Ou plus sérieusement Vénus ou Uranus qui est aussi original. Pallas4 29 août 2006 à 21:50 (CEST)
? Apollon 29 août 2006 à 22:23 (CEST)
Uranus a son axe incliné de presque 90°, le soleil est au Zénith des pôles une fois par an et il doit faire plus chaud aux poles qu'à l'équateur. Pour Vénus, elle tourne simplement dans le "mauvais" sens par rapport aux autres planètes. Dans les deux cas, ça vient probablement d'un gros choc dans le passé. Arnaudus 31 août 2006 à 18:36 (CEST)

Astronomie en questions[modifier | modifier le code]

Cher Oracle, chers omniscients.

Je me tourne encore une fois vers vous pour quelques questions en astronomie.

  1. Existe-t-il des étoiles sans planétes ? (des exemples ?)
  2. Existe-t-il des planétes sans étoiles ? (des exemples ?)
  3. Existe-t-il des satellites provisoires, qui s'accroche quelque temps à l'arrière d'une planéte, puis s'en éloigne. La terre a-t-elle de tels compagnons ? (des exemples ?)
  4. Une étoile a des planétes. Des satellite tournent autour des étoiles. Mais un satellite peut-il lui même avoir des satellites ? (des exemples ?)

Merci de me répondre, pour éclairer mon univers. Seymour 28 août 2006 à 22:49 (CEST)

1, difficile à dire vu qu'on ne peut pas détecter toutes les planètes autour d'une étoile. Cet article montre l'inverse, la liste des planètes et des étoiles qui vont avec.. Maintenant il faut bien voir que lors de la formation d'une étoile, mis à part celles de première génération, il y a de fortes chances de trouver de la poussière autour qui fini par s'aglutiner et forme des corps.. maintenant planète, astéroïde, autre... C'est pas facile à savoir. Il faut donc boen comprendre qu'au mieux on peut donner une liste d'étoiles pour lesquelles on n'a pas détecté de planète.
2 J'avais entendu parler d'une découverte qui faisait débat mais je n'ai jamais su ce qu'il en était au final.
3 Oui, la Lune en est le parfait exemple. D'ailleurs Déimos, pour Mars, s'éloigne aussi.
4 hum... je ne crois pas que ça existe dans notre système solaire, quant à savori si c'est possible... je laisse la parole à d'autres plus compétent, après tout, je peux me tromper. Pallas4 28 août 2006 à 23:08 (CEST)

En complément de Pallas4 :

  1. On n'en a pas trouvé sur Proxima Centauri, où il serait relativement facile de les détecter, mais "absence de preuve n'est pas preuve d'absence".
  2. Ça parait probable, en particulier une planète peut (d'après les simulations) être éjectée de son système planétaire. Je me rappelle aussi avoir lu qu'on en avait détecté, mais je n'ai pas retrouvé la référence.
  3. La Lune... pas vraiment le meilleur exemple. Sauf évènement contingent, elle ne quitera pas la Terre avant la mort du Soleil. Sinon oui.
  4. Je ne crois pas non plus que ça existe dans notre système solaire. Mais il est difficile de trouver une configuration stable à trois corps si l'un n'est pas nettement plus loin des deux autres.

--ArséniureDeGallium 29 août 2006 à 10:39 (CEST)

Par définition, une planète ou exoplanète gravite autour d'une étoile donc la réponse à la question 2 est niet. --Sixsous 29 août 2006 à 10:29 (CEST)
Oui, à strictement parler. Remplaçons alors le terme par "corps à peu près sphérique n'ayant pas une masse suffisante pour démarrer les réactions nucléaires". --ArséniureDeGallium 29 août 2006 à 10:42 (CEST)
pour la derniere question: oui (voir la définition de satelite) Par exemple, Monsieur Armstrong et ses deux compagons ont eu l'immense privilège d'être des satellites "temporaires" de la Lune. Maloq 29 août 2006 à 11:29 (CEST)
Oui, mais est-ce que c'est stable sur du long terme? Vu par exemple la tripotée de satellites qu'il y a autour de Jupiter et de Saturne, pourquoi tous tournent autour de la planète et jamais l'un autour de l'autre? Arnaudus 29 août 2006 à 13:57 (CEST)
Sur le long terme rien n'est stable : la Lune fout le camp petit à petit de même que Deimos s'éloigne pépère de Mars et tout ça quittera bien un jour les attractions terrestre et martienne. Phobos à l'inverse se rapproche doucement jusqu'au jour où elle pètera sous les forces de marée ce qui formera sans doute un joli anneau autour de Mars. Au niveau théorique je ne vois rien qui interdit d'immaginer un satellite de satellite : il y en a probablement eu avant qu'on arrive à l'équilibre actuel... Ahlala... où est Alain Riazuelo quand on a besoin de ses lumières ? --Sixsous 29 août 2006 à 14:39 (CEST)
D'après ce que j'ai compris de l'effet de marrée, quand la Lune et la Terre seront stabilisées (c'est-à-dire quand elles se présenteront tout le temps la même face), la Lune n'aura plus de raison de s'éloigner. Enfin peut-être que je me trompe, mais de toute façon le temps que ça arrive la Terre n'existera peut-être plus. Mutichou 6 septembre 2006 à 13:05 (CEST)

Fritz Leiber acteur[modifier | modifier le code]

Bonsoir, ô racle. J'ai vu ce soir (au cinéma Action, Quartier latin) L'Aigle des mers, avec Errol Flynn. Il y a dans ce film une courte apparition d'un inquisiteur, qui se trouve être nommé dans le générique « Fritz Leiber ». S'agit-il de l'écrivain Fritz Leiber ? Son article mentionne bien quelques petits rôles de cinéma à cette époque, mais je me demande. Turb 28 août 2006 à 23:58 (CEST)

Réponse : eh non. fiche IMDB du premier, né en 1882, fiche IMDB du second, né en 1910. Il faudrait renommer Fritz Leiber en Fritz Leiber (écrivain) et écrire Fritz Leiber (acteur). En plus j'aurais dû mieux lire l'article sur en: qui signale que le premier est le père du second ! Dès que j'ai un peu de temps... Turb 29 août 2006 à 09:26 (CEST)

J'aimerais obtenir des mots-clés en lien avec la criminalité[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Alors là lourde tâche. Dans quel domaine de la criminalité exactement ? Parce que sinon la liste serait longue... très longue, et ça sans même me creuser la tête. --Sixsous 29 août 2006 à 00:51 (CEST)

Question de béton, réponse en béton[modifier | modifier le code]

Cher Oracle : une question contructiviste.

Je cherche des renseignement sur la possibilité de fabriquer des meubles (tables, chaises, lits, étagères, lampes...) en béton. J'ai lu qu'on pouvait colorer le béton dans la masse, y ajoindre des billes de verres qui le rend translucide...

Toute référence technique concrète serait bienvenue ( Le seul document que je connais est un film de formation destiné aux pays pauvres, et qui montre une fabrication de tuiles en ciment, destiner à remplacer les toles ondulées). Par ailleurs, je sais que certaines personnes ont fabriqué des bateaux en béton.

Merci Oracle, de ton aide bricoleuse. Seymour 29 août 2006 à 01:10 (CEST)

Hum après 2 secndes sur Google j'ai trouve ce site c'est ça ? Pallas4 29 août 2006 à 06:42 (CEST)
Merci, Je connais ce site, mais je cherche des témoignages de gens ayant fait les choses eux-mêmes . Seymour 29 août 2006 à 23:13 (CEST)
J'ai fabriqué : une vasque, un bac à douche et des pavés en béton coloré, les proportions sont les mêmes que pour du béton normal, à savoir 1 part de ciment portland (Lafarge ordinaire), 2 de sable 0/4 et 3 de gravier 6/10 + oxyde pour la teinte. On peut, pour avoir des couleurs plus vives utiliser du ciment blanc ainsi que les agrégats. Le dosage en eau doit être constant pour que la teinte soit homogène. Enfin, petite astuce, sur les pavés, je n'ai teinté que le centimétre en haut, après avoir coulé le rest en béton gris ordinaire. Attention, si l'adjonction de chaux hydrolique améliore l'hydrofugation du béton, le ferraillage devient interdit,( je n'ai pas essayer avec des fibres) donc utiliser plutôt un hydrofuge de masse.

Etc. 29 août 2006 à 10:15 (CEST)

Tu penses sûrement à la barque en ciment armé (au grillage à poules) de Joseph-Louis Lambot en 1848, voir histoire du béton... Quoi, je mets des liens rouges ? --Coyau 29 août 2006 à 22:02 (CEST)
Non, Non; pas à cette péniche, qui semble la première du genre, mais à de vrais bateaux à voile de croisière, dans les années 1970. Seymour 29 août 2006 à 23:13 (CEST)

retrecissement.[modifier | modifier le code]

bonjour à tous. Pourquoi est-on plus grand le matin au lever que le soir en fin de journée? merci pour votre travail tres instructif.

La colonne vertébrale est un empilement et entre chaque os il y a des disques "un peu souples". Il se tassent au fil de la journée. Par contre le matin ils sont "un peu secs" donc moins souples et moins lubrifiés. Il faut se réhydrater (important de boire au petit déj, lait, jus de fruit ou autre liquide !). Mais ils sont moins détassés donc on gagne un peut en hauteur / DC2 • 29 août 2006 à 10:48 (CEST)

esque il existe un traitement pour olygospermie qui soit eficace[modifier | modifier le code]

Traduction supposée : Existe-t-il un traitement efficace contre l'oligospermie ?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
logo de caducée L'oracle ne donne pas d'avis médical : seul un professionnel (médecin, pharmacien, etc.) est habilité à le faire.
Et en plus on l'a déjà dit ya pas long, la semaine dernière je crois, j'hésite même à mettre le bandeau {{lassant}}. Pallas4 29 août 2006 à 10:03 (CEST)

comment se fait lien entre windows XP et un ordi?[modifier | modifier le code]

Bonjour, je viens d'acheter un PC avec windows XP pré-installé, mais sans disque d'installation. j'aimerai savoir comment la licence est faite? comment se fait le lien entre XP et le PC ? suivant les sites sur le net, on trouve comme réponse que c'est par le numéro du disque dur, d'autre c'est par le numéro de carte mère etc.., où est la vérité? merci

Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que c'est pas très réguler de vendre de PC sans le CD de windows ... ThierryD 33 29 août 2006 à 10:51 (CEST)
Dans ces cas là, c'est qu'une partie de ton disque dur a été attribué à Windows. ( Un partie invisible à tes yeux). Ils placent les données d'installation du pc dans cette partie du disque dur. Après parler de régulier... sachant qu'il est possible que tu crée des cd d'"installation" a partir de cet emplacement caché.. je dirai plutot que c'est moins pratique pour les pro, mais très efficace pour les novices :). Le numéro de ton windows est souvent collé à une ettiquette sur une paroi de ton unité centrale. ( Ce qui me fait beaucoup rire quand windows te déconseille de mettre tes passwords sur des post-it :p ...). Il n'y a pas plus de lien dans ce cas là que dans le cas d'un cd. Et c'est tout à fait régulier. Ce qui ne l'est pas c'est l'achat forcé groupé pc+windows, un comme si on te vendais que pain+confiture alors que toi t'aime la pate à tartinée chocolatée au gout noisette.Eystein 29 août 2006 à 13:26 (CEST)
Pour ce qui est de la licence, celle-ci est malheureusement liée à l'ensemble des composants tel quels. Changer ne serait-ce qu'un composant de ton PC peut te faire sauter ta licence car celle-ci a été attribuée en OEM, c'est à dire au fabricant de ton ordinateur, à un coût moindre qu'une licence normale. C'est triste mais c'est comme ça. Il y a aussi Linux sinon ^^ Slasher-fun 29 août 2006 à 15:05 (CEST)
Bon, repreonnons : le système est pré-installé. Ca existe, ça se faisait beaucoup avec les portables autrefois. Normalement il est prévu de pouvoir faire une sauvegarde du système, encore faut-il qu'il ait été légalement installé : avoir le CD n'est pas une fatalité, par contre on est censé avoir la licence - un papier Microsoft. (->Jn) 3 septembre 2006 à 16:40 (CEST)

Axe de rotation de la terre[modifier | modifier le code]

Bonjour cher Oracle

Dans les manuels scolaires, on lit généralement que : "La Terre tourne sur elle-même, autour de l'axe des pôles, dans le sens direct (d'ouest en est)." Mais d'après ce que j'ai lu sur Wikipedia, la Lune et la Terre forment un système double. La Lune et la Terre tourne donc l'une autour de l'autre, et leur centre de gravité se trouve à 4000 kilomètres de la Terre.

Donc théoriquement, l'axe autour duquel tourne la Terre est un axe :

- non situé sur un diamètre de la Terre

- qui sécante la Terre et qui se trouve à une distance de 4000 km du centre de la Terre

- parallèle à l'axe "apparent" de rotation des manuels scolaires


Est-ce bien cela ? merci Jean-philippe.mondon 29 août 2006 à 10:26 (CEST)

Ce n'est pas « à 4000 km de la Terre » mais « à 4000 km du centre de la Terre » donc toujours DANS la Terre. / DC2 • 29 août 2006 à 10:52 (CEST)
Et non, ce n'est pas cela. La Terre tourne sur elle-même, autour de l'axe des pôles (hors effet de marée, 1 mètre selon l'article), en 24h 23,934 heures. Cet axe lui-même tourne autour du centre de gravité Terre-Lune en 27,322 jours. --ArséniureDeGallium 29 août 2006 à 10:55 (CEST)
...(24h, environ...) l'ensemble conduit à une sorte d'oscillation de la planète. La précession des équinoxes. / DC2 • 29 août 2006 à 10:52 (CEST)
Et surtout j'avais confondu jour sidéral et jour solaire :( --ArséniureDeGallium 29 août 2006 à 11:09 (CEST)

Merci pour toutes vos réponses Jean-philippe.mondon 29 août 2006 à 19:07 (CEST)

daydream[modifier | modifier le code]

bonjour ce titre des années soixante était il interprété par les "MONKEES"? MERCI

Daydream believer (tiré du Wiki anglais) ? Pallas4 29 août 2006 à 12:35 (CEST)

Archivage de documents papiers[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.
Voir : poubelle, feu. :o) --ArséniureDeGallium 29 août 2006 à 14:17 (CEST)

pourquoi est-ce qu'on ne trouve pas la définition du mot Production de Cinéma[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Ben ici on a : Production, or la première phrase décrit ce qu'est une production au sens large. On a aussi Producteur de cinéma. Mais ne pas oublier qu'ici c'est une encyclopédie et non un dictionnaire. Pallas4 29 août 2006 à 12:51 (CEST)

utilisation de la stramoine[modifier | modifier le code]

Salut à tous Je cherche de la documentation sur la façon dont Bernadette Soubirous soignait un asthme avec des infusions de stramoine... Merci d'avance pour la réponse

Cette chère Bernadette Soubirous...
("Sainte" Bernadette, depuis 1933). Ce n'est donc pas pour le Datura stramoine qu'elle est le plus connue, loin de là. Ceci dit, l'article Datura stramoine indique effectivement que ça sert à soigner l'asthme, et l'article Bernadette Soubirous indique qu'elle était asthmatique. On peut tenter un rapprochement. Michelet-密是力 29 août 2006 à 19:53 (CEST)
La famille Soubirous n'avait pas de quoi payer des soins pour Bernadette (en tout cas pas avant son départ pour Nevers - après l'évèque s'est débrouillé pour qu'ils ne manquent pas trop de tout), mais une légende tenace essaie d'expliquer les "apparitions" par une des hallucinations dues à une intoxication médicamentuse... On a tout dit : vraiment sainte, un peu folle, simple d'esprit, sous hallucinogènes... Ni les crédules ni les incrédules n'ont envie de chercher une hypothèse plus simple et plus crédible que tout ça. Pourtant, il y a. (->Jn)

sven hedin[modifier | modifier le code]

<Pouvez-vous me dire quelle est l'oeuvre de Sven Hedin quant à la route de la soie.

merci d'avance!

marlène guitard

Bonjour. Il est vrai que l'article est un tout petit peu, comment dire... lacunaire. Une lecture en diagonale de l'article anglais me fait penser que le bonhomme a fait une carte détaillée de l'ancienne route de la soie. Pour les germanophones, cet article parait détaillé. --Coyau 29 août 2006 à 21:53 (CEST)

Pérou[modifier | modifier le code]

Quelle est la devise du Pérou ?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia.
Et comme à mon habitude avec ce genre de question, je ne donne pas le lien (pourtant évident). J'ai bien vérifier, elle y est. Pallas4 29 août 2006 à 16:47 (CEST)
Exact, mais on a la traduction; la liste semble être complète, des volontaires pour vérifier? --Epsilon0 29 août 2006 à 19:49 (CEST)
Ou alors, c'est ici, selon le type de devise dont on parle ;) -Ash - (ᚫ) 30 août 2006 à 01:42 (CEST)

Mettre en place une nouvelle rame de métro[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Empruntant depuis maintenant 2 mois le métro parisien pour me rendre au travail (eh...), il m'arrive de m'étonner sur le défi technique et architectural qui a été relevé par nos ancêtres. Et une question se pose à moi : comment les nouvelles rames de métro sont-elles mises en place dans les tunnels ? C'est à dire que je n'ai jamais repéré de voie de surface qui plongerait en sous-sol. Je n'ai pas non plus connaissance de montes-charge qui permettraient de descendre les rames neuves dans les tunnels etc.

Bref, lors de la livraison d'une nouvelle rame, comment cette dernière est elle installée sur la voie ? Je suppose qu'elle n'est pas envoyée en kit puis remontée en souterrain ?

Si quelqu'un a la réponse à cette question, je l'en remercie d'avance. Gadro 29 août 2006 à 16:52 (CEST)

ah les entrailles du métro. Dans les profondeurs de Paris, il s'en passe des choses. Cependant il exite bien des voie de surface qui plonge au sous sol ( j'ai plus les endroit, c'est en proche banlieue), et toutes les ligne sont relié entre elles. Paul76 29 août 2006 à 17:22 (CEST)
Une culture "underground?"
Effectivement, les différentes lignes communiquent entre elles. Le point d'injection dans le système se trouve dans le 15° arrondissement, du côté de la rue Desnouettes, si ma mémoire est bonne, où la RATP dispose d'un grand atelier en surface. Cet atelier est relié à la fois au réseau métropolitain proprement dit, et au réseau ferré national. Michelet-密是力 29 août 2006 à 20:04 (CEST)
Merci beaucoup ;) Gadro 30 août 2006 à 13:54 (CEST)
Ta mémoire semble bonne, c'est même intéressant à regarder / DC2 • 1 septembre 2006 à 12:23 (CEST)

Ciel noir en altitude[modifier | modifier le code]

Bonjour, grand Racle vénéré!
Quand on se trouve en altitude, assez haut, par exemple à 3777m a l'arrivée du Téléphérique de l'aiguille du Midi, le ciel est d'une teinte bleue bien sûr, mais très foncé, presque noir, et on peut parfois y voir des étoiles en plein jour. Par contre, lors d'un voyage en Amérique du Sud, je me suis souvent trouvé a des altitudes élévées, notament dans la Cordillère Blanche et au Chacaltaya, et je n'ai pas vu cet effet de "ciel noir", malgré une altitude plus élevée. Pourquoi?
Manu 29 août 2006 à 17:14 (CEST)

diams je suis une fille et j'adore tes musiques,je voulais te demander si tu émais bien les musiques de K-Maro et si tu pouvais me donner ton adresse.Et aussi te demander si tu pouvais me dire ton vrai prénom.Charlotte

Ben zut alors, elle me prend pour Diams!Manu 29 août 2006 à 17:32 (CEST)

Oui c'est facheux car ta question ce n'est pas de la boulette :D, enfin c'est pas nouveau des perdu qui arrivent sur l'oracle... Revenons z'en à ta question disdont. La couleur du ciel est due à l'atmosphère... et la nuance est due à sa différence de densité. On peut supposer à partir de là que la densité atmosphérique est plus élevé dans la cordière des andes... mouais... Cela peut être du à plusiseurs facteur tels la température... ce lien pourra peut être t'aider :). couleur et cielEystein 29 août 2006 à 21:04 (CEST)
Merci Eystein, et merci pour le site (t'as vu la photo des chevaux avec l'arc en ciel: si c'est pas bidonné, c'est vraiment exceptionnel) mais bof... je ne suis pas convaincu... Ça fait un bon moment que ça m'interroge, et j'ai déjà questionné pas mal de monde sans jamais eu avoir de piste sérieuse. Alors les "Racles", quelqu'un s'y met? Au moins une piste à creuser ensemble?Manu 29 août 2006 à 22:04 (CEST)
Je tente : 1.ca peut provenir d'une différence dans la densité du massif montagneux lui-même? Si la densité est plus grande, la couche athmospherique est plus fine, ce qui diminue les pertubations qui empechent de voir les étoiles? Ces différences de densité jouent sur l'épaisseur des océans (il me semble que c'est un résultat scientifique), donc pourquoi pas sur l'athmosphere? 2.Ou plus simplement, une différence d'humidité dans le contenu de l'athmosphere, qui condiftionne sa transparence? 3.Ou alors c'est K-Maro qui l'a décidé ainsi dans son infinie sagesse? D.S. (shhhhht...) 29 août 2006 à 23:02 (CEST)
Voir aussi Couleur du ciel. --NeuCeu 30 août 2006 à 09:08 (CEST)
L'atmosphère terrestre est plus épaisse à l'équateur qu'au pôle. Le massif du Mont Blanc, situé à 45 degré de latitude nord environ voit donc la densité de son atmosphère décroître plus rapidement que dans les Andes péruviennes. À cela s'ajoute les mouvements d'air qui localement peuvent apporter de l'air plus ou moins humide. S'il est humide, les chances de voir un ciel sombre sont plus rares. Le nord des Andes chiliennes est particulièrement aride, mais peut-être les régions andines plus équatoriales sont-elles plus humides. Concernant la possibilité de voir des étoiles en plein jour, notez que cela nécessite une bonne acuité visuelle, à laquelle la raréfaction de l'air nuit significativement en l'absence d'adaptation. Il est également possible (probable ?) que vous soyiez allé bien plus souvent à l'Aiguille du Midi que dans les Andes péruvienne, et que des conditions atmosphériques exceptionnelles aient de ce fait plus souvent été rencontrées ici que là bas. Alain r 31 août 2006 à 00:48 (CEST)
Ah! Merci Alain! Ce sont des explications convaincantes. J'ai voyagé au Chili mais c'est surtout dans les cordillères au Pérou que je suis monté un peu haut en altitude. En Bolivie et en Equateur aussi. Je n'y suis pas allé souvent à l'Aiguille du Midi, bien qu'habitant tout près, mais je me souviens y avoir vu quelques étoiles. On trouve aussi des témoignages en ce sens dans des récits d'alpinistes.
Une dernière question : pourquoi l'athmosphère est-elle plus épaisse à l'équateur? Est-ce la force centrifuge? Manu 2 septembre 2006 à 00:47 (CEST)

lusitanien(cheval)[modifier | modifier le code]

bonjour, j aurais aimé savoir comment l on repaire un bon lusitanien (le cheval).

merci d avance.

Comment, je ne sais, mais on le rere, c'est bien sûr dans son repaire, par exemple en regardant à Pure race espagnole ... maintenant est-ce du "bon lusitanien", je ne sais pas et ne veux pas lancer un troll ibérique. --Epsilon0 29 août 2006 à 19:39 (CEST)

Peut-on se désinscrire ?[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de se désinscrire de Wikipédia.

Merci d'avance pour votre réponse,

Guess Emma 29 août 2006 à 18:02 (CEST)

Bonjour, Je ne crois pas. Ceci dit, je peux me tromper. Pallas4 29 août 2006 à 18:26 (CEST)
Ce n'est pas une procédure habituelle, mais on peut toujours demander sur Wikipédia:RA. --ArséniureDeGallium 29 août 2006 à 18:43 (CEST)
Toute la question, c'est "pourquoi"? Dans les faits, il n'y a aucune différence entre une désinscription et un arrêt des contributions. Arnaudus 30 août 2006 à 11:20 (CEST)

tremblement de terre[modifier | modifier le code]

Ya t-il eu un tremblement de terre ( assez faible ...)le 28 après minuit sur l'île de france? ou sur le 95 ? J'ai l'impression de devenir un peu tarée vu que je venais de voir un film américain du genre on va tous mourir ... Merci beaucoup d'avance pour la réponse, si elle est positive cela m'éviteras d'appeler tout de suite l'ho^pital psychatrique le plus proche!!

Vérifiez par vous même en indiquant directement au Bureau Central Sismologique Français, ce que vous avez ressenti. Voyez aussi ici-Epsilon0 29 août 2006 à 20:22 (CEST)
Il ne semble donc pas qu'il y en ait eu... il te faudra donc moins regarder les films. / DC2 • 30 août 2006 à 07:24 (CEST)
Les bassins sédimentaires, comme le bassin parisien, sont des zones extrêmement stables et je doute fort qu'il y ait un un tremblement de terre cette nuit là... Arnaudus 30 août 2006 à 09:47 (CEST)
Dès qu'en France quelqu'un ressent une secousse, c'est dans les infos, même à Trifoully-les-Oies. Alors une secousse en RP, ça aurait fait la une du 20 heures ;) (Peut-etre un camion dans la rue ?)Rémih 30 août 2006 à 11:51 (CEST)
Donc désolé, mais pour votre bien voilà le remède et plus précisément pour l'idf celui-ci. Pourquoi merci? De rien ;) --Epsilon0 30 août 2006 à 20:18 (CEST)

recherche[modifier | modifier le code]

bonjour!

j'ai déjà vu un film de courte durée sur l'attaque britaniques du 03 juillet 1940 à mers el kebir;mais j'ai oublier le site sur lequel j'ai été branché .Veuillez bien m'indiquer le site exacte et merci d'avance voila mon email: --qqun--@unfournisseur.kekpart

Logo de courriel Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel. Votre adresse a donc été effacée, d'autant qu'elle risquait d'être exploitée à des fins commerciales par le biais d'aspirateurs d'adresses (en savoir plus).
Je commence à me dire qu'il va falloir mettre « Les réponses seront écrites sur cette page (pas de réponse par courriel) » en gras et en doublant la taille de la police, dans un cadran clignotant avec traduction en SMS. --Sixsous 29 août 2006 à 18:11 (CEST)
Sourire Bizarre, le site http://www.unfournisseur.kekpart ne fonctionne pas aujourd'hui. --ArséniureDeGallium 29 août 2006 à 18:46 (CEST)
Tiens ? Chez moi, ça marche http://www.unfournisseur.kekpart et chez vous ? --Coyau 29 août 2006 à 21:42 (CEST)
Ah, tu l'as réparé ! :o) --ArséniureDeGallium 30 août 2006 à 10:07 (CEST)

Le nom de Franche-Comté[modifier | modifier le code]

Comment le Comté de Bourgogne (masculin) s'est-il féminisé pour devenir la Franche-Comté ?

Merci pour toute réponse.

Ce site semble répondre à cette question.Felipeh | hable aquí 29 août 2006 à 19:06 (CEST)

<en se voulant drôle> il faut relire ses classiques, la comté est depuis toujours un nom féminin (cf Le Seigneur des anneaux)
<plus sérieusement> je pense que le comté de Bourgogne est devenu libre (=franc) à une période où les genres n'étaient pas encore fixés... un spécialiste en vieux françois pourra nous donner son avis éclairé. Bigor 29 août 2006 à 19:18 (CEST)

extension informatique .u3p[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je souhaiterai que quelqu'un me dise ce qu'est une clé USB avec application 3U. Je n'ai rien trouvé sur Wiki.

merci et A+ malpas 29 août 2006 à 19:23 (CEST)

Quelques infos ici --ArséniureDeGallium 29 août 2006 à 18:48 (CEST)


Merci, mais je ne suis pas bilingue !
Si quelqu'un pouvait m'expliquer Merci et A+ malpas 29 août 2006 à 19:23 (CEST)
J'y connais rien, mais je peux te traduire U3-compatible flash media will be able to carry and run applications directly from the flash media to allow a user to carry a completely portable device for secure use on any computer with a USB port :
« Les supports flash compatibles U3 seront capables d'accueillir et d'exécuter des applications directement depuis le support flash afin de permettre à l'utilisateur d'avoir un appareil complètement transportable (?) pour un usage sécurisé sur tout ordinateur muni d'un port USB » (pas géniale la traduction, mais bon)
--ArséniureDeGallium 30 août 2006 à 10:22 (CEST)


pour info, les cle usb u3 te permete d'intaller des programs comme par exemple " Mozilla " se qui te permer de consulter tes mail et de les rapatrier sur ta cle et de garder tes contact dans ta poche. il existe plain d'autre programe qui son pas mal du tous pour plus d'info va voir sur le cite: http://www2.verbatim-europe.com/index/product_view.php?menu1=product&menu2=166&menu3=2754&lang_id=3&article_id=2754

A+ Yann

Sevices secrets[modifier | modifier le code]

je peux etre dans les services secret ??

oui mais faut pas le dire, c'est secret

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Boule de cristal L'Oracle n'est pas devin. Comme indiqué en haut de sa page, il ne considère que les questions d'ordre encyclopédique. Compatissant néanmoins aux incertitudes humaines, il espère que vous survivrez à ces tergiversations.
Le truc ça serait de le découvrir par vous-même :P Pallas4 29 août 2006 à 21:52 (CEST)

bien sur, et même sans le savoir Paul76 29 août 2006 à 22:06 (CEST)

Ah là là, ces wikipédiens sont bien taquins! oui, on peut travailler pour les services secrets, suivant des modalités et dans des cadres différents suivant les pays. Il est possible de travailler pour les services secrets d'un pays autre que le sien. Il est possible de collaborer à des missions de services secrets sans être salarié des services en question (DST, DGSE et RG en France principalement, mais pas uniquement), on peut être agent secret au sein d'une hiérarchie militaire, en tant que civil ou militaire de carrière, ou bien au sein d'une administration publique non militaire. On peut être agent secret pour des missions intérieures ou à l'étranger. L'agent secret a généralement une couverture, qui peut être l'emploi qu'il occupait au moment de son recrutement dans les services secrets. En général, le recrutement (qu'il soit un enrôlement militaire, un recrutement à temps plein, ou une proposition de collaboration à des missions) se fait après une enquête poussée sur le candidat, parfois une enquête de moralité. La vie de l'agent secret reste sous surveillance plus ou moins appuyée par son administration de tutelle ou bien une autorité de contrôle. Les missions ne relèvent pas toutes de la sécurité nationale ou du soutien à la projection de troupes sur des théatres d'opérations à l'étranger, mais aussi de l'intelligence économique, de règlement de problèmes de droit commun, ou d'activités d'espionage politique ou de protection de personnalités.--Witoki 29 août 2006 à 23:56 (CEST)
Enfin pour la DST ou les RG, c'est le concour de la police nationale (inspecteur ou commisaire) et apres ca depend des affectation. Et pour la DGSE, il faut passer par l'armée avant (forces spéciales). Paul76 30 août 2006 à 09:29 (CEST)
Au vu du titre, j'ai cru qu'il s'agissait de mauvais traitements que personne ne connaissaient. Néfermaât 30 août 2006 à 12:21 (CEST)
Jai oublié le r quand j'ai mis le titre à cette question (elle n'est pas de moi mais yavait pas de titre) u_u, honte à moi, vais me flageller.... Et vu le sévice que je m'inflige, je ne changerai pas le titre :P Pallas4 30 août 2006 à 12:28 (CEST)
Il y a aussi une autre blague dans le même genre, poser sur le bistro la question "koment je fai pour ètre admistrateur dan votre oueb?" --Epsilon0 30 août 2006 à 20:21 (CEST)

Les services secrets lisent aussi Wikipédia. Méfiez-vous. --Calmos 30 août 2006 à 22:10 (CEST)

Pour les sévices secrets, contactez l'association SMS (Sados Masos Secrets). Airelle 31 août 2006 à 21:55 (CEST)

recette de boeuf highland[modifier | modifier le code]

bonjour pourriez vous s'il vous plait m'indiquer vos meilleures recettes pour mettre en valeur la fameuse viande de boeuf higland cattle-merci-

Pour mettre en valeur une aussi bonne viande : une bonne côte, grillée, servi saignante! Autres recettes de bœuf ici. Manu 29 août 2006 à 22:41 (CEST)
et .Manu 29 août 2006 à 23:24 (CEST)

Avoir son propre Wiki[modifier | modifier le code]

question et réponse transférées sur l'Oracle ce jour depuis Discussion:Accueil

J'ai vu un site web basé sur un wiki, complètement indépendant de Wikipédia.org. Y a t'il une section sur le site qui explique comment faire? Est-ce que je suis au bon endroit pour poser cette question?

Effectivement, tu aurais pu poser ta question sur l'Oracle qui répond à plein de questions encyclopédiques. Ici, on parle de l'accueil de Wikipedia. Mais bon, pour répondre a ta question, tu peux déjà consulter les articles Wiki et Moteur de wiki qui expliquent le principe de fonctionnement d'un wiki et listent des logiciels que tu peux utiliser pour monter un wiki. Bon courage! --Witoki 29 août 2006 à 23:43 (CEST)
Dans ce cas il y a aussi Aide:MediaWiki qui décrit l'installation du logiciel utilisé pour Wikipédia. Pallas4 30 août 2006 à 00:10 (CEST)
Moi j'ai utilisé Aide:Installation du logiciel MediaWiki pour win xp et ça marche tb mais je montre pas mon wiki carje veux pas faire pâlir d'envie wp ;) -Epsilon0 30 août 2006 à 20:27 (CEST)

Etymologie DEVA et Généalogie des DEVAËD[modifier | modifier le code]

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien entre les habitants de la région de DEVA transylvanie et DEVAËD ?

Le suffixe ËD aurait-il une signification en Scandinavie ?

Locomotives à vapeur américaines[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Pour quelle raison la partie avant de la chaudière (la boîte à fumée) des locomotives à vapeur américaines était-elle painte en gris clair ?

ex. http://www.trainweb.org/jlsrr/bigboy/4018/bigboy-4018.jpg

ex. http://www.nps.gov/archive/stea/graphics/up4012-a.jpg

Merci.

Peu être pour des raison de visibilité (certain de nos voisin europééen veulent un avant jaune de nos jours). Enfin ce gris clair devaait rapidement salir. Paul76 30 août 2006 à 09:24 (CEST)

linux centOS par les nombres[modifier | modifier le code]

Bonjoir, cher oracle.

Je souhaiterais installer une distrbution linux nommée centOS. Oui, je sais: sur internet, on voit du linux à tous les coins de cartes réseau. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question suivante:

étant donné que cohabitent ET évoluent encore 3 versions de centOS(2, 3 et 4), j'aimerais connaître succintement la différence entre les trois susdites versions; car visiblement, la version 3 évolue encore alors que la 4 est sur les rails depuis un bon bout de temps... Les infos sur wikipedia (que j'ai consulté sur http://fr.wikipedia.org/wiki/CentOS) ne m'ont pas éclairé d'avantage.

Je te tiens au courant si je trouve quelque chose de neuf, cher oracle. Mais merci de me renseigner si tu trouves avant moi.


Gros bisous à tous les cerveaux qui te constituent, cher oracle; qu'ils te permettent continuer à transmettre l'infini savoir à travers les siècles... et aussi de répondre à ma question ^^

SEB

peut-etre trouveras-tu ton bonheur sur http://www.centos.org/ ?--Calmos 30 août 2006 à 22:07 (CEST)

madame butterfly de puccini[modifier | modifier le code]

Écrit par 86.197.39.158 Copié depuis le Bistro. Erasoft24 contrib _talk_ 30 août 2006 à 04:41 (CEST)

je voulais savoir si l'opéra madame butterfly joué par l'orchestre philarmonique tchèque et interprété par kaoru nishino éxiste en cd.On l'écoute dans le manga memories.

Aucune idée, mais de nombreux enregistrements de qualité existent. Je vous recommande celui avec Callas ou, si la technique est à vos yeux importante, celui de Maazel avec une Butterfly exceptionnelle d'émotion (Renata Scotto). Airelle 31 août 2006 à 21:57 (CEST)

superficie boisee dans les ardennes en 2004 merci[modifier | modifier le code]

C'est un concour ou quoi, la réponse a DEJA été donnée. Faut chercher un peu, et pas attendre que tout tombe su ciel Paul76 30 août 2006 à 09:22 (CEST)

Euh, la question a déjà été posée, mais je crois pas qu'il y avait de réponse. Peut-être parce qu'il suffit de taper superficie boisée ardennes 2004 sous google pour trouver ça...--ArséniureDeGallium 30 août 2006 à 10:48 (CEST)
Tu es trop bon Paul76 30 août 2006 à 18:44 (CEST)

Bonjour, sauf que ce n'est pas la superficie boisée des ardennes, mais de la champagne ardennes ..

Botaniste[modifier | modifier le code]

Bonjour,je n'arrive pas à savoir si un botaniste peut s'occuper de la flore aquatique?...Si ce n'est pas le cas pouriez-vous m'indiquer qui l'étudie? Merci d'avance !

Un biologiste peut très bien se spécialiser dans le milieu marin ou dulcicole comme d'autres se spéciailisent dans le milieu montagnard, équatorial ou arctique. On peut alors paler de biologiste marin ou d'océanographe. L'Université du Littoral a des formations spécialisées dans la biologie marine il me semble.Rémih 30 août 2006 à 11:43 (CEST)

Erreur dans la composition nutritionnelle des fruits[modifier | modifier le code]

Bonjour, Il me semble que vous avez inversé les valeurs des teneurs des fruits en lipides avec celles en protéines dans votre article sur la Composition nutritionnelle des fruits. Je vous laisse vérifier et corriger s'il le faut.

Merci pour ce site qui m'est très utile dans mes études.

Par curiosité, j'ai regardé la première ligne du tableau, et les chiffres ne sont pas cohérents avec ceux de l'article abricot... Amha, wikipédia est à prendre avec des pincettes pour ce genre de chiffres en l'absence totale de sources. --ArséniureDeGallium 30 août 2006 à 10:42 (CEST)
C'est évident : il suffit de regarder les oléagineux. Airelle 31 août 2006 à 22:00 (CEST)

les suites de l'opération des varices[modifier | modifier le code]

bonjour, j'ai été opérée des varices des deux jambes, fin juin 2006, j'ai d'abord eu des hématomes douloureux, puis tout celà s'est atténué laissant place à des ecchymoses. Actuellement tout irait bien, si ce n'est cette douleur intense à la flexion/extensionqui part de l'aine, jusqu'à environ la hauteur des genoux. merci si quelqu'un a eu la même chose de me dire combien de temps celà risque -t-il de durer?

logo de caducée L'oracle ne donne pas d'avis médical : seul un professionnel (médecin, pharmacien, etc.) est habilité à le faire.

Les Jésuites et la Révolution[modifier | modifier le code]

D'après mes lectures anciennes, je pensais que les Jésuites avaient, en quelque sorte, préparé le terreau de la révolution, et que les titres du fronton de la république "Liberté - Egalité - Fraternité" étaient issus de leur pensée, ou du moins l'un ou l'autre de ces termes. Pouvez-vous me renseigner sur cette assertion? Merci. Anne.

N'étant pas historien mes réflexions sont à prendre avec des pincettes mais :
  • Jésuite dit que l'ordrea été dissout 16 ans avant la Révlution française avant de revenir quelques années après.. en soit ça ne prouve rien mais bon..
  • l'article anglais sur la devise française dit que sous la révolution la devise était : Liberté, égalité, fraternité, ou la mort !, ce qui ressemble plus à ce qui est décrit dans le premier paragraphe de l'article français sur la devise en question... Je doute que les Jésuite aient alors un rapport avec mais bien entendu ça ne prouve toujours rien
  • En revanche Jésus a dit Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qui vous fût fait à vous-mêmes (je n'ai plus la référence :s) ce qui ressemble à ce qui est dit dans l'article sur la devise en français à propos de la constitution de l'an III ''Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fit peut être faut-il chercher là l'influence des jésuites ? (ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse. Désolé, j'ai pas pu résister Sourire --Sixsous 30 août 2006 à 14:16 (CEST)) Mécréants! si vous n'êtes pas des veaux dans ce monde, vous serez des truies dans l'autre! (grand classique, pourtant...) Michelet-密是力 31 août 2006 à 15:52 (CEST)
Mais ça ne rest euq edes pistes de recherche. Pallas4 30 août 2006 à 11:44 (CEST)
Hum, étant donné que les Jésuites avaient cherché à s'opposer aux philosophes des Lumières, notemment en frappant d'interdiction la publication et la vente de l'Encyclopédie et en cherchant à condamner divers ouvrages, je doute que leur philosophie ait été spécialement reprise pour la Révolution. Ajoutons que la devise initiale lors de la Révolution était « Liberté, égalité, fraternité, ou la mort ! », ce qui, convenons-en, est quand même assez différent de l'esprit de la devise actuelle. Et le seul des trois termes qui pourrait vraiment être compatible avec la pensée des Jésuites serait « Fraternité »... c'est maigre. --Sixsous 30 août 2006 à 14:14 (CEST)
Bé non, il y a aussi l'obéissance au Pape "perinque ac cadaver", donc le "ou la mort" y est bien aussi, non? ;o) Michelet-密是力 30 août 2006 à 15:23 (CEST)
Tu l'as vu où ce perinque ac cadaver ? Non parce que j'a peut être mal regardé mais je ne l'ai trouvé nulle par sur les différents articles sur les Jésuites dans les différents Wiki et que google n'est guère plus probant. (ce n'est pas lié à la question, c'est juste que ça m'interesse) Pallas4 30 août 2006 à 15:56 (CEST)
je n'ai malheureusement pas la source, mais... comme chacun sait (comme l'article jésuite confirme) les jéz font 4 voeux... aux trois traditionnels (pauvreté, chasteté et obéissance) ils en ajoute un : l'obéissance au pape, obéissance comme un cadavre (=perinde ac cadaver). voilà. Bigor 30 août 2006 à 18:02 (CEST) au fait c'est perinDE ac cadaver, et ça marche beaucoup mieux sur gougueule ;-)) ...Big qques minutes après.(CEST)
Effectivement ça marche mieux :D mais ce n'est pas l'obéissance au Pape ou la mort mais obéissance au Pape comme un cadavre. Dns le premier cas ça signifie obéir ou être tué, et dans le second cas, obéir sans discuter. Pallas4 30 août 2006 à 18:32 (CEST)
Perinde ac cadaver
(A la façon d'un cadavre): expression latine par laquelle saint Ignace de Loyola prescrit à ses religieux la discipline de l'obéissance: ils doivent être entre les mains de leurs supérieurs comme un corps mort, sauf, toutefois, si ceux-ci ordonnent un pêché. Cette formule se trouve du reste également dans d'autres constitutions religieuses, et même ailleurs que chez les chrétiens, notamment dans des confréries musulmanes. [Larousse du XX° siècle ed. 1930] (les latinistes auront effectivement rectifié le perinde d'eux-mêmes...) Michelet-密是力 30 août 2006 à 20:45 (CEST)
Par soucis de précision, je tiens à dire qu'il semble bel et bien que les Jésites corrigent un peu ce que tu viens de dire juste au dessus : voilà.
Et les nons latinistes comment ils doivent faire, hein ? é_è Pallas4 30 août 2006 à 20:50 (CEST)

Tout à fait d'accord avec Michelet :certains jésuites se libéralisent et émettent des restrictions quant à l'obéissance (au pape) comme un cadavre. D'accord avec pallas... il faut avoir pitié des non-latinistes, car depuis 1902 d'abord puis "1925-13-5 décret prévoit 3 sections en supprimant la section latin-langues : latin-grec (A), latin-sciences (A'), langues-sciences (B)" on peut étudier sans latin... n'étant pas latiniste, je le regrette bien Bigor 31 août 2006 à 16:29 (CEST)

Au risque de mettre les pieds dans le plat, je pense qu'il y a une confusion: ce ne sont pas les jésuites qui ont été accusés d'avoir favorisé la révolution, mais les jansénistes, à cause de leur opposition à la monarchie absolue et de leurs idées de "démocratie" (terme à prendre avec des pincettes dans ce cas pour ne pas faire d'anachronisme) pour l'Eglise, qu'on appelle généralement le richérisme. Ils ont notamment largement contribué à la mise en place de la Constitution civile du clergé, qui a fondé une Eglise de France plus ou moins séparée de Rome. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à me demander ! Serein 1 septembre 2006 à 22:13 (CEST)

Photo DR[modifier | modifier le code]

Bonjour. Que peut bien signifier DR dans l'expression photo DR telle qu'on la trouve dans le monde de la communication et du spectacle ? Je remercie d'avance ceux qui peuvent m'éclairer. L'Ours 30 août 2006 à 11:47 (CEST)

C'est pas "déclenchement rapide" ? (bien que je ne n'y connaisse rien en photo) Rémih 30 août 2006 à 11:54 (CEST)

DR = « Droits réservés », c'est-à-dire que la photo relève d'un droit de reproduction, bien que le titulaire de ce droit ne soit pas mentionné. En principe, cela signifie que l'auteur n'est pas connu par le responsable de la publication, mais qu'il peut se manifester pour revendiquer son droit. Gardicus 30 août 2006 à 19:12 (CEST)

C'est aussi un réflexe de flemme classique : on ne connait pas le nom des photographes, l'heure du bouclage arrive, pas le temps de chercher, alors on met DR pour être en règle par rapport au service juridique. Et si le photographe hurle, on lui fait un erratum dans le numéro suivant. Seymour 31 août 2006 à 00:23 (CEST)

Université pour la chimie[modifier | modifier le code]

Bonjour. J'aimerai savoir quelle sont les meilleures universités pour quelqu'un qui veut faire des études en chimie en Europe ? Merci à toute personne qui me repondra. Lightbringer 30 août 2006 à 14:17 (CEST)

classe prepa puis Chimie Paris ou Chimie Montpellier ( c'est des ecoles d'ingé mais bon, on demande le meilleur ! mais bon, c'est la meilleure solution), mais attention, c'est pas vraiment un domaine porteur en ce moment la chimie Paul76 30 août 2006 à 13:50 (CEST)

Pas un domaine porteur ? Mouais... ça dépend du secteur et de ce qu'on entend par « porteur ». --Sixsous 30 août 2006 à 14:01 (CEST)
Le monsieur a dit "une université", il veut pas une lobotomie de deux ans suivie de trois ans de glandage alcoolisé. En tout cas, y'en a pour qui la lobotomie a bien marché... :-) Arnaudus 30 août 2006 à 14:55 (CEST)
Parce que le diplôme d'une grande école française n'est pas un diplôme universitaire ? Et puis beaucoup trouvent que les trois ou quatre ans de glandage alcoolisé valent bien les deux de lobotomie (quoique peut-être pas lors de la lobotomie proprement dite)... --Sixsous 30 août 2006 à 18:19 (CEST)
Bah je pense que c'est une lobotomie partielle, en détruisant complètement la fonction "crátivité" du cerveau et en niquant irrémédiablement ton rythme de vie (8h travail 8h sommeil 8h loisirs). Je conçois que cette lobotomie est une bonne formation au monde du travail, mais quand même...
Pour info quand même, les ingénieurs qui se retrouvent à la fac --par exemple en DEA-- ne sont pas souvent à la fête (au moins en bio, dans les autres disciplines je ne sais pas); ça relativise quand même l'idée que les filières ingénieur regroupent les meilleurs des meilleurs des meilleurs : les deux types de formation sont différentes et forment des gens avec des compétences différentes. Arnaudus 31 août 2006 à 10:14 (CEST)
Ca dépend de qules ingénieurs dans quelles facs (et aussi et surtout de la perception des professeurs d'Université vis à vis des Écoles, ce qui influe ÉNORMÉMENT sur un résultat DEA Sourire). Je dirais donc : pour faire des études de chimie 1/ éviter la fac 2/ choisir une école en fonction des spécialités proposées (Montpellier pour faire de la chimie physique est déjà une ânerie), 3/ Rentrer en prépa et tout faire pour intégrer l'école choisie. Grimlock 4 septembre 2006 à 13:49 (CEST)

Eau-forte[modifier | modifier le code]

Je souhaite connaître les proportions du mélange eau et acide (les eaux fortes) utilisées en gravure pour le cuivre, le zinc et le fer, ainsi que le type d'acide selon les différents métaux.

Pour ça, le mieux reste de consulter les Techniques de l'ingénieur et les bases de données orientées dans ce domaine. D'autant que le mélange dépendrait aussi très probablement de la vitesse d'attaque que l'on aimerait avoir sur nos matériaux, ainsi que du profil d'attaque souhaité. Au final, il est très probable qu'il faille revoir les formulations de base pour l'adapter à vos besoins particuliers. --Sixsous 30 août 2006 à 14:06 (CEST)
Et un autre chimiste plus rapide que moi. Pour le fer et le zinc, l'acide chlorydrique est suffisante, mais pour le cuivre, il faut de l'acide nitrique ( l'acide chlorydrique ne dissous pas le cuivre). Apres, pour les proportion, je ne suis qu'un chimiste, et je dirai ca depend du temps de gravure. Paul76 30 août 2006 à 14:09 (CEST)
Un chimiste devrait savoir écrire chlorhydrique... Airelle 31 août 2006 à 22:01 (CEST)
Et moi qui ai la facheuse habitude d'écrire permagnate pour permanganate, et sulphurique au lieu de sulfurique ^-^;... --Sixsous 2 septembre 2006 à 19:18 (CEST)
Les artistes ou leurs imprimeurs gardent souvent secrètes les recettes de leurs vernis et de leurs acides. Certaines méthodes ne rongent la plaque que très lentement et sans diffusion malheureuse, d'autres sont adaptées aux gris (aquatinte)... Je ne peux que te conseille le livre "Les techniques de la gravure", par Ales Krejka (éd. Gründ). Il ne doit plus être édité mais on le trouve sur les sites qui vendent des livres d'occasion. C'était un classique à la fin des années 1980 mais je ne fais plus de gravure depuis quinze ans alors je ne suis pas très up-to-date, il existe peut-être des ouvrages bien plus complets actuellement. (->Jn) 3 septembre 2006 à 10:06 (CEST)

quelle est la superficie boisee dans les ardennes en 2004?[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Les Ardennes belges ? françaises ? flamandes ? luxembourgeoises ? --Sixsous 30 août 2006 à 14:20 (CEST)
Cette question a été posée trop de fois, l'Oracle a fini par se lasser. Les réponses se trouvent dans les archives. Pour savoir comment faire une recherche sur Wikipédia, vous pouvez consulter la page d'aide appropriée.
deux fois dans la même semaine quand même u_u Pallas4 30 août 2006 à 15:41 (CEST)
non, trois.--ArséniureDeGallium 30 août 2006 à 17:46 (CEST)
Une d'effacée il me semble Paul76 30 août 2006 à 18:42 (CEST)

Combien d'espèces animales y a t-il dans le monde ?[modifier | modifier le code]

Je voudrais simplement savoir sur la terre il y a combien d'espece animal, merci ?

je ne suis même pas sûr qu'on le sache. Vu le nombre d'espèce quid isparaissent chaque jour et le nombre qu'on découvre encore. Pallas4 30 août 2006 à 15:43 (CEST)
ça mérite bien le bandeau
Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia : Espèce#Combien d'espèces.

--ArséniureDeGallium 30 août 2006 à 17:43 (CEST)

Allez, c'est l'occasion, un peu de pub pour Wikispecies qui a tout de même 64.500 articles --Epsilon0 30 août 2006 à 20:41 (CEST)

3 milliards plus + quelques centaines de milliers surtout composés d'insectes (C'est mon ordre d'idée). Oublie les 3 milliards qui sont les femmes, toutes différentes il te reste qq centaines de milliers et pour les mammifères qq dizaines de milliers sans doute. (A vérifier) .melusin 30 août 2006 à 20:58 (CEST) M:) La plus spéciale le tardigrade.

Question paralléle : combien d'êtres vivant sur terre ? Pour mémoire Werber donne un milliard de milliard de fourmis sur terre. Un bon excercice consiste à démonter que ce chiffres est probablement surévalué d'un facteur 100.
APres pour les etre vivant, on ne sait meme pas combien il y a de bactérie dans un gramme de terre. Paul76 31 août 2006 à 14:38 (CEST)
Autre question du même ordre : combien y a-t-il eu d'homme (et de femmes) depuis qu'il y en a ? (J'accepte un erreur d'un facteur 10). Seymour 31 août 2006 à 00:18 (CEST)
Philip José Farmer, dans Le Monde du fleuve, donne environ 36 milliards. C'est une estimation crédible pour Homo sapiens. Personnellement, à partir de données éparses et d'extrapolations de population et d'espérance de vie humaine, je trouverais plutôt un peu moins (20-25). C'est un résultat assez étonnant : presque un quart des humains ayant jamais vécu seraient actuellement vivants. --ArséniureDeGallium 31 août 2006 à 15:31 (CEST)
Dans mon vieux Quid de 1987 on parle de 100 milliards d'êtres humains ayant vécus, mais il n'y a pas de sources. --Epsilon0 31 août 2006 à 20:18 (CEST)

Les extrapolations récentes situent le nombre d'espèces vivantes aux alentours de 10 millions (disons, entre 5 et 50 !). Airelle 31 août 2006 à 22:02 (CEST)

Lien vers le bistrot du jour[modifier | modifier le code]

Salut à tous,

Comment est fait le lien vers le bistrot du jour dans la page des Modifications récentes ? J'ai regardé la page de code, mais c'est un peu obscur. La date dans le lien est-elle mise à jour manuellement ou automatiquement ? Merci d'avance pour vos lumières. ObiWan Kenobi 30 août 2006 à 14:37 (CEST)

C'est peut-être avec les modèles {{CURRENTDAY}}, {{CURRENTMONTHNAME}} et {{CURRENTYEAR}}. Par exemple, la syntaxe : [[Wikipédia:Le Bistro/{{CURRENTDAY}} {{CURRENTMONTHNAME}} {{CURRENTYEAR}}|Bistro du jour]] donnera le lien : Bistro du jour.
C'est ça. Merci Tibauk. A plusse. ObiWan Kenobi 30 août 2006 à 16:51 (CEST)

Salut à tous. Comment connaître le facteur d'impact d'une revue scientifique, Merci d'avance.[modifier | modifier le code]

je retire le bandeau 42 car en fait on a la réponse. Mais quand même, premier résultat dans google quand on tape : Facteur impact revue scientifique, on tombe sur Wikipédia. Faut quand même savoir chercher (ne pas oublier de regarder les liens externes u_u) :P
Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia : Facteur d'impact.
Tu veux savoir quoi? Comment on calcule le facteur d'impact? Ça doit être dans l'article de Wikipédia. Quel est le facteur d'impact de telle et telle revue? C'est secret. Faut payer pour avoir accès à la base de données (on trouve parfois des vieux listings sur le net, ils datent de 3 ou 4 ans. Certaines revues affichent également leur IF sur leur page, mais pas toutes). Arnaudus 30 août 2006 à 17:02 (CEST)

Un emploi[modifier | modifier le code]

Cher Oracle,

Dans ton infini savoir, je tenais à te poser une question : existe-t-il un métier sûr, calme, bien payé et gratifiant ? Je sais, j'en demande beaucoup, mais que veux-tu qui ne tente rien n'a rien...

Merci d'avance...

Hello. Tout d'abord, qu'appelles-tu un métier "sûr" ? Ensuite, pour le côté gratifiant, c'est assez subjectif je pense. Tu peux trouver quelque chose gratifiant et moi le trouver pas gratifiant. Qu'est-ce qui serait gratifiant pour toi par exemple ? Vickk 30 août 2006 à 15:40 (CEST)
Et je rajouterais... Pour te faire une idée, va voir ici et supprime dès qu'un des critères n'est pas respecté ! ;-) Vickk 30 août 2006 à 15:42 (CEST)
Pourquoi pas Pharmacien ? Tibauk (✉) 30 août 2006 à 15:44 (CEST)
Haut fonctionnaire ? Sinon il y a toujours président de la République, membre du conseil économique et social, sénateur qui correspondent un peu à ce qui est au dessus, juste le cpoté gratifiant qui dépend des personnes. Pallas4 30 août 2006 à 15:49 (CEST)
Haut fonctionnaire, un métier calme? C'est peut être un peu exagéré... Arnaudus 30 août 2006 à 16:59 (CEST)
Non pas vraiment, c'est surtout homme politique qui ne l'est pas des masses, après tout, en citant Georges Clemenceau « Les fonctionnaires sont comme les livres d'une bibliothèque: ce sont les plus haut placés qui servent le moins. » Pallas4 30 août 2006 à 17:07 (CEST)
Ça dépend de ce que tu appelles "haut fonctionnaire", mais directeur d'un établissement scolaire, ou d'une université par exemple, c'est pas de tout repos... Je pense par contre que le poste tranquille, c'est sous-fifre dans un gros truc administratif (genre ministère) : tu es entouré de gens payés pour réfléchir à l'roganisation du basar, et tu peux mettre ton cerveau en veille. Arnaudus 31 août 2006 à 11:28 (CEST)
Moi je verrais bien un rentier, possédant un gros paquet de stock-options, installé dans le Larzac et écrivant des romans à succès. Néfermaât 2 septembre 2006 à 10:30 (CEST)

Eau de pluie potable ?[modifier | modifier le code]

Est-ce que l'eau de pluie est potable en France (sans préjuger des conditions appropriées de stockage) ?

Merci d'avance de vos éclaircissements.

A priori non, on ne sait pas ce qu'elle a pu ramasser dans l'athosphère en tombant. Paul76 30 août 2006 à 16:30 (CEST)
Je ne pense pas que l'atmosphère pose vraiment problème, par contre les surfaces collectrices (toitures, etc.), oui. --ArséniureDeGallium 30 août 2006 à 17:39 (CEST)

Il y a le problème de l'acidité de la pluie. Disons que dans un cas général oui... mais pas à coté de fumées ou rejets toxiques... etc... Même remarque que ArséniureDeGallium plomb etc... .melusin 30 août 2006 à 19:40 (CEST) M:)

si elle n'est pas forcement potable, en tout cas l'eau de pluie est tout à fait adéquat pour alimenter une chasse d'eau--Calmos 30 août 2006 à 22:05 (CEST)
Boh, si boire quelque chose d'acide était dangereux, on arrêterait vite le coca (pH 2?) Arnaudus 31 août 2006 à 10:08 (CEST)

Pour être potable, l'eau doit satisfaire de nombreux critères : une eau de pluie peut l'être comme elle peut ne pas l'être. Seule l'analyse permet de le savoir. En zone où l'atmosphère est polluée, il est vraisemblable qu'elle ne l'est pas. Mais n'hésitez pas à l'utiliser pour d'autres usages (arrosage, nettoyage...). Airelle 31 août 2006 à 22:04 (CEST)

je viens d'y penser, mais l'eau de pluis nepeu pas etre potable. En effet, une certaine minéralisation est néccessaire. J'ai souvenir d'avoir lu un truc dans ce genre, pour laimenter le betail, ou il recommendaient de faire une analyse premierement ( pour verifier notamment l'absence de metaux lourd eventuellemnt dissous des peintures des surface collectrices ) et de rajouter de l'eau de javel et du chlorure de calcium. Paul76 1 septembre 2006 à 09:59 (CEST)

VHS[modifier | modifier le code]

déplacé depuis le Bistro

J`ai fait l`acquisition d`une vidéo-cassette VHS sur eBay.Elle origine du Royaume-Uni et j`habite le Québec.Il y a incompatibilité entre cette cassette et mon vidéo...il n`y a qu`une multitude de lignes horizontales.Comme je suis nul en électronique,j`aimerais recevoir des informations pertinantes à ce sujet.Pour me communiquer ces informations écrivez-moi sur mon é-mail:quelqu'un(at)quequ'part(point)com

Logo de courriel Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel. Votre adresse a donc été effacée, d'autant qu'elle risquait d'être exploitée à des fins commerciales par le biais d'aspirateurs d'adresses (en savoir plus).
Claudea, ton lecteur vidéo, étant pour le marché canadien, ne peut lire que les vidéo-cassettes au format canadien/nord américain, celui-ci se nomme NTSC. Au Royaume-Uni, le format PAL est utilisé. Ton lecteur ne lisant que le NTSC, les informations en PAL sur la cassette ne sont pas affichées de manière utile. Tu as plusieurs solution : trouvez un magasin où transférer les données de la cassette PAL vers une cassette NTSC avec un appareil spécial, généralement assez couteux ; te procurer un lecteur vidéo multisystème, assez couteux aussi. --moyogo ☻☺ 30 août 2006 à 16:41 (CEST)
Au Canada, je ne sais pas, mais en France, la plupart des magnétoscopes qu'on trouve en vente actuellement sont PAL/Secam/NTSC, et depuis l'arrivée du DVD, ils sont relativement abordables (sans préjuger du fait que changer de magnétoscope pour lire une cassette semble... démesuré ^^'). -Ash - (ᚫ) 30 août 2006 à 20:00 (CEST)
Problème de la fréquuence de balayage vertical 50Hz/60Hz. En Europe, on est en 50Hz (que ce soit en PAL ou en SECAM) et en Amérique du Nord on est en 60Hz. la plupart des télévisions et magnétoscopes récents sont bifréquences (50Hz/60Hz) en Europe, en Amérique du Nord, je ne sais pas... L'incompatibilité peut aussi bien venir du magnétoscope que de la télé (ou des deux...). --Serged/ 31 août 2006 à 08:26 (CEST)

Origines de Noms[modifier | modifier le code]

Bonjour cher Oracle, Pouriez vous s'il vous plait me donner l'origine et la signification des noms suivants :Méliade,genetyllide,limoniade(et pas limonade),Napée,Oréade,Orestiade,Épigée,Auloniade,corycide,Ephydriade,Crénée,Pégée,Potamide et Linnade . Je vous remercie d'avance !

J'avoue ne pas avoir envie de me taper ce boulot, je vous encourae donc à regarder les deux liens qui suivent qui sont des dictinnaires en ligne le trésor de la langue française informatisé et le le Wiktionnaire, projet de la fondation Wikimedia. Bonne chance pour la suite. Pallas4 30 août 2006 à 18:15 (CEST)
À vue de nez, ce sont des nymphes (sauf peut-être "genetyllide" et "corycide"), vous trouverez leur description sur cette liste. Pour les deux autres termes, google ne renvoie que des résultats en allemand ou en russe, peut-être que l'orthographe française est différente ? -Ash - (ᚫ) 30 août 2006 à 20:14 (CEST)

Diabète provoqué par un test[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous, j'ai entendu une rumeur disant que les tests de dépistage du diabète chez les femmes enceintes (Diabète gestationnel) pourraient provoquer le dit diabète chez une femme "saine". Quelqu'un en saurait-il plus? Pourrait-il me préciser ses sources? Merci d'avance. Amitiés. --Ygonaar 30 août 2006 à 18:06 (CEST)

logo de caducée L'oracle ne donne pas d'avis médical : seul un professionnel (médecin, pharmacien, etc.) est habilité à le faire.
Le bandeau pour la forme. Étant donné que les tests se font par une simple ingestion de glucose suivie d'une prise de sang, je ne vois pas où est le facteur qui pourrait déclancher un diabète chez une femme « saine ». Mais bon, je ne suis pas médecin et il y a peut-être un élément qui m'échappe. M'est avis que c'est le genre d'excuse qu'on invoque pour faire des procés, mais bon... Y a-t-il un médecin dans la salle ? --Sixsous 30 août 2006 à 18:14 (CEST)

Bonjour, il n' y aucune raison que le test de O'Sullivan provoque le diabète chez une femme "saine" car la quantitè de sucre de ce test est égal à celui contenu dans un demi litre de Coca-Cola. Mirmillon 31 août 2006 à 20:21 (CEST)

Re-bonjour et merci pour vous réponses. L'avis médical officiel en France est de faire réaliser systématiquement ce test, et ma question n'est pas destinée à préparer un dossier de plainte mais de rassurer ma copine qui vient d'une famille portant systématiquement beaucoup de crédit à tout ce qui s'éloigne de la médecine officielle. J'avais un vague souvenir comme quoi un choc hyper glycémique engendrait parfois des complications, mais rien de précis. Et comme ce n'est pas du tout ma spécialité, éplucher PubMed risque de m'être fort long pour un résultat des plus hasardeux. Si quelqu'un en sait plus... Amitiés. --Ygonaar 2 septembre 2006 à 11:43 (CEST)
Bonjour tu confonds le choc hypo glycémique avec hyper glycémie. L'hypoglycémie peut être très grave en quelques minutes chez un diabétique mais ne survient pas chez une personne saine (je ne parle pas de l'hypoglycémie habituelle). Sui tui veux des renseignments plus complet va sur le site de la Haute Autoritè de la Santé elle a fait un topo récemment sur le dépistage du diabéte au cours de la grossesse. Mirmillon 7 septembre 2006 à 21:10 (CEST)
Merci. J’avais naïvement imaginé qu’une administration plus ou moins massive de glucose lorsqu’on est à jeun pouvait provoquer un choc hyper glycémique, mais comme je l’ai dit, c’est loin d’être mon domaine. Le rapport de la Haute Autorité de la Santé est en effet très intéressant. S’il ne met pas en évidence la pertinence du dépistage systématique, le déclenchement de diabète chez une femme « saine » ne semble en effet qu’une rumeur même pas citée. Merci beaucoup, donc. Amitiés.--Ygonaar 10 septembre 2006 à 17:54 (CEST)

Vitesse de la lumière[modifier | modifier le code]

Bonjour, une petite question me vient à l'esprit à propos de la vitesse de la lumière, j'espère que j'arriverais à l'enoncer clairement : ce terme désigne 2 choses, censées coincider : d'une part, on a la vitesse de la lumière en tant que telle, cad la vitesse a laquelle se deplace la lumière. De l'autre, on une vitesse limite, a priori indepassable, qui joue le role d'infini du point de vue des vitesse, et nous a amené à reconsidérer notre vision naïve de la composition des vitesse. Ma question est : ya t il une raison théorique pour que ces 2 vitesses coincident ? En effet, on a d'un coté une constante fondamentale qui influe sur toute vitesse, sur tout corps se déplaçant, et de l'autre la vitesse d'une particule particulière (tiens, c'est joli, ca :-) ). On pourrait legitimement penser qu'en tant qu' "objet très léger" les photons soient capable de s'approcher très près de cette constante théorique. Mais pourquoi l'atteindrait elle ? Même si je "sens" intuitivement qu'il peut y avoir une raison fort élégante pour que ca soit la cas... Jobert 30 août 2006 à 18:56 (CEST)

Ben ils ont une masse nulle, ce sont des Luxons. Pallas4 30 août 2006 à 19:03 (CEST)

Certes, mais justement, j'ai l'impression (grossièrement) qu'on suppose que le photon a une masse nulle justement parce qu'il se deplace à la vitesse de la lumière, donc finalement ces 2 suppositions semblent équivalentes et je me demande encore comment les justifier ! de la même manière ont peut avoir confirmation experimentalement que la masse du photon est "au moins très faible", mais de très faible a strictement nulle il y a une difference théorique importante.... Jobert 30 août 2006 à 19:11 (CEST)

en fait, je pensais qu'il y avait un lien avec le fait que le photon était vecteur d'une interaction, et cela me semblait "élégant" que ces interactions agissent "aussi vite que possible". Mais le fait de porter de l'energie n'est il pas plus ou moins équivalent au fait de porter une masse ? Comme c joue le role d'un infini mathématique, je trouve ca curieux que des éléments puissent atteindre cette vitesse.Jobert

La réponse n'est pas facile, une experience celle de Michelson d'interférométrie montre qu'il n'y a pas d'addition classique pour la lumiere. Disons que pour toute v v+c donne c ici + doit etre pris comme si un rayon lumineux pas d'un objet a la vitesse v alors la lumière ira toujours à c. On peut écrire cela cela donne x²+y²+z²-c²t² = constante tu peux le voir en prenant le cas de y =0 et z=0 C'est l'équation de la relativité restreinte. De l'observation on tire l'équation et non l'inverse ce qui semble être ton raisonnement. .melusin 30 août 2006 à 19:32 (CEST) M:)

non, je ne fais pas l'inverse, et je connais la loi de composition des vitesse, justement :-) . L'observation semble montrer la necessité d'une vitesse limite indépassable, donc la théorie decoule bien de l'observation. de la a dire que la vitesse se deplace exactement a cette vitesse, c'est autre chose. Donc je voulais savoir s'il y avait des observations et/ou une necessité de cohérence pour que ces vitesses coincide

Cela s'applique a des points materiels. Il y a des vitesses plus grandes que celle de la lumiere. La limitation n'est que pour les points materiels ou d'énergie ou répondant à un critére de matièralité pas pour des points virtuels. exemple un point fictif à l'horizon quand tu tournes la tête est un point virtuel. On suppose qu'on est aussi dans un espace standard. Dans toutes les relations c represente une vitesse. Toutes les équations que tu connais et ou c intervient sont tirées de l'expression de c. On effectue des changements de variables. On exprime la grandeur recherchée en fonction de c. C semble être une grandeur magique. Ce n'est pas le cas. D'autres théories prennent c comme une constante fondamentale caractéristique de l'univers comme qq autres je dirai axiomatique mais il ne faut pas mélanger les 2. Mathématiquement on peut définir autre chose mais la physique utilise une mathématique qui doit correspondre à l'observation. On a d'autres vitesses limites comme le son mais c'est du a une transformation du milieu (voir Éther (physique)). Nous on se positionne dans un espace vide. .melusin 30 août 2006 à 20:47 (CEST) M:)

sauf ton respect ton texte n'est pas tres clair :-) je sais que tout cela ne s'applique qu'a des points materiels (avec le coup du ciseau ou un truc du genre, on envisage des vitesse > c mais qui ne peuvent pas transporter d'informations). Mais tout cela ne repond pas a ma question, je me doute que c ne sort pas d'un chapeau, mais ca ne repond pas encore vraiment... Jobert 30 août 2006 à 20:58 (CEST)

Essayons de refléchir: suppose qu'il n'y ait pas de vitesse limite! On pouvait penser cela disons en 1850 mais faut pas prendre les ancêtres pour des c... cependant... On fait quoi. On lance des objets de plus en plus vite.... bien. Il n'y a pas de limite... ok... Que va t on pouvoir lancer de plus rapide ... Eureka j'ai gagné on va utiliser une lampe torche... Ce brave Michelson va le faire...
Pour ajouter les lumieres on va monter la torche sur un train ... Manque de pot. Le train n'est pas assez rapide... Ok reflechissons............... et on va utiliser la terre 28000km/s. La ca décoiffe . On va décaler des ondes lumineuses.... techniquement il faut qu'elles soient cohérentes. Le lampe torche etant une source ponctuelle, unique et cohérente. On va créer 2 faisceaux en se servant de la glace sans teint d'un commissariat... On mène l'enquete... On monte l interferometre de Michelson... Le chemin optique des faisceaux est differents. Dans le cas d'ondes normales on aurait décalage et interférence... C'est ce qu'on va voir... Sauf que personne ne voit rien... On pose l'equation personne voit rien! regarde la figure tu en deduiras que c'est x²+y²+ etc... L'equation de le relativite restreinte... D'ou la vitesse de la lumiere est une vitesse constante dans ttes les directions de l'espace et limite. CQFD. .melusin 30 août 2006 à 21:35 (CEST) M:)

Si tu as pas compris ce n'est pas grave... c'est que j'explique mal... et donc que je ne comprends pas bien non plus. Les idees meurent avec les hommes et de nouvelles naitront avec ta generation... Moi je vais traiter d'un sujet que je ne comprends pas du tout: Peggy la cochonne de l'espace...

nous sommes donc d'accord, je connais cette experience, et ce sont ces mesure qui nous ont amené a penser que notre coneption de la composition des vitesse etait fausse. Effectivement, on constate que si on allume une lampe torche sur un train qui se ballade a 200 a la seconde, la lumiere ne semble pas aller a 300 0200 km.s mais bien toujours a 300 000 (299 792.458, mais ne chipotons pas). Mais c'est justement la que debute ma question. Il semble incontestable qu'il existe une constante c telle que la loi de composition des vitesse soit u°v=(u+v)/(1+u.v/c^2). en particulier c°c=c. Ok. Ensuite, on remarque quand meme que la lumiere va tres vite, si on mesure sa vitesse dans toutes les directions, ca colle. Ok. seulement, les appareils ont toujours une marge d'erreur. Quest ce qui me prouve que la lumiere n'est pas c-(1e-45) ?? (si tu me reponds "parce que c EST la vitesse de la lumiere par definition" c'est que tu n'as pas suivi :-) ). en d'autre terme, qu'avec un instrument vachement plus precis que ceux qu'on a, on verrait une difference de qq pouiemes de m.s^-1 en mesurant la vitesse de la lumiere dans toutes les directions (donc cela n'invaliderait aucunement la theorie, puisque foncierement, difference nulle ou tres faible alors qu'on s'attendait a taper dans du 30 000 Km.s, c'est kif kif.. mais conceptuellement, ca fait une difference !). Donc la theorie decoule bien de l'observation, on voit clairement que vitesse de la lumiere plus vitesse de la terre donne a peu pres vitesse de la lumiere. Mais rien ne prouve que ca redonne EXACTEMENT cette valeur. Pour supposer que c'est le cas, il faudrait une sorte de "raison" theorique... est ce que c'est plus clair ?? :-) Jobert 30 août 2006 à 22:50 (CEST)

Oui je comprends. Mais tant qu'on a pas d'observation... C'est deja assez dur de faire coller la théorie à l'observation pour ne pas imaginer autre chose quoique... Encore une fois la vitesse de la lumière est qq fois prise axiomatiquement... Jusqu'à une théorie plus complète... M:)

Pour ajouter au trouble : contrairement à une idée recue, ont peut imaginer des phénomènes concrets allant plus vite que la lumière. Voici deux exemples. Imaginons un phare très, très puissant (laser) tournant très vite (miroir rotatif. Si on regarde le point de lumière à très grande distance, il peut se déplacer plus vite que la lumière (je donnerais des chiffres concrets s'il y a des incrédules) . Autre exemple : imaginons une paire de ciseaux géante, vraiment très grande qui se ferme très vite sur une feuille de papier. On peut imaginer (en pratique, c'est pas facile à construire) que le point exacte où la coupure de fait de déplace plus vite que la lumière (je donnerais des chiffres concrets s'il y a des incrédules). la question est évidemment la même dans les deux cas : expliquer pourquoi c'est possible. (je donnerais la réponse si personne d'autre ne le fait). Seymour 31 août 2006 à 00:10 (CEST)
PS Ces exemples ne sont pas de moi, mais d'un physicien connu.
Je suis un incrédule qui veut des chiffres Sourire D'ailleurs j'y pense : quelle énergie faut-il apporter à la paire de ciseaux dans le système que tu décris ? --Sixsous 31 août 2006 à 00:33 (CEST)
3141592654,00 joules :D --ArséniureDeGallium 31 août 2006 à 11:12 (CEST)

L'énergie de deux mains géantes... Ouaf ouaf ouaf... .melusin 31 août 2006 à 00:49 (CEST) M:)

Je me pose la question tiens... on a déféni que la vitesse limite etait la vitesse de la lumière pour le déplacement de particules physiques. Rien ne peut aller plsu vite... car les particules de lumière n'ont pas de masse. Et après on a mesuré la vitesse de la lumière... c'est pas ca le raisonnement. Les deux principes ne sont pas indépendant, et en definissant que rien ne pouvait aller plus vite que la lumière on a défini la vitesse limite. Après va savoir pouquoi ca doit être une truc avec des equations et puis tout ca avec einstein, gallilé, et l'autre là qu'on accuse d'être faux.. me souviens plus.81.56.27.16 31 août 2006 à 04:11 (CEST) oui, le coup des ciseaux c'est connu, mais ca ne peut pas transporter d'information, donc ca ne viole pas le principe, ca n'est pas un "objet" qui se deplace a proprement parler. Pour en revenir a la question, ce n'est donc bien "qu'une" observation, je pensais que dans la théorie d'einstein, il y aurait qqpart un truc qui coincerait si on supposait que la lumiere, les ondes gravitationnelles.. bref les suppors des interaction fondamentale ne se deplacait pas a c... je suis presque deçu :-( .. Jobert 31 août 2006 à 09:55 (CEST)

Je me doute déja de la réponse, mais je pose quand même la question : imaginons un spaghetti géant extrêmement rigide (donc pas cuit), tendu entre la Terre et la lune. De chaque côté du spaghetti, on met une petite clochette. Si je suis sur Terre et je fais aller et venir le spaghetti, il va faire "ding ding" sur la Lune. Rien ne se déplace plus vite que la lumière... sauf l'information. Je pense qu'en fait, il est impossible d'avoir une rigidité assez grande pour que le mouvelement soit transmis instantanément (il va y avoir une sorte d'onde), mais doit-on en déduire qu'il existe une rigidité limite, et que rien ne peut être plus rigide qu'un spaghetti dans lequel les ondes se déplacent à la vitesse de la lumière? Arnaudus 31 août 2006 à 10:06 (CEST)
non arnaudus, aucune information ne peut voyager plus vite que la lumière, un objet parfaitement rigide n'existe pas.Jobert 31 août 2006 à 12:02 (CEST)
Quel est le raisonnement? "Aucune information ne peut voyager plus vite que la lumière donc un objet parfaitement rigide ne peut pas exister", ou "Un objet parfaitement rigide n'existe pas, donc accessoirement on ne peut pas se servir d'un objet pour transmettre des informations plus vite que la limière"? Parce que le raisonnement 1) est tout sauf scientifique... Ça veut aussi dire que si mon spaghetti fait 1km de long et que je tape très fort avec un mateau sur un bout de manière à ce que l'extrémité se déplace d'un mètre, le spaghetti va devoir perdre 1/1000 de sa longueur pendant 1/300000e de seconde, ce qui n'est pas négligeable quand même. Il va y avoir une onde de compression interne au spaghetti qui va se propager dans l'axe, et qui fait que l'extrémité ne va bouger qu'1/300000e de seconde plus tard (au moins)? Arnaudus 31 août 2006 à 14:47 (CEST)

Pour revenir à la question initiale, "y a-t-il une raison théorique pour que ces 2 vitesses coincident" (celle de la lumière et celle limite) : non, c'est une constatation à la meilleure précision que donnent les expériences.

On en a donc fait une hypothèse ad hoc dans le cadre de la relativité restreinte, comme de la même façon on admet l'équivalence "masse pesante" et "masse inertielle" dans la relativité générale.

Jusqu'à ce qu'on prouve le contraire...--ArséniureDeGallium 31 août 2006 à 11:08 (CEST)

Pour le spaghetti, tres bonne iddé, mais il exite une autre vitesse limite : la propagation des ondes dans la tige. En effet, a cause des phénomène de mach, si on le deplace plus vite, il risuue de partir en poussieire. Aprees, pour la vitesse limite qui est celle de la lumiere, les théories actuelles de la physique annonce que c'est impossible, si on montre le contraire, il faut les revoir ( le photon a une masse nulle, donc il ne demande pas d'energie pour etre accéléré, donc a la moindree trace d'energie, il atteint la vitesse limite) et enfin la vitesse de la lumiere est une vitesse exacte, sans incertitude, car le metre est justement définie d'apres cette vitesse, l'incertitude est sur la valeur du metre. Paul76 31 août 2006 à 14:35 (CEST)
« la vitesse de la lumiere est une vitesse exacte » : normal, la vitesse de la lumière est une définition et pas une mesure. « l'incertitude est sur la valeur du metre » : pas clair... à moins que l'incertitude dont tu parles ne provient en fait de la seconde, qui, elle, est liée à une mesure physique, ce qui fait que le mètre hérite de cette incertitude ? --Sixsous 1 septembre 2006 à 15:41 (CEST)
Et mon spaghetti Sixsous? :-) D'ailleurs, je reformule ma question spaghetti, avec un exemple plus visuel : j'ai un spaguetti extrêmement rigide qui fait le tour de la terre. J'ai donc les deux extrêmités du spaghetti entre les mains. Je pousse légèrement une extrèmité vers la gauche : je m'attends à ce que l'autre extrêmité se déplace vers la gauche également, mais elle devrait alors "attendre" 1/8 seconde avant de bouger? Si vous avez du mal à visualiser un spaghetti aussi rigide, imaginez qu'il est emprisonné dans une gaine de carbure de titane d'un mètre d'épaisseur, bien ajustée sur toute sa longueur : pas moyen que le spaghetti vibre d'une manière ou d'une autre, il doit bouger "dans l'axe" (et aucune particule ne bouge à une vitesse supérieure à celle de la lumière, c'est bien l'information qui bouge vite, pas le spaghetti lui-même). Est-ce que les atomes se "transmettent" l'onde de compression, comme des dominaux? Mais ca peut induire des déformations gigantesques sur un solide, non? Arnaudus 1 septembre 2006 à 17:40 (CEST)
Non, ça marche pas comme ça... Je vois pas pourquoi l'onde de compression se propagerait à la vitesse de la lumière : l'onde longitudinale se progage, si j'ai bon souvenir, à celle du son dans le matériau. Il faudra attendre beaucoup plus longtemps pour voir l'autre extrémité bouger, à supposer qu'on puisse pousser assez fort Sourire. Et ta modélisation a un GROS défaut, que dis-je, un ÉNORME non-sens : tu t'attends à ce que ton matériau ait des propriétés élastiques (puisque tu parles de déformations) alors que veux le définir comme un rigide parfait. C'est complètement incompatible. Un peu comme si tu disais : « soit un liquide incompressible, j'augmente la pression jusqu'à diminuer son volume de moitié ». --Sixsous 1 septembre 2006 à 17:58 (CEST)
Bah s'il n'est pas élastique du tout, l'information va plus vite que la lumière et la théorie du spaghetti a droit à son article dans Wikipédia. Donc j'en conclu que tout matériau a une limite de rigidité, telle que le mouvement d'une de ses extrémités ne peut pas se transmettre au sein du matériau plus vite que la lumière. Maintenant, ça veut aussi dire que le matériau doit pouvoir encaisser des contraintes gigantesques, puisqu'il doit se raccourcir d'une proportion respectable pendant que l'information de "compression" le parcours, et que ces contraintes ne sont pas liées du tout à la force qu'on a mis dans le mouvement initial; si le spaghetti est très léger je n'ai en théorie pas besoin de le pousser bien fort, pourtant, il FAUT qu'il se compresse beaucoup à cause de cette vitesse limite. NB: je ne sais pas s'il s'agit d'une "onde" de compression, car il n'est pas question d'oscillation autour d'un point fixe, mais plutôt d'un déplacement unidirectionel des particules. Arnaudus 2 septembre 2006 à 15:40 (CEST)
Heuuuu... qu'est-ce que tu appelles des « contraintes gigantesques » ? Je ne comprends pas non plus « se compresse beaucoup ». Quant au matériau dit rigide, c'est une vue de l'esprit, un concept intéressant à utiliser dans les modélisations et par définition il ne se déforme pas et le déplacement de tous ses « atomes » est instantané et ceux-ci restent toujours relativement à la même distance les uns des autres, ce qui n'est pas le cas d'un matériau réel. D'ailleurs supposons que ton spaghetti est « léger » et qu'il soit facile de le déplacer : tu dis que ton matériau doit forcément se compresser beaucoup mais à aucun moment tu ne parles de la vitesse à laquelle tu le pousses ou de la force que tu appliques... D'ailleurs imaginons que tu fasses un spaghetti aussi long et qui soit selon tes critères « léger » : il aura un diamètre forcément minuscule, à la moindre contrainte il ne manquera pas de se produire le phénomène de flambement. Enfin n'oublions pas le principe d'action/réaction : les contraintes gigantesques dont tu parles ne manqueront pas d'être répercutés sur celui qui pousse ton spaghetti. En fait j'ai l'impression que tu supposes que le spaghetti va forcément continuer de se compresser régulièrement le temps que « l'information se progage » et que cette compression participera forcément au mouvement d'ensemble (en d'autres mots qu'on a une compression élastique). N'oublie pas ton matériau peut se plastifier au dessus d'une certaine contrainte : ton matériau se compressera toujours, mais de façon irréversible, ce qui ne participera pas au déplacement général. --Sixsous 2 septembre 2006 à 16:09 (CEST)
Pour illustrer ce que je dis : supposons que tu donnes un coup de batte de base-ball dans une canette : toute l'énergie cinétique de ta batte ne va pas partir dans le mouvement de la canette comme tu as l'air de le supposer dans ton spaghetti. Comme il faut le temps que les atomes se « propagnent l'information » dans toute la canette, au niveau de l'impact on dépasse pendant un certain temps la limite d'élasticité, et la cannette se déforme de façon irréversible. --Sixsous 2 septembre 2006 à 16:15 (CEST)

qu'est-ce que la quandoquité ?[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Est-ce que c'est lié à cette question ? --Sixsous 30 août 2006 à 23:39 (CEST)

Une trop grande quandoquité de théobromine donne mal au foie.--ArséniureDeGallium 31 août 2006 à 10:57 (CEST)

Disque Dur - processeur temperature?[modifier | modifier le code]

Bonjour,

je voulais juste avoir differentes information sur les disques durs. Temperature critique q'un disque dur ne dois pas atteindre? plage de temperatures moyennes pour un disque dur ?

je rajoute aussi cette partie par rapport au processeur. Quelle temperature maximun ne dois pas atteindre un CPU? et a quelle temperature moyenne doit il se trouver normalement(entre quelle et quelle temperature?)?

merci

Pour les DD je ne sais pas trop. 40° pour certains processeurs comme les spark (sun blade) .melusin 31 août 2006 à 01:05 (CEST) Donc on ne doit pas atteindre une temperature exterieure de plus de 40° .melusin 31 août 2006 à 01:05 (CEST)M:)

Pour les disques durs, se fier aux programmes de contrôle SMART. Pour les processeurs, "ça dépend" du type de processeur. À une époque les AMD supportaient plus que les Intel, mais.. De plus les processeurs modernes ont une sonde de température interne qui bloque automatiquement le processeur avant qu'il ne soit endommagé. --Serged/ 31 août 2006 à 08:18 (CEST)
De mémoire, mon AMD sur mon ancien portable montait à environ 80 °C, mais c'était limite... Un portable n'est pas fait pour faire du calcul scientifique, apparemment (J'ai eu quelques freezes pendant la canicule). Arnaudus 31 août 2006 à 09:54 (CEST)
Ça dépend de chaque modèle, il faut chercher cela dans la notice accompagnant le matériel, ou sur le site du fabricant. Marc Mongenet 1 septembre 2006 à 20:33 (CEST)

quelle est cette personne? il merite une biographie sur wikipedia![modifier | modifier le code]

Bonjour l'Oracle,

Je crois me souvenir que dans les annees 90 un monsieur francais (peut etre d origine armenienne) d'environ 50 ans s'amusait a s'introduire a toute sorte d'evenements ou il n'etait pas invite. Plus precisement:

  • Il s'est approche de Chirac lors d'un defile du 14 juillet, au milieu des Champs Elysees, pour lui serrer la main. La securite n'a rien fait parce qu'il navait pas l'air menacant, etait bien habille, etc
  • Lors d'un sommet de chefs d'etats (a Paris?) il est parvenu a se glisser sur la photo officielle, parfait inconnu au milieu de tous les presidents et premiers ministres. Il a utilise la meme tactique, il etait bien habille et avait l'air confiant. Ca a suffi pour passer toute la securite.

Malheureusement je ne me souviens plus de son nom (j'aurais alors soumis une demande de biographie), et apres de longues recherches, je ne pense pas qu'il soit sur Wk.


Merci d'avance! Pdehaye 31 août 2006 à 01:08 (CEST)

Et au passage, pourquoi ne pas faire un article sur l'entartreur belge ? (vous savez, celui qui réjoui pas mal de monde en flanquant une tarte à la crème au visage de Bill Gates) Note : ceci est ironique... --Sixsous 31 août 2006 à 01:24 (CEST)
Il y en a deja un, c'est Noel Godin, l'entarteur (et pas entartreur).
Note: j'ai rate l'ironie Pdehaye 31 août 2006 à 01:34 (CEST)
Marrant, j'aime pas Bill Gates, mais j'ai trouvé beaucoup plus jouissif les entartages de BHL... :-) Arnaudus 31 août 2006 à 09:56 (CEST)
Dans un genre proche, j'ai l'artiste Matthieu Laurette, qui s'est amusé à être sur tous les plateaux de télé... Ensuite il en a fait une vidéo qui ne contient que les plans où il est présent, on a l'impression que les émissions sont sur lui ! (->Jn)

En plus subtile mais aussi plus militant, ya The Yes Men--Calmos 31 août 2006 à 22:38 (CEST)

la personne en question avait si ma mémoire est bonne en effet un nom d'origine arménienne et toujours si ma mémoire est bonne, la reunion des chefs d'Etat, c'était la commemoration de la victoire de 1945 (en 1995 pour les 50 ans??). Mais j'ai pas le nom en tete.... --Erdrokan 1 septembre 2006 à 10:48 (CEST)

C'est utile, mais personne d'autre ne se souvient de rien? Pdehaye 3 septembre 2006 à 03:05 (CEST)

Trivia[modifier | modifier le code]

Bonjour ô haut oracle.

On trouve souvent dans les article d'en: ou d'autres du monde anglophone, une section, par exemple d'une biographie, nommée « trivia » où on retrouve toutes sortes d'anectodes et de bidules en relations. Est-ce que cela veut dire « divers », ou quelque chose du même genre ? Merci haut ô oracle ! Turb 31 août 2006 à 09:55 (CEST)

Mon dico m'indique Trivia --> Bagatelles, futilités, personnellement je le traduit comme "anecdotes". Tibauk (✉) 31 août 2006 à 10:32 (CEST)
Trivialités (anecdotes, c'est pas mal)--ArséniureDeGallium 31 août 2006 à 10:50 (CEST)
Dans son sens le plus neutre, ça peut aussi se traduire par « Divers » : c'est une façon de nommer une rubrique dans laquelle on met tout ce qu'on n'a pas su placer ailleurs. Difficile de trouver un équivalent couvrant exactement le même sens en français. Mais attention : en fonction de son utilisation, c'est un mot qui risque de prendre une connotation assez péjorative. --Sixsous 31 août 2006 à 16:03 (CEST)
Plus court à taper que miscssiealllanneneousses. :o) --ArséniureDeGallium 31 août 2006 à 16:09 (CEST)
Mais moins que Misc. :-P --Sixsous 31 août 2006 à 19:48 (CEST)

Problème de Mathématiques[modifier | modifier le code]

Bonjour, Je souhaiterais avoir la réponse à ce problème : 7 chats mangent 7 souris en 7 minutes. Combien faut-il de chats au minimum pour manger 100 souris en 100 minutes? Merci de votre réponse assez détaillée Bien cordialement

Nuvola apps edu phi.png Le sage Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...
Une des interprétations de l'énoncé est qu'un chat mange une souris en sept minutes. S'il arrive à garder le rythme, il mange 14 souris en 98 minutes. Sept chats mangent donc 98 souris en 98 minutes. Après, si l'on considère qu'une souris ne doit être mangée que par un chat et un seul, il faut un huitième chat pour manger les deux souris restantes. Sinon, si on autorise que plusieurs chats mangent une même souris (pour un total de temps consacré de 7 minutes), on peut supposer par exemple que le chat n 1 commence par exemple à bouffer une souris pendant deux minutes, la laisse en l'état et mange ses 14 souris dans les 98 minutes restantes. Le chat n 2 mange une première souris en 7 minutes, consacre 2 minutes au cadavre de souris laissé précedemment par son collègue, puis s'enfile 13 autre souris, et ainsi de suite, auquel cas, 7 chats suffisent pour manger 100 souris en 100 minutes. Alain r 31 août 2006 à 10:48 (CEST)
Il faut vraiment être matheux pour écrire ce genre d'exercice à la c... Il est supposé que 1) tous les chats ont la même vitesse de mangeage de souris, et que 2) la vitesse de mangeage est constante dans le temps, l'hypothèse 2 étant nécessairement fausse. Ce qui est sûr, c'est qu'avec 15 groupes de 7 chats, on aura écoulé les 100 souris (en 7 minutes, d'ailleurs). Bref, le seul intérêt de l'exercice, c'est de voir si vous tombez dans le piège idiot "un chat mange une souris en une minute". Arnaudus 31 août 2006 à 11:26 (CEST)
Ca me rapelle le fameux "si une femme fait un bébé en neuf mois, neuf femmes feront un bébé en ... ? " Michelet-密是力 31 août 2006 à 11:42 (CEST)
Question subsidiaire: qui est le papa? .: Guil :. causer 31 août 2006 à 16:10 (CEST)

Théorème de Baker[modifier | modifier le code]

Bonjour, ô puissant oracle qui voit tout, sent tout, etc...

Voilà mon probleme: il y a bien une page sur Wiki concernant le théorème de Baker. pourrais-tu m'indiquer ou en trouver une démonstration stp. Merci par avance. Je precise (pour éviter tout fâcheux bandeau) que cela n'a RIEN A VOIR avec mes études (qui sont d'ailleurs finies)

Pour la peine, tu as eu droit à une correction accentographique :o) --ArséniureDeGallium 31 août 2006 à 11:30 (CEST)

Merci, avec mon clavier QWERTY, les accents sont pour moi un monde lointain ...

Ah? Moi aussi j'ai un qwerty, et je m'en sors très bien : éèêëÙÚÜÛ.... Arnaudus 31 août 2006 à 14:38 (CEST)
comment tu fais pour mettre des accents avec un clavier QWERTY? je serais bien interesse(avec accent!) Gronico 31 août 2006 à 15:08 (CEST)
Pour ma part j'utilise les combinaisons Alt+code ascii. Par exemple on obtient « é » en faisant Alt+130, « ê » avec Alt+136... On perd pas mal de temps les deux premiers jours, puis après on se rend même plus compte. Si on se souvient pas du code, il reste toujours la possibité de l'entrer sur Wikipédia en utilisant la liste des caractères spéciaux en bas de la liste d'édition. Bon... ça fait pas avancer le schmilblik pour répondre la question tout ça... --Sixsous 31 août 2006 à 16:07 (CEST)
Une autre possibilité : si tu utilises Windaube, configurer les options régionales pour un clavier français. Ça impose par contre de forcément connaître par cœur la disposition de ce dernier. Pour les codes ASCII, la liste est ici. Je l'ai affichée dans mon bureau. Comme je bosse avec des Belges, des Allemands et des Espagnols, je peux assurer que c'est une référence précieuse pour tout le monde Sourire. --Sixsous 31 août 2006 à 16:12 (CEST)
Moi j'utilise la composition : ´+e donne é, ^+a donne â, etc. Arnaudus 31 août 2006 à 17:17 (CEST)
Et pour le théorème, peut-être (§3.2, si les liens veulent bien marcher) --ArséniureDeGallium 31 août 2006 à 16:23 (CEST)
Vient au Canada, nous avon des claviers QWERTY à accents. Maximini Discuter 31 août 2006 à 17:42 (CEST)
Mon clavier espagnol me manque. Parce que bon, l'azerty français est bien joli, mais il est franchement pas adapté pour écrire en français quoi qu'on puisse penser (majuscules avec diacritiques par exemple). --Sixsous 31 août 2006 à 17:48 (CEST)
Bah mis à part le É tout est possible avec le clavier français, même si c'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique (je pense à È ou encore Ò)... en revanche pour le æ ou le œ c'est la catastrophe u_u). Pallas4 31 août 2006 à 18:05 (CEST)
Et pour le « Ç » ? Les majuscules accentuées et les ligatures lingouistiques ont quand même pleine valeur orthographique (immaginez un clavier allemand qui n'aurait pas le eszett parce qu'avec l'azerty c'est un peu à quoi on est réduit). Sans compter qu'on n'a même pas les guillemets français («»). Ok, j'arrête, on va dire que je radote pour des trucs sans intérêt ou des détails mineurs et puis en plus je suis en train de pourrir cette discussion avec des trucs sans rapport. --Sixsous 31 août 2006 à 19:54 (CEST)
J'avoue, j'avais oublié le Ç, il existe sur un autre clavier ? ^^' J'arrête aussi Pallas4 31 août 2006 à 19:56 (CEST)
Ouaip, on le trouve sur le clavier espagnol... alors que les espagnols s'en servent même pas. Bizarre hein ? De notre côté on a un clavier incomplet pour bien écrire notre langue tandis que le leur est non seulement plus qu'adapté à leurs besoins (ils ont plein de trucs qui ne servent pas en espagnol), mais également à ceux du français (hormis les ligatures æ/œ). --Sixsous 31 août 2006 à 20:04 (CEST)
Si c'est aussi un azerty, il faudra que je pense à m'en acheter un un jour. Pallas4 31 août 2006 à 20:16 (CEST)
Dommage, c'est un qwerty. Et pour les accents, soit tu adores le système, soit tu le hais : tous les accents fonctionnent comme l'accent circonflexe sur le clavier français. L'interêt est qu'on peut taper n'importe quelle lettre accentuée (du moins avec nos diacritiques « classiques » comme l'accent grave, aigu, etc.) --Sixsous 1 septembre 2006 à 04:17 (CEST)
Il n'y a pas de guillemets tout court d'ailleurs. " est le symbole des secondes (et ' n'est pas une apostrophe mais le symbole des minutes.) -Ash - (ᚫ) 1 septembre 2006 à 04:07 (CEST)

Lampe de la sagesse[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Question sortie du titre et remise en minuscule par Ash - (ᚫ) Bonne navigation sur Wikipédia.

Que veut dire lampe de la sagesse ?

J'ai trouvé que c'est le titre un livre de Alexandra David-Néel, mais c'est tout... Tibauk (✉) 31 août 2006 à 13:18 (CEST)

nom d'utilisateur wikipedia apparaissant en rouge[modifier | modifier le code]

Bonjour!

  • La question :
  — est de nature d'encyclopédiste ;
  — est compréhensible ;
  — ne comporte aucune coordonnée personnelle ou de courriel.
  • Exposé de la question:
  -Le nom d'utilisateur wikipedia apparaît en rouge dans un historique d'article. 
   -En plusieurs occurrences. 
   -Quelles sont les causes des disparitions de page ?
  • Remerciement pour la réponse:
  - soyez certains de ma gratitude très vive pour la réponse.
  • Réponse:
  -les pages ont disparu parce que:
Il peut simpelement ne pas l'avoir remplie et personne n'a mis le modèle sur sa page utilisateur pour lui dire qu'il peut la remplir. Pallas4 31 août 2006 à 17:41 (CEST)
La page en question n'a jamais été créé, tout bêtement. Le nom d'un utilisateur apparaît en rouge quand celui-ci n'a pas pris le temps de se faire sa page personnelle pour se présenter. Bref, il n'y a pas eu de disparition puisqu'il n'y a pas eu création. La seule exception serait celle d'un administrateur qui aurait volontairement supprimé une page utilisateur, mais ça c'est extrêmement rare. Au passage, j'ai pas envie de faire mon casse-pieds, mais je vois pas en quoi cette question est encyclopédique... --Sixsous 31 août 2006 à 17:45 (CEST)
C'est bien de ne pas avoir envie de faire son casse-pied...et ca, ca vaut une réponse :
  • 1-Il fallait que la question réponde aux conditions d'acceptation
  • 2-La question me paraissait encyclopédique puisqu'elle concerne une encyclopédie (wikipedia): sur vos conseils je rectifie après avoir consulté le Larousse de Poche.
  • 3-Mon umour n'est pas très communicatif (il parait que c'en est pas)
  • 4-"d'un administrateur qui aurait volontairement supprimé une page utilisateur," est bien la question que je me posais en dehors des effets de la maladresse ou du vandalisme. Hervé.86.200.193.162 31 août 2006 à 18:10 (CEST)
Disons que votre question aurait été plus appropriée sur le Bistro ou dans la Guilde des Guides, mais bon, c'est pas grave. On a vu bien pire comme écart et on ne va pas non plus crier sur un nouveau venu. Puis bon, la notion « d'encyclopédique », c'est comme l'« humour » : c'est subjectif. Puisqu'on sait maintenant ce qui vous intéresse, passons à votre question proprement dite : il n'y a que deux cas où un administrateur supprimerait la page d'un utilisateur : le premier, quand l'utilisateur lui-même, pour une raison légitime, demande la clôture ou la remise à zéro de son compte à la suite d'une procédure peu courante ; la seconde, également assez rare, quand le compte a manifestement été créé dans l'intention de nuire (troll ou vandale par exemple), et ça s'accompagne de la clôture du compte en question. Récemment, un compte de ce genre cherchait à jouer sur la confusion et à jetter l'oppobre sur un autre contributeur en choisissant un nom qui y ressemblait beaucoup. Dans la même série, un gars avait créé un compte avec un nom à rallonge entièrement composé de chiffres. En remplacant ces chiffres par des lettres de l'alphabet, on obtenait un message du genre « je vous em*erde » (je me souviens plus exactement du message exactement mais l'esprit y est). Maintenant que j'y pense, il y a eu aussi des cas de gens qui usaient de leur page personnelle comme d'un site web perso ou d'un blog, bref, qui détouraient l'usage pour laquelle elle est réservée. Le mieux est encore de damder aux admins eux-même s'ils doivent souvent effacer des pages utilisateurs (je pense que vous pouvez le faire sur Wikipédia:Requête aux administrateurs ou sur Wikipédia:Le Bistro). À part ça, la politique de la maison est de ne jamais effacer les comptes et on considère globalement qu'une page utilisateur est quasi-sacrée, tant qu'il n'y a pas d'abus. Notons bien que l'effacement proprement dit est rare et que si il y a un gros problème, on préférera blanchir la page, et on n'aura pas manqué d'avoir essayé de communiquer avec l'utilisateur. Voilà, voilà... --Sixsous 31 août 2006 à 18:43 (CEST)
Maintenant que j'y pense, votre question ne cache t-elle pas quelque chose de plus profond, comme « Est-ce qu'il arrive à un administrateur de perdre les pédales et de se mettre à supprimer des pages utilisateurs ? » ou plutôt du genre « Est-ce qu'un administrateur a le pouvoir de supprimer sur un coup de tête une page utilisateur, et ce sans motif ? » --Sixsous 31 août 2006 à 18:49 (CEST)

Pied[modifier | modifier le code]

Bonjour ,je voudrais savoir à combien équivaut 3 pieds,6,5 pieds et 7 pieds dans nos unités de mesures actuelles . Merci.

Je pense que la réponse sera facilement déductible sur cette page en fonction du pays concerné. --Aeleftherios 31 août 2006 à 17:34 (CEST)
Sinon Google peut aider :) -Ash - (ᚫ) 1 septembre 2006 à 04:03 (CEST)

3 pieds = 0,9144 mètre 5 pieds = 1,524 mètres 6 pieds = 1,8288 mètres 7 pieds = 2,1336 mètres 1 pied = 30,48 cm ou 0,3048 mètres. Lightbringer 1 septembre 2006 à 17:06 (CEST)

type de crédits offerts par les banques commerciales.[modifier | modifier le code]

42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.
Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia.
logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Ouais j'ia mis ce bandeau car il y a une liste des crédits banquaires sur Wiki, avec plein de liens bleus. Mais bon, je ne sais pas si ça corrrespond à cette non-question donc bandeau 42. Et sinon, comme à mon habitude avec ce genre de question ben, pas de lien Pallas4 31 août 2006 à 18:08 (CEST)

Encore les Ardennes[modifier | modifier le code]

Bonjour Quelle est la superficie boisée du département des ardennes en 2004 SVP et Merci

Cette question a été posée trop de fois, l'Oracle a fini par se lasser. Les réponses se trouvent dans les archives. Pour savoir comment faire une recherche sur Wikipédia, vous pouvez consulter la page d'aide appropriée.

Pourrai on avoir la page du concour en question, histoire de savoir les autres questions ? Paul76 31 août 2006 à 20:23 (CEST)

Effet placebo[modifier | modifier le code]

je viens de consulter "effet placebo". Dans cette rubrique il est indiqué que pour obtenir une autorisation de mise sur le marché, un médicament doit avoir fait la preuve qu'il a un effet significativement supérieur à un placébo. Je consulte ensuite la rubrique " autorisation de mise sur le marché": il n'est plus question de la nécessité d'une telle preuve, et de fait rien n'est dit des critères auxquels doit satisfaire un médicament pour obtenir une autorisation de mise sur la marché. Enfin il est indiqué dans la section "homéopathie" que les préparations homéopathiques doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché pour être distribuées en pharmacie. Ma question est donc la suivante: les préparations homéopathiques distribuées en pharmacie ont-elles fait la preuve qu'elles ont un effet supérieur à un placébo? Merci de votre réponse, qui pourrait conduire à une modification des rubriques correspondantes de Wikipedia

Mis en forme par Serged/ 31 août 2006 à 18:59 (CEST)
Un léger problème est que l'effet placébo intervient aussi sur... le médecin ! À partir du moment où le médecion sait précisément ce qui a été donné au patient, il y a un risque qu'il altère les résultats, même inconciement. C'est pourquoi on conseille de faire les tests en « double aveugle » : c'est à dire ni le malade, ni le médecin ne savent ce qui a été administré. D'après ce que j'ai compris, les tests de médicaments homéopathiques faits dans ce genre de condition montreraient (notez l'usage du conditionnel) que ceux-ci ne sont pas spécialement plus efficaces que des placébos... Il y a bien un livre sur Wikibooks à ce sujet, mais qui prend clairement partie. Peut-être pouvez-vous demander à l'auteur ses source ? --Sixsous 31 août 2006 à 20:11 (CEST)
Bah, tiens, je me rends compte que ce que je dis est déjà sur l'article effet placebo. La réponse à votre question y était donc... Pour le wikilivre : [1], le ton est non-neutre, mais apporte une r╬ponse à votre question en précisant les sources des études faites. --Sixsous 31 août 2006 à 20:14 (CEST)

Merci! mais la réponse de Sixsous ne me satisfait pas: ma question est précisément: quels tests effectue-t-on sur un médicament homéopathique pour lui accorder une autorisation de mise sur le marché.Un médicament allopathique doit démontrer qu'il a un effet significativement supérieur à un placébo dans un protocole en double aveugle. Est-ce le cas également pour un médicament homéopathique? Merci! Marcel

Le medicamant homéopathique n'aura pas d'effet secondaire, et il me semble que les double aveugles ne sont pas obligatoire il me semble. Et ces double aveugle ne sont pas forcement effectué vis a vis d'un placebo ( c'est la méthode anglosaxonne, face a rien ca marche mieux), mais aussi face au traitement de reference ( la on est sur de verifier que ca apporte quelque choses, mais c'est plus hasardeux) Paul76 1 septembre 2006 à 09:51 (CEST)
Je cite : "Jacques-Louis Binet : Je l'ignore totalement et l'Agence se le demande. Encore une fois, pour obtenir la mise sur le marché d'une préparation homéopathique, il faut prouver qu'elle ne comporte aucun produit toxique, mais non démontrer son efficacité." sur [2] Lpn- 1 septembre 2006 à 09:59 (CEST)

autoclave date de création[modifier | modifier le code]

je souhaiterai connaitre l'année de la création de l'autoclave, materiel utilisé pour la sterilisation du materiel chirurgical, qui travaille en saturation de vapeur d'eau à forte température. d'autre part pouvez vous me dire si un produit humain tel que du tissu osseux est susceptible d'etre steriliser par l'autoclave, et enfin le traditionnel et désuet Poupinel est il encore un outil autoriser pour certaines sterilisations. merci de votre réponse

Bonjour. Pour l'année de création, aucune idée. Juste une question en retour : pourquoi voudrait-on stériliser du tissu osseux ou n'importe quel échantillon biologique en utilisant un autoclave alors que le but de l'appareil est précisément de détruire la contamination biologique ? Et cette histoire « d'autorisation » des techniques de stérilisation dépend complètement des secteurs, des opérations que l'on désire faire, etc. --Sixsous 31 août 2006 à 20:19 (CEST)
Bonjour chez les anglais l'autoclave a été créé en 1879 --Epsilon0 31 août 2006 à 20:31 (CEST)
Comme d'habitude, ils sont pas clairs : on ne sait pas s'il s'agit vraiment de la date d'invention ou si c'est celle du dépot du brevet... M'enfin, à défaut de grives on se contente de merles. --Sixsous 31 août 2006 à 21:13 (CEST)
A mince, je l'ai déjà mis à Autoclave. Et plus le temps de vérifier ce soir. Aie, pas la tête, pas avec un autoclave --Epsilon0 31 août 2006 à 21:25 (CEST)

origine de l'expression "à la bonne franquette"~~[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Cette question a été posée trop de fois, l'Oracle a fini par se lasser. Les réponses se trouvent dans les archives. Pour savoir comment faire une recherche sur Wikipédia, vous pouvez consulter la page d'aide appropriée.

Encore une question pour un concours je parie. Voir plus haut, la réponse y est peut-être. --Sixsous 31 août 2006 à 20:22 (CEST)

Recherche hauteur précipitation neigeuse hiver 1923[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je suis Thierry HAUTEVILLE, j'habite Châtel en Haute-savoie, je suis à la recherche d¹événement survenu en 1923 et 1924 et plus particulièrement de octobre 1923 a décembre 1924 après des recherches il apparaît que de fortes chutes de neige sont tombées dans nos vallées à partir du 15 décembre 1923 je recherche si une personne "homme d'église, instituteur, mais aussi une personne passionnée par la météo, aurais mesuré à cette époque la hauteur de neige tombée, car ceci est très important dans le cadre de mes recherches, a cette époque pas si lointaine, j'ai déjà contacté météo Suisse qui ma transmis certaines informations, mais sont trop éloigné de ma région je ne peux que me concentré sur les cantons du valais ou canton de de vaud) et France il n'y aucune archive, c'est la raison de mon mail.

je recherche également des photos ou carte postale de cette époque

Vous remerciant par avance de la suite que vous donnerez à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

HAUTEVILLE Thierry

Quel concours ?[modifier | modifier le code]

Bonjour. Je voulais savoir, quel concours a pour question : quel est la superficie boisée des Ardennes en 2004 et Quel est l'origine de l'expression a la bonne franquette. merci d'avance. Paul76 31 août 2006 à 20:41 (CEST)

Voyons ressaisissement Paul76, est-ce utile de relancer le sujet?! a moins que tu prévois une expé punitive? :o) --Epsilon0 31 août 2006 à 21:02 (CEST)
Ah, c'était une blague ? Ouf, et moi qui ai failli lancer mon avalanche de bandeaux. --Sixsous 31 août 2006 à 21:10 (CEST)

On a déjà vu dans le bêtisier ce que ça donnait !!! Lightbringer 31 août 2006 à 21:41 (CEST)

Et encore, c'était que l'avalanche de base. --Sixsous 1 septembre 2006 à 00:25 (CEST)

Franquette, jeune fille employée comme bonne dans les Ardennes, rencontra un jour dans les bois un Otis qui avait quitté Paname pour le week-end. Celui-ci s'était fait mordre par un dahu, et saignait abondamment. Franquette, qui avait fait des études de médecine, le mit sous perf ici. --ArséniureDeGallium 1 septembre 2006 à 12:22 (CEST)

Jean-Pierre Rives[modifier | modifier le code]

< Bonjour.
pouvez-vous me dire:
Quelles sont les études universitaires suivies par Jean pierre Rives?(le rugbyman)

Merci d'avance pour votre réponse.

Jean-Pierre Rives est ... kinésithérapeute ou médecin : il a donc effectué les études correspondantes ! 4 septembre 2006 à 13:55 (CEST)

pour devenir admistrateur reseau que faut il faire?[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Des études ?? voire même des études d'informatique ?? Jobert 31 août 2006 à 21:50 (CEST)

Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia.
Car en plus, et ça c'est beau, Wikipédia a un article dessus ! Mais bien entendu vu la courtoisie de la question, je laisse au lecteur le soin de le trouver, c'est assez évident, je pense qu'un néophyte devrait pouvoir (et en cas d'échec, inutile de poursuivre dans cette voie, il faut un minimum de compétences de recherche... pas forcément pour le réseau mais pour le reste des études qui vont avec) Pallas4 31 août 2006 à 22:07 (CEST)
lisez l'article Administrateur réseau

Pas d'étoiles vertes...?[modifier | modifier le code]

Bonjour, j'aimerais savoir une fois pour toutes pourquoi il n'existe aucune étoile verte (ou tout du moins visibles à l'oeil nu ou sur les cartes du ciel). Pourquoi, d'une température à l'autre, donc, les étoiles passent du jaune ou bleu directement? Merci beaucoup!

Flo

Une étoile émet un spectre électromagnétique voisin de celui d'un corps noir. Pour une température donnée (environ 8 000 kelvins), le maximum d'émission se situe dans le vert. Cependant, l'étoile rayonne aussi dans le jaune, le bleu, le rouge, la teinte finale perçue par l'oeil humain étant très proche du blanc. Alain r 31 août 2006 à 23:20 (CEST)
Une remarque, qui a pas tellement grand chose à voir mais qui est quand même lié (et puis ça fait toujours un peu de culture générale) : l'œil humain est plus sensible à certaines couleurs qu'à d'autres et c'est aussi fonction des conditions d'éclairage. De nuit, la longeur d'onde qu'il le perçoit le mieux est quelque part dans le cyan et de jour, à la limite entre vert et jaune. Mais le maximum n'est jamais dans le vert proprement dit (voir vision photopique et vision scotopique pour plus d'informations). C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le ciel nous paraît bleu quand il devrait en réalité nous apparaître violet (voir couleur du ciel). Sinon dans certaines conditions assez exceptionnelles, on peut voir le soleil émettre un rayon vert (véridique), et parfois même bleu, voire violet (beaucoup plus rare). --Sixsous 1 septembre 2006 à 21:41 (CEST)
Si, Flo, il y en a...
Je prends quelques exemples au hasard: Merac = β de la Grande ourse, δ de la Petite ourse, ε de l'Aigle, dans les constellations connues... A la jumelle, ε Boo et γ Ari sont des doubles orange / vert, ce qui fait un contraste intéressant. En fait, notre Soleil lui même prend une couleur verdâtre quand on le voit depuis l'espace, sa dominante jaune vient de ce que le bleu déteint dans le ciel (c'est en gros pour ça que le ciel paraît bleu).

La couleur verte est rare, d'abord parce que la tranche de l'arc en ciel dans laquelle on reconnaît du "vert" est comparativement beaucoup plus étroite que le bleu, le jaune ou l'orangé. La prochaine fois que tu verras un arc-en-ciel, compare les largeurs des bandes (la photo n'est pas très fidèle, parce que les pigments photosensibles ne réagissent pas exactement comme l'oeil). Ensuite, les étoiles dont la teinte dominante est verte sont plutôt de type spectral G, qui apparaissent généralement "blanches": le vert n'est qu'une nuance, parce que la plupart du temps, quand le maximum d'émission se déplace du bleu au rouge, son maximum au vert coïncide avec le profil du Soleil, et il est donc analysé par l'oeil comme "non coloré"; il n'est "vert" que s'il est un poil décalé vers le bleu, et "jaune" s'il est un chouïa décalé vers le rouge. Enfin, la limite même du "vert" ne fait pas l'unanimité, et une même lumière "turquoise" sera vue "bleue" par les uns et "verte" par d'autres. La différence de perception est féquente entre hommes et femmes, ce qui a causé des générations de disputes. Dans ces cas là, il vaut mieux conclure par "la seule étoile qui compte c'est toi mon amour", pour la paix des ménages. Michelet-密是力 2 septembre 2006 à 08:24 (CEST)

- Il existe des étoiles vertes, comme il en existe des jaunes, dezs rouges ou des bleues. Mais c'est une question pertinente. Rappelons que la couleur d'une étoile dépend de sa température effective qui varie entre grosso-modo 3000 et +50000 K. La couleur jaune du Soleil correspond à une température effective d'environ 5800 K. Si elle est un peu plus chaude, disons 7000 K, classe F, voir ces schémas, elle pourra donc présenter un pic en lumière verte. Mais en réalité elle ne sera pas fort différente du Soleil. En effet, les étoiles émettent sur un large spectre (le Soleil émet autant de rayonnement IR que visible). De plus l'oeil humain est plus sensible aux rayonnements jaunes et verts (dont la couleur verte que prennent les nébuleuses peu brillantes dans un petit télescope). Une étoile verte rayonne donc l'essentiel de son rayonnement au centre du spectre visible mais déborde aussi largement de part et d'autre. En pratique toutes les couleurs (longueurs d'ondes) sont donc mélangées donnant à l'étoile une coloration plutôt blanche. Ce greffe sur ce principe, l'effet de la luminosité comme expliqué dans cette page. Vous ne verrez donc pas d'étoile verte en les regardant au télescope -- Luxorion.


Je vous remercie beaucoup pour tous ces éclairages (c'est le cas de le dire!). Ca faisait longtemps que je cherchais une réponse concrète à la question, et c'est ce que je peux avoir aujourd'hui! Encore merci! Flo.

Demande de désabonnement[modifier | modifier le code]

déplacé sur le bistro par Pallas4 31 août 2006 à 22:12 (CEST).

augmentation du TH de l'eau[modifier | modifier le code]

Bonjour, je cherche la solution a un petit problème sans arriver a trouver de réponse. Je souhaiterai dissoudre du calcaire dans de l'eau afin d'augmenter le TH le plus possible sans qu'il y ai cristallisation. Merci d'avance

vous voulez parler du pH de l'eau je suppose? voir Cristallisation#Chimie --Calmos 31 août 2006 à 22:34 (CEST)
Pas forcément, enfin je ne suis pas sûr mais th a deux entrées qui correspondent au TH de l'eau. Pallas4 31 août 2006 à 22:55 (CEST)

Je ne vois pas bien pourquoi on voudrait augmenter la dureté de l'eau (d'habitude c'est l'inverse), mais bon. Pour dissoudre plus facilement du calcaire, le mieux, je pense, est d'acidifier légèrement l'eau. Mais on ne compte pas que les ions calcium dans le calcul de la dureté, mais aussi les ions magnésium . On peut donc dissoudre d'autres trucs... Et je ne comprends pas trop la phrase « sans qu'il y ai cristallisation ». --Sixsous 31 août 2006 à 23:24 (CEST)

Dissoudre la calcaire n'est pas chose aissé ( et meme impossible, vu la faible solubilite du carbonate de calcium). Apres,pour rajouter des ions calcium, il exite le chlorure de calcium. Eventuellement en acidifiant légèrement pour eviter toutes precipitation de carbonates. Paul76 1 septembre 2006 à 09:42 (CEST)

vie de man ray[modifier | modifier le code]

bien le bonjour en lisant la biographie de man ray je m apercois qu un vide s etend sur sa periode los angeles d apres guerre... pourquoi n y a t il aucune precision? aurait il arrete de creer pendant cette periode jusqu a son retour en france en 1950? merci

Peut être parce que les auteurs n'avaient pas plus de précision et que l'article attend un contributeur. Ou alors que le photographe en question n'a pas fait grand chose de significatif pendant cette prériode. C'est probablement l'une ou l'autre de ces réponses mais je n'ai pas assez de connaissances pour dire laquelle. Désolé. Pallas4 1 septembre 2006 à 00:22 (CEST)
regarde robert rayman man
Hum ? C'était pas Man Ray ? Parce que Robert Rayman : Google ne trouve pas et et pas non plus quand on sépare rayman en deux. Enfin je peux me tromper. Pallas4 1 septembre 2006 à 06:36 (CEST)

Mais avec Raybane, the man Ray Charles y voit plus clair! .melusin 1 septembre 2006 à 20:42 (CEST) M:)

non robert rayman, le roi du monochrome blanc, claude berry vient d'acheter le dernier tableau blanc, y en a 9

Kalou[modifier | modifier le code]

bonjour je suis a la recherche d'un kalou ou pourais je en acheter un ? merci de me donner une reponse

en attendant de vous lire

cordialement

Bonjour, j'ai trouvé ça. C'est bien ce que vous cherchez ?Pallas4 1 septembre 2006 à 00:22 (CEST)
Si c'est pour faire le kakou en élevant des vers de mirliton, autant souffler dans un Kazou. (qui, au cas où, s'achète chez tous les marchands de musique) Rigolithe 1 septembre 2006 à 10:52 (CEST)
Wikipédia propose un article sur le kalou. Thierry Caro 3 septembre 2006 à 10:26 (CEST)

surface boisée des ardennes en 2004 merci[modifier | modifier le code]

Cette question a été posée trop de fois, l'Oracle a fini par se lasser. Les réponses se trouvent dans les archives. Pour savoir comment faire une recherche sur Wikipédia, vous pouvez consulter la page d'aide appropriée.
Cette question a été posée trop de fois, l'Oracle a fini par se lasser. Les réponses se trouvent dans les archives. Pour savoir comment faire une recherche sur Wikipédia, vous pouvez consulter la page d'aide appropriée.
Cette question a été posée trop de fois, l'Oracle a fini par se lasser. Les réponses se trouvent dans les archives. Pour savoir comment faire une recherche sur Wikipédia, vous pouvez consulter la page d'aide appropriée.

Je vais finir par devenir grossier si cette question retombe. Idem pour celle des gougounes, ou celle de la bonne franquette... --Sixsous 1 septembre 2006 à 00:58 (CEST)

Faut pas s'énerver voyons. Au fait, je cherche à savoir, pour le département des Ardennes, la superficie de gougounes à la bonne franquette. (->Jn)
2004 m42 :o) --ArséniureDeGallium 1 septembre 2006 à 12:31 (CEST)
Hypothèses: On sait jamais si il y a quelqu'un qui passe par hasard par et qui sait, il répondra peut-être et si la question n'est pas posée il n'y a pas de réponse, ce qui rend insomniaque en France comme en Suisse comme en Belgique et au Luxembourg où on compte les arbres pour s'endormir. Si c'est une blague caméra cachée ça fait trop plaisir au blagueur qui a besoin de l'attention de causer de la tension. Avant d'envoyer mon hypothèse première, je vais voir à Ardennes... J'ai trouvé, mais seulement pour 2003. Sene 1 septembre 2006 à 16:19 (CEST)
Autre hypothèse : raisonnablement le rapport entre le déboisement et la plantation de nouveaux arbres en Ardennes est entre 0,9 et 1,1 (pourquoi pas ?), ce qui donne une marge d'erreur pour le chiffre 2004. --Sixsous 1 septembre 2006 à 18:16 (CEST)

emploie[modifier | modifier le code]

bonsoir les amis je voudrais bien comprendre ce qu'est l'emploi marchand,primaire, secondaire,tertiaire et savoir combien il y a d'entreprise en france merci d'avance à vous tous

J'ai trouvé sur Wikipédia les articles suivants :
Mais j'ai pas plus (notamment concernant le nombre d'entreprises). Va peut-être faire un tour du côté du site du MEDEF

Tibauk (✉) 1 septembre 2006 à 09:15 (CEST)

Défosser ou défausser ?[modifier | modifier le code]

Salut Laure Râcle ! Ce matin, un article sur le site du Nouvel Obs titre « Expulsés de Cachan : Sarkozy se défosse » [3]. À mon avis, on aurait dû écrire « se défausse ». D'ailleurs le TLFI n'a aucune idée de ce que « défosser » veut dire et renvoie vers « défausser ». Que faire quand une connerie aussi monumentale se trouve en première page d’un site web aussi visité ? --NeuCeu 1 septembre 2006 à 09:27 (CEST)

9h48, la bourde a été corrigée... Je connais un pigiste dont les oreilles doivent siffler... --NeuCeu 1 septembre 2006 à 09:48 (CEST)
Bah, l'incident est clos, tirons la chasse. Rigolithe 1 septembre 2006 à 10:46 (CEST)
Peut-être fallait il comprendre qu'il s'extrayait de la fosse politique dans laquelle il gisait jusqu'alors ? Sourire Sinon, quand ce genre de connerie arrive faut faire ce que t'as fait et tirer la sonnette d'alarme. --Sixsous 1 septembre 2006 à 15:11 (CEST)

Lion d'Or[modifier | modifier le code]

Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elle est l'origine de l'enseigne "Lion d'Or" que l'on retrouve un peu partout en francophonie. Cette appellation doit certainement avoir une raison historique.

Merci de vos réponses.

Roland

Pourquoi pas le lamentable calembourg "Ici, au lit on dort"? Rigolithe 1 septembre 2006 à 10:44 (CEST)
et pas mal de bar portent le doux nom de "la scie rose" :-) Maloq 1 septembre 2006 à 11:56 (CEST)
Lion (héraldique) dit : Le succès du lion est la cause de sa propre banalisation, ce qu'illustre bien ce « dicton héraldique » : « qui n'a pas de blason, porte un lion ». et ça doit être pareil pour l'or, donc... Pallas4 1 septembre 2006 à 12:28 (CEST)
Parce que "Bonne Franquette", c'est pas terrible comme nom d'hôtel ("gougoune" non plus d'ailleurs :o) --ArséniureDeGallium 1 septembre 2006 à 12:34 (CEST)
hypothèse que je soumet : le lion d'or est sur le blason de la bourgogne. Les restaurateurs sont-ils de cette région ? Nguyenld 1 septembre 2006 à 13:11 (CEST)
L'hypothèse du calembour semble plausible. Mais j'ai déjà rencontré des "Im goldenen Löwen" (excusez mon orthograhe allemande...) en Allemagne. Je doute que ça fasse un calembour en teuton... --Serged/ 2 septembre 2006 à 09:45 (CEST)
Il s'agit, de manière certaine, du calembour cité. J'ai entendu ou lu cet exemple des dizaines de fois dans les médias pour illustrer le sens de l'humour des enseignes françaises. Tristram Shandy 3 septembre 2006 à 19:40 (CEST)

mousse à mémoire[modifier | modifier le code]

Cher Oracle,Bonjour.Comme j'ai des problèmes de cervicales mon kiné m'a conseillé d'acheter un oreiller ergonomique.Il est réalisé en "mousse à mémoire de forme".Que signifie cette appellation et pourquoi y-a-t-il de grandes différences de prix(25 euros en grande surface et 100 dans un magasin spécialisé)? L'oreiller que j'ai acheté (en grande surface)est conforme au décret 2000-164 du 23 février 2000 et je suppose qu'il en est de même pour ceux achetés dans des magasins spécialisés.Que dit ce décret?.Peut-être serait-il judicieux de rajouter à l'article "Mousse" un paragraphe sur cette "mousse à mémoire de forme".A plus,sage Oracle.193.249.237.241 1 septembre 2006 à 10:48 (CEST)

Bonjour,

l'appelation "mousse à mémoire de forme" signifie que l'oreiller reprend sa forme initiale après avoir été compressé. la différence de prix doit venir de la qualité de cette mousse et donc de son aptitude à reprendre sa forme initiale ainsi que sa longévité. Loïc G. 1 septembre 2006 à 14:52 (CEST)

Ajoutons à ces raisons que le constructeur en innovant ou en améliorant un produit crée une valeur ajoutée (selon le principe : « c'est meilleur, donc il faut faire payer plus cher ») qui vient s'ajouter au prix en plus du coût de fabrication plus élevé. Je crois que c'est souvent ce critère qui vient faire gonfler le prix. De plus, les magasins spécialisés font souvent payer encore plus cher pour le « service » de choix et de conseil qu'ils apportent.
Notons d'ailleurs que ce genre d'effet marche aussi dans l'autre sens : on peut volontairement faire gonfler un prix pour faire croire que le produit est de meilleure qualité, et inciter les gens à l'acheter (l'exemple classique étant le système d'exploitation Windows, mais là je m'éloigne un peu du sujet. Ne nourrissons pas ce troll bien qu'il y ait des choses à dire.) --Sixsous 1 septembre 2006 à 15:52 (CEST)

Le fonctionnement de la mousse à mémoire tout comme celle des AMF est un peu plus compliqué qu'il n'y parait. La mousse réagit à la pression et ... à la chaleur... Autrement dit en plus de reprendre sa forme initiale elle épouse le corps. La déformation de ce type de mousse est différente de sa déformation si elle n'etait pas thermosensible... Bien sur il y a differentes qualités et des pseudo imitations... .melusin 1 septembre 2006 à 20:35 (CEST) M:)

Pour le texte de l'article de loi dont vous parlez : [4]. Celui-ci fixe les conditions d'hygiène et d'ininflamabilité auxquels doivent répondrent les articles de literie. Normalement tous les oreillers vendus après sa publication au JO y satisfont, qu'ils soient à mousse à mémoire de forme ou pas (ou alors c'est l'occasion de faire un procès contre le vendeur et le fabricant). --Sixsous 1 septembre 2006 à 20:49 (CEST)

Merci pour toutes ces réponses à ma question.80.9.129.86 2 septembre 2006 à 16:13 (CEST)

date de fabrication des DTU du bâtiment[modifier | modifier le code]

Cher Oracle, O désespoir, je ne trouve pas la date de contititution du système des DTU dans l' Afnor. De quand ca date ce système fondant des droits et servant aux experts? C'est-il en usage européen? (Mon Guichet du Savoir de la BM Lyon préféré n'a eu de réponse en fouillant sur internet et dans ses bouquins). Cordialement. Sene 1 septembre 2006 à 15:57 (CEST)

Tiens, amusant, Djibouti applique les lois françaises [5] : donc avant 1969 pour le parasismique.--ArséniureDeGallium 1 septembre 2006 à 17:02 (CEST)
Et (rien à voir) : « En 1990, une guerre larvée de 25 ans de dictature opposa le régime (...) ». 1990 a donc duré 25 ans à Djibouti. :D --ArséniureDeGallium 1 septembre 2006 à 17:06 (CEST)
On mentionne un arrêté du 2 déc. 1969 ici, "Avis Technique". --ArséniureDeGallium 1 septembre 2006 à 17:15 (CEST)

Le fait social total de Marcel Mauss[modifier | modifier le code]

Bonjour chere oracle j'aimerai en savoir plus sur le fait social total de Marcel Mauss. je sais que ce n'est pas une question et c'est pourquoi je n'attendrai pas de reponse ( meme si j'apprecirai en avoir une ;)), mais je pense qu'il serai bon de completer un peu ce sujet dans votre encyclopedie. je vous remerci d'ailleur de cette singuliére initiative qui ouvre encore un peu plus la porte de la connaissance a tous. Encore merci

Ça vous laissera probablement sur votre faim, mais les Wikipédias anglaise, allemande et polonaise ont un article consacré au « fait social ». D'ailleurs la Wikipédia française aussi : Fait social mais c'est encore moins détaillé. En espérant que vous connaisez une ou plusieurs de ces langues... --Sixsous 1 septembre 2006 à 18:13 (CEST)
Il y a 7 pages ici. Et n'hésitez pas à compléter après les articles de wikipedia. -Epsilon0 1 septembre 2006 à 20:16 (CEST)
Merci bcp je croi avoir tte les reponses que je cherchai

l'éxcédent économique chez charles bettelheime[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Sans excédent de lettres vous pouvez tenter Charles Bettelheim --Epsilon0 1 septembre 2006 à 19:23 (CEST)

le village des enfants maudits[modifier | modifier le code]

bonjour, s.o.s cinema !!! je cherche des informations sur un film du debut des annees 50.Dont le titre est:Le village des enfants maudits ,passe au "cinema de minuit" vers1985. je cherche le nom des acteurs, du realisateur, et si ce film a été sorti sur format d.v.d . merci

S'il s'agit d'une histoire fantastique en N.B. de sales gamins capables de lire les pensées, je l'ai vu en soldes en DVD au supermarché la semaine dernière (et à la télévision il y a fort longtemps). En passant 1 septembre 2006 à 19:45 (CEST)
Fait Le Village des damnés (1960). Il y a eu un remake par John Carpenter récemment. (->Jn) 2 septembre 2006 à 18:33 (CEST)

Joseph Delattre[modifier | modifier le code]

Quelques « détails » utiles : Bonjour, Participant à un concours je vous pose la question telle que je ne parviens pas à y répondre. "Joseph DELATTRE qui vécut de 1858 à 1912 avait fondé en 1896 une académie à Rouen ( dans les arts ).D'origine modeste, il occupait un emploi de " EBENISTE, REMOULEUR OU PEINTRE VITRIER.?? Si vous pouviez me dire quel métier il pratiquait, j'en serai très heureux. Avec mes remerciements, amicalement un surfeur amateur. Lionel

Pourquoi mettre ces lignes en commentaire?!!! .melusin 1 septembre 2006 à 19:55 (CEST) M:)
en 2 clics on trouve la réponse clic1 : Joseph Delattre, clic2 : suivre le lien externe. Puis tenter la traduction "glazier" de l'anglais vers le français. (chu gentil, MAIS ... parce que c'est la 1ère fois qu'elle vient sur l'oracle cette question de concours :o)--Epsilon0 1 septembre 2006 à 20:08 (CEST)

La droite ou la gauche ?[modifier | modifier le code]

Ce coup-ci je quitte temporairement ma position de Pythie pour poser une question existentialsite : récemment j'ai pris la résolution d'apprendre à écrire l'arabe. C'est une écriture que je savais déjà lire depuis longtemps (enfin, disons déchiffrer : faut dire que ça me sert vraiment guère que pour lire les panneaux directionnels, les enseignes des magasins et épater les copains...) sans jamais eu avoir le besoin d'éprouver à apprendre à l'écrire (on n'écrit pas en dialecte : on utilise l'arabe littéraire et ça je connais pratiquement pas).

Je suis droitier, et pourtant j'ai pris d'instinct la main gauche, beaucoup plus maladroite pour écrire l'arabe... est-ce bien normal ? Je peux écrire dix fois plus vite avec la droite tout en ayant une bien meilleure écriture mais quelque chose me gène considérablement au niveau psychologique que d'écrire de droite à gauche avec la main droite alors que ça me semble tout à fait normal avec la gauche même si c'est au prix d'une écriture massacrée et d'une grosse gène physique (quoique ça s'améliore petit à petit)... Et pourtant j'utilise d'habitude toujours ma main droite pour n'importe quel travail demandant un peu de dextérité... Bref, la question : est-ce bien normal ? D'ailleurs j'ai jamais fait attention, mais quelle main utilisent les arabophones pour écrire arabe en général ? (je suis un autodidacte pur et dur) --Sixsous 1 septembre 2006 à 20:22 (CEST)

La question m'interesse je prends mais la réponse pourra se faire attendre... Je suis légerement ambidextre... et je vais me poser la question de savoir ce que je ressens pendant certaines actions. .melusin 2 septembre 2006 à 00:10 (CEST) M:)

  • 1ere reflexion ma main droite ecrit plus haché de gauche à droite que de droite à gauche.
  • 2nde reflexion écrire vers l'exterieur de la main droite ou gauche est plus naturel que vers l'interieur. .melusin 2 septembre 2006 à 00:10 (CEST) M:)
Gauche ou droite, question de politique!
La position du calame pour les calligraphes arabes (droitiers) est d'être tenu de la main droite, mais la position de la main n'est pas celle qu'on enseigne aux écoliers occidentaux: la main est sous la ligne d'écriture, non dans son prolongement, ce qui évite notamment d'effacer les caractères que l'on vient juste de tracer. C'est d'ailleurs le fléchissement naturel du poignet que l'on retrouve dans le geste de la godille: quand on "tire" de gauche à droite le poignet est dans l'alignement de la traction; quand on "pousse" de droite à gauche il se casse et passe en dessous.

Les gauchers occidentaux tendent le plus souvent à casser le poignet dans l'autre sens: la main est au dessus de la ligne d'écriture, et ce qu'ils écrivent est entre eux et la main. Ca permet de ne pas effacer ce qui vient d'être écrit (à condition que l'encre sèche vite), et donne l'impression que les gauchers veulent "cacher la copie".

Ton "instinct" pour prendre la main gauche vient probablement de l'idée que la "main dans l'axe de la ligne" était la position normale, et pour inverser le sens de l'écriture, il faut dans ce cas changer de main.

Si tu veux faire de la calligraphie, il vaut mieux t'entraîner de la main droite, mais avec la position du callographe arabe "poignet en bas". En effet, les formes des lettres sont en partie conditionnées par la position de la main, l'amplitude et l'aisance des mouvements n'étant pas la même dans le sens vertical ou horizontal, suivant le cas. Si tu veux donc atteindre une "perfection classique" dans la calligraphie arabe, il faut partir sur de bonnes base, sinon il y aura toujours quelque chose de "gauche" dans ton tracé. Question de politique, donc (mais si, mais si...) Michelet-密是力 2 septembre 2006 à 08:56 (CEST)

Effectivement, j'ai la main droite dans la ligne d'écriture mais ça n'a pas toujours été le cas. Lorsque j'avais commencé à écrire j'écrivais sous la ligne de lecture. En déménageant en Espagne d'abord, puis surtout en France, mes professeurs ont tout fait pour que je me débarrasse de ce qu'ils jugaient être une sale manie... avec succès on dirait. Par contre, ma main gauche est bien sous la ligne d'écriture. Hum, mon cas est grave, docteur ? --Sixsous 2 septembre 2006 à 20:04 (CEST)
C'est le poumon, vous dis-je! Je pense en conséquence qu'une céphalotomie s'impose. Michelet-密是力 2 septembre 2006 à 21:59 (CEST)
J'ai tendance à faire la même chose (mais ça ne veut pas dire que c'est normal).
Parce que Léonard de Vinci était gaucher, il écrivait à l'envers afin de ne pas être gêné par sa main : pour lire correctement son écriture (disons "conventionnellement"), on devait prendre un miroir et lire dedans.
Pas grand rapport (quoique), je sais, mais c'est une jolie anecdote. Nyro Xeo (), 3 septembre 2006 à 00:44 (CEST)

Stammesherzog[modifier | modifier le code]

Salut au grand oracle, je bloque sur un mot lors d'une traduction d'un article du wiki allemand: "Stammesherzog"? Herzog = duc mais que veut dire Stammesherzog? Merci Graoully 1 septembre 2006 à 22:10 (CEST)

Comme ça, je sais pas... Mais tu peux peut-être nous donner le contexte ou la phrase ? (ou le lien vers l'Artikel...)Vickk 1 septembre 2006 à 23:19 (CEST)
Pas dans mon dico. ça peut t'inspirer? Rigolithe 1 septembre 2006 à 23:36 (CEST)
j'avais vu le même article sur le wiki allemand. Il permet de comprendre un peu mieux le terme mais pas vraiment de traduire en français. Merci qd même.
La phrase est "Zum Nachfolger bestimmte Heinrich I. seinen Sohn Otto I. der Große. Als sich die übrigen Stammesherzöge gegen ihn erhoben, konnte Otto I. sie im Kampf besiegen. Er enthob sie ihrer Herzogswürde und setzte stattdessen Verwandte als Amtsherzöge ein." qui se trouve dans cet articleici.
Si je traduit en mot à mot çà donne le duc tribal, ce que je trouve bof.Graoully 1 septembre 2006 à 23:48 (CEST)
Oui, ce qui n'est pas "hyper-français". Les lignées ducales ? Pfff. je sais pas comment on dit en français... Les racines ? Vickk 1 septembre 2006 à 23:57 (CEST)
Cela pourrait faire référence à la notion d'origine. À partir de quand le titre devient-il héréditaire? Charlemagne? Que recouvre l'appellation française "duc héréditaire"? C'est peut être un médiéviste qu'il te faut? Rigolithe 2 septembre 2006 à 00:16 (CEST)
Peut-être qu'une traduction directe n'existe tout simplement pas. Un peu comme un earls de la vieille Angleterre (aujourd'hui l'équivalent d'un comte, mais le terme pouvait être plus vague à des époques antérieures : duc, baron...) Peut être faudrait-il laisser le terme en VO en espérant qu'un spécialiste passe derrière, soit pour rectifier, soit pour laisser une note explicative. Pour les titres de noblesse chinois c'est un peu ce que je fais : je donne le terme VO et sa traduction littérale, vu qu'il existe rarement des équivalents. Vérifie sur le projet traduction s'il y a des relecteurs germanophones calés en histoire. Peut-être que l'un d'eux pourra t'aider. --Sixsous 2 septembre 2006 à 00:21 (CEST)
Ok merci je verrais çà demain (auj en fait). je pense que je vais mettre comme le propose Sixsous le terme en VO + une traduction temporaire. Et je vais aller consulter les pros de l'histoire médiévale.Graoully 2 septembre 2006 à 00:30 (CEST)
Autre piste : ici. Rigolithe 2 septembre 2006 à 08:32 (CEST)
Ich hab' etwas gefunden!
Dans mon vieux dictionnaire qu'a encore des caractères gothiques (qui ne passent pas en unicode, désolé) Stamm... correspond d'une manière générale à quelque chose de primitif, de première émission, de devant, le plus souvent dans un sens littéral (souche) ou généalogique. Mais pas de ...Herzog dans les nombreux exemples, désolé. Je vois donc deux interprétations possibles, soit (dans l'absolu) le "chef de lignée" (duc XXX, premier du nom), soit peut être (dans ce contexte) un titre militaire du type "chef de la première ligne", donc de l'armée principale. Une traduction potable serait alors "maréchal", ou quelque chose comme ça. Bon, allez, je retourne à mon chinois. Michelet-密是力 2 septembre 2006 à 09:10 (CEST)
En fait le Fraktur exsiste bien en unicode, mais dans une zone réservée aux symboles mathématiques. Et je ne connais pas de police qui les intègre tous... --Sixsous 2 septembre 2006 à 19:23 (CEST)

Remarque peut-être bête... Pourquoi ne pas demander des explications sur le "Bistrot allemand" ? Vickk 2 septembre 2006 à 14:38 (CEST)

Autrement, il a la liste des Wikipédiens sur la wiki francophone dont la langue natale est l'allemand : Catégorie:Utilisateur de-M. Et celle des relecteurs du projet traduction : Projet:Traduction/Communauté/Relecteurs. --Sixsous 2 septembre 2006 à 15:00 (CEST)

Merci pour toutes vos réponse avec tout çà je vais bien trouver ma réponse. Graoully 2 septembre 2006 à 18:32 (CEST)

Pour les gens intéressés je rapporte ici la réponse que m'a fournit Gustave G. sur le sujet: "Comme promis j'ai consulté le très savant historien dont je vous ai parlé. J'avais deviné à peu près juste : les Stammesherzöge étaient héréditairement à la tête des différents peuples germaniques: duc de Souabe, duc de Bavière, duc de Saxe etc. Ils étaient donc puissants car ils pouvaient compter sur la solidarité ethnique de leurs sujets. Othon le Grand les a donc dépouillés de leurs domaines qu'il a confiés à de nouveaux ducs choisis parmi ses parents et qui, ne tenant leur pouvoir que de lui et comptant sur son appui pour s'imposer à leurs sujets, étaient beaucoup moins dangereux pour l'autorité du souverain.

Les Amtsherzöge ne datent pas d'Othon ; déjà les Mérovingiens, après avoir vaincu les Alamans, avaient mis à leur tête en Alsace un duc de race franque. Remarquez, par exemple, qu'on trouve en Alsace très peu de toponymes terminés par –ingen ; c'est qu'il s'agit d'une finale francique et non alémanique. La ville de Huningue (Huningen) que l'on trouve tout au Sud correspond à une colonie franque, placée là pour surveiller les vaincus. Amicalement."

bonsoir[modifier | modifier le code]

s'il vous plait puis je avoir des documents, des exercices des tp à propos du langage et le programmation c.

         merci en avance pour toute information utile. 
              à bientot j'espère.

Cela se cherche sur google "programmation c" .melusin 1 septembre 2006 à 23:56 (CEST) M:)

Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia : un passage de l'article sur le langage C.
Pi on a un Wikilivre sur la programmation en C aussi, faut pas l'oublier... Slasher-fun 2 septembre 2006 à 13:05 (CEST)

je ss nee sous des parents inconnu je veux respirer une odeur maternelle est ce normal[modifier | modifier le code]

Oui Chacun crée son experience et ses envies en fonction de son vécu. Il n'y a pas a proprement parler de loi en la matière. Il faut simplement respecter les lois sociales et cela ne me parait pas irrecevable... Chacun ses envies .melusin 2 septembre 2006 à 00:18 (CEST) M:)

Bonjour
C'est un souhait très légitime, tout le monde a besoin d'une présence aimante, et être privé de parents "naturel" est une expérience difficile à vivre. Des parents adoptifs, malgré tout l'amour qu'ils peuvent apporter, ne parviennent pas toujours à combler ce manque. L'enfant se pose toujours des questions sur le "pourquoi" du rejet (?) de ses parents biologiques, l'authenticité de l'amour apporté par des parents adoptifs (s'il a la chance d'en avoir), son statut par rapport aux éventuels membres de la fratrie adoptive... Pour un enfant c'est un sac de noeud d'émotions et de questions confuses, douloureuses, dont il ne pourra comprendre les réponses que peut-être, à l'âge adulte, après un long travail de réflexion et de maturation.

Les parents "inconnus" qui préfèrent accoucher "sous X" ne le font pas de gaité de coeur, c'est un drame, qu'ils choisissent de résoudre en restant dans l'anonymat. Difficile d'en discuter et donc de le comprendre, puisqu'on ne sait pas qui c'est. Faut-il imposer sa présence coûte que coûte à des parents qui vingt ans auparavant sont passés au travers d'une telle crise? Et pour quel bénéfice? La "loi" française dit que c'est interdit, mais de plus en plus le droit européen tend à considérer que cette interdiction est illégale. Donc il y a des recours, mais faut-il faire des procés à des parents inconnus?

Vouloir respirer une odeur maternelle est normal, et probablement nécessaire pour mûrir et s'épanouir harmonieusement sur le plan psychologique. Tant que le problème des parents ne sera pas apaisé, la vie affective risque d'en être biaisée. Un garçon aura ainsi tendance à se fixer sur l'image de "la mère" qu'il aurait voulu avoir, et s'attachera à une femme maternelle; une fille se projettera sur un homme mûr pour y rechercher son père, et le résultat risque d'être une relation boiteuse fondée sur de mauvais motifs et une attitude infantilisée.

Le plus sage est de prendre contact avec des spécialistes du soutien psychologique, pour faire une "mini-cure" et faire le point sur ses sentiments. En parallèle, il y a très certainement quelque part dans le monde quelqu'un qui "joue le rôle" de la mère que tu cherches (ou qui le jouera): développer cette relation permettra à tous ces sentiments de se fixer et de mûrir, pour aborder une vie sentimentale adulte suffisamment clarifiée. Bon courage, "every cloud has a silver lining". Michelet-密是力 2 septembre 2006 à 09:33 (CEST)

Lobes cérébraux[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Pourriez-vous me dire combien de lobes cérébraux nous avons exactement dans le cerveau ? Je sais qu'il y a le frontal, le pariétal le temporal et l'occipital, mais bien souvent je retrouve ces noms au pluriel hormis temporal car un sur chaque tempe. En a-t'on 5 ou 9 ou plus car il y a aussi le pré-frontal, cela ferait 6 ou 10 ? Si vous pouviez m'aider à défaire ce noeud dans ma tête, ce serait vraiment sympatique. Je vous remercie de ce lien "Oracle" pour éclairer nos lanternes, je viens de vous découvrir et n'ai qu'une envie, celle de lire chacune de vos pages...

Il y a des lobes des sous lobes etc... d'autre part la forme du cerveau dans les détails varie beaucoup d'un individu à un autre. Scientifiquement on distingue 4 grands lobes de chaque coté du cerveau. Cela fait 8 en tout. .melusin 2 septembre 2006 à 09:22 (CEST) M:)

Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia : Lobe (cerveau).

Merci

On fait référence à un 5ième lobe interne au cerveau mais non visible de l'exterieur. .melusin 2 septembre 2006 à 09:43 (CEST) M:)

L'Oracle vous remercie cette question a pu faire progresser l'article de référenceLobe (cerveau). .melusin 2 septembre 2006 à 09:53 (CEST) M:)

Qu'est ce qu'une ASSOCIATION NATIONALE ?[modifier | modifier le code]

Bonjour,

J'ai pu avoir une définition très complète de ce que c'était qu'une ASSOCIATION. Je voudrais à présent savoir qu'est-ce qui fait qu'un association est appelée ASSOCIATION NATIONALE ?

Merci beaucoup de votre réponse. Je vous souhaite une très bonne rentrée.

Cordialement, DUBABA

Merci. Je ne pense pas qu'il y est d'autres définitions que celle d'une présence nationale ou d'une volonté de se déclarer nationale pour diverses raisons. .melusin 2 septembre 2006 à 09:22 (CEST) M:)

En France en tout cas toutes les associations loi 1901 sont nationales (au sens où on n'est pas obligé d'en redéposer les statuts si on change de préfecture !). Je pense que ça "association nationale" n'est (en France toujours) pas un terme légal et signifie juste que l'association a des membres ou un objet qui ne sont pas localisés... Il y a des cas où "national" signifie vraiment quelque chose, comme pour les écoles d'art par ex. : les "nationales" sont financées par le ministère de la culture alors que les "territoriales" dépendent des collectivités territoriales. "International" a un peu la même ambiguité : parfois c'est un terme légal, parfois ça décrit le cadre d'une activité et parfois c'est juste un mot pour faire joli. (->Jn) 2 septembre 2006 à 09:41 (CEST)

métier[modifier | modifier le code]

Bonjour, Pourriez vous m'indiquer ou je pourrais contacter un bontaniste, un zoologiste et un chercheur médical, ces métiers m'interessent et j'aimerais avoir quelques renseignement supplémentaires... Merci d'avance!

Appeler les unités de l'INRA ou le CNRS les plus proches, je ne veux pas citer de noms de chercheurs, ils vous aiguilleront... Les plus grands sites de l'INRA en France Versailles (78) (nombre de personnes) ou Lusignan /Rouillé (86) (surface exploitée). Il y a aussi des chercheurs qui travaillent dans wikipedia mais les trouveurs sont les personnes qui participent à l'Oracle .melusin 2 septembre 2006 à 10:00 (CEST) M:)

sens d'une expression française[modifier | modifier le code]

Bonjour, j'ai entendu à plusieurs reprise cette expression "la queue du chat est bien venue" j'aimerais en connaitre le sens. merci

Dicton complet "patience, la queue du chat est bien venue sans qu'on la tire" .melusin 2 septembre 2006 à 10:10 (CEST) M:)

Signification possible: tout fini par arriver - revendiqué comme expression normande!!! lien web supprimé pour cause de spam. Rémi  22 décembre 2007 à 20:29 (CET) .melusin 2 septembre 2006 à 10:16 (CEST) M:) Est ce que les normands confirment? Peut être que oui peut être que non... Tout bon normand à 24H pour ce dédire .melusin 2 septembre 2006 à 10:26 (CEST) M:)

Concours "les écoles du désert"[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je recherche SVP deux réponses afin de participer au concours "les écoles du désert" c'est un jeu pour les 11-13 ans, pourriez vous m'aider ?

  1. - à Paris un célébre endroit réservé au sport est recouvert de latérite, lequel ?
    (je pense à Roland Garros, mais je n'en suis pas certaine...)
  2. -Il s'agit de résoudre une énigme ( énigme africaine):
    Aussi longtemps que je mange le bois et les herbes de la savane, je suis immortel. Par contre dès que l'on me donne de l'eau je meurs. QuI suis je ?
    (là je n'ai pas d'idée)

J'aimerai gaagner ce concours pour aller porter des fournitures scolaires aux enfants africains
Merci beaucoup
Hannah 11 ans

2dne question Est ce que je brule? le feu ... (à vérifier) .melusin 2 septembre 2006 à 10:47 (CEST) M:)

Mon avis d'oracle que tu n'es pas très loin de la réponse maintenant.... avec les liens ainsi mis. .melusin 2 septembre 2006 à 10:52 (CEST) M:)

tribunal de paix Vigy?[modifier | modifier le code]

Madame monsieur bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur un tribunal de paix qui aurait été construit au début du 19ème siècle à Vigy. Ce tribunal apparaît dans un ouvrage nommé le canton de Vigy- le haut chemin.

Maple : fractales ou pas ?[modifier | modifier le code]

Hello, l'Oracle! J'aimerai juste savoir : Est-ce que le logiciel Maple peut faire des fractales? Si oui, comment? Merçi d'avance, l'Oracle.

Le réponse est simple, oui. Comment ? En la programmant pardi ! Un de mes amis s'ammusait à en faire en deux minutes. Il y a probablement un peu partout sur internet des scripts commentés expliquant comment faire. --Sixsous 2 septembre 2006 à 15:20 (CEST)
Ah,merçi!Mais ton ami génie des fractales ,il les programmait à l'aide de gros calculs,non?Et est-ce vrai qu'on peut les programmer à l'aide d'équations?
Bah, son script faisait à chaque fois guère plus d'une dizaine de lignes (en plus il était loin d'être un spécialiste de la question). Comme tu dis, il suffit de connaître les équations des fractales. --Sixsous 2 septembre 2006 à 17:12 (CEST)
Un exemple tout bête : [6] --Sixsous 2 septembre 2006 à 17:15 (CEST)

Tardieu, wc[modifier | modifier le code]

Bonjour,

J'ai dernièrement lu un article philosophique qui parlait d'une certaine pièce de Jean Tardieu; malheureusement, le titre n'est pas mentionné. Il s'agit d'invités qui se retrouve dans un salon (qui est un grand cabinet), tout le monde est assis sur une cuvette de toilettes et ils défèquent ensemble...

Serait-il possible de me donner le titre de cet ouvrage? (Il faut dire que le petit résumé m'a donné envie de lire cette pièce.)

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie et vous prie d'accepter mes salutations.

resolution de mon ecran[modifier | modifier le code]

salut wikipediens. je voudrais modifierla resolution de mon ecran qui est trop petite ( les icones sont tres grandes tailles). le curseur dans Proprietes Affichage/ parametres ne peut pas etre deplacé. il bouge pas. j'ai un PC bureau.

merci pour votre reponse--visiteurdelanuit 2 septembre 2006 à 17:04 (CEST)

Il se peut tout simplement que votre écran ne puisse pas supporter d'autres résolutions. Sinon je ne vois pas. Pallas4 2 septembre 2006 à 17:50 (CEST)
Le pilote de votre carte graphique n'est sûrement pas installé correctement. L'installer en premier lieu. Slasher-fun 2 septembre 2006 à 18:10 (CEST)
Oui c'est assez typique du pilote manquant ou du pilote générique. Il faut trouver la marque et le modèle de la carte graphique ou de la puce (ex: ATI Rage 8000), puis chercher le pilote sur le site du constructeur. (->Jn)

Il y a un parametre pour changer la taille de certaines icones sans doute dans parametre configuration sinon voir sans icone systeme ou graphique.melusin 2 septembre 2006 à 19:16 (CEST) M:)

Tonnage des navires[modifier | modifier le code]

Bonjour, ô Racle, le bistro du port ayant été incapable de répondre à une question que j'ai posé là-bas il y a quelques jours, en espérant avoir plus de succès ici:

j'ai un problème concernant le tonnage de navires de la compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC):

en écrivant l'article sur le Liefde, j'ai remarqué que si les articles anglais parlant de l'expédition (principalement en:William Adams) inscrivaient des tonnages pour les 5 "ranging from 75 to 250 tons", le site de la VOC (en néerlandais donc) indique lui des tonnages allant de 150 ton pour le Blijde Boodschop à 500 pour le Hoop... Est-ce un problème d'unités différentes d'un pays à l'autre ? Quelle est l'unité correcte en français ?

-Ash - (ᚫ) 2 septembre 2006 à 17:32 (CEST)

Ayant été réquisitionné, je m'exécute...
Le "tonneau de jauge" international est une ancienne unité internationale pour le jaugeage des navires, égale à 100 pieds cubes, soit 2.83 m3. Le "tonneau de mer" ou "tonneau d'encombrement" ou encore "tonneau d'affrétement" est une ancienne unité de jauge française équivalente à 42 pieds cubes, soit 1.44 m3, adoptée en France depuis Colbert (1681).

L'unité d'embarquement dépend de la nature du produit. Les marchandises "lourdes" (denses) sont évaluées en tonnes métriques, mais pour les légères, l'évaluation se fait en tonneaux d'affrètement (de 1.44 m3 en France).

Bref, mon diagnostic est que dans un cas (anglais) il s'agit de tonneaux de jauge internationaux, et dans l'autre (hollandais) de tonneaux d'encombrement. Michelet-密是力 2 septembre 2006 à 22:24 (CEST)

Merci pour ces informations ^^ -Ash - (ᚫ) 3 septembre 2006 à 15:04 (CEST)

monnaie d'Esperanto[modifier | modifier le code]

bonjour je cherche tout document sur les monnaies ,ce que je ne crois pas avoir trouvé, notament sur celle crée en 1959 concernant L'Esperanto.quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet.cordialement.merci d'avance. krikri

L'Espéranto n'est pas un pays, difficile de frapper une monnaie ! Vous êtes sûr de votre fait ?
Dans le genre billets pour rire, je connais l'Écurock. C'est une monnaie qui a eu cours à Liège pendant un festival, vers 1986 ou 87 et dont la valeur était indexée sur l'euro (appelé, à l'époque, l'écu). Les commerçants du coin ont accepté cette monnaie pendant un week end. (->Jn) 2 septembre 2006 à 18:27 (CEST)

L'Euro serait peut etre cette monnaie Gandhi parlait d'une monnaie unique et d'une langue auxillaire unique l'esperanto (Evidemment c'est une sorte d'interpretation). .melusin 2 septembre 2006 à 19:01 (CEST) M:)

Eh bien Gandhi a été exaucé, on a la langue anglaise et le dollar. C'est quasiment pareil. (->Jn) 3 septembre 2006 à 10:47 (CEST)
certain, en créant une langue nouvelle, espéraient qu'il y avait d'autres moyens fédérateurs que le fric. Visiblement c'étaient des naïfs --idées noires 82.120.53.76 3 septembre 2006 à 10:57 (CEST)
C'est des naïfs d'abord, des déçus et des désabusés ensuite, puis des profiteurs qui ne pensent qu'au fric. Et ensuite ils meurent. (->Jn) 3 septembre 2006 à 17:18 (CEST)

fêtes de Louis XIV ou de Fouquet[modifier | modifier le code]

Bonjour,

  • Je souhaiterais trouver une description relativement précise d'une des fêtes de Louis XIV, le carrousel par exemple en 1662 ou à défaut de la fête de Fouquet à Vaux en 1661. J'aprécierais une description de l'époque (je n'en ai pas trouvé chez Sévigné) mais une relation postérieure bien documentée me conviendrait aussi. Pourriez-vous m'en indiquer une ?

Je vous remercie d'avance de l'attention portée à ma question et du travail que vous fournissez.
Dominique Rauch

Il y a qq sites qui parlent des fetes [7] Mais celui la donne une description [8] Dans google chercher carrousel 1662 et on trouve... .melusin 2 septembre 2006 à 19:11 (CEST) M:)

Les description de fêtes qu'elles soient faites sur le vif ou 3 siècles après sont toujours fausses. On met tjs des sourires à des gens qui ne pensent soit qu'à niquer, soit à ce qu'ils se font ch*** (mais même chez les puissants les normes socialles imposent participation aux mondanités dont tout le monde se passerait bien)--idées noires 82.120.53.76 3 septembre 2006 à 10:53 (CEST)

Comment appelle t'on les petit d'une lionne et d'un tigre?[modifier | modifier le code]

a priori un tigron. David Berardan 2 septembre 2006 à 19:03 (CEST)

c'est pas moi qui ait posé la question mais cà m'a envoyé voir la page. Il n'est pas dit si tigron et ligre étaient capble de se reproduire (?) Bigor 2 septembre 2006 à 19:30 (CEST)
De mémoire, ces hybrides sont stériles. -Ash - (ᚫ) 2 septembre 2006 à 19:54 (CEST)
Vérification faites, les ligres peuvent ne pas être stériles dans certains cas, bon c'est pas non plus le ptit d'une lione et d'un tigre mais bon. Pallas4 2 septembre 2006 à 20:06 (CEST)
Le terme exact étant ligron ou ligre ? À titre d'information le wiktionnaire penche pour ligron et WP redirige ligre vers ligron (tout en ne mentionnant que le terme ligre...). BenduKiwi [ | φ] - 3 septembre 2006 à 02:05 (CEST)
Hum j'avoue je ne sais pas, quand j'ai vérifié un peu l'article ligre, j'ai repris le terme qui est utilisé dans l'article tigron. Si personne n'a d'autresinformations, autant remplacer ligre par ligron dans l'article. Pallas4 3 septembre 2006 à 07:09 (CEST)
Inutile de les appeler ils ne viendront pas, ils se foutent de l'humain et de son langage et ont bien raison. --idées noires 82.120.53.76 3 septembre 2006 à 10:43 (CEST)

prêtres et voeu de chasteté[modifier | modifier le code]

Les prêtres prononcent-ils le voeu de chasteté ou seulement un voeu de célibat ?
Merci à vous.

je pense que l'article prêtre en parle... les prêtres chrétiens (s'ils ne sont pas mariés avant en ce qui concerne l'orient chrétien) s'engagent au célibat lorsqu'il deviennent diacre (environ un an avant de devenir prêtre). Le voeu de chasteté est l'un des trois voeux monastique (avec la pauvreté et l'obéissance) Bigor 2 septembre 2006 à 20:07 (CEST)

Dans la mesure où l'église réprouve les relations hors mariage, y-a-t-il une différence entre les deux concepts? -Ash - (ᚫ) 2 septembre 2006 à 20:11 (CEST)
Chasteté et célibat
La réponse technique est qu'ils font voeu de célibat. La perfidie associée est naturellement qu'ils ne font donc pas voeu de chasteté, et donc que... En fait, c'est un faux problème, qui vient de la mauvaise compréhension de ce qu'est la chasteté (d'où l'histoire drôle de sixsous ci-d'sous).

La chasteté, dans le catholicisme, ne consiste pas à s'abstenir de toute relation sexuelle. Elle consiste en fin d'analyse, à ne pas se laisser dominer par son désir sexuel (pour céder à n'importe quelle pulsion ou n'importe quel phantasme), mais à l'intégrer dans une attitude libre et responsable, pour épanouir et enrichir l'aspect initialement "génétique" de la sexualité, et lui donner une dimension pleinement humaine. c'est déjà le commandement qu'on trouve dans la Genèse, face à la tentation: "mais toi, tu dois la dominer". Très shématiquement, l'homme ne doit pas être dominé par ses pulsions animales, il doit les assumer et avoir une attitude responsable à ce niveau, et (nous sommes dans un discours religieux) conforme à sa finalité spirituelle.

Pratiquement, la chasteté conduit à ne pas pratiquer la sexualité comme un but en soi, pour le plaisir uniquement (l'amour libre), mais comme élément moteur dans une relation interpersonnelle, fondée avant tout sur la personne (et non sur la génitalité). La relation interpersonnelle et sexuelle dans le mariage, de ce point de vue, est "chaste" dans la mesure où l'engagement interpersonnel y est primordial. Bon, c'est un idéal, il peut arriver que des gens s'engagent dans le mariage pour pouvoir faire tranquillement leurs ramonnages de boyauteries en bonne conscience, OK, mais le point est que l'on peut être chaste (au sens chrétien) tout en ayant une activité sexuelle parfaitement épanouie (au sens moderne du terme). L'autre point important est que tout chrétien est par principe -en tant que tel- appelé à être chaste, et donc, il n'y a bien sûr pas besoin de voeux particuliers pour ça.

La libido (dans un sens Jungien plus que Freudien) est une donnée de la nature humaine, qui peut s'exprimer de multiples manières. La sexualité en est une, qui conduit naturellement (pour un chrétien) au mariage, engagement vis-à-vis du conjoint (dans une vision chrétienne cohérente). L'autre voie est la sublimation, qui transfère cette énergie sur un engagement au service des autres en général, de toutes l'humanité. C'est dans ce sens que les prêtres catholiques romain font en principe voeux de célibat: ils font le choix personnel de consacrer cette energie au service des autres.

Techniquement, le droit canon de l'église catholique romaine impose à tout clerc d'être célibataire (et bien évidemment "chaste"). Ceci étant dit, il y a des exceptions. D'une part, ce n'est pas imposé aux "prêtres chrétiens", puisque typiquement les prêtres orthodoxes peuvent se marier. D'autre part, il y a des dispenses pour des raisons variées. Le plus fréquent de nos jours est le cas de pasteurs protestants qui se convertissent au catholocisme en étant déjà mariés, et qui peuvent être admis à la prêtrise sans que leur mariage soit un obstacle (il y a eu un cas en 2004,de mémoire). L'autre cas heureusement révolu est celui des églises catholiques clandestines dans les pays de l'Est, où l'on pouvait autoriser un prêtre à se marier pour lui fournir une couverture suffisante vis-à-vis de l'anticléricalisme communiste. Michelet-密是力 2 septembre 2006 à 21:54 (CEST)

...et maintenant, je laisse la parole à Sixsous pour des compléments d'info

En fait, tout provient d'une erreur montumentale faite lors de temps immémoriaux : laissez-moi vous raconter :

Un jeune novice arrive au monastère. La tâche qui lui est assignée est d'aider les autres moines copistes à recopier les anciens canons et règles de l'église. Il remarque que ces moines effectuent leur travail à partir de copies et non des manuscrits originaux.
Il va voir le Père abbé, lui faisant remarquer que si quelqu'un a fait une petite erreur dans la première copie, elle va se propager dans toutes les copies ultérieures.
Le Père abbé lui répond :
« Cela fait des siècles que nous procédons ainsi, que nous copions à partir de la copie précédente, mais ta remarque est très pertinente, mon fils. Aussi j'irai vérifier moi-même les originaux dès demain. »
Le lendemain matin, le Père abbé descend dans les profondeurs du sous-sol du monastère, dans une cave voûtée où sont précieusement conservés les manuscrits et parchemins originaux.
Cela fait des siècles que personne n'y a mis les pieds et que les scellés des coffres sont intacts.
Il y passe la journée toute entière, puis la soirée, puis la nuit, sans donner signe de vie.
Les heures passent et l'inquiétude grandit. À tel point que le jeune novice se décide à aller voir ce qui se passe.
Il descend et trouve le Père abbé complètement hagard, les vêtements déchirés, le front ensanglanté, se cognant sans relâche la tête contre le mur de pierres vénérables.
Le jeune moine se précipite et demande :
« — Père abbé, que se passe-t-il donc ?
— AAAAAAAAAAAHHHHHH ! Mais quels c*ns ! Quels c*ns !!!!!!!!!!!! C'est vœu de charité... pas de chasteté !!!!!! »

Hélas, l'histoire est faite de ce genre d'erreurs ! --Sixsous 2 septembre 2006 à 20:12 (CEST)

c'est très drôle Sixsous ! si, si je t'assure remarque pertinente Ash, je pense que c'est la différence entre une règle générale qu'il faut suivre (il ne faut pas conduire saoûl) et un engagement personnel (je m'engage à te laisser les clés...).Bigor 2 septembre 2006 à 20:21 (CEST)
Merci Michelet pour ces précisions :) Tu ne serais pas calé en unités de tonnage tant qu'à faire ? (voir quelques sections au-dessus) -Ash - (ᚫ) 2 septembre 2006 à 22:01 (CEST)
Je n'y résiste pas, on me caresse dans le sens du poil... Ron, Ron,... Michelet-密是力 2 septembre 2006 à 22:21 (CEST)

Un pretre qui depend du pape (donc catholique?) peut se marier. En orient il y a des pretres catholiques (dixit le dico) qui peuvent etre mariés (mais aussi se marier?) actuellement. Voir l'histoire du celibat dans l'eglise. histoire_du_celibat Personnellement ma famille connaissait un eveque marié qui avait une fille mais il avait eté ordonné apres son mariage et la mort de sa femme. .melusin 2 septembre 2006 à 23:50 (CEST) M:)

"Cependant, il existe d'autres églises catholiques unis à Rome dans lesquelles on ordonne prêtres des hommes mariés, par exemple dans églises de rite byzantin, ukrainien, maronite ...Il en est ainsi dans beaucoup de pays du moyen orient. Il y a ainsi environ 5000 prêtres catholiques mariés. Mais on n'ordonne évêque que des prêtres célibataires!!! (voir plus haut) [9] .melusin 3 septembre 2006 à 00:07 (CEST) M:)

précisions à michelet et Melusin[modifier | modifier le code]

  • Michelet : Attention! une imprécision dans ta réponse sur le célibat des prêtres : un prêtre orthodoxes ne peut pas se marier contrairement à ce que tu as écrit. En revanche comme le dit Melusin, un marié peut devenir prêtre dans la majeure partie des églises orientales (orthodoxes ou catholiques). L'eglise latine accorde parfois de dispense comme le souligne Michelet.
  • Melusin : un prêtre qui dépend du pape ne peut pas se marier, comme aucun prêtre ne le peut et ne l'a jamais pu. L'exigence du célibat au candidat à la prêtrise non-mariés est immémmoriale (rappelé lors du concile de Latran II (1139) Bigor 3 septembre 2006 à 05:59 (CEST)
Effectivement, c'était imprécis: ces prêtres peuvent être (déjà) mariés, mais e(en principe) pas le devenir. En fait ils peuvent aussi dans l'autre sens tomber sur la femme de leur vie et se marier, y compris à l'Eglise. S'ils en obtiennent la dispense, l'Eglise leur demande (pour des raisons disciplinaire) de ne plus exercer leur état de prêtre (dans l'Eglise), mais techniquement ils restent prêtres (la consécration ne s'efface pas). Il y a eu ce type de cas dans les défections massives qui ont suivi la réforme liturgique et la période '68. Michelet-密是力 3 septembre 2006 à 07:21 (CEST)
Bigor, tu dis qu'un prêtre n'a jamais pu se marier... Es-tu sûr que ça concerne les premiers chrétiens ? (->Jn) 3 septembre 2006 à 09:56 (CEST)

.melusin vous remercie pour les precisions apportées. Il a sourcé ces informations et rajoute... "Quatrième siècle" ceci est un extrait d'un site mentionné ci dessus

325, Concile de Nicée 
après une ordination, un prêtre ne peut plus se marier.
352, Concile de Laodicée 
les femmes ne doivent pas être ordonnées. Etonnant ! Avant y avait il des ordinations de femmes?
Souvent une interdiction de ce genre est balancée pour créer l'obligation... de continuer comme avant. Du hijab (les paysannes du monde entier se couvrent les cheveux depuis toujours) aux tabous alimentaires sémites en passant par l'interdiction de s'habiller en personne de l'autre sexe (qui était dans la loi française il y a encore peu), il y a beaucoup de lois qui sont créées après avoir été des règles, et des règles qui ne sont devenues des règles qu'après qu'un usage se soit généralisé... Donc ça ne prouve pas qu'il y ait eu de prêtresses avant le Concile de Laodicée. On parle cependant d'une papesse Jeanne, plus ou moins improbable, mais c'est plus tard. (->Jn) 3 septembre 2006 à 17:04 (CEST)
385, le Pape Siricius abandonne sa femme pour devenir Pape ! Il est décrété que les prêtres ne peuvent plus dormir avec leur femme.
  • Quand a l'évêque que ma famille connait, il a une fille adorable... il a été ordonné après son mariage ... toute fois sa femme devait être morte...
  • d'autre part les maronites et d'autres dépendent du pape ... mais a quel point cela demande des précisions... Quand les femmes s'emmèlent c'est pas gagné
Pour ma part je suis presque d'accord sur tout. Noter que pour information j'ai sourcé et complété certains articles liés aux sujets abordés y compris sur le fait que seule! l'église interdit à un prête de se marier ce qui va dans le sens de la dernière intervention de Michelet .melusin 3 septembre 2006 à 14:21 (CEST) M:)
Les femmes pouvaient autrefois être ordonnées diaconnesses, mais je ne crois pas qu'elles aient jamais été prêtresses catholiques. Ce n'est "théoriquement" plus possible, mais ça se fait encore très occasionnellement, pour des motifs spécifiques (mes parents en ont croisé une il y a quelques mois). Le monde est décidément plein d'exception... Quand au pape marié, n'oublions pas que St Pierre lui-même l'était, et ça n'a jamais choqué personne! Michelet-密是力 3 septembre 2006 à 14:41 (CEST)
St Pierre n'était pas catholique, il était juif! C'était à l'époque où les chrétiens étaient encore des juifs (presque) comme les autres :) Miuki 3 septembre 2006 à 15:17 (CEST)

1-Bon boulot Melusin;
2- maronites, gréco-catholique dépendent du pape dans un rapport de primauté de juridiction (à la différence des orthodoxes qui ne reconnaissent qu'une primauté d'honneur); Ce qui veut dire qu'au niveau de la Foi et les moeurs, le pape a le "dernier mot", quand à la discipline, c'est une affaire interne à l'église sus-nommée. (dans notre cas, le mariage des prêtres est une histoire de foi et moeurs, dans le cas des mariés prêtres c'est une question de discipline).
3- Quand un texte interdit quelque chose, ça ne veut pas dire que c'est autorisé avant... ça veut seulement dire que c'est pratiqué.
4- Tu as raison, Michelet, je ne parlais évidemment que du cas général (les prêtres "réduit à l'état laic" peuvent d'ailleurs faire usage de leur pouvoir sacerdotaux en cas de danger de mort -en particulier pour les derniers sacrements-).
5- je ne suis pas d'accord avec "ordination" de femme diaconnesse (ou a? hihi),on parle plutôt d'institution car ce n'est pas un "ordre" (avec différence de nature) on peut aussi lancer le sujet de la papesse Jeanne :-))
Bigor 3 septembre 2006 à 14:44 (CEST)

Juste une remarque: le cas des pasteurs protestants maries se convertissant au catholicisme est plus frequent que vous ne le laissez croire. Je crois me souvenir de quelques centaines de pretres depuis l'an 2000 (il y avait un article la dessus dans Newsweek, je crois)


Tous mes remerciements admiratifs et reconnaissants. (d'une IP un peu maladroite)

Okapi[modifier | modifier le code]

Existe-t-il une association pour la protection des okapis?? Si oui quel est son nom??

Oui la RFO [10] Il y a des tas d'organismes qui protègent les okapis mais plus generalement tous les animaux!!! et en particulier les espèces menacées. .melusin 2 septembre 2006 à 23:30 (CEST) M:)
Si vous aimez ces bêtes, inutile de vous soucier à les protéger, car justement car ils sont protégés vous n'en verrez jamais. Donc sauf si vous aimez les déconvenues masochistes, laissez les donc. D'ailleurs les okapi ça n'existe pas.--idées noires 82.120.53.76 3 septembre 2006 à 10:43 (CEST)

vieux dessins de SF[modifier | modifier le code]

Bonjour! Où pourrais-je trouver des vieux dessin de science-fiction sur internet, par exemple de villes futuristes imaginées il y a quelques décennies?

Merci d'avance! --Max

Via Google Image j'ai trouvé :
Bonne recherche ! --Serged/ 3 septembre 2006 à 09:45 (CEST)
Une piste : Albert Robida. (->Jn)
Sur les trucs fururistes aucune trace n'en reste dans le passé, so wait and see... mais il est posible qu'il n'y ait no future. --idées noires 82.120.53.76 3 septembre 2006 à 10:44 (CEST)
J'avais pensé à Brantonne, en:Virgil Finlay (pas d'article en français !)... --Serged/ 3 septembre 2006 à 10:49 (CEST)

noisettier[modifier | modifier le code]

Comment se nomme le fruit du coudrier? j'ai entendu dire que par un biologiste, que le fruit ce nommait Aveline. quelle est l'origine de ce nom?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Suis de bonne humeur, vais faire u ne exception à ma manie de ne pas donner les liens :
Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia : coudrier.
et ensuite : en ce qui concerne Aveline... Pallas4 3 septembre 2006 à 12:57 (CEST)

rions avec Wikipédia[modifier | modifier le code]

Oracle,Bonjour.Je ne sais pas comment avoir accès à cette page.Peux-tu m'indiquer comment je dois opérer.Merci d'avance pour ta réponse.80.9.131.171 3 septembre 2006 à 11:35 (CEST)

Comme ça : Wikipédia:Rions un peu avec Wikipédia Slasher-fun 3 septembre 2006 à 11:58 (CEST)

Forbes Rang 2005 des créateurs de google Larry Page[modifier | modifier le code]

Message trouvé dans le Bac à sable

Trouvé par --(de)(fr)(en)(ro)(kor)(it) 3 septembre 2006 à 11:39 (CEST)

Je note que si je clique sur "Larry Page", Forbes indique que, en mars 2005, lui et Serguey Brin étaient les 25e fortunes de la planète avec 10,2 milliards de dollars chacun ; si je clique sur "Serguey Brin", on indique que Forbes le classait, en mars 2005, avec Larry Page, au 55e rang des fortunes de la planète, avec, chacun, 7,2 milliards de dollars ! Laquelle de ces 2 informations est exacte ? Quelqu'un me répondra-t-il ? Je ne sais si j'ai tapé ma question au bon endroit ? mail effacé Slasher-fun 3 septembre 2006 à 11:58 (CEST) IP 88.137.3.95

J'ai une autre version: Ils sont passés de la quarante-troisième à la seizième place!!! 09/2005 .melusin 3 septembre 2006 à 13:33 (CEST) M:)

Et le gagnant est la 55ième place au classement 2005. En fait cela depend de la date cela varie rapidement. [11] Il y a aussi le site forbes .melusin 3 septembre 2006 à 13:44 (CEST) M:) Personnellement mon voisin a un chat d'une valeur inestimable alors tout est relatif


Quelle est la superficie mondiale totale habitée en km².[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Les gens ont en moyenne 18m2 par personne. Multiplié par 6 milliards de personnes, ça nous fait 108 000 000 000 mètres carrés. Environ. Sans garantie. Sans doute faux. (->Jn) 3 septembre 2006 à 16:48 (CEST)

Question préalable
Un champ de blé d'un km2 en Beauce (rase campagne - personne en vue) doit-il être considéré comme "terre habitée" ou "non habitée"? Quand quelqu'un habite à une adresse, quelle surface doit-on compter à cette adresse: son lit? Son appartement? Le jardin autour? En ville, la voirie fait-elle partie d'une zone habitée??? A mon très humble avis, la question n'a aucun sens. Michelet-密是力 3 septembre 2006 à 16:54 (CEST)
T'habites un champ de blé toi ? ;-) Bon, la surface occupée par l'homme, en comptant les autoroutes, les aéroports, les parkings, ça fait beaucoup c'est sûr. On n'est battus que par quelques bactéries encore plus vicieuses. (->Jn) 3 septembre 2006 à 17:17 (CEST)

Il doit y avoir une définition. La surface habitée est définie pour les pays... Mais bon cela à peu de sens pris comme cela. Il doit falloir adapter cette définition à un but. .melusin 3 septembre 2006 à 17:01 (CEST) M:)

Mais je me demande quel sens ça peut avoir, de définir une surface habitée pour un pays. Dans nos sociétés administrativement hypertrophiées, encore, on peut regarder le carastre et faire la somme des parcelles contenant une habitation, mais même dans ce cas est-ce que le refuge du club alpin français perdu sur le glacier doit être compté comme "habitation"? "habité"? et à ce compte, c'est toute la montagne qui fait la parcelle. La France est un pays habité, donc tout le territoire français mérite en un sens le qualificatif "habité". Cependant, mon jardin est inhabité. C'est typiquement une question impossible tant qu'on ne précise pas le contexte. Michelet-密是力 3 septembre 2006 à 17:47 (CEST)

Charitons[modifier | modifier le code]

Bonjour,

J'ai entendu parler d'un ordre, ou d'une confrérie, ou d'une compagnie, appelée les "charitons".

Il s'agit, paraît-il, de laïcs qui assistent les prêtres et les fidèles lors des funérailles .

Ils sont aujourd'hui, apparemment, très peu nombreux . On en compterait en Normandie.

Je serais heureux d'avoir quelques informations sur ces personnages charitables.

Merci et bien cordialement.

Emile Simon <mail effacé>

Logo de courriel Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel. Votre adresse a donc été effacée, d'autant qu'elle risquait d'être exploitée à des fins commerciales par le biais d'aspirateurs d'adresses (en savoir plus).

Origine probable ... [12] Voir plus là, à Rouen [13] Avec nos compliments .melusin 3 septembre 2006 à 16:12 (CEST) M:) Il y avait même un article wikipedia Confrérie de charité très explicatif .melusin 3 septembre 2006 à 17:59 (CEST) M:)

Est ce que unr oligoastenospermie avec nécrospermie est traitable[modifier | modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
logo de caducée L'oracle ne donne pas d'avis médical : seul un professionnel (médecin, pharmacien, etc.) est habilité à le faire.

Pallas4 3 septembre 2006 à 17:46 (CEST)

Avoir un bébé

J'ai fait un spermogramme le 28/08/2006 est ces t'avéré que les resultats sont trés faible j'ai une oligoasthenospermie avec nécrospermie Je voulait savoir est ce que il ya un traitement pour avoir un bébé.

Bonjour. Bien qu'il y ait des medecins dans les intervenants de wikipedia, je pense que votre probleme releve de spécialistes. Ils pourront vous répondre s'ils le jugent utile ou possible ce qui n'est pas évident. Nous concevons que ce problème est important pour vous et dans ce sens nous vous engageons à faire des recherches sur internet avec google ou à lire les quelques articles de wikipédia qui mentionnent ces sujets. Noter toute fois que nous ne sommes pas une revue médicale et encore moins medecins. Dans tous les cas, il vous est conseillé de rencontrer des médecins de visu. Les informations contenues dans wikipedia ne sont pas garanties ni écrites sous contrôle médical. Elles peuvent seulement vous donner des idées ou pistes de recherche qui sont à vérifier.

nécrospermie Chu toulouse .melusin 3 septembre 2006 à 18:20 (CEST) M:)

Une « oligospermie » : moins de 20 millions de spermatozoïdes par ml. En dessous de 5 millions par ml, les chances de fécondation naturelle sont très limitées.

Une « oligoasthénospermie » : < 20 millions de spermatozoïdes/ml et diminution de leur mobilité Une « nécrospermie » : vitalité < 75 %

Consultez un spécialiste, rien ne peut suposer du résultat de votre question avec les éléments que vous présentez.Eystein 3 septembre 2006 à 18:25 (CEST)

qu 'elle est la difference entre le noir africain et le magrebien[modifier | modifier le code]

Le lieu d'habitation! .melusin 3 septembre 2006 à 17:44 (CEST) M:)

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
sinon différence à quel niveau ? Pallas4 3 septembre 2006 à 17:47 (CEST)
La différence, c'est vague, mais la frontière en tout cas est connue : c'est le Sahara, qui fait qu'il y a eu au fil de l'histoire peu de contacts culturels entre l'Afrique du nord et l'Afrique sub-saharienne (c'est sur le long du Nil qu'il y a eu le plus de rencontres je crois). (->Jn) 3 septembre 2006 à 18:49 (CEST)
Et bien oui mesdames et messieurs, nous apprenons en direct que c'est le long du Nil que les contacts entre l'Afrique noire et le Maghreb ont été les plus nombreuses... (Ouaf ouaf ouaf et la caravane passe!) C'etait "Canard Touareg" qui vous remercie de nous avoir lu. .melusin 3 septembre 2006 à 19:32 (CEST) M:)
Pas le Magrheb, l'Afrique du Nord.

On peut être à la fois Maghrébin et Africain noir, comme les gnawas du Maroc. Pour être précis géographiquement, on devrait dire "Africain subsaharien". La Sahara a connu des mouvements de population, ce n'est pas une frontière infranchissable, et certains peuples vivent à cheval sur l'"Afrique noire" et l'"Afrique maghrébine", comme les Maures en Mauritanie ou les Touaregs en Algérie ou au Mali.Felipeh | hable aquí 4 septembre 2006 à 01:21 (CEST)

Intéressant à lire : Traite musulmane (sur la première traite négrière). Chanyu 4 septembre 2006 à 11:21 (CEST)

Solipèdes[modifier | modifier le code]

Bonjour Oracle,

Je découvre avec étonnement qu'il n'y a aucune entrée dans WP sur l'ordre des solipèdes. (je crois bien que c'est un ordre...) et aucune ref dans l'article Equidae ni Perissodactyla. Est-ce que c'est une classification obsolète, une cabale ou une simple omission? Merci Bigomar   Onkôse 3 septembre 2006 à 18:58 (CEST)

Certains d'entre nous pensent qu'il existe bien une cabale. De toute façon la fautive c'est val... de quoi je sais pas mais bon. Il existe aussi un petit jeu solitaire qui consiste à créer les articles qui manquent sur wikipédia avec nos remerciements .melusin 3 septembre 2006 à 19:26 (CEST) M:)

Certes, hélas je n'ai pas de compétence en la matière, juste une interrogation...Bigomar   Onkôse 3 septembre 2006 à 19:39 (CEST)
On trouve solipède ici, mais ça ne désigne pas un taxon . Ce fut un temps synonyme d'équidé (famille), mais la normalisation est passé par là.Rigolithe 3 septembre 2006 à 19:56 (CEST)

Il me semblait d'ailleurs que solipede etait une partie du pied du cheval... .melusin 3 septembre 2006 à 20:45 (CEST) M:)

Taureau dans une arène rouge[modifier | modifier le code]

Une amie (d'une quanrantaine voire cinquantaine d'années) m'a dit se souvenir dans son enfance d'un tableau qui l'a marquée lors d'une exposition à Sarrebruck : un taureau dans une arène rouge. D'après ses souvenirs, l'artiste n'était pas un inconnu. Ce tableau lui a donné goût à la peinture, j'aimerai retrouver pour elle, le nom et l'artiste de la peinture. Je vous remercie d'avance Kyle_the_hacker ¿! 3 septembre 2006 à 19:11 (CEST)

C'est un peu leger comme renseignement mais Picasso .melusin 3 septembre 2006 à 19:22 (CEST) M:) si c'est cela vous enverrez svp vos remerciements à l'école du Louvre qui m'a délégué une de ses élèves pendant plusieurs années
Quelle œuvre s'il-te-plaît ? Je ne trouve pas... Kyle_the_hacker ¿! 3 septembre 2006 à 19:47 (CEST)
Je ne sais pas s'il est exhaustif, mais il y'a sur ce site, la plupart de ses tableaux... --Elemïah • 3 septembre 2006 à 20:46 (CEST)
Oui, je sais bien, mais quelle œuvre ? Kyle_the_hacker ¿! 3 septembre 2006 à 23:15 (CEST)

corida, 1960, 1961 1962 ou autre date... Le pire c'est que cela doit etre cela Picasso a tellement ete prolofique sur le sujet que les titres des tableaux sont souvent les memes ... Corida 1960 par exemple c'est un taureau noir enveloppé dans la cape rouge qui couvre toute l'arene sinon il y a les bicolors noir chevaux, taureau matadore etc... et fond carmin... Mon analyse ... De tels tableaux existent chez Picasso Il a ete a Sarrebruck... Il est connu! Il n'y a pas de corida en Allemagne ni dans le nord... conclusion c'est un peintre connu du sud d'ou probablement Picasso pour le tableau exacte il faut chercher dans les galleries d'art en ligne bien sur... et trouver lequel correspond a cette vision ephemere .melusin 4 septembre 2006 à 12:15 (CEST) M:)

  • Bon le tableau pourrait etre aussi Course de taureaux, la mort du torero 1933 bords de l'arene rouges taureau noir torero vert sol jaune. Il est au musée picasso Paris. Vous n'avez plus qu'a les appeler pour voir s'il aurait ete deplace a l'exposition de Sarrebrück. Et n'oublier pas de vous fendre d'une lettre de remerciement à l'école du Louvre. Merci. Ce tableau peut donner l'envie de peindre .melusin 4 septembre 2006 à 21:50 (CEST) M:)

Cherche une chanson - peut-être Klaus Nomi[modifier | modifier le code]

Oracle, sans te commander, aide-moi, je suis à bout, je n'en dors plus, je...
Impossible en effet de savoir ce qu'est cette chanson. Quand je la chante, les gens rigolent car je chante extrèmement mal.

  1. j'ai toujours pensé que c'était du Klaus Nomi : la voix est proche, ça rappelle la musique classique sans en être (ça fait penser un peu, dans le côté boucle, à de la musique post-moderne)
  2. la musique fait ré-ré-ré-ré-mi-mi-mi-mi-do-do-do-do ou quelque chose comme ça (mais je ne suis pas musicien alors hein). Selon un tempo qui n'est ni trop rapide ni trop sentencieux.
  3. indice : cette chanson passe souvent comme illustration sonore dans des documentaires divers. Exemple, vendredi, c'est passé pendant un reportage sur un concurent de la star'ac.

Question subsidiaire : Klaus Nomi est-il vendu sur iTunes ? Je ne trouve aucun de ses titres sur virginmeg* ou fn*cmusique. (->Jn) 3 septembre 2006 à 19:59 (CEST)

Je dirais un air célèbre de Serse de Haendel (effectivement repris par Nomi, me semble-t-il). Airelle 4 septembre 2006 à 19:18 (CEST)

traduction d'un extrait de video d'une emiission etrangere[modifier | modifier le code]

chers wikipediens. je vous livre cet extrait d'une emission de television, je pense que c'est du neerlandais et je voudrais que qulqu'un puisse me le traduire. A nos amis belges ou au neerlandais parlant francais, je vous en serai reconnaissant. voici le lien qui mene à cet extrait http://www.koreus.com/media/presentateur-moqueur.html merci --visiteurdelanuit 3 septembre 2006 à 20:41 (CEST)

Ils l'ont sous titré en anglais, je viens de m'en appercevoir. --visiteurdelanuit 3 septembre 2006 à 20:43 (CEST)

L'Ordre Anciens des Moines dans les Royaumes Oubliées[modifier | modifier le code]

Bonjour.

Voila, comme dans le titre:

J'aimerai en savoir plus sur l'ordre ancien, ordre monastique dans les royaumes oubliées.

Je ne pense pas faire d'erreur dans le nom de cette ordre mais c'est possible.

Je vous remercis d'avance pour vos réponses.

Ci joint un résumé de ce que j'en sais, mais qui pour moi est insufisant.

L'Ordre ancien : Moines ne vénèrant aucun dieu en particulier mais se vouent à une philosophie d'une divinité oubliée. Ce qui importe c'est le message de l'ordre. Ses moines ne dispose pas de structure etabli. Mais seraient présent dans les Royaumes Oubliées.

Merci d'avance...

Tu joues avec l'Oracle.L'oracle fait partie de l'ordre nouveau qui a supplanté l'ordre ancien mais ne l'a pas oublié... Tu trouveras tout sur l'ordre ancien "Aide toi et Firefox t'aidera" L'Oracle a écrit!: .melusin 3 septembre 2006 à 22:00 (CEST) M:)

Les Royaumes Oubliés ? Aurait-on affaire à un fan de D&D ? Malheureuement j'ai pas mon livre du maître du jeu sous la main (en fait c'est plutôt le livre de présentation des Royaumes Oubliés dont j'aurais besoin).--Sixsous 4 septembre 2006 à 10:47 (CEST)

lieu et place[modifier | modifier le code]

Ô Omniscient Oracle!

Écris tu

  • ...possédaient un coussinet plantaire « au lieu et place » du sabot...
  • ...possédaient un coussinet plantaire « aux lieu et place » du sabot...
  • ...possédaient un coussinet plantaire « aux lieux et places » du sabot...

Merci Bigomar   Onkôse 3 septembre 2006 à 21:46 (CEST)

  • ...possédaient un coussinet plantaire « en lieu et place » du sabot... L'oracle a encore écrit!: .melusin 3 septembre 2006 à 22:02 (CEST) M:)
  • "En lieu et place", je confirme. (->Jn) 3 septembre 2006 à 22:36 (CEST) Fait
  • "En lieu et place", par trois fois je te le dis: c'est "Verum, sine mendacio, certum et verissimum", beau comme de l'antique. Michelet-密是力 4 septembre 2006 à 11:07 (CEST)

Trouver une mine de fermétal[modifier | modifier le code]

Je viens humblement demander les lumières de l'Oracle.

Je recherche une mine, sauf erreur de fer d'un métal mais je ne suis malheureusement pas sûr duquel, en Russie, au sud de l'Oural, à côté de laquelle une ville a dû être fondée vers 1920. C'est une très grande mine, on m'a dit qu'elle devait produire pendant 400 ans et qu'il y a une immense usine à côté. J'ai fouillé dans Wikipédia, malheureusement les mines semblent listées moins exhaustivement que d'autres sujets. :) Marc Mongenet 3 septembre 2006 à 22:08 (CEST)

La plus grande mine de fer d'Europe exploitée depuis le 19ieme est celle de kurina ville fondée vers 1900 mais en est Suede. .melusin 3 septembre 2006 à 22:45 (CEST) M:)

Malheureusement ce n'est pas ça. Pour le métal, je ne suis pas sûr du tout, pour la localisation, c'est le sud de l'Oural. Sans doute vers Orsk. Marc Mongenet 3 septembre 2006 à 22:52 (CEST)
Il y a plein de mines vers Iekaterinbourg, la Russie est un énorme producteur de fer. Mais bon je ne trouve rien de probant avec google ! (->Jn) 3 septembre 2006 à 22:56 (CEST)
Je penche pour ru:Новотроицк. Malheureusement je ne lis pas le russe, je devine seulement la date de fondation. Il y a un blabla et un lien sur http://www.uralsteel.com. Marc Mongenet 3 septembre 2006 à 23:24 (CEST)
Chez Britanica : Novotroitsk - also spelled Novotroick, city, Orenburg oblast (province), west-central Russia. It lies along the Ural River, in the Orsk-Khalilovo industrial district of the southern Urals. The centre of ferrous metallurgy in the area, the city has a major integrated iron and steel plant that was developed in the 1950s on the basis of nearby iron-ore deposits. Chemical production is also of importance. Pop. (1991 est.) 107,600. (->Jn) 4 septembre 2006 à 00:11 (CEST)
Apparemment Novotroitsk a été créée en 1945 : [14]
Merci beaucoup, ça doit être par là. Il y a 2 dates, 1920 pour la fondation et 1945 pour la situation juridique de ville. Marc Mongenet 4 septembre 2006 à 00:19 (CEST)
Oui je viens de voir le 1920, ta mémoire ne t'a pas trahi. J'ai fait une page Novotroitsk, en espérant que c'est bien le nom francophone. (->Jn) 4 septembre 2006 à 00:29 (CEST)

Si cela ne va pas on peut eplucher ce site qui peut etre une base de travail mais il y a du boulot les mines. .melusin 3 septembre 2006 à 23:30 (CEST) M:)

Il est possible d'essayer de comprendre qq chose avec le traducteur


Si mamémoire est bonne, Magnitogorsk est une ville qui a été fondé vers 1920 dans le sud de l'Oural, juste a coté de la Magnitoïa, montagne constitué de minerai de fer. Paul76 4 septembre 2006 à 09:20 (CEST)

programme permettant d'enregistrer une séquence de touches[modifier | modifier le code]

Salut!

Est-ce qu'il existe un programme qui puisse enregistrer une séquence de touches du clavier, y compris les pauses, et qu'on puisse ensuite lancer pour que cette séquence se reproduise automatiquement?

Merci!

Oui mais ma memoire me fait defaut. Certains utilisaient ces programmes(scripts) pour augmenter la consultation de leur site web ou pour pallier les déficiences de certains programmes. Peut etre des descendants de dosedit plus fichier .bat .melusin 4 septembre 2006 à 08:59 (CEST) M:)

Je pense que vous avez de fortes chances d'obtenir une réponse sur les forums de Framasoft. Leur communauté est très active et il n'est pas rare qu'il y ait quelqu'un qui connaisse LA perle rare pour des usages biens précis. --Sixsous 4 septembre 2006 à 11:32 (CEST)
Essayez un keylogger (mais attention à la licéité!). Airelle 4 septembre 2006 à 19:19 (CEST)