Wikipédia:Notoriété des jeux vidéo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Admissibilité
Fondamentaux
Forme encyclopédique
Droit d'auteur
Pas de travail inédit
Article notoire
Article vérifiable
Généralités
Critères d'admissibilité
Critères généraux de notoriété
Critères spécifiques
Liste des critères spécifiques
Critères spécifiques de notoriété (essai)
Page d'aide
Admissibilité d'un article (essai)

Cette page constitue un guide concernant les critères de notoriété à appliquer pour la conservation, la suppression et la fusion d'articles au sujet des jeux vidéo sur Wikipédia. Ces critères servent à évaluer le potentiel d'un article dans l'unique cas où il n'est pas déjà admissible selon les critères généraux. Si l'article dispose de sources, alors ces critères sont sans objet. D'autre part, ces critères n’ont qu’une valeur indicative. Un article qui ne répond à aucun de ces critères, en plus d'être vérifiable, n'est pas forcément à supprimer. Et de même, un article remplissant une des conditions n'est pas toujours à conserver.

Critères d'admissibilité[modifier | modifier le code]

Les jeux, pour pouvoir être traités par un article dédié, doivent répondre au moins à l'un des critères suivants :

  1. Le jeu a fait l'objet de plusieurs publications, de travaux ou d'articles non-triviaux par des entités indépendantes et notoires (journaux, magazines, sites Internet[1], livres, télévision, etc.), c'est-à-dire par des personnes ou des entités qui ne sont pas directement liées au sujet de l'article. Ce critère exclut notamment de la liste des sources potentielles les travaux indépendants mais triviaux qui mentionnent simplement l'existence du jeu, une brève description, sans critique ou analyse particulière[2].
  2. Le jeu a reçu un prix ou une récompense attribuée par une entité indépendante et notoire (exemple : Independent Games Festival).
  3. Le jeu représente ou a représenté une part représentative (plus de quelques pour cent) du volume d'activité dans le sous-domaine.
  4. Le jeu présente un intérêt historique dans le genre considéré, pour avoir inauguré un concept largement repris par la suite, ou par sa longévité remarquable par rapport aux jeux de la même génération.

Critères sur des notions proches[modifier | modifier le code]

Les « clans » de jeux et leurs membres ne sont en général pas admis à moins d'être réellement significatifs dans ce domaine (un clan régional qui n'a pas passé les demi-finales d'un championnat national sera supprimé).

Les « mods » de jeux sont admissibles s'ils sont largement diffusés et connus (par exemple Counter-Strike). Les « mods » dont la notoriété est limitée doivent de préférence être cités dans un article plus général.

Précisions[modifier | modifier le code]

  1. Les sites Internet, notamment, doivent répondre aux critères de notoriété pour être ici considérés comme notoires.
  2. Il s'agit ici de distinguer les mentions courtes et complaisantes, par exemple d'un magazine qui ferait quelques lignes sur un jeu réalisé par un de ses lecteurs, ou la mention anecdotique d'un jeu, de celles qui relèvent de l'activité habituelle de critique ou d'analyse du magazine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]