Wikipédia:Ne nourrissez pas les divas

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les divas aux costumes élaborés et pailletés sont très appréciées des EuroGames, moins de Wikipédia.

Une diva de Wikipédia est un contributeur présent depuis un certain temps qui pense qu'il ou elle est plus important que les autres contributeurs, et qui a besoin de confirmer régulièrement ce sentiment. Cette confirmation est obtenue en claquant la porte dans un coup de colère — un « départ définitif » ou « Wikibreak » — accompagné par une longue diatribe contre un quelconque problème qui a entraîné cette crise cette fois-ci.

De façon invariable, cette tirade attire un flot de messages de type « s'il te plaît ne pars pas », ainsi qu'un grand soutien pour le camp de la diva dans la dispute qui a entraîné ce dernier « départ ». Le résultat final est que la diva obtient exactement ce qu'il ou elle attendait — une confirmation et du soutien — et revient sur le projet porté par un vent de triomphe... du moins jusqu'au prochain conflit.

Repérer une diva[modifier | modifier le code]

Les points suivants sont des signes que vous êtes en train de parler à une diva de Wikipédia :

  • Argumentation dans des disputes mineures : il n'y a pas de problème trop petit pour une diva ; les disputes sont plus un moyen d'arriver à leurs fins plutôt que de régler le problème.
  • Citations fréquentes de compteur d'édit personnel au cours des disputes : les divas souhaitent que les autres contributeurs les estiment indispensables au projet. De fait, elles vont régulièrement mentionner leur propre valeur apportée au projet. Ce faisant, elles dénigrent de façon plus ou moins implicite la valeur de leurs opposants, ce qui constitue une forme d'auto-valorisation et donc de confirmation de leur propre statut.
  • Autopromotion excessive : les divas ont souvent développé des pages utilisateur élaborées comprenant toutes leurs contributions, mettant ainsi en scène leur propre importance.
  • Menaces fréquentes de départ : c'est l'arme principale de la diva, et elle l'utilise très souvent. Les divas se retirent souvent, mais, dépendantes, non du projet, mais de l'aura qui les entoure sur le projet, elles ne restent jamais loin plus de quelques jours.

S'occuper des divas[modifier | modifier le code]

Ces gars essaient d'empêcher ce taureau énervé de charger. Cependant, dans le cas des divas de Wikipédia, laissez-les simplement piquer leur colère.

Comme les trolls, les divas désirent avant tout focaliser l'attention, mais alors qu'un troll est avant tout destructeur, les divas se révèlent être des contributeurs productifs au projet... du moins dans les moments où elles ne partent pas à la charge dans un élan de colère.

Mais contrairement à d'autres contributeurs prolifiques, les divas utilisent leur passé de contributeur comme une arme contre les autres contributeurs. Pour les divas, une contribution positive n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de gagner de l'influence et du pouvoir. User de cette influence devient une habitude dans les disputes de fond : les divas peuvent utiliser l'influence engrangée pour se sortir à leur avantage de disputes avec des contributeurs moins affirmés. Cette influence leur apporte aussi la tant attendue confirmation lors de leurs fréquents « départs ».

Le meilleur moyen de gérer les divas est d'ignorer leurs crises de colère ou d'en rire bien assis devant l'écran d'ordinateur, mais ne pas répliquer. Quand une diva part à la charge, laissez-la partir. Si vous la suppliez de rester, vous perpétuez le cycle, garantissant qu'elle refera la même chose dans quelques mois.

Et gardez à l'esprit que Wikipédia s'en sort plutôt bien, alors qu'Einstein n'a ni créé ni édité un seul article.

Si vous leur souhaitez simplement bon vent et que vous les laissez partir, elles reviendront très certainement, parfois dans de meilleures dispositions. Les divas qui ne reçoivent pas la confirmation attendue réaliseront rapidement qu'ils/elles ne sont pas plus important(e)s que tout autre contributeur ; qu'un contributeur seul ne peut briser un projet d'une telle ampleur.

Dans certains cas, la diva ne reviendra pas. La perte sera cependant bien vite comblée par d'autres contributeurs qui n'ont pas une telle estime d'eux-mêmes ; des contributeurs dont le but n'est pas l'auto-promotion et la confirmation de leur valeur, mais plutôt l'amélioration du projet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]