Wikipédia:Modèles à haut risque

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En résumé : Les modèles à haut risque peuvent être totalement protégés. L'édition de tels modèles doit être aussi rare que possible.

Instructions[modifier | modifier le code]

Cette page est liée à Wikipédia:Demande de protection de page.

La protection de page doit être appliquée à tout modèle identifié par la communauté comme étant à haut risque pour Wikipédia. Ces modèles ne doivent être modifiés que par les administrateurs et seulement après l'établissement d'un consensus sur la page de discussion du modèle. Les modèles semi-protégés peuvent être modifiés par tous les utilisateurs réguliers, mais ces derniers doivent s'assurer qu'il y a un consensus pour ces modifications et s'abstenir de provoquer des guerres d'édition sur un modèle.

Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles un modèle est considéré à haut risque sont que :

  • Le modèle est utilisé à un emplacement qui est en permanence très visible et qui n'est pas protégé en cascade contre la modification des modèles qu'il inclut.
  • Le modèle est utilisé sur un très grand nombre de pages.
  • Le modèle est "déclenché" extrêmement fréquemment et régulièrement par l'activité du système (comme par exemple, les modèles qui avertissent l'utilisateur d'une édition qui pourrait être inappropriée)

Le caractère « à haut risque » n'est pas décidé par un critère fixe ou un nombre fixe d'utilisation dans les pages. Chaque modèle est examiné indépendamment. Cependant, le fait qu'un modèle soit en lien avec la biographie d'une personne encore vivante renforce les arguments en faveur de la protection a priori du modèle.

Justification[modifier | modifier le code]

Il y a deux raisons pour lesquelles les modèles à haut risque sont protégés : empêcher le vandalisme et limiter la charge des serveurs.

Le vandalisme — Le risque de vandalisme sur un modèle qui est utilisé des milliers de fois est évident. Bien que ce type de vandalisme soit réparé très rapidement (souvent dans la minute), il peut malgré tout avoir été vu par des milliers de personnes avant d'être corrigé. La protection des modèles les plus utilisés réduit ce risque. L'expérience a montré que le vandalisme sur les modèles est souvent le fait d'individus qui utilisent plusieurs comptes autoconfirmés, et donc la protection totale est nécessaire pour interdire ce genre d'abus d'édition.

La charge des serveurs — Quand un modèle est édité, le logiciel wiki ne se contente pas de mettre à jour le modèle, mais également toutes les pages dans lesquelles ce modèle est utilisé. Si un modèle est utilisé dans 1 000 articles, sa mise à jour entraîne la mise à jour des 1 000 articles, en plus du modèle.

Notons cependant que le logiciel Mediawiki a été conçu pour mettre toutes ces mises à jour dans une file d'attente où elles sont traitées lentement pour répartir la charge du serveur et rendre impossible une attaque de type déni de service de cette façon.

Ce procédé a cependant pour inconvénient que la mise à jour des pages qui utilisent un modèle n'est pas instantanée, en particulier quand la file d'attente est longue suite à l'édition d'autres modèles. Ce délai peut perturber les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec le système de file d'attente. Ces derniers pensent parfois que le modèle est défectueux et tentent de le réparer au lieu d'attendre que leurs modifications soient prises en compte, ce qui ne fait qu'augmenter encore le délai. La protection des modèles très utilisés permet de s'assurer que seuls des utilisateurs familiers avec les effets de l'édition des modèles, ne modifient ces derniers, et rappelle à ces derniers que les effets de leurs éditions seront retardés par la file d'attente.

Expérience (Wikipédia anglophone)[modifier | modifier le code]

  • {{ref}} et {{note}}, utilisés par plus de 8 000 articles chacun, ont été plusieurs fois remplacés par des images de pénis. À chaque fois, ce vandalisme a été supprimé en quelques minutes.
  • {{éd.}}, le méta-modèle le plus utilisé (au 5 novembre 2005), a été plusieurs fois remplacé par des images de pénis en août 2005. La plus longue survie de ces vandalismes a été de 3 minutes, la plupart étant corrigée dans la minute.

Relevant discussions[modifier | modifier le code]

Quels modèles sont à haut-risque ?[modifier | modifier le code]

La proposition ne signifie pas nécessairement l'intention d'appliquer la protection automatiquement à une liste de modèles. Le processus par lequel les modèles à haut-risque sont identifiés peuvent être prises par consensus individu, par un ensemble de critères pour être mises en œuvre par les administrateurs, ou par la demande des développeurs Wikimedia. Cependant, plusieurs tables sont fournies à en:Wikipedia:List of templates by usage afin d'aider la communauté dans la détermination de quels modèles sont à haut risque. Voir tools:~jarry/templatecount/ pour connaître le nombre de pages utilisant un modèle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • en:Wikipedia:Template doc page pattern – Une méthode pour séparer de façon sure la documentation du modèle et le code du modèle dans deux pages séparées. Elle permet la protection totale du code du modèle tout en conservant la documentation non protégée de façon à ce que tout le monde puisse éditer la documentation.

Sources[modifier | modifier le code]