Aide:Modèle

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:Modèles)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cette page présente une aide générale sur les modèles. Pour une liste de modèles en fonction de leur rôle, voir Aide:Liste de modèles.
Curly Brackets.svg
Modèle
Aide et syntaxeFAQ
ListeModèles spéciaux
Aide:Modèles courants
ParserFunctionMots magiques
Espace Modèle
Projets
Demander un modèle
ModèleApparence
Projet d’harmonisation
Palette de navigation
Qu'est-ce qu'une palette de navigation ?
{{Méta palette de navigation}}
Palette de navigation
Projet palette
Infobox
Qu'est-ce qu'une infobox ?
Demander une infobox
Apparence
Modèle infobox
Projet infobox
Projets connexes
Wikidata

Un modèle est un code délimité par « {{ » et « }} » lié à une page de l'espace de noms « Modèle ».

Il sert à reproduire sur plusieurs pages le même message, ou la même mise en page, parfois en fonction de paramètres.

Les modèles sont accessibles en édition par tous les contributeurs, c'est pourquoi il est nécessaire de les documenter. Il faut aussi les retoucher avec prudence, car une modification apparaît sur de nombreuses pages (parfois plusieurs milliers) et provoque sur les serveurs des mises à jour de cache en cascade[1].

Comprendre ce qu'est un modèle par l'exemple[modifier | modifier le code]

Prenons comme exemple le modèle « {{Article détaillé}} » qui est inséré dans une page en utilisant la syntaxe {{article détaillé|article 1|article 2}} (la syntaxe est expliquée dans la documentation du modèle, ici visible dans Modèle:Article détaillé). Utilisation : pour indiquer par exemple dans l'article Loup dans la culture qu'il existe un article détaillé sur le Loup dans la culture européenne, on insère le code {{article détaillé|Loup dans la culture européenne}} à l'emplacement où le bandeau doit apparaître :

Le rendu sur la page :

Article détaillé : Loup dans la culture européenne.

Cette présentation est ainsi obtenue en quelques secondes, sans avoir à saisir à chaque fois les lignes de code qui insèrent successivement l'icône d'une loupe (trouvée dans la base de données Commons), des séparateurs, un texte, un lien interne, des variantes typographiques, etc., le tout avec l'assurance de respecter l'aspect visuel requis dans tous les articles pour ce type d'avertissement, voté par la communauté.

Comment trouver rapidement un modèle existant ?[modifier | modifier le code]

Pour retrouver rapidement un modèle existant, écrivez « Modèle:<nom du modèle> » (sans les balises {{ }}) dans le champ de recherche.

La liste des modèles utilisés dans une page est présente, le cas échéant, sous le titre Modèles utilisés par cette page en bas de page de l'onglet « modifier le code », en dessous des boutons « Enregistrer », « Prévisualiser », etc. Des liens vers chaque modèle vous sont alors proposés.

Les modèles sont groupés dans un espace de noms « Modèle: ». En voici une liste alphabétique.

On peut aussi le rechercher dans la Catégorie:Espace Modèle.

Comment utiliser un modèle ?[modifier | modifier le code]

Pour insérer un modèle, il faut effectuer un appel par des doubles accolades en suivant la syntaxe : {{Nom du modèle}}. Par exemple, en saisissant {{Merci}}, le contenu du Modèle:Merci est affiché sur une page : « Merci Clin d'œil ». Les modifications de Modèle:Merci s’appliquent sur les diverses pages où est inséré le modèle.

Les modèles, comme tous les articles de Wikipédia, sont indifférents à la casse uniquement pour leur lettre initiale : {{Nom du modèle}} est équivalent à {{nom du modèle}} mais pas à {{NOM DU MODÈLE}} .

Paramètres[modifier | modifier le code]

Certains modèles (par exemple {{Article détaillé}}) ont besoin de paramètres pour adapter leur comportement. Ces paramètres, obligatoires ou facultatifs, sont séparés par des barres verticales (|). Ces paramètres peuvent être soit :

  • positionnels, qui sont renseignés les uns à la suite des autres : {{Nom du modèle | Paramètre 1 | Paramètre 2…}}.

Pour plus détails sur les paramètres, se reporter au chapitre Modèles à paramètres.

Substitution[modifier | modifier le code]

La substitution permet de remplacer l’appel au modèle {{Nom du modèle}} par le code du modèle (c’est-à-dire le patron du modèle). Elle s’effectue par la syntaxe {{subst:Nom du modèle}}. Il n’est généralement pas nécessaire de substituer un modèle car, si le modèle d’origine est modifié, les substitutions ne le sont pas. La substitution n’a pas vocation à être utilisée dans les articles. À noter qu’il n’existe aucune norme sur l’usage du subst: et que son utilisation doit donc être réfléchie.

Un modèle contenant un lien temporaire ou susceptible de changer devrait être ajouté par {{subst:Nom du modèle}}. Un exemple d’utilisation de la substitution est lors de l’ajout de {{Bienvenue nouveau}} sur la page de discussion d’un nouvel utilisateur ; ce dernier pourra alors, en modifiant sa page, prendre pleinement conscience de la syntaxe utilisée sur le site.

Deux types particuliers : les palettes et les infobox[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aide:Palette de navigation.

Les palettes de navigations sont des tableaux déroulant qui se placent en bas d’un article.

Article détaillé : Aide:Infobox.

Les infobox sont des tableaux qui se placent en haut à droite d’un article. Il en existe plusieurs générations, les dernières versions (V2 et V3) étant construites sur un modèle modulaire.

Article détaillé : Aide:Taxobox.

Les taxobox sont une variante des infobox modulaires de type V3.

Modèles spéciaux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aide:Liste des modèles spéciaux.

Certains modèles permettent d’avoir la date, l’heure, etc.

Pour donner un lien vers un modèle, on peut utiliser {{m}}.

Comment créer un modèle ?[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aide:Créer un modèle.

Comment documenter un modèle ?[modifier | modifier le code]

Remarques et astuces[modifier | modifier le code]

Sur la page du modèle, avant modification, on peut cliquer sur l’hyperlien « Pages liées » du menu de gauche pour consulter les pages utilisant le modèle et vérifier qu’elles ne seront pas perturbées.

Les noms de modèles utilisant des mots abrégés ou collés sont difficiles à retenir car aucune convention ne s’est imposée. Il n’y a pas de raison technique pour ne pas s’inspirer des conventions sur les titres aussi dans les noms de modèle.

Lien interlangue[modifier | modifier le code]

Ce paragraphe d'aide décrit les liens interlangues situés dans le texte des pages de Wikipédia, utilisés pour les catégories et les modèles notamment. Depuis le 6 mars 2013, les articles utilisent Wikidata pour générer les liens interlangues. Vous pouvez consulter la page donnant les instructions pour modifier les liens interlangues via Wikidata.


Si le modèle contient un lien interlangue, alors ce lien est inclus dans toutes les pages utilisant le modèle, ce qui n’est généralement pas le résultat voulu. Si deux liens interlangue vers une même autre langue se trouvent dans une page, le résultat est imprévisible. On évitera ces conflits en utilisant les balises d’inclusion sélective.

Catégorisation[modifier | modifier le code]

Si le modèle appartient à une catégorie (c’est-à-dire que la page du modèle contient un libellé de la forme [[Catégorie:Nom d'une catégorie]]) et si l’on ne fait pas simultanément usage de la balise d’inclusion sélective <noinclude>, tous les articles contenant le modèle appartiendront à cette catégorie. On peut utiliser cette astuce, par exemple, pour obtenir la liste de tous les articles ébauche d’un domaine donné. Il faut toutefois une mise à jour du cache de chaque page.

Tous les modèles sont classés dans les sous-catégories de la Catégorie:Espace Modèle.

Limites[modifier | modifier le code]

Attention : le nombre d'appels aux ParserFunctions est plafonné à 500 par article, au-delà on a un message « Attention : Cette page contient trop d'inclusions de modèles. Certaines inclusions ne seront pas effectuées. » ou « Attention : cette page contient de trop nombreux appels à des fonctions coûteuses de l'analyseur syntaxique. Il devrait y avoir moins de 500 appels, alors qu'il y en a maintenant xxx. ». Il faut alors envisager de simplifier et limiter le nombre d'appels aux modèles, ou de scinder l'article (voir en:Wikipedia:Template limits).

On peut trouver le nombre d'appels de fonction parser dans un article en recherchant « Expensive parser function count: » dans le code HTML généré (voir Catégorie:Page avec trop d'appels dispendieux de fonctions parseurs pour les articles concernés).

Remarque : Les fonctions considérées comme dispendieuses sont, en août 2012 : {{#ifexist:...}} {{PAGESINCATEGORY:...}} {{PAGESINCAT:...}} {{PAGESIZE:...}}

Statistiques[modifier | modifier le code]

  • (fr) Templateacount permet de connaître le nombre de pages dans lesquelles le modèle est inclus.
  • (fr) wiki256.net permet de prendre connaissance d'un certain nombre de statistiques concernant un modèle : le nombre de paramètres, le nombre de pages où ce modèle est inclus directement, les paramètres utilisés, la liste des articles qui utilisent des paramètres en double ou inexistants.
    Attention.
    • Ce site ne présente que les pages où le modèle est utilisé directement, c'est à dire le nombre de fois où son nom ou celui d'une de ses redirections est utilisé. Si c'est un second modèle qui l'utilise, les inclusions de ce second modèle ne sont pas comptées. Il est ainsi possible de savoir quel est la charge de travail en cas de modification du modèle.
      Exemple : (à venir)
    • Par défaut, les statistiques ne prennent pas en compte les pages utilisateur et discussion ; cliquez sur le lien «  Avec utilisateur: et discussion* » pour les prendre en compte.

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La mise à jour de la Mémoire cache en cascade sur les serveurs est aussi appelée « job queue ».