Wikipédia:Métadonnées personne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raccourci [+]
WP:MP

Les métadonnées personne sont des métadonnées que l'on peut ajouter à des articles biographiques. On peut alors extraire et traiter ces métadonnées automatiquement (à la différence du contenu conventionnel de Wikipédia). Elles consistent en un ensemble de champs de données standardisés comprenant des informations fondamentales sur la personne, telles que le nom, la date de naissance, le lieu de naissance, etc. Ces métadonnées peuvent s'ouvrir à une variété d'usage, incluant la possibilité de recherches avancées, les analyses statistiques, la catégorisation automatique et les listes de naissances. L'ajout de métadonnées personne n'affectera pas l'affichage normal d'un article, puisque ces informations demeurent cachées à moins qu'un utilisateur paramètre sa feuille de style de façon à les afficher.

Utilisation du modèle[modifier | modifier le code]

Pour utiliser le modèle {{Métadonnées personne}}, copiez le wikitexte ci-dessous à la fin d'un article biographique. Le modèle devrait se situer juste au-dessus des catégories et des liens inter-langues.

<!-- Métadonnées : voir [[Wikipédia:Métadonnées personne]] -->
{{Métadonnées personne
|NOM=
|NOMS ALTERNATIFS=
|COURTE DESCRIPTION=
|DATE DE NAISSANCE=
|LIEU DE NAISSANCE=
|DATE DE DÉCÈS=
|LIEU DE DÉCÈS=
}}

Ensuite, il faut remplir les champs de données. On doit s'assurer que le nom est inscrit avant le prénom (de la même façon que l'on fait pour les catégories). Ne pas supprimer les champs de données vides, par exemple, si une personne est toujours en vie, il faut laisser vides la date et le lieu de décès. Voici un exemple du modèle correctement rempli :

<!-- Métadonnées : voir [[Wikipédia:Métadonnées personne]] -->
{{Métadonnées personne
|NOM=Magellan, Ferdinand
|NOMS ALTERNATIFS=Magalhães, Fernão de ([[Portugais]]); Magallanes, Fernando de (Espagnol)
|COURTE DESCRIPTION=Explorateur marin
|DATE DE NAISSANCE=Printemps [[1480]]
|LIEU DE NAISSANCE=[[Sabrosa]], [[Portugal]]
|DATE DE DÉCÈS=[[27 avril]] [[1521]]
|LIEU DE DÉCÈS=[[Île de Mactan|Île Mactan]], [[Cebu]], [[Philippines]]
}}

Visualiser les métadonnées personne[modifier | modifier le code]

Par défaut, ces métadonnées sont invisibles aux utilisateurs. Afin de les rendre visibles, Vous devez éditer votre feuille de style. Assurez-vous de vous être d'abord connectés à Wikipédia en tant qu'utilisateur. Puis, si ce n'est pas déjà fait, créez une page à Utilisateur:VotreNomdUtilisateur/common.css et ajoutez la ligne suivante :

#metadonnees-personne {display:table !important;}

ou si vous utilisez Microsoft Internet Explorer :

#metadonnees-personne {display:block !important;}

Si vous voyez le bloc suivant sur Ferdinand Magellan, vous avez réussi à rendre visible les métadonnées :

Modèle:Métadonnées personne

Pour remettre les métadonnées invisibles, retirez simplement du .css le texte que vous aviez utilisé pour les rendre visibles. Vous pouvez également le remplacer par l'instruction suivante :

#metadonnees-personne {display:none;}

Si le cache des pages est activé dans vos préférences, il est possible que les changements quant à l'affichage ne soient pas visibles immédiatement. Il faut donc vider le cache pour que la page soit chargée de nouveau.

Champs de données[modifier | modifier le code]

Les champs de données sont NOM, NOMS ALTERNATIFS, COURTE DESCRIPTION, DATE DE NAISSANCE, LIEU DE NAISSANCE, DATE DE DÉCÈS et LIEU DE DÉCÈS. On les utilise pour construire un enregistrement métadonnées personne. Ces champs pourront éventuellement être développés selon les besoins.

Nom de champs Exemples
NOM

Magellan, Ferdinand
Bush, George Walker
Beethoven, Ludwig van
Van Zandt, Townes
Brutus of Troy
King, Martin Luther, Jr.

NOMS ALTERNATIFS

Magalhães, Fernão de (Portugais); Magallanes, Fernando de (Espagnol)
Clemens, Samuel Langhorne (nom réel)

COURTE DESCRIPTION

Explorateur marin
Philosophe allemand
Écrivain et éditeur anarchiste
39e président des États-Unis

DATE DE NAISSANCE

1480
25 octobre 1806
vers 470 av. J.-C.

LIEU DE NAISSANCE

Sabrosa, Portugal
Texas
Newark

DATE DE DÉCÈS

27 avril 1521
Janvier, 1945
1421

LIEU DE DÉCÈS

Mactan, Cebu, Philippines
Everest
Houston, Texas

Les liens dans les métadonnées personne ne sont actuellement pas nécessaires; cependant, ils pourraient s'avérer utiles pour une application à venir.

Nom[modifier | modifier le code]

Quand on indique le nom d'une personne, il faut utiliser le format suivant : [nom de famille], [prénom] [deuxième prénom], [titre]. Dans la plupart des cas, ça se fait assez simplement. Par exemple, "George Walker Bush" devient "Bush, George Walker". Dans certains cas, il peut toutefois y avoir de l'ambiguïté en ce qui concerne le nom de famille. Si vous avez des doutes, formez le nom selon l'endroit où il devrait apparaître dans une liste alphabétique. L'utilisation d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie à la maison peut parfois aider. Par exemple, Ludwig van Beethoven serait placé sous "Beethoven", alors que Townes Van Zandt apparaîtrait sous "Van Zandt". Vous pouvez aussi le demander à quelqu'un qui connaît le sujet ou consulter un guide comme le AACR2 (Anglo-American Cataloguing Rules, Second Edition).

C'est généralement une bonne idée d'inscrire le plus d'éléments possibles dans le champ NOM pour éviter la confusion avec des noms similaires. N'incluez pas les titres honorifiques (tels que "Dr.", "Professeur" ou encore "M.B.A."), à moins qu'il ne s'agisse d'un titre de noblesse.

Pertinence[modifier | modifier le code]

Sans formatage uniforme, il est très difficile d'extraire automatiquement des informations utiles à partir d'articles biographiques. Il est aussi impossible de classer en ordre alphabétique tous les articles biographiques puisque leurs titres débutent souvent avec le prénom de la personne. En ajoutant des métadonnées standardisées à de tels articles, nous pouvons faciliter la création de nouvelles applications pour le contenu de Wikipédia, telles que des CD-ROMs Wikipédia, des programmes de recherches personnalisées, etc. Si tout va bien, ceci pourrait devenir la première de plusieurs étapes pour enrichir Wikipédia de contenu sémantique.

Extraction de métadonnées personne[modifier | modifier le code]

Templatiger[modifier | modifier le code]

Project: de:Wikipedia:WikiProjekt_Vorlagenauswertung/en

Extraction d'une base de données SQL[modifier | modifier le code]

En utilisant une requête SQL, les métadonnées peuvent être filtrées des articles Wikipédia inscrits dans une base de données. À titre d'exemple, voici une requête SQL pouvant s'utiliser pour extraire persondata (métadonnées personne) de wikisign.org :

SELECT
   pages.cur_namespace,
   pages.cur_title,
   SUBSTRING(SUBSTRING(pages.cur_text FROM INSTR(pages.cur_text,'{{Persondata')), 1,
      INSTR(SUBSTRING(pages.cur_text FROM INSTR(pages.cur_text,'{{Persondata')),'}}')+1)
      AS 'Persondata'
FROM cur AS pd
JOIN templatelinks AS tl
   ON pd.cur_namespace = tl.tl_namespace
   AND pd.cur_title = tl.tl_title
JOIN cur AS pages
   ON tl.tl_from = pages.cur_id
   AND pages.cur_namespace = 0
WHERE pd.cur_namespace = 10
AND pd.cur_title = 'Persondata'

Afin d'être traitables, il faut cependant répartir les métadonnées en champs individuels de données.

Extraction d'une image XML[modifier | modifier le code]

À venir...