Wikipédia:Le Bistro/Blog des trolls/Tunisie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transféré depuis Discuter:Tunisie :

Vous oubliez la troisième partie de la donne : les citoyens ![modifier le code]

Les sites tunisiens non contrôlés par le régime et de ce fait censurés en Tunisie et malheureusement ici sur cette page de Wiki ne sont pas, comme on veut les présenter, des sites d'opposition. Ils sont l'expression de l'engagement citoyen de leurs administrateurs et de tout ceux qui les côtoient. la manif de yezzi est l'exemple d'une initiative citoyenne qui regroupe des tunisiens et des tunisiennes (des non tunisiens aussi) d'horizons très différents.

La volonté de vouloir diviser la scène tunisienne en deux camps : régime et opposition, oeuvre en effet à bannir tout ce qui existe en dehors de ces deux sphères antagonistes et à diffamer cet engagement citoyen qui peut s'exprimer, par hasard, comme partout ailleurs dans le monde, de façon politique comme apolitique en le présentant sous l'étiquette simpliste d'"opposition".

Quand est-ce qu’on va comprendre que les Tunisiens qui s’activent sur le net dissident n’appartiennent pas par définition à l’opposition ? Dans leur grande majorité ils sont indépendants. Oublier cette caractéristique et les présenter comme les « suppôts » de l’opposition ne peut servir que cette vision simpliste chère à la dictature de ce que devra être un citoyen tunisien.

On nous invite à créer une page L'opposition politique en Tunisie puis on la censure ???[modifier le code]

L'opposition politique en Tunisie est un terme fourre-tout inventé par la paresse intellectuelle de certains apolitiques pour classifier tout ce qui s'oppose au règne de la dictature en Tunisie. Il sert en premier lieu à simplifier les rapports complexes existants au sein de la société et, surtout à, "polluer" les expressions citoyennes des Tunisiens, mêmes celles qui prennent des formes apolitiques en les taxant d’opposition. Cette division binaire de la Tunisie en deux parties visibles, régime Vs opposition - et une très large tierce partie invisible, celle des neutres- œuvre à disqualifier toute forme de contestation des effets néfastes du système autoritaire en Tunisie. Peut-on, ouvertement, condamner l’injustice en Tunisie est ne pas être taxé d’opposant ? Le fait de s’opposer à la corruption qui ronge l’administration tunisienne suffit-il pour nous jeter dans les bras de l’opposition établie ?

Poser de telles questions est susceptible de gêner le confort de ceux qui optent pour ladite division binaire ; cela démontre la faillite de leur raisonnement et la complexité d’une situation qu’ils n’osent pas examiner de façon objective. L'opposition politique en Tunisie est donc une sorte de tiroir dans lequel on jette tout ce qui bouge et vit de façon pleinement citoyenne.


Cordialement [Sami Ben Gharbia]

p.s : je ne sais pas si cette page va survivre au fléau qui est en train de sévir de plus en plus sur les espaces "libres"du Web mondial, sur la Blogspèhre, sur Wiki...etc..



Bon, kassus ne reverte pas stp et continuons la discussion quitte a archiver ça dès que le débat sera clos. Concernant WP il faut bien comprendre qu'il n'y a aucun parti pris d'un coté comme de l'autre un des principe de base de WP est la neutralité de point de vue. Sami si tu veux écrire un article clair et bien documenté (avec des sources fiables et vérifiables) sur par ex Les doits de l'homme en Tunisie - ou tout autre nom pertinent - ne te gène pas WP est là pour ça et tant que ton article respectera la neutralité de point de vue (POV) et que tu t'appuiera sur de sources fiables (Amnesty International par ex, ou autre) et vérifiables par tous (que tu pourra alors mettre en lien externes ou en biblio) alors il n'y aura aucun pb avec ton article. Mais des interventions sauvages et fortement partisanes sont plutot mal vues ici et c'est un euphémisme. Hbbk 14 février 2006 à 19:15 (CET)[répondre]