Wikipédia:L'article parfait

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’article encyclopédique parfait répond aux critères suivants :

  1. L'article parfait respecte les critères d'admissibilité : il remplit le vide laissé par une recherche préalable infructueuse sur le sujet.
  2. Il commence par une définition claire du sujet et une synthèse du contenu. L'introduction explique le sujet et résume l'article clairement et succinctement : c'est un résumé introductif.
  3. Il est compréhensible. Il est assez clair pour être facilement saisi, entre suffisamment dans les détails, explore avec soin le sujet, et est intelligible aussi bien par les néophytes que par les experts.
  4. Il est pratiquement auto-suffisant. Il inclut et explique les termes essentiels à son intelligibilité. Le lecteur peut comprendre complétement le sujet sans avoir à lire d'autres articles.
  5. Il établit des connexions entre ses éléments clés. Il fait preuve d'intelligence en faisant œuvre de « suite dans les idées ». Il ne se réduit jamais à de simples listes accumulant des faits disparates sans les comprendre les uns par rapport aux autres.
  6. Il évite donc les listes et les tableaux autant que possible. Une encyclopédie ne sert pas à énumérer des données et des faits, mais à fournir le savoir et à décrire les données qu'elle présente.
  7. Il est en connexion avec d'autres articles. Il contient des liens internes vers eux et des liens externes pertinents, susceptibles d'enrichir la compréhension et l'information sur le sujet abordé. Ainsi les lecteurs peuvent facilement voir où ils doivent se rendre pour approfondir leur recherche.
  8. Il explore tous les aspects du sujet, en évitant l'ethnocentrisme et l'anthropocentrisme.
  9. Il est absolument neutre et impartial. Il présente équitablement les opinions qui s'opposent, sans en favoriser aucune. L'accent est mis, cependant, sur les opinions les plus étayées factuellement et les plus communément acceptées. Les opinions minoritaires sont traitées secondairement, tout en donnant toujours au lecteur assez d'informations et de références pour qu'il puisse trouver de quoi en apprendre davantage.
  10. Il est d'une étendue appropriée. L'article est assez long pour fournir une information, une analyse et un approfondissement suffisants sur son sujet, sans inclure de détails ou d'informations inutiles qui conviendraient mieux à un article « fils » (ou sous-page), un article connexe ou voisin.
  11. Il reflète un savoir relevant d'un niveau élevé d'expertise. Il s'appuie sur des faits et s'enracine dans de solides bases d'érudition et de logique.
  12. Il est précis et explicite. Il est exempt de généralités vagues et de semi-vérités pouvant découler d'une maîtrise insuffisante du sujet.
  13. Il est bien documenté. Des sources crédibles sont citées, en particulier celles qui sont le plus accessibles et à jour.
  14. Il est très clair. Il est écrit de façon à éviter toute ambiguïté et tout malentendu. Les points clés sont définis le plus tôt possible ; une structure logique et cohérente l'organise. L'expression, la grammaire, la syntaxe sont transparentes ; il est exempt de jargon inutile.
  15. Il contient des images pertinentes libres, accompagnées de légendes explicatives. Des cartes, des portraits, des photographies ou des reproductions d'œuvres d'art pourront être insérés pour renforcer l'intérêt de la lecture et la compréhension du texte. Leur nombre restera cependant limité pour ne pas distraire le lecteur de l'article, ni alourdir le chargement de la page.
  16. Il est attrayant. Le style est varié et bien rythmé ; la langue est descriptive et colorée tout en conservant un ton encyclopédique.
  17. Il respecte scrupuleusement les conventions orthographiques et typographiques ; les règles du français sont rigoureusement suivies.
  18. Il est rigoureusement annoté, avec des appels de notes renvoyant éventuellement à des commentaires et surtout précisément à des sources externes ou à la bibliographie. (voir Aide:Présentez vos sources et Aide:Note).
  19. Il respecte les critères d'accessibilité. Même les personnes handicapées physiquement ou technologiquement peuvent le consulter dans de bonnes conditions.
  20. Il est bien référencé sur les portails et dans des catégories correctes et non redondantes, lié aux autres wiki.
  21. Il a des liens interlangues, via Wikidata si possible.
  22. Il ne peut exister mais il a cependant valeur d'idéal directeur. Il ne s'agit pas de passer des heures et des jours à essayer de produire l'article parfait, mais seulement d'indiquer un idéal comme point de repère vers lequel tendre, tout en sachant qu'il ne peut être atteint absolument. La joie d'écrire et d'éditer les articles de cette encyclopédie vient de ce que, justement, la perfection n'est ici attendue de personne.