Wikipédia:Guerres d'édition les plus futiles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Notez ! Cette page ou cette section contient des propos humoristiques qui ne prétendent pas avoir une valeur encyclopédique, ni respecter la neutralité du point de vue !
Face-grin.svg
Espace détente
Anthologie
Aphorisme du jour
Anthologie de l’Oracle
Articles insolites
Bêtisier
Bêtisier des bots
Catégorie Humour
Compteurdédite
Défouloir
Guerres d’édition les plus futiles
Itinéraire insolite
Livre des records
Pastiches
Rions un peu
Wikipédiholisme
Wikipédia est un MMORPG

Cette page propose une liste des guerres d'édition les plus futiles qui se sont déroulées dans Wikipédia en français. Elles sont qualifiées de futiles car l'objet du litige est souvent jugé futile ou vain.

Les guerres d'édition ne sont pas propres à Wikipédia en français. Par exemple, la Wikipédia en anglais possède (en) sa propre liste de « guerres d'éditions les plus idiotes ».

Cette page n'est pas exhaustive, mais démontre comment des contributeurs sérieux plus ou moins nombreux peuvent s'engager dans un conflit pour des raisons futiles, alors qu'un peu de retenue et un peu de détachement auraient évité une guerre qui laisse des traces dans l'historique.

Liste[modifier | modifier le code]

MIAM!!
chicons
Tōkyō
Tōkyō
  • Tōkyō/Tôkyô/Tokyo (avril - novembre 2005)
    Faut-il nommer l'article « Tokyo », « Tōkyō », « Tôkyô » ou même « 東京 » ? Voila une discussion que chacun a pu comprendre (ou cru pouvoir) et ne s'en est pas privé. Francophones du Japon, japonisants, fans de manga et tous ceux capables de placer le Japon sur une carte s'en sont donné à cœur joie. Discuter:Tōkyō a aussi largement débordé sur le bistro. Après un statu quo de six ans, la discussion reprend dans une prise de décision.
  • Wallonie (juin 2006 - )
    Doit-on l'appeler région wallonne ou bien Wallonie ? Selon que les locuteurs préfèrent l'allemand ou le français, cette distinction a de l'importance. La page de discussion est - comment dire ? - anthologique.
  • Zentrum
    Il y a des articles qui brillent par leur contenu, d'autres par la pertinence de leur page de discussion. Zentrum, c'est un peu tout ca, l'historique a quelque chose d'artistique, une valse quoi...
  • Isabelle Adjani (novembre 2006)
    Son père est-il Turc ? Algérien ? Kabyle ?
  • Boris Eltsine ou Boris Ieltsine (avril 2007)
    Comment doit-on transcrire le russe Ельцин, Борис Николаевич ? Selon l'usage courant, la transcription phonétique ? La page de redirection Eltsine ne sait plus vers quoi pointer. En l'honneur du grand amateur de vodka, le débat se poursuit au bistro.
  • Réacteur pressurisé européen (2 mai 2007)
    Bon alors, il est de catégorie III ou IV, l'EPR ? Ou comment une escarmouche au cours du débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy est suivie d'une guerre éclair sur WP : pas moins de 40 modifications en moins de 2 heures, sans compter une bagarre en page de discussion. L'article sera mis en semi-protection dans la nuit.
Une administratrice courageuse essaie de s'interposer (au centre) pour mettre fin à une redoutable guerre d'édition impliquant des dizaines de contributeurs pourtant réputés sérieux. À ses pieds, trois « petits nouveaux » contemplent avec effarement la tourmente dans laquelle ils se trouvent bien involontairement impliqués.
  • Modèle:Palette Transport à Grenoble
    Conflit d'édition entre une IP et un utilisateur enregistré qui se révoquent mutuellement, tout ça pour une dispute sur une ligne de bus me semble t-il...
    Voir L'historique
  • Guy Môquet
    Guerre d'édition à propos de l'hommage de Nicolas Sarkozy
  • Directeurs de recherche
    Faut-il écrire « Directeur de recherche au CNRS » ou « Directeur de recherche du CNRS » ?
  • 1 (septembre 2007)
    Quelle référence donner pour étayer l'affirmation « 1 est l'entier naturel suivant 0 et précédant 2.[réf. nécessaire] » ? — Régis Lachaume 16 novembre 2007 à 20:41 (CET)
  • Discussion Catégorie:Wikipédia:Glyptodon/Archives (janvier à 9 février 2008)
    Quel animal choisir pour représenter les wikipédiens ayant commencé à contribuer en 2007 sur wikipédia? Le glyptodon ou l'ours des cavernes ? Au final, ce qui aurait pu être le début d'une petite coutume annuelle sympa est devenu une tragicomédie en deux actes. Quand le wikilove cède le pas au consensus...
  • Wikipédia:Bistro des non-francophones ( 22 février 2008 au 28 février )
    Drôle de guerre d'édition avec plusieurs reverts entre un bot (Salebot), le maitre du robot (Gribeco), et un IP : 204.19.32.143 (il insiste 8 fois le gars !)
  • Projectile utilisé au hockey sur glace (22 mars à mai 2008)
    Doit-on appeler cet objet « rondelle », terme utilisé dans la patrie du hockey sur glace, ou « palet », terme utilisé et connu par la majorité des francophones, ou encore, par compromis, « projectile » ? Le terme « puck » est-il impropre ou non selon les normes québécoises ? Si l'on croit la page de discussion et l'historique de l'article, ce sont des questions graves, justifiant un débat long et animé, alors que d'autres aspects encore absents de cette ébauche, comme l'historique ou la fabrication de l'objet, sont certainement très secondaires. Quand cette question sera résolue, il faudra encore débattre du meilleur nom de l'objet qui sert à frapper sur le projectile utilisé en hockey sur glace : Crosse ou bâton ?
  • Discussion Projet:Communes de France/champsinfobox (5-6 juillet 2008)
    Doit-on placer un bandeau d'avertissement sur un vote 2-3 lignes plus haut ou plus bas ? Deux admins [1] s'impliquent dans ce conflit d'une extrême importance avec un autre contributeur qui est bloqué, puis débloqué. Et en pratique, qu'est ce que cela change ? Pas grand chose ... comme le montre la galerie ci dessous
  • Hégire (mai 2009)
    Dans le texte, le terme Hégire doit-il prendre ou pas un H majuscule batailles d'arguments à l'appui, deux contributeurs n'arrivent pas à se mettre d'accord...
  • Boîte de conserve ou Boite de conserve ?
    Oui, on s'engueule pour un accent circonflexe qui n'est plus obligatoire depuis les rectifications orthographiques du français en 1990. 4 renommages d'article suivis d'annulations, on ne compte plus les conflits dans le texte.
  • Écran bleu de la mort (mai 2010)
    Faut il appeler un patch un patch ou une rustine ? Une guerre d'édition faite des révocations incessantes entre un administrateur et plusieurs IP.
  • Arielle Dombasle (octobre 2005 - 2010)
    Arielle Dombasle est-elle née en 1958 comme ses fans le prétendent ou en 1953, comme le montre un extrait d'acte de naissance publié en page de discussion. Les débats ont fait rage pendant cinq ans et en conclusion on a mis 1953 après avoir laissé 1958 pendant quelque temps pour faire plaisir aux fans. Mais de nouveaux contributeurs n'ayant pas suivi tous ces débats interviennent de temps en temps ... et relancent le débat !
  • Club des 27 (juillet - août 2011)
    Amy Winehouse en fait-elle partie ? Finalement, on ne sait pas. C'est ni oui, ni non.
Apostrophe courbe
Apostrophe courbe
  • La croisade des apostrophes (depuis au moins 2007)
    L'apostrophe typographique est l'apostrophe recommandée par les typographes, l'apostrophe droite est l'apostrophe par défaut sur les claviers. Résultat : 2 sondages [2] [3], une prise de décision abandonnée [4], des changements à la chaîne, des annulations et de très nombreux débats sur le bistro [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]...
  • Classement des écoles de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Mai 2012 - )
    Par niveau ou selon qu'elles sont publiques ou privées ?
  • François Lenglet (octobre 2012)
    François Lenglet est-il un journaliste né à Antony, ou né à Antony est-il un journaliste ? (ping, pong, ping, pong, ping, pong, ping, pong, ping, pong, ping, pong). Question connexe : Bruce Toussaint est-il allé au festival de Deauville en 2012 [15] ou en 2012 au festival de Deauville [16] ?
  • Mamadou Samassa (football, 1990) (Octobre - Novembre 2012)
    Est-ce que ce joueur de Ligue 2 mesure 1,91 ou 1,97 mètre?
  • Discussion Projet:Université (Mai 2013)
    La notification d'une PàS concernant Michael Paraire doit-elle être annoncée sur le projet relatif aux universités ?
  • Émoticône (juillet 2013)
    l'émoticône :€ (et d'autres) est-elle sourçable ?
  • Discussion:Crédit suisse (mars 2014 - en cours)
    Tandis que l’article hésite entre ébauche et plaquette publicitaire, en page de discussion on s'écharpe pour une question autrement plus grave : La graphie correcte est-elle Crédit suisse ou Credit Suisse ?
  • Discussion:Ahmed Tijani (octobre 2014 - en cours)
    Ce sympathique théologien est-il né en Algérie ? Officiellement l'Algérie s'appelait alors la Régence d'Alger… sauf que son lieu de naissance n'était peut-être pas sur le territoire de la régence tout en se trouvant, d'après plusieurs sources, sur un territoire algérien (bien qu'il ne soit évidemment pas question de nation à cette date). Il s'agit peut-être du record en terme de ratio taille de la discussion/taille de l'article depuis que Wikipédia existe : 660 000 octets vs. 9000 (soit un rapport de 1 à 73…).

Pistes possibles en cas de guerres d'édition futiles[modifier | modifier le code]

Une méthode souvent utilisée mais peu recommandée.

Une guerre d'édition est futile lorsqu'elle porte - ou semble porter - sur un point de détail. Mais elle est aussi futile parce qu'elle s'éternise, sans qu'une solution de bon sens se dessine. En pareil cas, qu'est-ce donc qu'une solution de bon sens ? C'est tout d'abord reconnaître que la « Vérité » n'existe pas, et que plusieurs vérités peuvent coexister, toutes avec des sources.

Titre d'article 
Ainsi, « Endive » et « Chicon » sont deux termes français sourçables, et on peut se battre sur le choix du meilleur titre d'article jusqu'à la nuit des temps. En pareil cas, la bonne solution consiste à faire une recherche Google (ou mieux, Google Books) sur les pages francophones pour retenir comme titre celui qui répond le mieux au principe de moindre surprise. L'autre titre possible (ou les autres titres possibles) doivent simplement être mentionnés dès la phrase introductive, et donner lieu à autant de redirections.
Informations contradictoires sourçables 
Le cas est fréquent, qu'il s'agisse de la date de naissance d'Arielle Dombasle ou de la taille de Mamadou Samassa. Ici encore, la solution est du même ordre : une recherche, accompagnée d'une discussion en PDD de l'article, doit tout d'abord essayer de déterminer l'information la plus fiable. Mais les autres informations sourçables devront également être clairement mentionnées. Ce qui n'est pas grave de toutes façons, puisqu'aucune information n'est gravée dans le marbre, et qu'il sera possible de la modifier ultérieurement si des sources plus fiables arrivaient plus tard.
Guerres typographiques 
Elles sont longues et redoutables, et ont épuisé bien des contributeurs valeureux ! Car elles se fondent en général sur le fait que les opposants ont tous raison, ou ont eu raison à un moment ou à un autre. Comment faire alors, face à des querelles qui semblent mineures, mais qui touchent potentiellement un très grand nombre d'articles, sans possibilité de s'en tirer par une double mention dans l'introduction ?
Eh bien ici plus encore qu'ailleurs, il est indispensable de faire preuve de bonne volonté et d'esprit coopératif, en acceptant sans acharnement stérile l'opinion qui semble faire consensus, parfois pour des raisons de fond, parfois aussi pour des raisons essentiellement ergonomiques, comme pour la triste guerre de l'apostrophe typographique. Sinon, la solution passera forcément par une prise de décision, tant le nombre d'articles en cause est susceptible d'être important, comme ça a été le cas pour la transcription de Tokyo, et du japonais en général.

Voir aussi[modifier | modifier le code]