Wikipédia:Griffer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans l'Enfer de Dante, Virgile dit à Pluton, qui menace Dante, « Tais-toi, méchant loup, consume ta rage au-dedans de toi. »[1].

Sur Wikipédia, mordre ou griffer (traduction libre de l'anglais griefing) est l'action de blesser volontairement et de manière chronique des membres d'une communauté en ligne. De manière plus spécifique, le comportement consiste à volontairement nuire à l'insertion d'un nouveau membre. Ainsi, dans un jeu en ligne, le terme griefer[note 1] désigne un participant qui joue principalement pour diminuer le plaisir des autres à y jouer. Puisque Wikipédia possède des aspects de MMORPG, ce phénomène peut y être observé, tout comme sur d'autres communautés en ligne telles Facebook et Twitter.

Griffeurs et trolls[modifier | modifier le code]

Article connexe : Troll (Internet).

Les griffeurs sont semblables aux trolls, à la différence notable qu'ils agissent parfois en groupe, formant une sorte de tag team (en) afin de ridiculiser du contenu de Wikipédia avec lequel ils sont en désaccord, de ridiculiser et harceler les contributeurs liés à ce contenu et de perturber le travail fait sur le projet. En général, les trolls vont plutôt agir individuellement en pinaillant les autres contributeurs dans le but de perturber et de faire perdre du temps à gérer leur actions nuisibles.

En général, les griffeurs et les trolls agissent ainsi pour attirer l'attention.

Causes[modifier | modifier le code]

Il existe autant de raisons de griffer qu'il existe de griffeurs sur Wikipédia. On peut cependant recenser des causes typiques :

  • un manque de maturité ou de stabilité émotionnelle,
  • une révolte adolescente contre l'autorité, un désir d'explorer les limites,
  • un comportement sociopathe,
  • l'ennui,
  • l'incapacité d'accepter certains problèmes systémiques de Wikipédia,
  • l'amusement de faire réagir fortement les autres.

Identifier les griffeurs[modifier | modifier le code]

Les griffeurs peuvent manquer d'habiletés sociales (en). Ils échouent à s'adapter aux normes sociales et prennent mal la critique. Ils peuvent trouver drôle de susciter de vives réactions chez les autres. Sur Wikipédia, ils peuvent être POV-pushers ou vandales, faire régulièrement des attaques personnelles et manquer de savoir-vivre. Lorsqu'il sympathise avec eux, même un administrateur peut griffer.

Tous les griffeurs ne sont pas grossiers. Certains d'entre eux peuvent être très polis, alors qu'au même moment, ils agissent pour délibérément perturber la communauté. Ils vont jouer avec les règles, voulant suivre ces dernières à la lettre sans en respecter l'esprit.

Dans tous les cas, les contributeurs et les administrateurs devraient reconnaître le griffage et s'efforcer, comme pour toute autre forme de contribution malsaine, de ne pas laisser celui-ci nuire au projet.

On peut définir certains types spécifiques de griffeurs.

Les noelistes[modifier | modifier le code]

Avec le nombre croissant de sites externes exposant du contenu de Wikipédia jugé humoristique ou offensant et invitant les participants à en discuter (en anglais, on parle parfois de "wikigroaning"), il y a une augmentation du nombre de personnes souhaitant joindre Wikipédia qui proviennent de ces sites. Dans certains cas, elles sont des meatpuppets (en), bien que leurs gestes ne soient généralement pas endossés par les sites d'où elles proviennent. Elles arrivent souvent par vague, créant un compte à objet unique. Elles peuvent être réticentes à expliquer pourquoi tant de contributeurs ayant la même opinion sont arrivés en même temps sur une même page.

Les experts[modifier | modifier le code]

Article connexe : Affaire Essjay.

Gérer les griffeurs[modifier | modifier le code]

Il est difficile de gérer les griffeurs avec des structures normales de résolution de conflits telles les appels à commentaires ou le salon de médiation. Ces processus dépendent généralement de la transparence et de la bonne volonté de la part des parties ainsi que de l'absence de démarchage.

Dans un premier temps, la communauté doit faire une analyse coût avantage afin de déterminer si les contributions d'un contributeur justifient la perte de plaisir qu'il inflige aux autres utilisateurs.

Autrement, la gestion d'un griffeur dépend de la nature de ses activités.

  • Dans certains cas, les griffeurs peuvent tout simplement être ignorés (en).
  • Parfois, si on leur consacre suffisamment d'attention, on peut, avec l'aide d'autres membres bien intentionnés de la communauté, « guérir » un griffeur et l'amener à un comportement plus coopératif. L'une des manières de faire est de leur demander poliment ce qui les préoccupe et d'expliquer les manières constructives de gérer ces préoccupations.
  • Si les démarches constructives n'amènent aucune amélioration, il faut demander poliment, mais fermement, aux griffeurs chroniques de quitter la communauté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wikipedia:Griefing » (voir la liste des auteurs)

  1. Traduction suggérée : griffeur
  1. Dante Alighieri (traducteur : Lamennais), La Divine Comédie - L'Enfer - Chant VII, Wikisource

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]